[Jeu PC] Eonar

Nouvelle phase, préproduction en cours.

a marqué ce sujet comme résolu.

Franchement tu arrives à faire mieux de jour en jour, es-tu réel ? :D Je penses que ton projet est de loin le meilleur projet amateur que je n'ai jamais vu. Même en comparant à un projet pro type Helium Rain tu n'as pas à rougir de la comparaison !

Demandred

Je ne savais pas que Helium Rain etait fait par des pro, je les imaginais uniquement amateur comme moi ^^ Merci de l'info !

Et merci à vous pour vos retours positifs !

Cordialement, Romain.

+0 -0

Techniquement, ce sont des devs de profession, mais pas du tout orientés dans le jeu vidéo (si je me souviens bien, j'ai vu passer ingénieur système), et encore moins dans la création graphique et sonore que demande un jeu, donc je ne dirais pas que ce sont des pros. Oui ils codent pour travailler, mais les différences entre les métiers en info sont trop grandes pour dire qu'être pro dans un domaine permet d'être pro dans l'autre.

+0 -0

Dans hélium Rain il me semble bien que Stranger est professionnel dans le domaine et que son collègue sort d une école d informatique (ou en dernière année?).Sans parler du fait que Stranger n est pas a son coup d essai. On est quand même a des années lumières du projet fait par des lycéens qui n ont jamais fait d'études dans le domaine et qui sont vraiment des amateurs ! (mais plus pour longtemps vu le talent qu ils semblent manifester xD). Cela n enlève aucun mérite a qui que ce soit, mais je trouve important de bien saisir cette grande différence entre ces deux superbes projets.

+0 -0

Stranger bosse chez Nintendo (R&D), à moins que cela a changé depuis (il ne me raconte pas sa vie, aussi) et ce n'est pas le premier projet commercial sur lequel il a bossé (DeepVoid n'en est pas un). Maintenant, peut-on revenir au sujet ?

+0 -0

@Demandred : Désolé, mais là j'en peux plus de te voir réagir comme ça… Surtout toi qui habituellement a la langue pas mal acérée. Mais non Eonar n'a pour l'instant rien démontré d'exceptionnel comme projet. Les graphismes sont magnifiques pour un projet amateur (et encore plus pour des lycéens), là-dessus je n'ai rien à redire. On a aussi de belles animations. Mais par contre, on n'a encore rien vu au niveau du gamepley et du scénario.

Alors oui, le projet est très prometteur (ne prenez surtout pas mal ce message, hein). Mais j'attends encore un peu avant de dire qu'il est exceptionnel et que c'est le meilleur projet amateur qui soit.

+4 -0

Tu as raison, peut-être que je m'emballe un peu, mais ça reste pour moi le meilleur projet de jeu réellement amateur que j'ai du voir depuis quelques années ici ou sur OC et ça fait vraiment plaisir. Si tu as un autre exemple je suis preneur (même un projet non terminé ) !

Je n'aurai aucun un vrai reproche à faire sincèrement :

  • la direction artistique est cohérente et attirante tout en adoptant un style graphique idéal pour débuter (et néanmoins plaisant).
  • une feuille de route précise et réaliste.
  • des ambitions mesurées : vouloir faire un systéme de combat de survie classique et pas inventer un systéme de la mort qui tue génial sur le papier mais impossible à implémenter.
  • une communication maitrisée (et en anglais en plus). Ce n'est pas le plus utile mais je penses que c'est super formateur qu'on est jeune et d'autant plus difficile.
  • un bon rythme de travail avec des avancées régulière et pas des promesses en l'air. Au contraire de projets qui annoncent des trucs extraordinaires qui ne viennent jamais.

Pour le gameplay et le scénario je penses que ça va venir bientôt et d'aprés le post principal une partie du gameplay est implémentée (survie, agro des monstres).

Pour des jeunes lycéens je trouve que ça mérite quelques louanges et quelques encouragements, non ? :)

Sinon pour revenir au sujet, des nouvelles justement coté gameplay et scénario RDurand ?

