J'ai assez peu confiance en cela. Il suffit de voir le comportement des populations vis a vis de la voiture individuelle, objet quasi-sacree en Allemagne, et divin aux USA ou au Canada.
Dans certains pays la voiture est sacrée en effet pour plusieurs raisons. Et ce n'est pas le cas partout.
Je veux pour preuve l’essor de trois phénomènes récemment en France et dans le monde : la location individuelle, le covoiturage et les transports individuels non personnels comme Uber.
Pourquoi est-ce que cela se développe ? Car la voiture reste une dépense chère (permis, prix d'achat, assurance, carburant, entretiens, contrôles techniques / révisions, parking…) pour une utilisation faible (la voiture reste globalement hors service) et contraignante (la circulation est de plus en plus difficile, et se garer en ville également).
Avec le prix de l'énergie et le coût de l'intelligence nécessaire aux voitures autonomes, je doute que la situation s'améliore. Pour moi cette technologie va révolutionner le transport, mixant les avantages du collectif et de l'individuel. Tu n'achèteras plus un 4x4 pour ne l'utiliser qu'une fois l'an dans les conditions où il est nécessaire. Tu pourrais louer une citadine habituellement puis le 4x4 quand tu en aurais besoin.
Je pense sincèrement que la voiture autonome permettra d'accélérer le développement de la société que l'on observe autour de la voiture. Car en tout cas dans mon entourage, la voiture est une contrainte, ce n'est plus un objet de rêve mais bien un utilitaire. Certains pays ne voient pas forcément la même chose, mais le coût du pétrole les fera réfléchir rapidement je pense.
Comment legiferer sur le droit a la voiture individuelle sans que cela ne leve des boucliers sur le mode de l'atteinte aux libertes et autres poncifs du genre qui ont bon dos.
Pour respecter les normes de pollution de l'air, limiter les bouchons, diminuer la consommation de carburant pourrait l'emporter sur le droit de posséder personnellement ce genre d'objets à terme. De nombreuses grande villes réfléchissent sérieusement au bannissement des voitures individuelles soit en interdisant les modèles les plus polluants, ou en rendant leur usage difficile en supprimant l'espace pour se garer ou circuler.
Cela ne m'étonnerait pas que cela se généralise rapidement. La société semble en tout cas de plus en plus prête.
Par contre, j'ai bien plus confiance dans le teletravail.
J'y crois également, du moins pour les métiers où c'est réaliste bien évidemment.