Qowala - Interface pour réseaux sociaux

Une interface pour les contrôler toutes

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

Merci Nodraak pour ton up, ça nous donne l'occasion de donner des nouvelles à propos de Qowala. Nous ne nous sommes pas manifestés plus tôt car nous n'avons pas encore grand chose à montrer de nouveau.

La gestion du projet

Tout d'abord, nous continuons à faire nos réunions chaque semaine donc nous arrivons à tenir le rythme :D . Vis-à-vis de nos études à côté du projet Qowala, nous avons passé la phase la plus dure et devrions pouvoir consacrer plus de temps encore à Qowala d'ici deux semaines. Ça c'était pour la partie emploi du temps.

Le présent du projet

Le questionnaire

Comme vous avez pu peut-être le voir au-dessus, nous avions fait un questionnaire afin de déterminer l'axe que nous allions prendre pour la version 2. Cependant nous avons rencontré deux problèmes :

  • Nous n'avons pas appris grand chose du questionnaire. C'est dû à la manière dont nous avions formulé les questions mais grosso modo, on comprend par exemple que les utilisateurs du Zeste de Savoir étaient plus sensibles à la notion de vie privée que d'autres communautés.
  • Malgré nos essais pour faire diffuser notre questionnaire par des personnes influentes, nous n'avons pas eu tant de réponses que ça (de l'ordre de 60 réponses environ). Bon il est à noter que comme nous attendions surtout des réponses qualitatives, 60 réponses à analyser peuvent être suffisantes.

Donc pour résumer, actuellement nous sommes en train de travailler notre visibilité de chacun de l'équipe en refaisant nos sites web respectifs notamment. Le but est d'avoir plus facilement des retours lorsqu'on souhaite connaître les usages et les besoins des gens. Nous avons encore une grande partie de réflexion (j'en parle dans la dernière partie du message).

On a vous de Zeste de Savoir qui être très réactifs (merci ! :D ) mais on aimerait aussi avoir des retours d'autres types de personnes moins proches de la technique.

Le prototype (quand même !)

Nous avons aussi commencé un prototype en Python avec un système de plugins. Si vous avez envie de jeter un coup d'oeil (il y a pas grand chose), le code est disponible sur Github . La seule chose que ça fait actuellement, c'est tester notre système de plugins en faisant fonctionner un plugin QTwitter (le Q, c'est celui de Qowala) pour afficher des tweets sur #gif et #apple avec des '$' et des '*' ainsi qu'un plugin QReddit qui affiche les derniers articles du chan opensource, tout ça dans la console (et non, pas encore de web).

On hésite entre développer la v2 soit en Python soit en NodeJS. Dans l'équipe, nous avons une préférence pour la syntaxe de Python et personnellement j'adore appliquer la PEP8 :D . De l'autre côté, l'aspect asynchrone natif à NodeJS pourrait être pertinent pour Qowala où il y a beaucoup d'entrées/sorties. Du coup vous savez quoi ? On risque de développer deux prototypes : un en NodeJS et un en Python afin de faire une comparaison des deux avec un bon benchmark :D .

Comme pour la v2 on a envie de bien faire, on prend notre temps pour faire une belle architecture qui sera capable d'évoluer avec le temps et avec la communauté :) .

Idées pour faire de Qowala un projet exceptionnel

Comme vous le comprenez, nous sommes encore beaucoup sur la phase de réflexion. Nous cherchons à ne pas simplement copier ce qui peut déjà exister ailleurs (Tweetdeck, Hootsuite, Agorapulse, etc.) mais à vraiment avoir notre valeur ajoutée. Surtout que nous, nous développons une solution open source ;) .

Donc, si vous avez des idées liées aux réseaux sociaux mais pas seulement : tout ce qui est lié à votre vie numérique (vous êtes agacés d'avoir trop de notifications sur votre téléphone, de manière générale vous vous sentez trop accro au téléphone, vous voyez des photos de chats partout, …), n'hésitez pas à nous en faire part. Peut-être que nous pourrions développer une solution et faire en sorte que Qowala soit plus que juste une copie de ce qui existe déjà.

Un exemple : Vous recevez beaucoup de notifications des réseaux sociaux. Tellement que vous passez vos journées à les consulter et en conséquence vous n'arriver pas à travailler correctement. Super solution Qowala : Qowala retient les notifications et ne vous les affiche qu'à certains moments de la journée où vous êtes censés être en pause. Et s'il y a une urgence ? Et bien Super Qowala pourra le détecter et pourra vous envoyer la notification sur le champ.

