Vos voeux pour 2016

Quels sont vos veux pour Zeste de Savoir ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonne année à tous les agrumes !

C'est avec un grand plaisir que nous attaquons cette nouvelle année 2016. Nous pouvons être fiers de tous ce qui a été accomplit au long de l'année 2015 sur Zeste de Savoir.

J'ouvre ce nouveau sujet pour que nous puissions faire part de nos veux pour 2016, concernant 2016 évidemment. Quel contenu aimeriez-vous lire sur ZdS au cours de cette année ? Quel tutoriel allez-vous rédiger ?
Quelles ZEPs attendez-vous ? Souhaitez-vous participer au développement de la plateforme ?

Partageons nos projets sur Zeste de Savoir pour cette nouvelle année ! :)

+5 -0

J'aimerais un peu de contenu autre que de l'info, dans l'accessible à tous, et de la vulgarisation scientifique.

Après, j'attends toujours de voir quelles bêtises réussiront à nous sortir nos différentes espèces animales présentes sur le site ^^ (Et aussi les espèces numériques non réelles, pour faire plaisir à Artragis)

+2 -0

Perso, niveau tutos (j'aborde pas les articles, c'est secret), j'ai pour l'instant dans les bacs (à court et moyen terme) :

  • le guide du contributeur (priorité, faut vraiment que je me dépêche de le finir)
  • un tuto criminologie (priorité, petit aperçu plus bas)
  • un petit tuto sur l'écriture scénarisée (prévu (le plan est prêt), en planification mais la rédac' ne débutera pas tout de suite)
  • un tuto d'introduction game design (prévu (plan prêt), en planification mais la rédac' ne débutera pas tout de suite)
  • tutos portant sur le droit, j'évalue les possibilités. Le droit, c'est particulier, ça change selon les pays. Pas comme un tuto sur le C++ par exemple du coup c'est très difficile de se prononcer sur la faisabilité réelle de ce type de contenus.
  • Je garde de la place pour des tutos (en collaboration ou non) sur des sous-disciplines de l'IA et/ou de bio aussi mais je n'ai rien de fixé à ce niveau (sauf un embryon de plan pour un tuto de virologie qui est un sujet qui me passionne pas mal).

Bref, deux tutos prioritaires, plein d'autres idées de tuto de prévu ;)

+5 -1

Moi, j'aimerais vraiment voir plus de cours/tutoriels/articles de science sur le site. Il faut dire que le site est quand même fortement dominé par l'informatique et qu'il faudrait peut-être inverser la tendance. Et mettre le paquet niveau sciences et autres domaines serait une bonne idée (surtout les sciences naturelles, j'adore les sciences naturelles). Et si les tutoriels ou articles axés vulgarisation sont une bonne chose, j'aimerais aussi voir de vrais cours bien complets.

Niveau ZEP, j'aimerais vraiment que quelqu'un reprenne la ZEP-22.

+2 -0

Comme les copains, j’aimerais voir baisser la part dévolue à l’informatique. J’ai pas trop d’espoir côté SHS, parce qu’on est pas bien nombreux, alors pourquoi pas dans les autres sciences, oui. Y’a tout un pan à remplir avec des cours niveau collège/lycée, qui serviraient de prérequis aux cours plus avancés. Quitte à avoir des cours assez classiques, sujet par sujet, relativement courts, qui puissent être donnés comme prérequis, et des cours au cheminement plus original, comme celui de MicMaths sur les fonctions.

Et sinon, ZEP 22 en force !

+6 -2

Comme les copains, j’aimerais voir baisser la part dévolue à l’informatique. J’ai pas trop d’espoir côté SHS, parce qu’on est pas bien nombreux, alors pourquoi pas dans les autres sciences, oui. Y’a tout un pan à remplir avec des cours niveau collège/lycée, qui serviraient de prérequis aux cours plus avancés. Quitte à avoir des cours assez classiques, sujet par sujet, relativement courts, qui puissent être donnés comme prérequis, et des cours au cheminement plus original, comme celui de MicMaths sur les fonctions.

Et sinon, ZEP 22 en force !

Dominus Carnufex

J'ai bien un article de carto dans les tuyaux, ça avance !

+0 -0

Niveau ZEP, j'aimerais vraiment que quelqu'un reprenne la ZEP-22.


Et sinon, ZEP 22 en force !

Cette ZEP n'attend que ça ! Dominus avait réalisé à l'époque un énorme boulot. Du coup, la reprise de cette ZEP devrait en être facilitée. Ou même, il suffit simplement de faire la synthèse des points restants à discuter, et ce qui a déjà été discuté. Si quelqu'un souhaite la reprendre, à bon entendeur !

Perso, niveau tutos (j'aborde pas les articles, c'est secret), j'ai pour l'instant dans les bacs (à court et moyen terme) :

  • le guide du contributeur (priorité, faut vraiment que je me dépêche de le finir)

Arius

Je veux, je veux :D

Spit

Et tu auras. Un jour, à ce train-là. :-°

+1 -0

Moi aussi j'aimerai voir plus de tutos d'histoire ou de langues. Aussi plus de tutos sur .NET. Et sur mes tutos j'aimerai :

  • Voir celui sur les WebExtensions publié (enfin pour ça, il faudrait que je l'envoie en validation :-° )
  • Finir celui sur la création de site web, mais il bendia qui m'aide n'a pas trop de temps :'(
  • Bien avancer celui sur le Vala que j'écris avec linkboss, voire le mettre en bêta.
  • Bien avancer aussi sur celui sur LibreOffice Writer.

Et côté ZEPs, la 22 est cool et celle des tribunes libres, j'ai vraiment hâte qu'elle soit là, j'ai très souvent des idées de tribunes.

La 1ère partie (comment composer) est quasi terminée mais je ne suis que moyennement content du contenu donc je ne sais pas si je la laisserai dans la première béta. Sinon j'ai débute la partie sur LMMS il y a une semaine…

Mais on peut faire des trucs vraiment sympa :

Rock sur LMMS

Orchestrale (débute à 2:10)

Imperial March

Comme pas mal de voisins du dessus, voire plus de sujet non informatique traités. Et un bon Concentrée de savoir comme on sait si bien les faire. ^^

Perso, côté article, pas grand chose, sûrement un ou deux côté astronomie (un retour sur Rosetta, et un sur New Horizon), mais j'attends que des résultats un peu touffus soient rendus public. J'ai un ou deux articles pluridisciplainaires dans les cartons, et un machin sur la formation des dunes que je voudrai écrire depuis déjà un moment.

Côté tutoriel, j'ai celui sur la théorie cinétique des gaz à finir de relire, mais qui est déjà bien avancé. Dans le prolongement, ce serai bien que je fasse un tuto sur la thermique (conduction, chaleur…), des trucs assez basiques. Un autre assez descriptif, sur le système solaire (niveau collège), que j'ai vaguement commencé. Il y avait un projet de tuto commun sur les cristaux, faudrait que je ressorte mes archives. :-°

Sinon, un truc qui manque cruellement, c'est un tuto sur la méthode scientifique. Chaque fois que je vois un article qui nous promet la lune alors que l'étude relatée est réalisée de manière affreuse, j'ai envie de tuer le journaliste. Comme c'est illégale, j'envisage d'écrire ce tuto. Mais soyons franc, tuer tous les journalistes qui écrivent des articles horripilants serait probablement à peine plus compliqué qu'écrire le tuto en question. :D

+1 -1

Sinon, un truc qui manque cruellement, c'est un tuto sur la méthode scientifique. Chaque fois que je vois un article qui nous promet la lune alors que l'étude relatée est réalisée de manière affreuse, j'ai envie de tuer le journaliste. Comme c'est illégale, j'envisage d'écrire ce tuto. Mais soyons franc, tuer tous les journalistes qui écrivent des articles horripilants serait probablement à peine plus compliqué qu'écrire le tuto en question. :D

Le sujet m'intéresse, on pourrait en causer éventuellement.

+0 -0

J'aime beaucoup les maths, surtout l'algèbre. J'apprécie vraiment beaucoup la vulgarisation mathématique puisque c'est un domaine très intéressant et qui n'attire pas tout le monde. En présentant les choses de manière à faire comprendre les objets dont on parle, pas simplement en faisant un cours scolaire, on donne une vision nouvelle des maths. Avoir plus d'articles de ce genre donnerait à ZdS une vraie unicité. Par exemple, j'avais beaucoup aimé l'article sur l'énumération des rationnels.

J'ai bien conscience qu'il ne faut pas négliger les débutants, mais j'aimerais beaucoup voir du nouveau contenu original. Au lieu d'un nouveau tutoriel sur le langage X, on peut présenter des choses originales.

J'avais beaucoup aimé aussi l'atelier feu de forêts. J'espère que les défis de clem continueront sur cette lancée.

L'aspect pluridisciplinaire du site serait aussi à mettre en avant. De l'info, des maths, de la linguistique (donne un coup de coude à Dominus Carnufex), de l'histoire, du droit, de la biologie, de la physique et j'en passe.

Oh, et les tribunes libres m'intéresseraient beaucoup.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte