En fait, le gros soucis de ce genre de ces interpretations probabilistes, c'est que pour les corriger il faudrait absolumment se tenir a jour des nouveaux faits.
Prenons l'exemple de Nice. La premiere reaction pour ma part a egalement ete : "probablement un attentat de Daesh, au nom d'une ideologie islamiste". On s'accordera qu'il s'agit de la reaction la plus logique compte tenu de l'historique recent.
Lorsque les premiers faits sont arrives, trois theses ont vu le jour : un acte de folie pure et dure, un acte de folie qui n'aurait pas eu lieu sans la propagande de Daesh, un acte premedite avec une coordination exterieure et directe de Daesh.
Si je m'en tiens au portrait initial de l'auteur de la tuerie, il semblait que la premiere piste soit probable, eventuellement la seconde mais aucun element ne venait etayer la troisieme.
Vient alors des elements de propagande retrouvees peu de temps apres et qui semble laisser penser a une radicalisation rapide, comprendre un pauvre type qui voulait se suicider et dont la propagande a ete comme un message declencheur ou une excuse ou une mise en scene : bref, une tuerie sans reelle revendication ideologique.
Enfin, des elements viennet finalement balayer les deux premieres theses pour conclure a la derniere.
Si l'on admet que le cheminement que je viens de faire est le plus logique, au sens ou l'on estime les grands scenarios possibles et jauge ces derniers en fonction des faits disponibles a un moment $t$, alors si je m'arrete de lire les media ou de me renseigner, je peux tres vite m'arreter sur une impression totalement fausse.
En general, la responsabilite de ce biais vient de deux acteurs :
- Les medias, qui bien souvent ne donnent pas le fin mot de l'histoire (parce que donner le verdict d'un jugement 2 ans apres les faits, meme s'il est a l'encontre du scenario le plus probable a l'epoque, ce n'est pas tres vendeur).
- Les citoyens qui s'informent le font comme un poussin est nourri par sa mere. Ils ne sont pas actifs et reellement interesses, ne suivent pas les affaires completement, lorsque c'est possible, et donc s'arrete sur des hypothses qui peuvent finalement s'averer totalement fausses.
Je sais pas si ce phenomene a ete etudie, mais il serait interessant de faire de telles etudes, a la fois sur le facteur media et sur le facteur citoyen.