+0 -0

Bah pour un projet amateur, qu'ils aient déjà une DA cohérente et jolie c'est déjà pas mal du tout. C'est déjà une chose dont beaucoup de projets (ceux qui ne s'arrêtent pas car irréalisable/pas les compétences/trop complexes/…) n'ont pas. Tu peux aller sur IndieDB, t'as relativement peu de projets qui atteignent le niveau de celui-ci.

Après, question gameplay et scénario, faut pas trop en espérer. Ce n'est clairement pas une équipe de 300 gars, avec un budget mocap, etc. Je pense qu'ils feront du bon boulot (je le souhaite), mais faut pas non plus s'attendre à une révolution. Et je pense que c'est une bonne chose : le principal c'est d'avoir un jeu dont les mécaniques sont efficaces, simples, qu'il soit beau, qu'on s'amuse. Et c'est tout-à-fait faisable sans avoir des millions. Mais cela implique de ne pas fixer des objectifs trop haut. Simple et efficace car fondamentalement le plus important reste toujours de finir ses projets. C'est ce qui compte le plus quand vous postulez auprès d'un studio pro (bon, je ne sais pas s'ils souhaitent le faire plus tard, c'est un exemple) parce qu'un projet fini, jouable a plus de valeur que de simples captures d'écran et signifie que le gars sait aussi le genre de pépins que peut représenter le développement d'un jeu. :)

+0 -0

Hello,

Je vous remercie de m'avoir un peu éclairci sur le sujet de Helium Rain,

Je vais me permettre d'éclaircir quelques petits points d'ombre par rapport à Eonar, ce que je prévois de faire ainsi que mon but premier :

Comme je l'ai dit il y à peu, le jeu sera scénarisé, mais ne vous attendez pas à un scénario parfait ou encore aussi bien fournis que certaines grosses productions. Attendez vous plutôt a un petit fil d'histoire qui vous permettras de découvrir les cartes ainsi que les énigmes au fûr et à mesure de votre progression, en bref si vous ne voulez pas faire les énigmes et faire uniquement du survival vous pourrez le faire mais vous ne pourrez alors pas découvrir le jeu dans sont ensemble. L'histoire sera axé autour de deux personnages principaux, une femme et un homme, le joueur joueras la femme, sont but sera de retrouvé sont maris disparus. Les dialogues ne seront pas très nombreux mais j'ai eu la chance de trouvé deux bon acteurs ainsi que un micro en bonne qualité. Pour faire simple vous aurez le droit a des dialogues quand vous aurez accomplis des objectifs ou alors lors que vous aurez observer quelque chose. De plus tout les bruits de courses, d'action ou autre seront accompagné de bruits d'efforts ou de paroles.

Vous en saurez bientôt un peu plus sur cela puis ce que nous approchons de la date de montiversaire du projet, date a laquelle je vous présenterais plus en détail le lore et ce qu'il faudra faire dans le jeu.

Comme l'avais dit Arius, le jeu resteras efficace, sans doute plus court que la plupart des jeux scénarisés, mais il sera sympathique à l’œil et fun à jouer, le but ici comme je le dit depuis le début n'étant pas de proposé le nouveau survival AAA, mais plutôt de vous faire profiter d'une petite expérience vidéo ludique indépendante fait par un gamin qui voulais apprendre.

Pour ce qui est des nouvelles au niveau du gameplay, j'implémente en ce moment quelques craft ainsi que des ressources à récoltés, ce système sera très simple et sans doute peu innovateur mais reste tout de même une fierté personnelle de l'avoir codé. De plus le joueur peux a partir de maintenant construire sa maison ainsi que des objets à poser au sol du type feu de camp, hutte, etc etc.

Je tiens aussi à dire que nous aurons prochainement un article sur le site fureur qui vous présenteras le jeu proprement et simplement et qui commencera aussi à vous présentez l'histoire plus en détails, je remercie Solentka de m'avoir contacté pour faire connaitre un peu plus Eonar.

Je vous remercie de m'avoir lu, Cordialement, Romain.

+3 -1

Oui, vraiment, le projet est un très bon projet ^^ Il y a plein de bonnes choses, et je pense que même si il s'arrêtait maintenant, ce serait déjà une remarquable expérience. Je souhaitais juste tempérer légèrement l'enthousiasme.

En fait, je pense que ce qu'il manque réellement maintenant, ce serait une petite vidéo de gameplay, face à quelques monstres et une énigme. Avec ça, ça deviendrait déjà plus qu'un projet (un prototype ? Une vrai alpha, même interne ?).

+3 -0

Pareil, j'attends le jeu avec impatience. Le jeu est-il toujours prévu pour mac/windows ? Si le jeu tourne sur mac, peut-être qu'une adaptation sur ipad serait possible (mais je ne me rends pas compte de combien de travail cela représente)?

markkoliqi

Le plus gros du travail repose sur les commandes tactiles. Le jeu étant développé sous Unity, un export iPad n'est pas un problème. La gestion des inputs peut être plus chiante selon les contrôles souhaités.

Bonjour à vous,

Pour le moment le jeu est prévue sur Windows, Linux et Mac. Pour l'instant une adaptation sur Mac n'est pas prévue et pour différentes raisons (cette décision n'est pas irrévocable mais est celle prise pour l'instant, je tiens a rester ouvert aux éventualités.)

  • La première raison est la plus simple, je suis seul sur le projet et celui ci me demande énormément de temps, si je continue à proposer des mises à jour régulière, dev une version pour iPad me prendrais alors encore plus de temps.
  • Deuxième raison est plus technique, je ne sais pas si je pourrais reproduire la même qualité aussi bien graphique que sonore ou encore de gameplay sur une version tactile et sur un appareil mobile.
  • Troisième problème, le nombre de commandes et de possibilités (Harvers, inventaire, craft, interactions, déplacements etc etc) serait un vrai casse tête aussi bien au niveau du design que des inputs, étant encore débutant je ne sais pas si cela serait de mon niveau.

Comme l'avais dit Thiphariel, un export sur Ipad n'est pas un problème sur Unity, le problème viens du fait qu'il faudrait repensé l'intégralité du jeu pour une version mobile.

Dernier problème, la version perpétuelle de Unity couterais 1500 dollars, mais 1500 dollars de plus pour exporté sur iOS, vous le comprendrez pour le moment je n'ai pas les moyens pour cela.

J'espère que cela vous apporteras des précisions mais sachez que ce n'est pas un non définitif.

Cordialement, Romain.

+2 -0

Tu t'occupes des graphismes et de la programmation RDurand ? Une présentation des membres du projet est prévue ? :)

+0 -0

Hello,

Froll, j'ai encore pas mal d'asset à produire, des tours (visitables) maisons, pleins de petites chôses du style récupérateur d'eau, agriculture etc (cela viendras avec le temps :)) Mais en tout cas merci !

Et Demandred voici l'équipe :

Romain Durand : Chef de projet Romain Durand : Graphiste 2D Romain Durand : Graphiste 3D Romain Durand : Programmeur Romain Durand : est ce que vous lisez encore ?

Et pour finir Alex Jones est un peu a coté puis ce qu'elle s'occupe de la musique et de la voix féminine.

Cordialement, Romain.

+1 -0

Romain Durand : Chef de projet Romain Durand : Graphiste 2D Romain Durand : Graphiste 3D Romain Durand : Programmeur Romain Durand : est ce que vous lisez encore ?

Haha :D

Remarque, le coté positif c'est que ça te fait énormément d'expérience et ça te force à être polyvalent (ce que doit être un chef de projet), par contre tu y perds un peu dans le coté "gestion d'une équipe"… Mais ce sera pour un prochain projet, probablement. ;)

Bon travail. :)

+0 -0

Hello Arius,

Pour ce côté la, étant fan d'informatique je vais faire un BTS Système numérique l'an prochain et poursuivre sur un Master en Chef de projet informatique, ce qui me permet de garder du temps pour Eonar, me former et m'ouvrir des portes pour le futur !

Cordialement, Romain.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte