mais le karaté est bien trop complexe pour avoir été fait pour des paysans.
Cet argument n'a pas vraiment de sens : pourquoi des paysans ne peuvent pas faire quelque chose de complexe ? Dans une société d'ordre comme le Japon féodale, ta position sociale est fixée par ta naissance. Si tu n'es pas d'une famille de guerrier, tu n'aura jamais accès au savoir martial. C'est ainsi et c'est dur à comprendre parfois pour nous qui avons une vision moderne des chose : je peux apprendre ce que je veux il me suffit de trouver un club.
Un paysan n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à une telle pratique, n'avais aucune expérience réelle de la guerre et personne pour lui apprendre. Comment veut-il sincèrement qu'il développe un art aussi poussé que des gens qui passent leurs temps à s'y perfectionner ?
Le karaté est ce qu'on appel un "gedai budo" c'est à dire une discipline moderne, de l'ére meiji et qui n'a aucun lien avec les pratiques anciennes dediées à la guerre. La vraie guerre entre soldats expérimentés, pas la défense contre des brigands de grands chemins.
C'est que je trouve dommage avec la plupart des pratiques modernes : 99% des pratiquants ne savent au final pas ce qu'ils pratiquent et d'où la pratique vient. Ils sont dans le folklore du type "on respect les valeurs du samourai, de la "voie" etc. C'est bien d'avoir ce discours là, mais attention à ne pas s'aveugler soi-même et être déçu. Moi même au début je pensais comme la plupart des gens ici : le judo/aikido/etc sont des arts martiaux, ça vient des valeurs du samourai, le terme "do" est important et signifie la voie…
Une fois qu'on sait ce que l'on pratique et la différence entre le mythe et la réalité, on peut choisir en connaissance de cause.
@Arius :
Justement, le karaté et autres gendai budo ont été comme tu le décrit utilisé pendant la seconde guerre mondiale comme des pratiques pour la masse, facile à apprendre et relativement efficaces. Il s'agissait de combattre des gens comme toi et moi (bon avec 6 mois d’entrainement peut être), pas des guerriers surentrainés.
Je t'invite toi même à te renseigner sur le judo. C'est inspiré des techniques ancienne mais ça n'a rien à voir pour la simple et bonne raison que Kano n'a jamais vraiment pratiqué de koryo, il n'a donc eu au cours de sa vie qu'un aperçu très limité de ces techniques.
Là encore il faut séparer le folkore et l'image populaire de la réalité historique.