D'un autre cote, la societe occidentale ne me semble pas ou plus offrir de vecteur commun, d'objectif de civilisation, quelque chose de federateur. Une sorte de societe en roue libre ou finalement tout s'articule autour de forces de marches que l'on nous decrit comme inevitables et non-manipulables, et qui sont en realite la simple resultante de nos actions individuelles, une sorte d'intelligence collective sans reelle hierarchie pyramidale (en apparance). Mais dans tous les cas, il n'y a pas de projet, rien qui federe.
Beaucoup de gens trouvent un but a leur existence, ou des motivations, des envies pour se faconner leur propre vecteur, mais personnellement je ne vois pas l'interet d'aucune de mes actions sans une appreciation via l'autre. Sans un tissu social, quel interet ai-je a faire autre chose que de simplement survivre comme un animal, et tuer le temps si le temps me le permet ?
C'est la qu'intervient l'organisation de la societe, et l'orientation qu'on lui donne via des grandes lignes directrices, ou un projet commun aucun la plupart se sent attache et partie integrante. Et c'est ici que la religion peut trouver en quelque sorte sa place puisqu'elle donne un certain projet, qui en plus se base sur l'apport de reponses a des questions existentielles ou spirituelles que tout etre humain s'est deja posee.
Evidemment, la religion n'est pas la seule forme de projet que l'on peut imaginer, mais c'est celui qui semble s'imposer le plus naturellement a de larges populations.
Enfin, a la lecture des differents messages de ces dernieres pages, je retrouve un sentiment tres francais, decrit par qwerty dans la phrase "on voue le culte à une pseudo-laïcité", pseudo-laicite qui s'appelle l'intolerance a la religion et aux croyances.
Les donnees du Social Progress Index sont tres interessantes a cet egard, notamment la surprenante comparaison entre la France, pays ultra-seculaire, ou la religion est constraint au domaine prive, avec la Pologne, pays avec une religion d'Etat, financee par l'Etat, et qui tient une place majeure dans la societe.
On y apprend par exemple que l'indice "Freedom of religion" est de 4 pour la Pologne contre 3 pour la France, ce qui me semble de prime abord inconcevable dans un pays seculaire dont la Constitution protege et sacre la liberte de culte. De la meme maniere, l'indice "Religious tolerance" est de 3 pour la Pologne et 2 pour la France, l'indice de "Discrimination and violence against minorities" est de 4.4 pour la Pologne et de 6.8 pour la France (ici la note est sur 10 et 0 est la meilleure note).
Evidemment, de l'autre cote, la tolerance pour les homosexuels et les migrants sont totalement inversees. Et c'est aussi un paradoxe au sens ou ce sont des minorites, et donc au final moins discrimines qu'en France.
Source: Social Progressive Imperative
Aucune des societes de ces deux pays n'est meilleure qu'une autre. Ce sont deux visions, produits de leur histoire respective, qui proposent differentes choses, avec leur lot de contradictions, choses que l'on peut regretter et d'autres dont on se satisfait. Au final, si la religion et des croyances communes peuvent donner une cohesion a un groupe pour avancer dans une direction que l'on considere comme souhaitable, c'est toujours mieux qu'un individualisme total presque nihiliste.
Et au final, je crois vraiment que c'est parce que l'Eglise n'a pas de (grand) pouvoir politique en Pologne comme en France, notamment par la protection des minorites, de la liberte de culte et des libertes fondamentale que l'on peut atteindre un equilibre viable ; et pas necessairement en essayant de masquer la presence de croyance ou de la religion dans la societe comme en France.
PS: Je suis un fervant athee.
Je me demandais qui entre KFC et les personnes qui lui ont mis des + qui était le plus intolérant, mais je vois d'autres candidats. Je n'avais pas vraiment de doute là-dessus.
Tu vas m'expliquer de quelle maniere je suis intolerant ou c'est trop te demander que d'exposer des arguments a une affirmation qui peut etre interprete (et que j'interprete) comme insultante ?