Créer un jeu HTML5 avec Quintus

Tuto en bêta !

a marqué ce sujet comme résolu.

Encore une MAJ : j'ai refondu les 2 premières parties pour tout détailler.

Ça prend du temps, mais je pense que les débutants me remercieront d'avoir dégagé les gros pavés de code :P

J'en ai aussi profiter pour mettre à jour les sources sur GitHub (lien dans le post précédent) et proposer une démo en ligne du résultat de chaque partie : http://www.corentin-hatte.eu/tuto-quintus/

Maintenant, vous n'avec plus d'excuse pour ne pas lire le tuto ! :D

Je profite de la fraicheur matinale pour vous demander si quelqu'un serait intéresse pour m'aider à créer quelques éléments graphiques du jeu. :)

En fait je comptais me baser sur un jeu que j'ai créé quand j'ai découvert Quintus, mais il se trouve que j'ai pas mal modifié certains comportements, du coup je préfère revenir à un jeu de plateforme plus classique. Et donc à un gameplay différent et un design plus simple.

Donc si quelqu'un est intéressé pour me filer un petit coup de main, je suis preneur ! :D

Une petite liste de ce qu'il me manque jusqu'à présent :

  • Améliorer les tiles du niveau
  • Créer le sprite du personnage (celui que j'avais fait considère qu'il vole, alors qu'il devra marcher pour le tuto), un super mouton — je peux fournir les fichiers (vectoriels ou bitmaps) que j'ai si besoin
  • Créer des ennemis (des loups, par exemple — désolé le gang)
  • Dessiner la bergerie d'arrivée (une simple tile qui marquera la fin du niveau)
  • Si possible, l'écran de fin, avec des animations possibles

[EDIT] J'ai aussi rajouté un petit bonus dans le tuto pour introduire quelques bouts d'animation, notamment sur l'écran d'accueil

J'en ai aussi profiter pour mettre à jour les sources sur GitHub (lien dans le post précédent) et proposer une démo en ligne du résultat de chaque partie : http://www.corentin-hatte.eu/tuto-quintus/

Maintenant, vous n'avec plus d'excuse pour ne pas lire le tuto ! :D

viki53

C'est normal que la démo ne marche pas chez moi (FF-22) ?

La partie 1 ne fait qu'afficher un canvas, donc tu vas pas voir grand chose :P

Chaque partie ajoute du code à la précédente, pour au final obtenir un jeu complet (une fois que j'aurai bouclé le tuto) ;)

[EDIT] Ah, tu parles de la redirection à la con ⁈ Effectivement, je n'avais pas vu ça…
[Re-EDIT] Fixed! Le fichier a dû sauter sur le FTP, étrange !

Décidément, je n'arrête pas ! Promis, c'est le dernier message concernant une mise à jour majeure !

La partie 3 est tout juste terminée, il ne reste plus qu'à fignoler quelques détails (graphiques, pour la plupart, cf. un post précédent) et je pense envoyer le tout à la validation. :D

Enfin, j'attends aussi que les introductions et conclusions de chapitres soient affichées correctement, parce qu'en l'état, difficile de suivre le tuto correctement…

Pour ceux qui veulent voir ce que ça donne en direct : Par ici !

P.S. : La partie 4 est bien prévue, mais après ces 3 jours à fond pour tout produire ou presque, je pense avoir bien mérité de me reposer. Du coup la suite arrivera un peu plus tard (j'espère avant la fin du mois, si j'ai pas trop de boulot)… ;)

Coucou viki !! Bravo pour le travail abattu ! J'avais survole ca sur ton blog, je reprend ici :D

Pour ce qui est du graphisme, tu peux ptet faire un petit post de recrutement sur le forum "Multimedia et JV" ? Je sais pas si c'est le plus sage, mais en attendant d'avoir un meilleur moyen de com' (ZEP en cours) entre auteurs et correcteurs/illustrateurs ca peut ptet le faire. Je sais que Piwit et Blackline sont a la fois talentueux et motives, ils pourraient ptet te donner un petit coup de main ?

Sinon pour le tuto lui même:
+ Pourquoi ne pas donner de lien directement dans la partie téléchargement ? + J'ai l'impression que tu "sur utilise" les extraits. Dans un extrait tu peux aussi utiliser des balises de titres markdown ( # ) pour séparer ton contenu, ca te permettra d'avoir des pages un peu plus longues et moins "trop découpée" je pense.

Sinon je ne peux que t'encourager, n'ayant pas le niveau pour faire quoi que ce soit d'autres :D . C'est un sujet intéressant qui devrais plaire a beaucoup de monde !

+1 -0

Hello!

Qu'est-ce que tu entends par partie téléchargement ? Que je crée une partie pour proposer un .zip à télécharger (ou un lien vers GitHub) ?

Les extraits sont our moi une façon de séparer chaque traitement. Ça permet de catégoriser ce qui est fait et pourrait (je pense et j'espère) permettre aux débutants de mieux s'y retrouver lorsqu'il s'agit de faire un truc précis dans leur jeu.

J'espère que ça plaira. En tout cas je suis pas mécontent d'y avoir passé une semaine pour tout reprendre (le début sur mon blog étant trop directe, pas assez accessible je trouve). :)

Merci pour tes encouragement le caribou <3

Qu'est-ce que tu entends par partie téléchargement ? Que je crée une partie pour proposer un .zip à télécharger (ou un lien vers GitHub) ?

Nan, plutot proposer directement les liens que tu mentionnes dans cette partie la: http://zestedesavoir.com/tutoriels/off/234/creer-un-jeu-html5-avec-quintus/272/decouverte-de-la-librairie/1553/importer-quintus/#1-differentes-sources

Les extraits sont our moi une façon de séparer chaque traitement. Ça permet de catégoriser ce qui est fait et pourrait (je pense et j'espère) permettre aux débutants de mieux s'y retrouver lorsqu'il s'agit de faire un truc précis dans leur jeu.

Je comprends la logique, mais ca fait des pages toute petites et des extraits tout petit aussi. Si c'est voulu alors je ne dis rien, je laisse les validateurs qui s'y connaissent mieux que moi (sur la forme et ptet le fond) te donner leur conseil quand ils passeront par la :)

J'espère que ça plaira.

J'en ai aucun doute !

En tout cas je suis pas mécontent d'y avoir passé une semaine pour tout reprendre (le début sur mon blog étant trop directe, pas assez accessible je trouve). :)

Et comme on dit "Enseigner c'est apprendre" :D

Merci pour tes encouragement le caribou <3

De rien le dauphin !

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte