Qowala - Interface pour réseaux sociaux

Une interface pour les contrôler toutes

a marqué ce sujet comme résolu.

Pareil, merci la home ^^

J'avais pour idée de faire un projet comme celui-ci, puis j'ai regardé à quel point j'aimais le web. Maintenant je suis en licence de maths

Mais génial, je vais vous suivre de près parce que j'adore le projet, il est vivant et pleins de bonnes promesses qui semblent être tenues ;)

Edit : Petit bug chez moi : quand on on clique sur le premier bouton après l'accueil ("new post"), je ne peux plus rien faire à part si je publie. Ce serait bien de pouvoir faire autrement que F5 pour stopper la publication :p

+0 -0

Commençons les rapports de bugs !

  • Quand les notifs sont totalement vides (aucunes non-lues), il faudrait soit mettre un texte par défaut pour le signaler soit ne pas ouvrir la fenêtre (la première option me parait plus claire) :

Barre de notifications vide.

  • Quand la timeline se met à jour et que l'on est pas totalement en haut, éviter de la faire bouger comme elle le fait actuellement pourrait être très pratique pour la lecture ;) .
  • Il ne devrait pas y avoir de limite à ce qu'on peut remonter quand on descend (si l'utilisateur veut plus, vous charger les 10/50/100 tweets/posts précédents par exemple).
  • Si j'ouvre la barre de notifications puis la fonction pour écrire un nouveau message, les notifications restent en arrière plan et quand je la referme j'obtiens ce superbe ensemble :

La boite de dialogue du nouveau message se superpose à la colonne la plus à gauche.

EDIT: Je suis sous la dernière version de OS X (10.11.3), dernière version de Safari (9.0.3).

+4 -0

Merci pour vos encouragements, ça fait chaud au coeur et ça nous confirme que l'on est sur la bonne voie !

Je vais donc vous répondre à chacun.

Sujet mis en Une sur la home, parce que c'est un cool projet :)

elyppire

Merci beaucoup de nous avoir mis sur la home, ça va nous permettre d'avoir plus de retours utilisateurs. :)

Vu via la home, c'est en effet sympa comme tout ! Je vais tester un peut, épingler plus que 1 page au lieux des 35k réseaux ouvert ferra du bien à mon p'ti Firefox :) .

stilobique

Merci pour ton commentaire ! Peux-tu dire quels réseaux sociaux tu utilises ? On ne va pas pouvoir forcément tous les implémenter mais ça va nous aider à nous orienter sur lesquels faire en priorité.> Pareil, merci la home ^^

J'avais pour idée de faire un projet comme celui-ci, puis j'ai regardé à quel point j'aimais le web. Maintenant je suis en licence de maths

Mais génial, je vais vous suivre de près parce que j'adore le projet, il est vivant et pleins de bonnes promesses qui semblent être tenues ;)

Edit : Petit bug chez moi : quand on on clique sur le premier bouton après l'accueil ("new post"), je ne peux plus rien faire à part si je publie. Ce serait bien de pouvoir faire autrement que F5 pour stopper la publication :p

Ricocotam

J'espère bien que l'on va pouvoir continuer à tenir nos promesses :D . En tout cas lire vos avis motive bien l'équipe.

Concernant ton bug, si j'ai bien compris, tu es bloqué en mode "publication" une fois cliqué sur le bouton "new post" ? Je crois que l'on n'a pas dû rendre l'interface suffisament explicite. :D En fait, si tu cliques à nouveau sur ce bouton "new post", tu peux refermer la sidebar de publication. Confirme-moi qu'il s'agit bien de ce problème. Si c'est bien ça, on va améliorer ça pour que ça soit compréhensible par tout le monde ;)

Ah ça à l'air très intéressant comme projet ! Je cherchais un truc pour gérer nos comptes sociaux pour ma boîte donc dès qu'il y aura Facebook et les MP dessus je testerai en vrai ;)

En tout cas bonne chance :)

alliocha1805

Cool, ça fera des utilisateurs en plus :D . Pour cette v1 on n'aura que Twitter car l'architecture n'a au départ pas été pensée pour plusieurs réseaux sociaux. Mais on est dors et déjà en train de travailler sur la v2 qui nous permettra d'ajouter un réseau social comme un simple plugin. Là, on pourra rajouter Facebook :D . Mais ça va nous prendre du temps car l'on doit maintenir cette v1 et recommencer de zéro avec la v2. :)

Commençons les rapports de bugs !

