Aujourd'hui aussi, on a fait une minute de silence. Cependant, il y avait une drôle ambiance, et chacun allait de sa petite théorie et des ragots. Pour tout dire, certains étaient réellement bouleversés. Je trouve qu’il y avait une certaine unité dans le sens que oui, ces attentats c’est mauvais. Bref, pas la controverse de Charlie Hebdo. Le fait que ça soit des jeunes qui soient principalement touchés doit être pour quelque chose.
En tout cas, ma grand-mère, qui a connue une guerre mondiale, et perdu son père dans une autre, étant en larmes, même si personne parmi nos connaissances n’ont été touché. Maudite soit la guerre (même si ce terme fait débat), maudite soit la violence, maudite soit la connerie.
Bref, qu’importe l’époque, il n’y a pas de « bonne », juste des mauvaises guerres, faites pour de mauvaises raisons.
Dimanche, je regardais un film, nous trois ou rien. A un moment, ils disaient « intégration, c'est que tu viens avec ton histoire, je viens avec mon histoire, et nous allons bâtir une histoire commune ».
Quelques citations que j’aime bien, histoire de :
« La haine, c'est la colère des faibles ». Alphonse Daudet
« la guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ». Paul Valéry
“When you call yourself an Indian or a Muslim or a Christian or a European, or anything else, you are being violent. Do you see why it is violent? Because you are separating yourself from the rest of mankind. When you separate yourself by belief, by nationality, by tradition, it breeds violence.
So a man who is seeking to understand violence does not belong to any country, to any religion, to any political party or partial system; he is concerned with the total understanding of mankind.”
― Jiddu Krishnamurti