Hommage aux victimes des attentats de Paris

a marqué ce sujet comme résolu.

Puisqu'on parle d'hommage, il en est un, plein (mais vraiment) de stéréotype, fait par un américain britannique (John Oliver), qui m'a fait rire1 :

Donc voilà ce que nous savons: tout d’abord, nous savons que cette attaque a été perpétrée par des putains d’énormes enfoirés, des enfoirés de tarés; qui travaillaient peut-être avec d’autres enfoirés de merde; au nom d’une idéologie à la con. Ensuite, et cela va sans dire, que ces enfoirés aillent se faire foutre […] Et troisièmement, et il faut s’en rappeler, rien de ce que ces enfoirés essayent de faire ne marchera. La France va encaisser tout ça, et je vais vous dire pourquoi. Si vous faites une guerre à la culture et l’art de vivre français, bah bonne chance putain, allez-y, amener votre idéologie de merde. Ils vont amener Jean-Paul Sartre, Édith Piaf, du bon vin, des cigarettes Gauloises, Camus, du camembert, des madeleines, des macarons, Marcel Proust, et leurs putains de croquembouches. Vous débarquez avec une doctrine de frugalité et d'abnégation au beau milieu d'une guerre pâtissière, les mecs. Vous êtes foutus.

D'habitude, les stéréotypes des américains britanniques sur les français sont plus méchants que ça. ^^

Édit : je me suis trompé sur la nationalité.


  1. Et ça fait du bien. 

+17 -0

Bon, j'ai nettoyé quelques posts. Je vous invite à discuter dans le calme les gens, peu importe si vous n'êtes pas d'accord les uns avec les autres. Il est important de discuter dans le respect des autres et des lois (= si je vois un seul propos contraire aux lois en vigueur ou aux CGU, son auteur se prendra une sanction)

+3 -2

Je ne suis pas sûr qu'assimiler les propos de certains (et je me sens visé) à ceux de dictateurs soit une bonne façon de s'assurer que la discussion se calme tranquillement. Je dis ça, je dis rien.

Ton propos est suspect, vas-tu commettre un acte terroriste à cause de cela ? Pour la peine, tu auras une fiche S à ton nom pour Noël et un bracelet connecté aux services de l'ordre. Sait-on jamais. Tu es sans doute une éponge radicale.

Plus sérieusement (bien que mon ironie tente de faire passer un message quand même), le problème actuel ne réside pas réellement dans la loi mais plutôt dans les moyens mis en œuvres pour la police et la justice qui sont très certainement en manque d'effectifs (et peut être en déficience de moyens matériels associés) pour gérer au mieux les menaces et les tracas quotidiens. Changer la loi et interner tout le monde me paraît peu efficace à côté en plus d'être selon moi répugnante d'un point de vue respect des Droits de l'Homme.

+4 -1

Plus sérieusement (bien que mon ironie tente de faire passer un message quand même), le problème actuel ne réside pas réellement dans la loi mais plutôt dans les moyens mis en œuvres pour la police et la justice qui sont très certainement en manque d'effectifs (et peut être en déficience de moyens matériels associés) pour gérer au mieux les menaces et les tracas quotidiens. Changer la loi et interner tout le monde me paraît peu efficace à côté en plus d'être selon moi répugnante d'un point de vue respect des Droits de l'Homme.

Renault

Le problème est certainement là. En Belgique, ils viennent de l'annoncer, il n'y a qu'un fonctionnaire, à mi-temps, pour rechercher les messages sur internet… Ses collègues sont partis et n'ont pas été remplacés… Du coup ils vont en réengager 9 pour janvier.

Idem pour les échanges d'informations entre les différents pays…

J'imagine qu'en France ça doit être pareil. Sans compter les guéguerres internes entre la police, la gendarmerie, la sûreté de l'état, les renseignement militaires, les administrations communales…

Dans mon université ce matin, c'était déjà sorti de la tête des gens cette histoire. Ils rigolaient, souriaient encore.

Une minute de silence fut organisée dès ce week-end, je veux dire par là que le lieu, l'heure et sa tenue étaient officielles.

Tout le monde etait regroupé à cet instant, rieur deux secondes avant le discours bref de notre directeur. Puis comme par "bon sens" tout le monde s'est tu. J'ai trouvé cela faux. Les gens étaient, un instant avant, encore insouciant voir bruyant, rigolant encore a des blagues douteuses.

Pour ma pars j'ai mieux réfléchis seul. À croire qu'un débat, comme celui de la haine n'apporte jamais de réflexion juste.

Penser au passé, c'est imaginer le future. Lui rendre hommage, c'est ne jamais l'oublier certes.

En substance, ce que je souhaite dire : il ne faut pas se diviser à l'instant précis où, pour résister, il faut se tenir solidaire.