  • Quand les notifs sont totalement vides (aucunes non-lues), il faudrait soit mettre un texte par défaut pour le signaler soit ne pas ouvrir la fenêtre (la première option me parait plus claire) :

  • Quand la timeline se met à jour et que l'on est pas totalement en haut, éviter de la faire bouger comme elle le fait actuellement pourrait être très pratique pour la lecture ;) .

  • Il ne devrait pas y avoir de limite à ce qu'on peut remonter quand on descend (si l'utilisateur veut plus, vous charger les 10/50/100 tweets/posts précédents par exemple).
  • Si j'ouvre la barre de notifications puis la fonction pour écrire un nouveau message, les notifications restent en arrière plan et quand je la referme j'obtiens ce superbe ensemble :

EDIT: Je suis sous la dernière version de OS X (10.11.3), dernière version de Safari (9.0.3).

Poliorcetics

Nous sommes prêts à affronter la liste des bugs ! :P

  • Oui tu as tout à fait raison, nous allons rajouter un message pour signaler qu'il n'y a pas de notifications encore.

  • En effet, c'est un point qui nous gêne aussi. On va s'attaquer à ça une fois que l'on aura terminé les petits bugs. ;) J'ai créé une issue sur Taiga pour ça : https://tree.taiga.io/project/qowala-live/issue/136

  • Oui ça peut être gênant lorsqu'on défile dans la colonne et de se retrouver bloqué au bout de 50 tweets. Maintenant que tu remontes ça, on va s'en occuper. J'ai créé une autre issue sur Taiga pour qu'on s'en occupe : https://tree.taiga.io/project/qowala-live/issue/135

  • Merci d'avoir trouvé l'easter egg, ça se voit que tu as bien testé :D . C'est un bug que nous avons déjà vu, et nous allons le corriger sous peu.

Merci encore pour tes remontées de bugs !

Hello ! Une version pour diaspora est prévu ?

qwerty

Hello ! Comme écrit précédemment à l'intention de alliocha1805, cette v1 ne pourra offrir que Twitter pour des raisons techniques. Mais avec la v2, on rendra possible de créer un plugin pour le réseau social et cela très facilement. Diaspora fait partie des réseaux sociaux que l'on souhaite intégrer, mais nous ne sommes pas contre un coup de main de la part de la communauté pour écrire ce plugin Diaspora. Ça va nous prendre du temps à développer la v2 et les plugins pour les réseaux plus populaires comme Facebook donc il faudra être patient si nous faisons tout nous-même :) . Promis, on fait tout notre possible pour que la v2 soit merveilleuse et que la création de plugin soit comme un jeu d'enfant ;) .

+0 -0

Plugins de la v2

Les plugins seront en quel langage ?

Bat'

@Bat : Le soft est en JS, je suppute que ce sera pareil pour les plugins.

Phigger

En effet, la v2 sera comme la v1 aussi en Node.JS + Javascript donc les plugins seront en Javascript. Pour parler un peu plus de la v2, nous envisageons d'utiliser Vue.JS pour la partie front-end car il semble être un framework simple à prendre en main et efficace. Même s'il est assez récent et qu'il n'y a pas encore une communauté comme AngularJS ou ReactJS, on pense qu'il sera plutôt facile pour les développeurs externes de faire un plugin avec.

Dans un premier temps nous allons construire l'architecture de sorte à ce que un plugin = un réseau social. Chaque plugin sera structuré selon un modèle MVC pour faire le lien vers l'API du réseau social et pour rendre les templates des messages.

Que pensez-vous de cet aperçu sur la v2 ? Avez-vous de meilleures idées pour ce système de plugin ?

Mise à jour de live.qowala.org

J'en profite pour dire qu'une petite mise à jour a été effectuée sur https://live.qowala.org :

  • Maintenant, un message est affiché dans le panneau de notification lorsqu'il est vide (une tâche de moins dans la liste de @Poliorcetics)

  • La modale qui affiche un message pour indiquer que le navigateur est trop vieux a été refaite (il y a peu de chances que vous la voyez mais bon :P )

Modale pour les navigateurs trop vieux

  • Le bouton pour retweeter un tweet a maintenant un comportement un peu différent : un petit bloc apparait sous le tweet pour demander une confirmation. Avant il s'agissait d'une modale avec l'ancien design.

