Est-ce que c’est de la mauvaise foi, de l’ignorance, de la haine… Ou un mélange ?
Déjà rien que de dire à quelqu’un qu’il fait "la pire erreur de [sa] vie" en choisissant un logiciel, c’est vachement irresponsables et immature.
Et je passe sur le fait que ce soit objectivement faux dans cette discussion, sur l’insulte que tu fais aux devs et à tous ceux qui ont commencé par Blender ou qui l’utilisent quotidiennement et qui sont pro aujourd’hui.
Ensuite, le "genre de soft jamais utilisé en pro" ? Déjà le genre de soft, faudra m’expliquer. Et puis renseignes-toi un peu, là c’est juste ridicule de tenir ce genre de propos. Rien que la page wiki en parle. Pour ma part je suis en contact avec des pros de l’industrie qui l’utilisent constamment chez eux ou dans leur boîte. Sors un peu de ta bulle, l’industrie et loin de tourner uniquement sur Maya et 3DS, ça fait longtemps qu’ils se font rattraper par d’autres softs dont Blender. Des petites discussions à droite à gauche montrent clairement que plus d’un pros sont intéressés par Blender, certains n’utilisent que lui chez eux.
Et commencer la 3D avec un logiciel plutôt qu’un autre n’est clairement pas décisif pour se faire embaucher. Il n’y a pas d’erreur possible, c’est juste une question de préférence. Clairement si t’as des compétences suffisamment intéressantes (ce qui ne dépend pas du logiciel), un employeur ne sera pas dérangé de te faire une mini formation logicielle les premières semaines ou mois. De toutes façons quand on sait faire de la 3D, changer de logiciel n’est qu’une question de temps d’adaptation, pas de compétence.
Deux anciens étudiants de mon école ont été recrutés dans de grandes entreprises (Eidos Montreal et Illumination). Les deux boîtes demandaient dans leurs annonces une expérience solide sur Maya. Devine avec quels logiciel taffaient ces deux étudiants ? Beaucoup de Blender et un peu 3DS.
Et en dehors du domaine pro, pour les indés ou les hobyistes, c’est la même chose. Ce qui compte avant tout c’est ce que l’artiste produit, pas le logiciel qu’il utilise.
C’est comme en dessin ou en cuisine, l’outil importe peu, on va surtout s’intéresser à ce que tu produis. Et jamais personne ne dira à un débutant qu’il fait l’erreur de sa vie s’il prend un crayon Faber Castell plutôt qu’un Caran d’ache ou un couteau Opinel plutôt qu’un Laguiole.