Trouver une solution n'est pas simple, c'est encore plus dur si on souhaite être juste. Mais c'est bien cette valeur là (de justice) qui aujourd'hui doit briller.

+3 -3

Aujourd'hui aussi, on a fait une minute de silence. Cependant, il y avait une drôle ambiance, et chacun allait de sa petite théorie et des ragots. Pour tout dire, certains étaient réellement bouleversés. Je trouve qu’il y avait une certaine unité dans le sens que oui, ces attentats c’est mauvais. Bref, pas la controverse de Charlie Hebdo. Le fait que ça soit des jeunes qui soient principalement touchés doit être pour quelque chose.

En tout cas, ma grand-mère, qui a connue une guerre mondiale, et perdu son père dans une autre, étant en larmes, même si personne parmi nos connaissances n’ont été touché. Maudite soit la guerre (même si ce terme fait débat), maudite soit la violence, maudite soit la connerie.

Bref, qu’importe l’époque, il n’y a pas de « bonne », juste des mauvaises guerres, faites pour de mauvaises raisons.

Dimanche, je regardais un film, nous trois ou rien. A un moment, ils disaient « intégration, c'est que tu viens avec ton histoire, je viens avec mon histoire, et nous allons bâtir une histoire commune ».

Quelques citations que j’aime bien, histoire de :

« La haine, c'est la colère des faibles ». Alphonse Daudet

« la guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ». Paul Valéry

“When you call yourself an Indian or a Muslim or a Christian or a European, or anything else, you are being violent. Do you see why it is violent? Because you are separating yourself from the rest of mankind. When you separate yourself by belief, by nationality, by tradition, it breeds violence. So a man who is seeking to understand violence does not belong to any country, to any religion, to any political party or partial system; he is concerned with the total understanding of mankind.” ― Jiddu Krishnamurti

+4 -3

Idem, mais je viens juste de découvrir le topic (d'ailleurs, pour plus de visibilité, pourquoi ne pas le mettre en première page ?).

Vraiment désolé pour tous ceux qui ont perdu des proches, je… je comprends pas. C'est quoi leur délire ? Naître pour mourir ? Super avenir nan ? C'est… j'appelle pas ça des humains moi, ces idées là ne peuvent pas traverser un esprit humain. Et puis, dire qu'on "jouent" à ça dans les jeux-vidéos :( .

J'ai mes deux des mes cousins qui font leurs études sur Paris, y'en a un qui va bien, mais l'autre est complètement paniqué/stressé/choqué, il répond pas au téléphone…

Cordialement,
Adrien

+2 -0

Sans vouloir minimiser l'horreur de vendredi, vous avez vu ces articles sur les représailles contre des types normaux qui ont juste le malheur de pas avoir la bonne couleur de peau ? Je les plains vraiment, ils n'y sont pour rien et voilà que des fachos leur tombent dessus.

Exemple: ici

+5 -1

Dans mon université ce matin, c'était déjà sorti de la tête des gens cette histoire. Ils rigolaient, souriaient encore.

…Puis comme par "bon sens" tout le monde s'est tu. J'ai trouvé cela faux. Les gens étaient, un instant avant, encore insouciant voir bruyant, rigolant encore a des blagues douteuses.

Blackline

Je tiens à réagir sur ce que tu dis. Ça a aussi été le cas ce matin dans ma prépa. Il s'est passé exactement la même chose. Mais moi aussi, j'essaie de rire, d'être joyeux malgré la tragédie. Je ne considère pas ça comme un manque de respect, car (et à mon avis, mes camarades pensent la même chose) rire ce n'est pas manquer de respect aux victimes. C'est continuer à vivre malgré tout, c'est ne pas céder à la terreur. Nous sommes tous tristes dans nos cœurs.

+5 -0

Oui. Les victimes sont mortes ou ont été blessées en assistant à un concert, en buvant des coups avec leurs amis, etc. Continuer à vivre sans les oublier c'est une façon de leur rendre hommage aussi, non ? Dans ma prépa l'ambiance n'était pas tellement à la rigolade à 8h mais à 11h on rigolait autour d'un baby-foot avec des amis en attendant un cours. C'était vendredi, on ca bientôt être mardi, on a bien le droit de recommencer à vivre je pense. On est tous tristes mais ça ne sert à rien de se morfondre pendant 3 mois, il faut aller de l'avant.

Je ne trouve pas mal de continuer de rire malgré ce qui s'est passé. C'est l'inverse qui me gonfle, ceux qui en parlent sans arrêt, qui passent leur journée sur les chaînes d'information en continu et qui ne peuvent s'empêcher de regarder toutes les vidéos armateurs lors du drame (ok, c'est le cas extrême, mais j'en connais 5 ou 6).
La minute de silence s'est bien passée. C'était assez solennel. Comme on était à l'extérieur, pour certaines classes (surtout les plus jeunes) l'ambiance était malheureusement à la rigolade et des c*** (pardonnez-moi) sont même allés jusqu'à crier.
Mais oui, la vie à repris son cours et c'est tant mieux, les attentats sont déjà assez angoissants comme ça.