Confirmation d'un retweet

  • Maintenant lorsque vous vous ferez déconnecté pour cause de mise en veille, de mise à jour ou de crash du serveur, le message qui s'affiche est plus joli :D . Sleep mode

  • Un état activé a été ajouté aux boutons de la sidebar lorsqu'on ouvre un panneau afin de faire comprendre qu'il faut cliquer à nouveau dessus pour le refermer (j'espère que ça règle le problème de @Ricocotam)

État actif du bouton de la sidebar

+4 -0

Maintenant, un message est affiché dans le panneau de notification lorsqu'il est vide (une tâche de moins dans la liste de @Poliorcetics)

You currently have no notifications. ou You don't have any notification right now. (± Come back later !) ou Nope, nothing to see here ! me semblent plus anglais.

Et pour ajouter à la liste :) :

  • Une petite croix pour supprimer une colonne rapidement serait appréciée (au moins pour moi, je ne sais pas pour les autres), là je trouve ça peu pratique.
  • La tête de Koala en haut à gauche ne devrait pas mener vers le gitlab à mon avis, on a l'habitude de se faire ramener à la page d'accueil quand on clique sur le logo d'un site (à moins que vous laissiez ça pour les tests évidemment, mais ça reste très peu clair).
  • Mettre un texte par défaut pour les liens améliorerait l'accessibilité du site aux malvoyants/aveugles, voir même pour les tweets aussi si c'est possible.

EDIT: encore d'autres !

  • Il ne devrait pas être possible de faire la fenêtre pour poster plus grande que l'écran (impossible de poster du coup).

Comment je poste moi ?

(+ Pour Twitter, les 140 caractères remplissent la moitié de la plus petite fenêtre de post possible)

  • La fenêtre pour poster enclenche un comportement étrange chez moi : j'ai une barre de scroll horizontal qui apparaît quand je l'enclenche et je peux passer de ça :

Notez la barre de scroll en bas

à ça:

Tout a été décalé vers la gauche, faisait disparaître la barre de navigation.

  • Cliquer pour répondre à quelqu'un ne met le nombre de caractères utilisés à jour (mais il est mis à jour dès qu'on commence à écrire ou copie un lien, donc c'est un faux problème).

Un petit problème de comptage.

  • De même, taper @Z puis appuyer sur Return pour sélectionner ZesteDeSavoir ne mets pas non plus à jour ce nombre de caractères.

Du mal avec les chiffres dis donc !

  • Entrez un compte valide et ajouter des symboles au hasard derrière puis valider avec Return le compte valide donne ça:

Le compte est bon !

Puis ça:

Et ne l'est plus !

+1 -0

Super Bat', merci pour ton enthousiasme. On va faire de notre mieux pour que tu puisses réaliser ce plugin Diaspora au plus tôt :D .

Merci beaucoup @Poliorcetics pour tes retours riches en images ! Les corrections ci-dessous sont déjà passées par notre serveur de développement et sont maintenant en prod' sur https://live.qowala.org/ :

  • Le message lorsqu'il n'y a pas de notifications a été corrigé pour être plus anglais
  • On nous a déjà demandé un bouton plus rapide d'accès pour supprimer une colonne mais ce n'est pas une décision facile à prendre. Quel est ton usage des colonnes ? Ma peur personnellement c'est que quelqu'un supprime une colonne par inadvertance. Et si cette personne avait plusieurs hashtags dedans, ça peut être ennuyeux de devoir recréer la colonne et les remettre. S'il faut ajouter un message de confirmation, autant garder le bouton tel qu'il est maintenant à mon avis. Si tu as une meilleure idée, ou d'autres, nous sommes preneurs. On va reparler de ça avec l'équipe lors de notre réunion hebdomadaire ;)
  • Oui tu as raison, il est d'usage que le logo, ici la tête de koala, renvoie vers le site web sauf que… nous n'avons pas encore de site web :D . Pour l'instant il redirige donc temporairement vers le répertoire Gitlab, mais on espère mettre en ligne un site web dans pas très longtemps.
  • Je ne suis pas sûr de comprendre ta proposition. De quels liens parles-tu ? Comment souhaites-tu améliorer l'accessibilité sur les tweets ?
  • La taille du champs pour écrire le tweet a été corrigée. Il est maintenant impossible de la redimensionner.
  • Merci d'avoir remonté ce bug de scrollbar horizontale lors de l'ouverture du panneau pour écrire un tweet, personne ne l'avait vu dans l'équipe. Il a aussi été corrigé.
  • En effet, il s'agissait d'un souci dû au compteur de caractères qui ne détectait pas toujours les changements de texte lorsqu'on répondait à quelqu'un ou utilisait l'auto-complétion de nom. Ça a maintenant été corrigé, tu ne devrais plus rencontrer ces problèmes ;) . Juste, lorsque tu parles de la touche Retour , tu veux plutôt dire Tab non ?

