Paiement des frais ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Une question me turlupine depuis hier, elle est assez délicate puisqu'il s'agit des frais à payer. :-°

En effet, j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait ni publicité, ni campagne de dons.

La question si délicate est donc la suivante : comment allez-vous payer les frais du serveur (dédié, j'imagine), et autres petits trucs techniques qui nous permettent d'accéder au site ? De plus, Zeste de Savoir étant une association enregistrée, je suppose qu'il y a là aussi des frais à payer ?

Voili, voilu, en espérant que ces questions ne gêneront pas, c'est toujours assez délicat à poser, mais ça me paraît important si l'on veut que ZdS continue d'exister ^^

+3 -0

La question si délicate est donc la suivante : comment allez-vous payer les frais du serveur (dédié, j'imagine), et autres petits trucs techniques qui nous permettent d'accéder au site ? De plus, Zeste de Savoir étant une association enregistrée, je suppose qu'il y a là aussi des frais à payer ?

Jérôme Deuchnord

Actuellement, les frais correspondent à la location du VPS et aux noms de domaine. À cela, il faut ajouter les frais d'inscriptions d'une association (coût unique au moment de la création).

Comment compte-t-on payer ça ? Tout simplement avec les adhésions à l'association. Les dons sont également possibles pour ceux qui le veulent.

Je précise pour détailler que le prix de la cotisation a été fixé en prenant les frais prévu sur 2 ans (car on a commencé à louer le serveur avant la création de l'asso) divisé par le nombre de personnes présentent à la création de l'asso. Ce qui nous fait une cotisation annuel aux alentours de 30€.

Normalement il devrait y avoir plus de membres que les fondateurs qui feront partie de l'association. Cela permettra d'avoir une petite marge d'argent au début et de baisser les cotisations pour les années futurs.

Mais en gros l'idée est de compter sur les cotisations annuelles pour se passer de toute pub.

edit: ps : La question n'est pas délicate. On a rien a caché et il est normal de se poser la question.

+11 -0

Kje on a l'habitude des compte prémium et de se faire embobiner, c'est pour ça qu'il pensait que c'était délicat peut-être ? :p

Blackline

Tiens d'ailleurs ça me fait penser à un truc qui n'a pas été précisé mais qui est important : L'adhésion à l'association n'apportera rien sur le site a priori, elle est uniquement là pour soutenir le projet. En gros un membre de l'asso ne sera pas staff ni n'aura de pouvoir ou accès à un forum privé sur le site. Les deux sont totalement décorrélé.

Donc faire partie de l'asso c'est avant tout soutenir le projet et participer aux questions qui y seront relatives mais ça n'a pas de vrai implication lié au site.

Pour completer un peu les réponses

  • Le serveur VPS coute : 114.67 €/an
  • Les noms de domaine : 87.16 €/an

Donc l'hebergement revient à ~202€ par année. En sachant que l'hebergement à commencé en decembre 2013. On était 14 membres à la création de l'association, et donc si on divise 202 par 14 on en arrive à 14.5€ par personne et par année. D'où les 30€ de cotisations pour couvrir les deux premières années (decembre 2013 -> decembre 2014 et decembre 2014 -> decembre 2015).

Voila en gros l'explication un peu plus détaillée de tout ça.

Je précise pour détailler que le prix de la cotisation a été fixé en prenant les frais prévu sur 2 ans (car on a commencé à louer le serveur avant la création de l'asso) divisé par le nombre de personnes présentent à la création de l'asso. Ce qui nous fait une cotisation annuel aux alentours de 30€.

Je suggère que le prix soit indiqué sur la page "Adhérer". Quand j'ai jeté un œil ce matin, je me suis demandé si c'était gratuit. (Je me doutais bien que non hein, mais ce n'est pas clairement indiqué.) Après, c'est sûrement pas indispensable de suite.

Edit : peut-être préciser aussi que ça ne donne pas de droits particuliers sur le site ?

+3 -0

Je suggère que le prix soit indiqué sur la page "Adhérer". Quand j'ai jeté un œil ce matin, je me suis demandé si c'était gratuit. (Je me doutais bien que non hein, mais ce n'est pas clairement indiqué.) Après, c'est sûrement pas indispensable de suite.

C'est pas faux mais pas urgent car de toute façon après le secrétaire contact les personnes et leur rappel tout ça pour avoir leur accord définitif (accord qui ne sera de toute façon effectif qu'apres paiement de la cotisation).

Kje a bien résumé la situation.

En effet, je contacte les personnes individuellement en leur fournissant les statuts, le règlement intérieur ainsi que 2-3 info en plus dont le montant de la cotisation. il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions si nécessaire afin de partir sur des bases saines et comprises pas tous.

En parallèle, nous allons travailler à rendre la page d'adhésion plus complète et moins ambiguë quant aux aspects financiers et au-non octroi de privilèges vis-à-vis du site.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte