Coucou à tous !
Déjà meilleurs vœux à tous ceux qui liront ça pour l'année 2016.
Ça fait pas mal de temps que je lire souvent des gens dire qu'ils font SI en 1re S plutôt que SVT qu'est vraiment pénible. Bon, je n'y faisais pas attention, qui plus est je m'en fiche chacun fait ce qui veut. Mais non seulement j'ai l'impression de voir ça de plus en plus souvent (peut-être un début de schizophrénie d'ailleurs) et je viens récemment de recevoir un mail d'anciens professeurs de SVT de lycée lancer des SOS à tous ceux qui ont fait SVT ; le mail étant là pour, je cite, nous inviter à venir soutenir un peu la S-SVT aux élèves de 2de parce qu'on leur vante les mérites de la SI et que juste deux-trois profs de SVT défendant leur matière, bah bizarrement ça marche pas terrible.
Je voulais savoir si c'est vraiment le cas que des gens fuient la SVT pour la SI de plus en plus ; si vous avez fait SI, est-ce que c'était pour cela ; si vous avez fait SVT était-ce par envie ou par méconnaissance de l'autre possibilité ou encore un manque de disponibilité en SI (pas assez de places / lycée trop loin)… ?
Si je pose la question c'est pas de convaincre qui que ce soit d'y aller mais juste de comprendre pourquoi ; déjà pour savoir de quoi parler aux élèves si jamais je peux y aller et aussi parce qu'il y a un "risque" que je me retrouve un jour moi-aussi à l'enseigner. Qu'est-ce qui ne plaît pas, pourquoi, tout ça… Toute participation est la bienvenue c'est juste pour discuter et comprendre.
Bises biogéologiques
EDIT : légère amélioration de la syntaxe