Comment attirer (de manière pratique) de nouveaux auteurs (des visiteurs (non-membres) qui seraient intéressés pour contribuer) ?
A mon avis, et d'après ce que j'ai pu lire ici, un auteur recherche trois choses :
- Une plateforme technique complète au niveau de la gestion des contenus ;
- Une audience ;
- Des personnes avec qui travailler.
L'idée serait donc de communiquer autour de ces trois points.
Pour les fonctionnalités techniques, il serait intéressant de mettre en avant les avancées majeures au niveau du processus de rédaction. Par exemple, la ZEP-12 a facilité l'écriture de contenus, ce qui intéresserait les auteurs potentiels. Les ZEP revoyant l'interface de consultation (recherche, navigation, rendu, etc.) seraient également à mettre en valeur, puisque publier un contenu n'a pas grand intérêt si sa lecture s'avère un calvaire.
Publier un contenu n'a pas non plus beaucoup d'intérêt s'il ne sera pas lu. C'est pourquoi il me semble judicieux de mettre en avant les demandes des lecteurs. Tout d'abord, simplement celles postées dans le sujet des requêtes de tutoriels. Mais on pourrait aussi imaginer manquer d'un tutoriel particulier pour former un tout cohérent (un parcours, comme on dit) autour d'un sujet, et recruter (dans l'idée, hein) des auteurs pour finaliser le parcours, lequel aura plus de visibilité auprès des lecteurs qu'un contenu isolé.
En plus de permettre la création d'un (ensemble de) cours complet donc apprécié par les lecteurs, l'auteur participerait à une initiative de collaboration entre auteurs. Et ça, j'imagine que ça l'intéresse. L'idée est donc de mettre en avant une communauté d'auteurs (en plus d'une communauté de lecteurs), avec lesquels on peut organiser des projets rédactionnels (CdS et compagnie), projets qu'il me semble judicieux de mettre en valeur, et pas uniquement du point de vue du lecteur (pour un CdS, par exemple, ne pas seulement faire de la comm' auprès des lecteurs au moment de la publication, mais également pendant l'écriture, auprès des auteurs).
Après, je dis « auprès des auteurs », mais j'ignore ce que ça signifie concrètement.
Des suggestions quant à l'évolution de la bêta ?
Je pense qu'on a deux soucis à ce niveau :
- Un premier au niveau de la méthodologie ;
- Un second au niveau de la mise en relation entre les auteurs et les relecteurs.
La méthodologie, on en parle ici. Ce problème ne concerne pas uniquement les relecteurs (qui, par exemple, commentent trop rapidement la forme), mais aussi les auteurs (mise en bêta pas assez progressive, type de remarques recherchées pas précisé, modifications apportées non plus, etc.).
Pour la mise en relation, le fait est qu'aujourd'hui, pour aider un auteur, le seul moyen facilement accessible est de suivre son sujet de bêta. Personnellement, je ne pense jamais, mais absolument jamais, à consulter la page d'aide. Notamment, il n'est pas simple aujourd'hui de demander de l'aide sur un point particulier (par exemple, je cherche un exemple de résultat mathématique accessible aux collégiens/lycéens et pouvant se montrer par récurrence). Et il est encore plus compliqué d'en obtenir, d'être mis en relation avec une personne pouvant nous aider.
Mais je vais m'arrêter là parce que je sature et n'ai pas (encore :P) de solution à proposer. En résumé, il n'est pas simple :
- d'indiquer là où on a besoin d'aide ;
- d'être mis en relation avec les personnes pouvant nous aider (et, pour ces personnes, d'être mis en relation avec les auteurs ayant des problèmes sur lesquels on peut les aider).