Question : Quel hébergeur proposant Node.JS et MongoDB pouvez-vous recommander ? Si possible un PaaS pas trop cher serait bienvenue :D

Merci à tous pour vos réactions, c'est toujours un plaisir de lire vos commentaires le matin ! N'hésitez pas à remonter des défauts, des points d'amélioration, même non-techniques.

C'est incroyable, nous sommes impressionnés de n'avoir eu encore aucun commentaire négatif :D .

+0 -0

Dans votre cas (node + mongo + service émergent sans une gigantesque base d'utilisateur encore) je partirai sur heroku ou aws ou openshift ou équivalents.

En gros un service qui me permet de démarrer en payant très peu, de scaler très facilement si le besoin s'en fait sentir et surtout de me fournir des outils clefs en main pour le déploiement (intégration avec docker ou autres) ou même des services tiers "tout prêt" (type Amazon ES3).

À voir si ça vous intéresse mais ça peut être sympa de s'orienter vers ça, non ?

+1 -0

Vu via la home, c'est en effet sympa comme tout ! Je vais tester un peut, épingler plus que 1 page au lieux des 35k réseaux ouvert ferra du bien à mon p'ti Firefox :) .

stilobique

Merci pour ton commentaire ! Peux-tu dire quels réseaux sociaux tu utilises ? On ne va pas pouvoir forcément tous les implémenter mais ça va nous aider à nous orienter sur lesquels faire en priorité.> Pareil, merci la home ^^

KillianKemps

En vrac Twitter, Linkedin, Facebook (malgrè moi ^^), Art Station -plateforme pour artistes- et surement d'autre que j’oublie.

Dans la communauté de dev qui traîne ici c'est pas faux pour Diaspora mais en terme de volume je pense qu'il doit y avoir plus de dev sur Facebook que sur Diaspora :s

Et surtout ça pourra intéresser des boîtes qui participeront au dev (genre la boîte ou je bosse on prend régulièrement de l'open source libre et on participe quand on fait évoluer les softs pour nous)

Hello,

Lorsque que l'on atterrit actuellement sur la page d'accueil de votre application live.qowala.org (sans être connecté), on ne sait pas à quoi s'attendre. Je ne sais pas si vous avez prévu de mettre en place une présentation Qowala au programme....

EtienneR

Salut, oui c'est prévu de mettre en place un site web qui présentera Qowala et ses fonctionnalités. Mais nous ne prévoyons pas de mettre une présentation sur l'application elle-même car ça va surcharger la page alors que le site web sera là pour ça.

Dans votre cas (node + mongo + service émergent sans une gigantesque base d'utilisateur encore) je partirai sur heroku ou aws ou openshift ou équivalents.

En gros un service qui me permet de démarrer en payant très peu, de scaler très facilement si le besoin s'en fait sentir et surtout de me fournir des outils clefs en main pour le déploiement (intégration avec docker ou autres) ou même des services tiers "tout prêt" (type Amazon ES3).

À voir si ça vous intéresse mais ça peut être sympa de s'orienter vers ça, non ?

Javier

Merci pour tes propositions car un service "tout prêt" serait vraiment intéressant. À ajouter à ta liste, j'ai vu qu'il existe aussi Clever Cloud qui semble simple à prendre en main. On a quelques soucis sur notre PaaS actuel, liés au websocket à mon avis, que nous n'avons pas sur le serveur de développement donc je vais continuer à chercher c'est quoi la cause (surement entre la chaise et le clavier). Et seulement si je n'y arrive vraiment pas et que ailleurs ça marche mieux, on changera. :)

En vrac Twitter, Linkedin, Facebook (malgrè moi ^^), Art Station -plateforme pour artistes- et surement d'autre que j’oublie.

stilobique

C'est intéressant, pourquoi dis-tu Facebook "malgré toi" ? Tiens, je découvre Art Station, je ne connaissais pas ;)

Après en terme d’intérêt pour le projet je pense qu'intégrer Facebook est une prio pour vous par rapport à d'autres réseaux(plus de gens dessus = potentiellement plus d'aide sur github pour le dev)

alliocha1805

Oui je pense que pour avoir des utilisateurs, on va devoir intégrer Facebook juste après Twitter. On va d'abord s'occuper de Twitter à mon avis car maintenant on a déjà de l'expérience avec l'API et on pourra réutiliser le code de Qowala v1 en partie.

Mine de rien, je n'en suis pas si sûr. Je pense que du public pourra être trouvé du côté de Diaspora.

Phigger

Ça serait intéressant d’investiguer sur le sujet. Il faudrait peut-être organiser un sondage. Dans tous les cas c'est prévu d'avoir Diaspora aussi, mais c'est qu'une question de priorité :D .

Reddit aussi peut attirer des devs je pense.

Poliorcetics

Je n'y ai pas du tout pensé ! Je ne suis allé que très peu sur Reddit, j'ai un peu des difficultés à "rentrer dedans". Tu peux dire quelle utilisation tu en fais ?

Dans la communauté de dev qui traîne ici c'est pas faux pour Diaspora mais en terme de volume je pense qu'il doit y avoir plus de dev sur Facebook que sur Diaspora :s

Et surtout ça pourra intéresser des boîtes qui participeront au dev (genre la boîte ou je bosse on prend régulièrement de l'open source libre et on participe quand on fait évoluer les softs pour nous)

alliocha1805

Oui mais peut-être que les développeurs de la communauté Diaspora sont plus aptes / enclins à venir contribuer car ils ont l'esprit "open source"… De toute manière à ma connaissance, l'API Diaspora n'est pas encore disponible. Elle est encore en cours de développement par… la communauté. Haha ça serait classe qu'une entreprise puisse contribuer à Qowala :D .

+0 -0

Je n'y ai pas du tout pensé ! Je ne suis allé que très peu sur Reddit, j'ai un peu des difficultés à "rentrer dedans". Tu peux dire quelle utilisation tu en fais ?

KillianKemps

Principalement je suis sur Reddit pour les sujets qui m'intéressent (en complément de Twitter, le système de séparation de Reddit me permet de bien traiter clairement les sujets au lieu d'un gros tas d'informations). J'aide de temps à autre dans les subs Python et j'y trouve de nouveaux animés ;) .

Par contre je viens de me rendre compte que le principe de reddit rendra probablement difficile une intégration agréable dans l'interface Qowala (il faudrait déjà 15 colonnes pour suivre tous mes subs si on prend un sub pour une colonne, alors pour de gros utilisateurs …).

+0 -0

Il m'a l'air très sympathique ce projet ! Je sens que je vais l'adopter dès qu'il sera un petit peu plus complet ! :)

Deux choses à dire. D'abord est-ce que le refresh des tweets est dépendant de l'API ? Parce qu'en ce qui me concerne, je peux parfois passer 10 minutes sans aucune mise à jour de Qowala alors que ma TL twitter a récupéré une dizaine nouveaux tweets…

Et puis une petite question : avez-vous prévu de proposer votre service en plusieurs langues ? Parce que pour le moment c'est tout en anglais, et personnellement cela ne me pose aucun souci. Mais tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec la langue de Shakespeare et ne serait-ce que proposer une version en français serait potentiellement une bonne idée.
Typiquement, le fait d'arriver sur une page d'accueil où on ne comprend rien peut vite dissuader de cliquer sur le bouton bleu en dessous… Même si les intentions ne sont pas mauvaises derrière. Et par la suite, si un grand aventurier :pirate: a osé se connecter sans trop comprendre ce qu'on lui a raconté jusque là dans une langue inconnue, je doute qu'il puisse saisir la subtilité des paramètres, qui pourtant pourraient lui permettre de réaliser des miracles et tracker des hashtags (ou toute autre possibilité offerte par Qowala) !

TL;DR : c'est normal qu'aucun nouveau tweet ne s'affiche pendant 10 minutes ? et y'aura d'autres langues que l'anglais ?

Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite, c'est un projet très prometteur. (et merci la home de me l'avoir fait découvrir !)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte