Qowala - Interface pour réseaux sociaux

Une interface pour les contrôler toutes

a marqué ce sujet comme résolu.

Il m'a l'air très sympathique ce projet ! Je sens que je vais l'adopter dès qu'il sera un petit peu plus complet ! :)

Deux choses à dire. D'abord est-ce que le refresh des tweets est dépendant de l'API ? Parce qu'en ce qui me concerne, je peux parfois passer 10 minutes sans aucune mise à jour de Qowala alors que ma TL twitter a récupéré une dizaine nouveaux tweets…

Et puis une petite question : avez-vous prévu de proposer votre service en plusieurs langues ? Parce que pour le moment c'est tout en anglais, et personnellement cela ne me pose aucun souci. Mais tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec la langue de Shakespeare et ne serait-ce que proposer une version en français serait potentiellement une bonne idée.
Typiquement, le fait d'arriver sur une page d'accueil où on ne comprend rien peut vite dissuader de cliquer sur le bouton bleu en dessous… Même si les intentions ne sont pas mauvaises derrière. Et par la suite, si un grand aventurier :pirate: a osé se connecter sans trop comprendre ce qu'on lui a raconté jusque là dans une langue inconnue, je doute qu'il puisse saisir la subtilité des paramètres, qui pourtant pourraient lui permettre de réaliser des miracles et tracker des hashtags (ou toute autre possibilité offerte par Qowala) !

TL;DR : c'est normal qu'aucun nouveau tweet ne s'affiche pendant 10 minutes ? et y'aura d'autres langues que l'anglais ?

Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite, c'est un projet très prometteur. (et merci la home de me l'avoir fait découvrir !)

Principalement je suis sur Reddit pour les sujets qui m'intéressent (en complément de Twitter, le système de séparation de Reddit me permet de bien traiter clairement les sujets au lieu d'un gros tas d'informations). J'aide de temps à autre dans les subs Python et j'y trouve de nouveaux animés ;) .

Par contre je viens de me rendre compte que le principe de reddit rendra probablement difficile une intégration agréable dans l'interface Qowala (il faudrait déjà 15 colonnes pour suivre tous mes subs si on prend un sub pour une colonne, alors pour de gros utilisateurs …).

Poliorcetics

D'accord je vois alors Reddit comme un réseau plutôt "statique" à l'opposé de Twitter qui mise sur le temps-réel. En terme de fonctions, Reddit est un peu comme un forum non ? Tu as raison, ça m'a l'air difficile d'intégrer Reddit à Qowala :/ . Mais si on prend ça comme un challenge, ça pourrait être intéressant d'en faire une intégration même incomplète :D .

TL;DR : c'est normal qu'aucun nouveau tweet ne s'affiche pendant 10 minutes ? et y'aura d'autres langues que l'anglais ?

Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite, c'est un projet très prometteur. (et merci la home de me l'avoir fait découvrir !)

vinc'

Hello vinc', ne t'inquiètes pas, j'ai bien lu tout ton message mais je n'ai cité que ton TL;DR pour une meilleure lisibilité de mon message :D . Merci pour tes encouragements !

Pour répondre à ton problème de rafraichissement de tweets, non ce n'est pas normal. C'est de ce problème que je parlais dans mes précédents messages qui me faisais réfléchir à changer d'hébergeur. Quand on développe sur Qowala sur notre propre ordinateur, il n'y a aucun soucis, de même que pour le serveur de développement dédié à l'équipe (qui n'est pas hébergé au même endroit que live.qowala.org ). J'ai fait quelques modifications ce soir et pour l'instant ça a l'air de fonctionner. N'hésite pas à réessayer et à dire si le problème persiste.

Concernant ta question sur les langues, au départ on ne trouvait pas ça pertinent car au final il y a peu de texte dans l'application et c'est assez bas niveau. On ne va donc pas travailler sur la gestion des langues pour Qowala v1. En revanche, c'est possible que l'on y réfléchisse pour la v2 car on refait tous depuis zéro de toute manière. Je nous imagine déjà mettre en place un Transifex pour que la communauté puisse nous aider à traduire :D .

+0 -0

Concernant ta question sur les langues, au départ on ne trouvait pas ça pertinent car au final il y a peu de texte dans l'application et c'est assez bas niveau. On ne va donc pas travailler sur la gestion des langues pour Qowala v1. En revanche, c'est possible que l'on y réfléchisse pour la v2 car on refait tous depuis zéro de toute manière. Je nous imagine déjà mettre en place un Transifex pour que la communauté puisse nous aider à traduire :D .

KillianKemps

C'est vrai que globalement il y a peu de texte, et que quand on voit un gros bouton rouge avec une croix on sait à quoi ça correspond, on n'a pas besoin de savoir ce qui est écrit pour se douter de ce que ça va faire. Mais c'est plus quand on cherche à pousser la configuration que ça peut devenir gênant. Dans tous les cas, je suis d'accord pour dire que c'est pas une priorité, mais je voulais juste savoir. :)

C'est vrai que globalement il y a peu de texte, et que quand on voit un gros bouton rouge avec une croix on sait à quoi ça correspond, on n'a pas besoin de savoir ce qui est écrit pour se douter de ce que ça va faire. Mais c'est plus quand on cherche à pousser la configuration que ça peut devenir gênant. Dans tous les cas, je suis d'accord pour dire que c'est pas une priorité, mais je voulais juste savoir. :)

vinc'

Pas une priorité peut-être, mais c'est typiquement le genre de choses qu'il vaut mieux prévoir dés le début, quitte à ne rien traduire initialement, histoire de ne pas avoir à repasser sur tout le projet pour le rendre internationalisable.

+0 -0

Bonjour !

Oh quel beau projet que voilà !! Moi qui cherchais justement une alternative à TweetDeck ^^

Je n'ai pas encore testé mais l'interface me plais bien et l'idée de gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps suscite davantage mon intérêt. Vous avez tout mon soutiens en tout cas ;)

Je vais tester cette petite merveille, et vous souhaite de réussir ! =D

Tiens, un bug sur lequel je viens de tomber à l'instant : quand on veut afficher en grand écran une image qui a des dimensions trop grandes pour l'écran, ça serait bien soit de permettre le srcoll, soit d'adapter la taille de l'image, parce que là…

Comment je fais pour lire la BD moi maintenant ? ^^

Sinon l'actualisation semble être revenue pour le moment, j'ignore si vous avez fait des changements de config serveur ou si c'est un coup de chance. :D

+1 -0

C'est sympa comme outil, le design est bien fait etc, ça serait cool si tu rajouter un checkbox afin de choisir l'affichage des RT ou non car on devient vite noyé par du contenu en doublons que je considère pas extrêmement pertinent.

+1 -0

Bonjour !

Oh quel beau projet que voilà !! Moi qui cherchais justement une alternative à TweetDeck ^^

Je n'ai pas encore testé mais l'interface me plais bien et l'idée de gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps suscite davantage mon intérêt. Vous avez tout mon soutiens en tout cas ;)

Je vais tester cette petite merveille, et vous souhaite de réussir ! =D

Metalucas57

Bonjour Metalucas57 ! Merci pour tes encouragements :) . J'espère que l'on va pouvoir vite te faire oublier TweetDeck avec Qowala :D .

Tiens, un bug sur lequel je viens de tomber à l'instant : quand on veut afficher en grand écran une image qui a des dimensions trop grandes pour l'écran, ça serait bien soit de permettre le srcoll, soit d'adapter la taille de l'image, parce que là…

Sinon l'actualisation semble être revenue pour le moment, j'ignore si vous avez fait des changements de config serveur ou si c'est un coup de chance. :D

vinc'

Ne spoil pas la dernière strip de CommitStrip comme ça ! :D Disons que la visualisation d'image est plutôt un manque de fonctionnalité qu'un bug. Elle fait partie des éléments qui nous manquent avant de sortir officiellement la v1.0. Là, l'image est simplement affichée telle quelle sans considérer ses dimensions. On va s'occuper prochainement de rendre l'affichage plus intelligent et de rajouter une croix explicite pour fermer l'image. ;)

Il y a des modifications qui ont été effectuées sur le serveur, mais je crois que c'était aussi un coup de chance :D . Hier soir les flux ont bien fonctionné lorsque j'ai testé et aujourd'hui ça n'a plus voulu. On continue notre campagne contre ce problème du serveur de prod' …

+1 -0

C'est sympa comme outil, le design est bien fait etc, ça serait cool si tu rajouter un checkbox afin de choisir l'affichage des RT ou non car on devient vite noyé par du contenu en doublons que je considère pas extrêmement pertinent.

Seb

Salut Seb, désolé j'ai oublié de te répondre dans mon précédent message ! Ton flux a souvent le même tweet qui a été retweeté par plusieurs personnes ? Ça peut être vite ennuyeux en effet. On va réfléchir là-dessus avec l'équipe, mais j'ai déjà ma petite idée pour afficher tout de même les RT sans avoir de doublons ;) .

SI vous avez besoin d'aide pour de la traduction anglais <==> Français hésite pas à demander ;)

alliocha1805

Merci beaucoup alliocha1805 ! L'équipe est polyglotte (français, anglais, allemand, espagnol et un peu de japonais :D ) et avec l'anglais on ne devrait pas avoir trop de soucis de traduction. Par contre, c'est possible qu'on ait besoin de traducteurs pour d'autres langues. On verra le moment venu ;) . En tout cas merci pour ta proposition !

Salut, ça a l'air vraiment sympa ce projet! :) Je le testerai dès sa sortie! Bonne continuation

petitgnom

Salut petitgnom ! Merci pour tes encouragements :)

+0 -0

ok super, sinon pour filtrer les RT, il suffit de ne pas afficher tous les tweets dont 'text' comme par 'RT' avec une simple regex. Tu utlises pour les flux 'node-tweet-stream' je présume :) ?

Seb

On utilise la librairie Twit pour se connecter à Twitter ;) . Oui c'est possible d'utiliser une regex pour faire ça, mais il on doit éviter les regex le plus possible pour des questions de performance. En revanche l'API de Twitter permet simplement de lui spécifier que l'on ne souhaite aucun "retweet" dans le flux donc ça n'a pas l'air très compliqué à implémenter. C'est possible qu'on le fasse, mais en tout cas ce n'est pas pour tout de suite car on doit finaliser la v1.0.0 et l'ajout de toute fonctionnalité doit être étudiée avec prudence sous peine de transformer Qowala en usine à gaz ;)

J'apporte des nouvelles concernant http://live.qowala.org/ :

  • Si j'ouvre la barre de notifications puis la fonction pour écrire un nouveau message, les notifications restent en arrière plan et quand je la referme j'obtiens ce superbe ensemble :

La boite de dialogue du nouveau message se superpose à la colonne la plus à gauche.

EDIT: Je suis sous la dernière version de OS X (10.11.3), dernière version de Safari (9.0.3).

Poliorcetics

  • Le bug qu'a découvert Poliorcetics a été corrigé. Maintenant les deux panneaux de notification et d'écriture de message ne se superposent plus et ont des comportements plus "normaux". :D
  • Et quelques bugs mineurs d'interface que vous n'avez peut-être pas vus.

Information importante : Nous sommes en train de tester Clever Cloud comme nouvel hébergeur pour http://live.qowala.org/ . La bonne nouvelle, c'est qu'après de petites modifications pour les variables d'environnement dans Qowala pour rendre compatible, ça marche plutôt bien.

[D'ailleurs, petit aparté concernant ces p**** de variables d'environnement nécessaires pour MongoDB et le port. Pourquoi est-ce que chaque hébergeur ressent le besoin de donner un nom différent pour ces variables ? Si quelqu'un veut héberger Qowala sur un hébergeur différent, il est obligé de modifier le code pour rajouter les bonnes variables. Il n'y aurait pas un standard qui faciliterait l'interopérabilité entre les hébergeurs ? Fin de l'aparté.]

Les websockets ont fonctionné du premier coup et le flux n'est pas régulièrement interrompu à l'opposé de la prod' actuelle. On a juste quelques erreurs parfois, et j'aimerais les clarifier avant de migrer totalement. Mais si on est satisfait, c'est possible que l'on migre cette semaine et il serait donc possible que l'accès à l'application soit temporairement impossible le temps de la migration. Je vous préviendrais le cas échéant.

Voilà pour les nouvelles :D

+2 -0

Oyez, Oyez !