J'ai par contre été étonné par mon frère de CM1 qui n'a même pas fait de minute de silence.

J'ai par contre été étonné par mon frère de CM1 qui n'a même pas fait de minute de silence.

D'un autre côté… Faire faire une minute de silence à des gamins de 9-10 ans, je ne sais pas si ce serait porteur d'un sens quelconque. Si tu fais ça juste parce qu'on te le demande sans comprendre l'idée d'hommage, c'est complètement creux. Déjà que le principe de la minute de silence reste assez artificiel pour des adultes (pour être plus clair, je veux dire par là que ce n'est pas tant le fait de se recueillir qui est artificiel, c'est de le faire à une heure fixe et imposée, et dans une forme imposée), j'imagine pas ce que ça doit être pour un enfant de 10 ans…

+5 -0

Pour le 11 septembre 2001 j'avais fait cette minute de silence à l'école. J'avais à peine 10 ans et je comprenais très bien de quoi il s'agissait.

viki53

La même, je m'en souviens encore. En revanche j'étais très jeune (7 ans) donc je ne pense pas que je comprenais réellement ce que cela signifiait.

+0 -0

Vous parlez de 2001 ou alors j'ai pas compris ?


Je ne dis pas que rire c'est mauvais hein, mais quand on s'est tous reunis à cette endroit, dans le but de faire cette minute, et qu'on ait du réclamer le silence, ça me semble un peu bizarre. ça aurait pu être naturelle, qu'en arrivant sur un lieu prédéfini pour se recueillir, les gens se place dans une mature posture.

+2 -0

Je ne dis pas que rire c'est mauvais hein, mais quand on s'est tous reunis à cette endroit, dans le but de faire cette minute, et qu'on ait du réclamer le silence, ça me semble un peu bizarre. ça aurait pu être naturelle, qu'en arrivant sur un lieu prédéfini pour se recueillir, les gens se place dans une mature posture.

Tu sais parfois, un fou rire ou autre surtout dans une foule immense ça peut arriver. C'est humain. À mon lycée, le décès d'un professeur pour maladie a donné lieu à ce type de recueillement, cela n'a pas empêché à un fou rire d'éclater. Non par manque de respect, mais parce que parfois le corps ne réagit pas comme on l'attend dans ce genre de moments.

+2 -0

J'ai par contre été étonné par mon frère de CM1 qui n'a même pas fait de minute de silence.

D'un autre côté… Faire faire une minute de silence à des gamins de 9-10 ans, je ne sais pas si ce serait porteur d'un sens quelconque. Si tu fais ça juste parce qu'on te le demande sans comprendre l'idée d'hommage, c'est complètement creux. Déjà que le principe de la minute de silence reste assez artificiel pour des adultes (pour être plus clair, je veux dire par là que ce n'est pas tant le fait de se recueillir qui est artificiel, c'est de le faire à une heure fixe et imposée, et dans une forme imposée), j'imagine pas ce que ça doit être pour un enfant de 10 ans…

adri1

Je réagis sur la partie en gras. Je suis assez partagé : je trouve extrêmement puissante l'idée selon laquelle une nation toute entière s'arrête pour avoir une pensée collective en hommage aux victimes. Où que l'on soit en France, on savait qu'à midi, tout le monde avait une pensée triste pour les victimes, c'est la nation dans tout ce qu'elle a d'« une et indivisible » qui se met en deuil. Évidement, ce n'est qu'un symbole. Mais il est fort et beau.

J'ajoute que j'étais personnellement à la Place de la République hier au moment de la minute de silence, et je ne me souviens pas d'avoir déjà connu dans ma vie un moment aussi intense.

J'imagine que c'est beaucoup plus fort en étant sur place et dans la rue. J'ai fait la minute de silence au resto avec mes potes. Ça va sonner terriblement égoïste et mal à propos, mais je pense que tu comprends où je veux en venir, malgré toute la peine que j'ai pour les victimes et leur famille, c'était complètement artificiel pour ma part de m'arrêter de manger et d'observer une minute de silence, on ne peut pas s'arrêter de vivre et commander le moment où on va subitement se mettre à penser aux victimes de manière complètement naturelle et honnête.

Cela dit, je comprends parfaitement que c'est un symbole fort et c'est probablement assez important pour les proches des victimes directes. Je ne suis absolument pas contre le principe de la minute de silence, son artificialité n'est qu'une observation.

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte