Création de jeux vidéo : vos questions

a marqué ce sujet comme résolu.

Tu veux apprendre à créer des ressources 3D ou à mettre en place des assets sous Unreal ? Si c’est les deux commencent par apprendre à réaliser les ressources 3D avec Blender. Si t’as jamais fait de 3D c’est par ici: https://www.blenderguru.com/tutorials/blender-beginner-tutorial-series

Pour la modélisation orientée jeux vidéo tu as ce tuto, il va publier une partie sur le texturing PBR: https://cgcookie.com/course/modeling-a-robot-game-character-with-blender/

J’ai fait un billet pour les tutos à suivre dans le game art: https://zestedesavoir.com/contenus/1963/les-meilleurs-tutoriels-pour-se-lancer-dans-le-game-art-3d/#2-jeux-next-gen-pbr-realistes-et-science-fiction

Pour Unreal Engine cet énorme tuto montre l’utilisation des assets, la configuration des matériaux, la création de l’éclairage, la post-production: https://cubebrush.co/thiagoklafke/products/ruvzuw

Tu parles de C++ mais dans Unreal Engine il y a aussi un système visuel appelé Blueprint. Il y a des bons tutos sur Pluralsight dessus.

+0 -0

Avant de faire la pire erreur de ta vie, pourquoi vouloir utiliser Blender ? Sachant que c’est le genre de soft qui n’est jamais utiliser en pro et que je trouve bien plus compliquer a prendre en main qu’un maya ou Max.

Apres il y à pleins de tutoriels gratuits, celui sur cubebrush perso je le trouve cher pour ce qu’il coute

+0 -6

Avant de faire la pire erreur de ta vie, pourquoi vouloir utiliser Blender ? Sachant que c’est le genre de soft qui n’est jamais utiliser en pro et que je trouve bien plus compliquer a prendre en main qu’un maya ou Max.

Apres il y à pleins de tutoriels gratuits, celui sur cubebrush perso je le trouve cher pour ce qu’il coute

RDurand

Pour info, Blender a été utilisé par certains artistes derrière Horizon Zero Dawn, de mémoire. C’est juste faux de dire qu’il n’est pas utilisé. Il l’est moins, mais ce n’est pas une erreur. Maya, Blender, Max,… C’est l’artiste qui compte.

Bisous.

(Seule exception au post de Stranger, modo gère et il y a le plugin Unreal Bridge maintenant)

+1 -0

RDurand: pour la partie Blender est compliqué c’est subjectif, d’autres qui viennent de Maya et 3ds max le trouvent plus simple, plus rapide, mieux pensé, plus complet, plus stable et il est surtout gratuit. Il ne faut pas oublier que pro ne va pas dire plus puissant ou mieux, d’ailleurs je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire à part le pourcentage d’utilisation dans les studios AAA (qui évolue doucement vers Blender).

Dire que c’est la pire erreur de se mettre à Blender là ça fait passer les utilisateurs de Blender nombreux ici comme des personnes qui ne comprennent rien au monde du jeu vidéo et qui ce sont perdus dessus.

On ne sait pas s’il s’y met en tant que hobby, indépendant ou pro, mais surement en tant que hobby pour l’instant. Et comme dit Arius c’est l’artiste qui compte c’est pourquoi Blender commence à s’installer dans les studios pros, de plus les studios font parfois appel à des artistes externes, Blizzard a demandé à Airbon Studio (dont des artistes Blender composent l’équipe) de travailler sur leur mise à jour et événements spéciaux en réalisant les assets, nouveaux skins et LoD pour Overwatch: https://www.blendernation.com/2017/04/22/overwatch/ Je pense que Blender a aussi été utilisé dans beaucoup d’autres occasions, mais que les studios n’ont pas contacté Blender Nation pour ça.

De plus, j’ajoute que Maya et surtout 3ds max sont en train de perdre en popularité depuis le système de location, les mises à jour très pauvres et les problèmes d’instabilité qui s’accumulent entre chaque nouvelle version due au vieillissement du code source et que Blender continue activement son développement et est supporté par des grands noms du hardware, jeux vidéo et animation.

J’ajoute que Blender va intégrer le PBR viewport EEVEE calibré comme dans Unreal Engine/Substance Painter chose que Maya et 3ds max ne proposent pas. Une démo du viewport: https://youtu.be/oUk4Ib5Wlms

+7 -0

Idem, c’est très utilisé, à la différence des logiciels autodesk qui créer des rééls de présentation, ou mettent en avant leurs outils. C’est factice comme vision. Au final connaitre son outil reste le plus important, et un outil que l’on apprécie. Enfin, il faut éviter de vouloir mettre les logiciels au centre du débat, chaque tools à ces forces/faiblesses.

Je suis en total désaccord avec toi RDurand, Blender n’est pas un mauvais choix.

Certes, c’est assez connu, Blender n’est pas du tout userfriendly, mais il dispose quasiment de tous les meilleurs outils de modélisations. L’utilisation d’OpenSubdiv, le sculpt et le fait qu’il soit maintenu et mis à jour très régulièrement en fait un outil de choix pour tout graphiste qui ne veux pas faire de la CAO, mais de l’art. Ses performances sont globalement supérieures et permettent de modéliser avec des détails élevés.

Pour l’utilisation en entreprise, tu te trompes aussi, il est de plus en plus utilisé, et les entreprises ne font plus uniquement des recherches de graphiste 3DS ou Maya. Le talent importe plus que l’outil.

Est-ce que c’est de la mauvaise foi, de l’ignorance, de la haine… Ou un mélange ?

Déjà rien que de dire à quelqu’un qu’il fait "la pire erreur de [sa] vie" en choisissant un logiciel, c’est vachement irresponsables et immature.
Et je passe sur le fait que ce soit objectivement faux dans cette discussion, sur l’insulte que tu fais aux devs et à tous ceux qui ont commencé par Blender ou qui l’utilisent quotidiennement et qui sont pro aujourd’hui.

Ensuite, le "genre de soft jamais utilisé en pro" ? Déjà le genre de soft, faudra m’expliquer. Et puis renseignes-toi un peu, là c’est juste ridicule de tenir ce genre de propos. Rien que la page wiki en parle. Pour ma part je suis en contact avec des pros de l’industrie qui l’utilisent constamment chez eux ou dans leur boîte. Sors un peu de ta bulle, l’industrie et loin de tourner uniquement sur Maya et 3DS, ça fait longtemps qu’ils se font rattraper par d’autres softs dont Blender. Des petites discussions à droite à gauche montrent clairement que plus d’un pros sont intéressés par Blender, certains n’utilisent que lui chez eux.

Et commencer la 3D avec un logiciel plutôt qu’un autre n’est clairement pas décisif pour se faire embaucher. Il n’y a pas d’erreur possible, c’est juste une question de préférence. Clairement si t’as des compétences suffisamment intéressantes (ce qui ne dépend pas du logiciel), un employeur ne sera pas dérangé de te faire une mini formation logicielle les premières semaines ou mois. De toutes façons quand on sait faire de la 3D, changer de logiciel n’est qu’une question de temps d’adaptation, pas de compétence. Deux anciens étudiants de mon école ont été recrutés dans de grandes entreprises (Eidos Montreal et Illumination). Les deux boîtes demandaient dans leurs annonces une expérience solide sur Maya. Devine avec quels logiciel taffaient ces deux étudiants ? Beaucoup de Blender et un peu 3DS.

Et en dehors du domaine pro, pour les indés ou les hobyistes, c’est la même chose. Ce qui compte avant tout c’est ce que l’artiste produit, pas le logiciel qu’il utilise.

C’est comme en dessin ou en cuisine, l’outil importe peu, on va surtout s’intéresser à ce que tu produis. Et jamais personne ne dira à un débutant qu’il fait l’erreur de sa vie s’il prend un crayon Faber Castell plutôt qu’un Caran d’ache ou un couteau Opinel plutôt qu’un Laguiole.

+1 -0

Dude, chill out. Déjà que le sujet est ancien, que tu n’apportes pas d’éléments de réponse en plus que les autres intervenants, inutile de s’énerver pour une discussion qui date de juillet.

+2 -0

Bonjour, novice ici, je suis heureux d’être membre parmi vous!

Je voudrais poser la question suivante: est-ce que quelqu’un connaît de bons portails ou les musiciens proposent leur musique comme OST pour les JV?

Je suis en train de développer mon petit jeu indé (ce sera une quête et aventure 2D) et je cherche des personnes qui sont prêts à donner leur compositions. Le genre proche à la musique minimaliste et néoclassique avec beaucoup de piano. En tout cas, si vous connaissez des sites sembables, merci de me donner ^^

Il faudra par contre vérifier si Jamendo permet l’utilisation de musiques dans des projets ou si c’est seulement pour une écoute personnel. Je sais que dans certaines conditions, il faut payer une licence.

J’avais auparavant chercher des sites de musiques libres de droit. J’avais d’ailleurs créer un sujet mais j’ai oublié d’y mettre mes trouvailles. Il pourrait être intéressant de créer un article à propos de ça.

Salut !
Etant donné que tu n’a pas dit clairement que tu cherchais du contenu gratuit, je te propose d’aller faire un tour sur AudioJungle. C’est une plateforme ou les artistes proposent leurs compositions avec des licences adaptées aux différents cas d’exploitation. On y trouve de sacrées bonnes choses pour un prix plus que raisonnable. (surtout si on compare au prix d’un Freelance)

Ps: 95% des sons de Golden Panic (le jeu sur lequel je travail) proviennent d’AudioJungle. On est pas sur du sur-mesure mais la qualité est là et ça nous a fait économiser pas mal d’argent.

+0 -0

Yep, AudioJungle peut être très utile aussi. Après, sur les reddits que j’ai donné en liens, tu as pas mal de perles. Globalement, le contenu gratuit de qualité existe, faut savoir le trouver. :P

+0 -0

A noter que Jamendo est un choix extrêmement risqué pour un projet commercial, parce qu’ils ne vérifient absolument pas que les compositeurs ont bien les droits à la musique qu’ils distribuent. Sur Helium Rain, acheter 92€ les droits d’un morceau nous a valu un strike ContentID sur Youtube, sans remboursement par Jamendo après plainte…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte