Je me considère comme plutôt modéré quand on voit les idées de certains.
Ce n'est pas parce que tu es plus doux que d'autres que tes propositions sont matures ou acceptables hein.
Typiquement, le problème des réfugié en est un, mais ta solution est juste du n'importe quoi. Tu ne règles pas le problème en fermant les frontières car :
- Tu vas faire chier tout le monde ;
- Même avec la meilleure grille de l'univers, les frontières restent poreuses. À part la Corée du Nord (et encore) mais qui n'est pas très attrayante, toute frontière est franchissable pour peu que la motivation soit là.
De plus, fermer les frontières c'est aussi mettre dans la merde les réfugiés qui eux fuient une guerre dont la cause initiale est… les pays européens et nord-américains ! Trop sympa que nous sommes, nous avons foutu le bordel en Irak qui s'est répercuté en Syrie et nous ne devons pas assumer tout cela ? Pour régler réellement le problème, il faut régler les conflits au Moyen-Orient que nous avons semé. C'est la seule solution réaliste à terme mais surtout humaine.
Sans compter que fermer les frontières n'empêchent rien. Un politique avait fait le scandale à l'époque où il embarqua un fusil dans sa voiture à Menton et la ressort en Italie en criant à la presse « je n'ai pas été contrôlé ». Moi je veux bien, mais en admettant que nos frontières soient infranchissables, entre Marseille et Paris tu peux balader ta kalach tranquille sans te faire contrôler. La solution est donc quoi ? Que chaque voiture et porte possède des scanners ?
Donc la question de fermer les frontières n'est pas une solution. Après le 11 septembre les californiens ont pu rendre visite aux new-yorkais sans que cela soit un problème. Si on souhaite que Schengen et tout cela fonctionne il ne faut pas fermer mais au contraire donner à l'UE et autres états associés plus de pouvoirs et de moyens pour que tout cela soit efficace et le plus sûr possible. C'est la seule solution.
Globalement tes idées, qui sont celles de la droite et extrême droite dans l'ensemble. C'est un pansement sur une jambe de bois rongé par les termites. Cela donne bonne conscience mais niveau efficacité sur la durée on a vu mieux. Puis bon, en général tout discours qui commence à accuser les autres de la responsabilité de leurs problèmes, cela n'a pas donné beaucoup d'humanité par le passé, ni beaucoup de solutions viables en fait.
Les conditions font que si j'applique cet article 10 à la lettre, en accordant un jugement en bonne et due forme au dernier des terroristes, alors je me retrouve moins en mesure d'assurer les droits de l'homme des 65 millions de citoyens honnêtes dont j'ai la charge.
En quoi ? La personne coupable est arrêté et condamné et puis ? En quoi sa mort précipitée aide les choses et sauve des vies ? Ton prédicat est faux.
Accorder un procès au dernier des terroristes, en l'état actuel des lois, c'est l'assurance d'accroître un tas de problèmes ingérables, qui retomberont en particulier sur les musulmans qui ne demandent qu'à vivre honnêtement.
Je ne vois pas vraiment le rapport entre un procès d'un terroriste et les violences faites aux musulmans gratuitement. Par contre j'en vois un entre des attentats par des gens se réclamant de leur religion et ces actes nauséabonds.
Pour que ces gens-là puissent vivre dignement, pour que les articles 1 à 30 soient appliqués au mieux, je suis obligé de "sacrifier" un cas.
Non, et c'est là la beauté des Droits de l'Homme : si tu respectes l'ensemble des articles pour tout le monde sans exception, il n'y a pas de raisons que cela génère plus de problèmes qu'en ne l'appliquant pas. Il peut y avoir des défauts d'applications des Droits de l'Homme après, ce qui est une autre question.
Ce n'est pas la volonté de priver telle personne de ses droits. C'est la volonté de préserver leurs droits à 65 Millions d'autres personnes.
Déjà si la France et ses alliés avaient respecté les Droits de l'Homme par le passé, l'attentat de vendredi n'aurait peut être pas eu lieu. Je pense en l’occurrence à l'intervention en Irak, Libye ou Afghanistan. Ou même au sein de notre propre pays régulièrement condamné par l'UE pour le non respect des Droits de l'Homme comme pour des forces de l'ordre parfois un peu trop brut dans les procédures ou des conditions de détention indignes.
Les Droits de l'Homme se veulent être universels, il n'y a pas de raison d'ajouter des exceptions à la tête du client. Car chaque être, même un terroriste, a le droit d'être traité comme un homme et pas comme du bétail. Cela permet aussi, en outre, d'éviter des abus de pouvoirs, des jugements hâtifs parfois de la population capables de préférer condamner un innocent en l'accablant de crimes qu'il n'a pas commis. L'arbitraire, c'est mal, les dérives sont connus et bien plus meurtriers que le terrorisme… Puis, personnellement, je trouve beau de se dire que notre pays/peuple/civilisation soit capable de punir sans reproduire les méthodes de criminels. Je ne comprends pas l'intérêt de tuer un tueur par pure « justice », cela rend les justiciers criminels à leur tour.