Peut-être que vous avez rencontré des soucis en voulant vous connecter sur http://live.qowala.org/ aujourd'hui. Nous avons en effet fait un dernier essai pour faire fonctionner Qowala correctement chez notre hébergeur. Du coup, comme ça a semblé ne toujours pas fonctionner correctement, on a migré Qowala chez Clever Cloud ! Et maintenant vous ne devriez plus avoir de problèmes de flux qui s'interrompt. Si vous avez créé plusieurs colonnes sur Qowala lorsqu'il était chez l'ancien hébergeur, vous allez donc devoir les recréer. Il ne reste donc plus qu'à migrer le certificat SSL (pour avoir le https) pour faire pleinement la transition, mais comme ce n'est pas un processus automatique chez Clever Cloud, ça va prendre un peu de temps.

Ça, c'était pour la prod'. Et comme une nouvelle n'arrive pas seule, je vous annonce que nous avons réalisé une série de corrections et notamment avons fini l'implémentation de la visualisation d'images :

Tiens, un bug sur lequel je viens de tomber à l'instant : quand on veut afficher en grand écran une image qui a des dimensions trop grandes pour l'écran, ça serait bien soit de permettre le srcoll, soit d'adapter la taille de l'image, parce que là…

Comment je fais pour lire la BD moi maintenant ? ^^

Sinon l'actualisation semble être revenue pour le moment, j'ignore si vous avez fait des changements de config serveur ou si c'est un coup de chance. :D

vinc'

Le souci qu'a remonté vinc' a maintenant été réglé. Je vous invite donc à ouvrir les images des tweets et à apprécier les petits détails. En effet, nous avons optimisé de sorte à ce que le navigateur ne télécharge que des petites images dans les tweets et qu'il n'affiche les grandes seulement lorsqu'on souhaite l'agrandir (logique me direz-vous). Et bien la transition devrait rendre votre expérience plutôt agréable. En tout cas nous l'espérons :D .

Enfin, nous arrivons à la fin de cette v1.0.0 pour Qowala. Il ne s'agit qu'une question de quelques jours, le temps qu'on s'assure que l'on oublie rien d'important, avant de faire une release. Nous hésitons aussi à attendre de finir le site web de présentation avant de publier la v1.0.0. Bref, il y en a plus pour longtemps en tout cas.

N'hésitez pas à utiliser http://live.qowala.org/ qui devrait être très proche de la version finale de prod-officielle-et-tout. Surtout, remontez vos remarques, quelles qu'elles soient pour que l'on puisse corriger des problèmes ou améliorer Qowala en terme de fonctionnalités.

Et nous allons attaquer tout de suite la v2 qui va nous permettre de faire évoluer Qowala avec les différents réseaux sociaux (nous allons déjà avoir notre 3ème réunion pour parler de l'architecture technique de cette v2).

Bon, je retourne bosser :D

+1 -0

Niveau design, ça fait vraiment début de jQuery cette ouverture de notification je trouve (sans vouloir être vexant… Je donne mon avis ^^) Ne serait-il pas mieux d'avoir une approche "mobile" avec un menu qui va plutôt recouvrir le contenu ? La logique voudrait qu'une fois qu'on clique sur cet onglet, c'est qu'on est temporairement plus intéressé par ce qu'il y a en dessous. On veut voir les notifs.

Je verrais bien un drawer genre material design ici : http://www.getmdl.io/components/index.html#layout-section

Après, ce n'est que mon avis :)

Niveau design, ça fait vraiment début de jQuery cette ouverture de notification je trouve (sans vouloir être vexant… Je donne mon avis ^^) Ne serait-il pas mieux d'avoir une approche "mobile" avec un menu qui va plutôt recouvrir le contenu ? La logique voudrait qu'une fois qu'on clique sur cet onglet, c'est qu'on est temporairement plus intéressé par ce qu'il y a en dessous. On veut voir les notifs.

Je verrais bien un drawer genre material design ici : http://www.getmdl.io/components/index.html#layout-section

Après, ce n'est que mon avis :)

Thiphariel

Salut Tiphariel ! Pas de soucis, tu as le droit de critiquer :D . Que veux-tu dire par "début de jQuery" ? Ce dont tu parles c'est que le panneau ne devrait pas pousser les autres colonnes mais plutôt passer au-dessus ?

C'est quelque chose auquel on réfléchit aussi, car en terme de performances, le navigateur prend un coup aujourd'hui à déplacer toutes les colonnes lorsqu'on a beaucoup de colonnes.

Mais à l'opposé, on a aussi des retours de certains utilisateurs qui sont assez actifs sur les réseaux qui aiment garder une colonne pour les notifications ouverte pour interagir avec les gens en direct.

On ne va pas changer ça tout de suite, mais on garde ça de côté ;) .

+0 -0

L'animation en elle même n'est pas super fluide. C'est assez simple, sur une interface à 60 fps sans actions, l'ouverture du panneau notification fait tomber à 30 fps. Certes, ça reste toujours dans une tranche correcte, mais perdre 30 fps pendant une animation, c'est soit qu'elle est mal faite, soit elle fait des choses trop gourmandes (comme tu l'as cité, déplacer plusieurs colonnes).

Comment gérez-vous les animations ? Scripts custom ? libs ?

L'animation en elle même n'est pas super fluide. C'est assez simple, sur une interface à 60 fps sans actions, l'ouverture du panneau notification fait tomber à 30 fps. Certes, ça reste toujours dans une tranche correcte, mais perdre 30 fps pendant une animation, c'est soit qu'elle est mal faite, soit elle fait des choses trop gourmandes (comme tu l'as cité, déplacer plusieurs colonnes).

Comment gérez-vous les animations ? Scripts custom ? libs ?

Thiphariel

Oui, nous avons un souci de fluidité de l'animation, surtout avec Firefox (Chrome gère ça mieux). Nous n'utilisons pas de librairies externes pour les animations, tout est fait par nous :D . Dans le cas présent, on joue simplement sur l'attribut left et width et la transition se fait en CSS.

Donc j'explique la lenteur de l'animation dûe à toutes les colonnes à déplacer. Quand il n'y a que la colonne principale "Home", il n'y a pas de soucis mais lorsqu'il y en a 4 c'est autre chose.

J'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de solutions. Soit on attend que les navigateurs gèrent ça mieux, soit on refait cette partie de l'interface pour que la sidebar passe au-dessus et ne pousse pas toutes les autres colonnes. Tu vois une autre solution ?

+0 -0

Pour compléter, voici un lien qui illustre certains problèmes d'animations :

http://wilsonpage.co.uk/preventing-layout-thrashing/

https://developer.chrome.com/devtools/docs/demos/too-much-layout

Enfin, certaines lib peuvent être performante au niveau des animations, comme notamment Velocity JS que j'ai pas mal utilisé un temps. Elle fonctionne très bien, avec ou sans jQuery (je n'aime pas trop utiliser jQuery personnellement, le fait de pouvoir utiliser Velocity sans est un gros plus.)

+0 -0

Bonjour les agrumes !

Nous sommes actuellement assez chargés avec notre travail à côté mais ça ne nous empêche pas de prévoir la v2 de Qowala :D .

Comme nous allons techniquement tout recommencer pour cette v2, nous sommes en train de remettre en cause les différents aspects de Qowala afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Et pour avoir une idée de ces besoins nous avons réalisé un questionnaire.

Nous serions ravis de voir des réponses de votre part dans ce questionnaire (en anglais mais vous pouvez répondre en français si ça vous arrange) ! :D N'hésitez pas non plus à le repartager afin que l'on puisse collecter un grand nombre de réponses.

Concernant notre avancement, nous avons mis en place un site web temporaire sur www.qowala.org car nous n'avons pas encore terminé de réaliser le "vrai" site web. Donc ce que vous voyez là n'est vraiment pas définitif.

Pardon d'avoir pris du temps pour répondre à @Tiphariel concernant la sidebar de Qowala :

Pour compléter, voici un lien qui illustre certains problèmes d'animations :

http://wilsonpage.co.uk/preventing-layout-thrashing/

https://developer.chrome.com/devtools/docs/demos/too-much-layout

Enfin, certaines lib peuvent être performante au niveau des animations, comme notamment Velocity JS que j'ai pas mal utilisé un temps. Elle fonctionne très bien, avec ou sans jQuery (je n'aime pas trop utiliser jQuery personnellement, le fait de pouvoir utiliser Velocity sans est un gros plus.)

Thiphariel

Nous sommes en train d'investiguer comment améliorer l'animation, mais il y a des chances que ça nous demande de refaire une partie de l'interface en fonction du type d'animation. Ça va donc prendre un peu de temps.

Je vous préviens déjà maintenant que nous risquons de traverser une période de fort travail à côté mais je vous rassure : nous continuons toujours à assurer nos réunions hebdomadaires et nous tenons le rythme :D .

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte