On sent bien à la lecture que le but n'est pas d'expliquer dans le détail la théorie cinétique, mais plus de l'utiliser pour démontrer la loi des gaz parfaits.
Presque. Je veux poser une théorie microscopique et la dérouler. La loi des gaz parfaits, c'est plus la cerise sur le gâteau.
Pour le fait que je n'entre pas dans le détail, c'est aussi dû à une contrainte de taille que je me suis imposé : les connaissances requise ne doivent pas dépasser ce qui se fait au cours du lycée (je vise milieu de 1ère S en gros). S'il faut le bac pour lire le tuto tel qu'il est, je n'ai pas atteint mes objectifs.
Tu pourrais aussi détailler un peu la notion de température dans ce modèle. Dire qu'au zéro absolu, les particules/atomes sont immobiles (dans ce modèle, évidemment), calculer l'énergie interne en fonction de la température, dire que la température est plus ou moins égale à l'agitation des atomes, etc.
Effectivement, je devrai rajouter quelques mots là-dessus en fin de tuto. Et introduire plus précisément les conséquence d'une telle définition de la température, je suis trop léger, là.
Concernant les hypothèses, je vais faire un rappel en un paragraphe en début de partie Température.
Enfin, les notions de température et les calculs de vitesse sont indépendants de ces histoires de collisions et peuvent être vus avant, sans compter qu'ils sont beaucoup plus simples (ce qui ferais démarrer le cours en douceur).
On me l'a déjà proposé, mais je ne souhaite pas le faire. Je veux conserver une approche micro->macro. Ce cours n'est pas un cours sur les gaz, c'est un cours sur une théorie des gaz, dont le vrai but est de montrer comment on peut dérouler une théorie microscopique. C'est explicitement écrit dans le bloc d'information : « Objectifs : Mieux comprendre ce qui se passe dans la matière à l'échelle microscopique. Poser une théorie simple et la dérouler progressivement pour obtenir des lois physiques. […] Ceci n'est pas un tutoriel de thermodynamique. Ni de physique statistique. ».
Je serais toi, je rajouterais un extrait à part, juste après le rappel des hypothèses, que je nommerais : "La température, c'est quoi ?".
Avec ton plan actuel, on voit mal le lien entre température et pression
Je me contrefiche dans ce tuto de savoir le lien entre la pression et la température. De même d'ailleurs de savoir ce qu'est précisément la température. La loi des gaz parfait fait partie des prérequis optionnels. Soit on la connait, et le lien est fait, soit on ne la connait pas, et ce n'est pas le but du tuto d'en parler en profondeur.
Comme on me propose cela pour la 2e fois, je vais un peu détaillé mon point de vue. Il y a un bon biais sur ce tuto parce que c'est le seul tuto de thermique/thermodynamique de ZdS. Dans l'idéal, si j'arrive à faire ce que je veux, il y aurait un tuto de :
- Thermique pure. Diffusion, rayonnement, etc. Mais aussi parler précisément de la température et de la chaleur. Le tout en restant à une échelle macroscopique autant que possible.
- Les états de la matière. Me connaissant, ça déborderait pas mal (comment parler états de la matière sans parler des matériaux vitreux et des plasmas ).
- Comportement des gaz. Sortir les lois empiriques du gaz parfait, travail d'un gaz…
- Ce tuto ci, qui aurait comme prérequis optionnels une partie des autres.
Puis ensuite :
- Thermodynamique. C'est mon but. Mais comme la tache est trop grosse, j'ai découpé et mis toutes les bases à côté, dans les tuto au-dessus. Un tel tuto serait surement découpé en plusieurs moyen-tuto (base et cycle, transition de phase, avancé — ce qui est un découpage on ne peut plus arbitraire).
- Entropie. Il faut parler d'entropie dans un tuto de thermo, mais trop de gens en parlent mal. D'où mon souhait d'un tuto dédié. Même si je n'ai aucune idée de ce que je mettrai précisément dedans.
- Physique statistique. Nettement plus avancé, il ne sera jamais écrit ici (déjà que celui de thermo…).
Avec une telle répartition, parler de température, faire le lien avec la pression et ce genre de chose sera fait, mais dans d'autres cours.