Vous en pensez quoi de cette idée par exemple ? :D

Donc voilà, notre idée générale pour notre projet Qowala c'est : Améliorer notre bien-être numérique. N'hésitez pas à nous alimenter des "soucis" que vous pouvez rencontrer dans votre usage des outils numériques.

@Nodraak : Pour te répondre, comme tu peux le lire nous ne sommes pas encore assez avancés pour pouvoir implémenter une interface FB. Si tu as de l'expérience sur l'implémentation de systèmes de plugins, on veut bien tes retours pour que l'on puisse faire le plus simple possible. Tu peux déjà jeter un coup d’œil au prototype même s'il n'y a pas encore d'interface. Quels seraient tes besoins pour l'interface Qowala pour FB ? Qu'est ce qui te gêne avec facebook.com ou messenger.com ? En tout cas, merci pour l'attention que tu portes au projet ! :D

Voilààà fin du long message suite au up \o/

+4 -1

Le problème des apps FB… Le fait que ça veuille avoir accès à tout ton téléphone peut-être. Pour info, on ne peut plus envoyer de message privé sur un mobile sur le site mobile. Ou alors, il faut tricher, et utiliser le site mobile avec un user agent de desktop.

+3 -0

La fonctionnalité que je cherche est en fait simplement une app (web / mobile / desktop / whatever) pour gérer plusieurs réseaux sociaux (en tant que président d'une asso, je veux simplifier le travail de mon respo com :) ). Dand l'idéal fb, twitter, linkedin et g+ au même endroit, avec la possibilité de publier un status ou une photo sur tous les comptes d'un clic.

PS : le proto en Python m'interesse pas mal, je vais y jeter un oeil et si j'ai un peu de temps j'essayerais de voir si je peux aider :)

@Nodraak : Si tu veux juste poster partout, pour l'instant il y a Buffer qui fait le job.

viki53

Et en attendant que celle ci soit complète, existe t'il une appli ou on peut du coup voir tous ces réseaux sur un même dashboard, pouvoir publier via ce dashboard sur tous, et voir même avoir des stats (nouveau followers, unfollowers et compagnie) ?

@Phigger: Merci pour ton retour, comme je n'utilise pas Facebook sur mobile, je n'ai jamais été confronté à ces problèmes. Quand on fera la version mobile de Qowala, on se limitera qu'aux permissions nécessaires :D

@Kraguesh: Oui pour l'instant il n'y a que Twitter d'utilisable. Pour cette version, ce n'était pas prévu au départ d'avoir plusieurs réseaux, c'est pour ça que l'on recommence depuis zéro avec Qowala v2. Quelles sont les implémentations graphiques que tu trouves gênantes ?

@Nodraak: En attendant que Qowala soit prêt, tu peux utiliser Hootsuite qui permet de gérer (c'est-à-dire lire et écrire) les différents réseaux sociaux en même temps. Il y a beaucoup d'autres services du même genre mais Hootsuite est connu dans le milieu par les professionnels et je l'ai utilisé pendant un moment.

@Nodraak : Si tu veux juste poster partout, pour l'instant il y a Buffer qui fait le job.

viki53

Et en attendant que celle ci soit complète, existe t'il une appli ou on peut du coup voir tous ces réseaux sur un même dashboard, pouvoir publier via ce dashboard sur tous, et voir même avoir des stats (nouveau followers, unfollowers et compagnie) ?

Kraguesh

Du coup, comme je disais pour Nodraak, Hootsuite est très bien en attendant Qowala ;)

+0 -0

Quand tu ouvres par exemple une fenetre de ton menu latéral gauche, ça slide (c'est bien). Par contre ça pousse la colonne twitter et ça la réduit (donc illisible, trop petite) alors qu'elle pourrait tout décaler ou passer par dessus. C'est vraiment pas propre du tout.

Impossiblité de renommer une colonne.

L'adaptation sur tablette/mobile est vraiment pas bonne. Ca suit le mécanisme du menu gauche, vous réduisez les colonnes. En soit ça suit le responsive c'est un bon procédé mais avec une colonne trop petite on ne voit absolument rien et on ne peut pas lire. Va plutôt falloir mettre les colonnes les unes sous les autres et pouvoir les fermer et ouvrir.

Ensuite la barre de scroll d'une colonne est décalé par rapport à l'entête de la colonne et ça me dérange :D

Merci Kraguesh pour tes retours !

Il y a quelques soucis graphiques en effet, mais pour la v2 comme on recommencera de zéro, ça devrait être tout beau, tout propre :D .

Quand tu ouvres par exemple une fenetre de ton menu latéral gauche, ça slide (c'est bien). Par contre ça pousse la colonne twitter et ça la réduit (donc illisible, trop petite) alors qu'elle pourrait tout décaler ou passer par dessus. C'est vraiment pas propre du tout.

Le souci que l'on a là c'est qu'on utilise flexbox, ce qui explique le comportement un peu élastique des colonnes. Pour la prochaine version, on va devoir trouver comment faire pour maîtriser totalement le comportement.

Impossiblité de renommer une colonne.

Oui, la fonctionnalité existait dans la version précédente pour les colonnes suivant les hashtags mais avec la dernière refonte, la fonction est partie car sinon il était nécessaire d'améliorer la manière d'éditer (avant il s'agissait d'un simple contenteditable sur le titre).

L'adaptation sur tablette/mobile est vraiment pas bonne. Ca suit le mécanisme du menu gauche, vous réduisez les colonnes. En soit ça suit le responsive c'est un bon procédé mais avec une colonne trop petite on ne voit absolument rien et on ne peut pas lire. Va plutôt falloir mettre les colonnes les unes sous les autres et pouvoir les fermer et ouvrir.

Nous n'avons pas du tout travaillé les versions mobiles de Qowala donc c'est en effet assez horrible :D . D'après les retours que nous avons eu, pour la nouvelle version nous avons prévu de commencer "mobile first" car les usages sont de plus en plus sur mobiles.

Ensuite la barre de scroll d'une colonne est décalé par rapport à l'entête de la colonne et ça me dérange :D

Kraguesh

Je comprends ta frustration car on a eu la même ces derniers mois :D . En fait on utilise les barres de défilement natives aux navigateurs, et selon ces navigateurs, cet alignement peut changer. Que ce soit Chrome, Firefox sous Windows ou Firefox sous Linux, chacun a sa manière d'afficher les barres de défilement. De ce que j'ai compris, ça dépend en réalité de l'environnement de bureau de l'OS. (J'utilise GNOME sous GNU/Linux, et selon le thème que je peux appliquer, les barres changent). Donc pour régler ce problème, on va devoir réimplémenter nous-même une barre de défilement en Javascript pour qu'elle soit la même partout.

Voilà, j'espère que les causes de ces problèmes sont plus claires même si mes explications ne résolvent rien. Juste pour dire que nous sommes au courant de ces problèmes et que nous avons une idée de comment les régler pour la prochaine version ;)

+1 -0

Hello !

Je viens de m'inscrire sur le site (depuis le temps que je suis le sujet, il fallait bien) et j'ai quelques remarques :

  • Le site est en HTTP, sans SSL. Ce serait pas mal de mettre un certificat en place et de passer en HTTPS par défaut, surtout si vous mettez en avant la vie privée.
  • La première connexion a mis pas mal de temps. Je ne sais pas si c'est normal, mais si c'est la cas il faudrait peut-être passer par une page intermédiaire histoire de faire patienter plutôt que d'avoir l'impression que votre site ne répond pas
  • Le bouton déconnexion est un peu trop présent et pas forcément explicite : je me suis retrouvé à cliquer dessus par erreur, alors que c'est pas forcément une fonction essentielle, ça peut être mis dans un menu.
  • L'animation pour afficher les notifications est assez lente et cet affichage réduit la taille des colonnes affichées sans que je comprenne vraiment pourquoi (d'un point de vue utilisateur, bien sûr, côté dév. je vois bien l'explication)
  • En ajoutant une colonne pour suivre une liste, le chargement dure éternellement sans vraiment finir j'ai l'impression (en rechargeant la page c'est en revanche assez rapide)
  • Sur les retweets le bandeau du haut manque un peu de contraste pour être bien lisible
  • Le titre d'une colonne n'est pas aligné avec le contenu lorsqu'il y a un scroll cf. screenshot
  • Ce serait pas mal d'avoir un mode sombre : pour ceux qui passent pas mal de temps dessus ça peut aider à soulager les yeux

En attendant je continue de tester en espérant que les performances globales soient meilleures que celles de TweetDeck récemment. :-°


[EDIT] : Ah, tiens, je vois que l'interface s'endort quand on ne l'utilise pas (ou qu'elle passe en fond, je sais pas trop). Pour le coup c'est dommage vu que j'ai tendance à faire pas mal de chose tout en gardant un onglet ouvert que je regarde de temps en temps pour suivre Twitter. Du coup forcer un reload de la page, ça revient un peu au freeze que TweetDeck subit dernièrement au retour, c'est pas cool… :(


[Re-EDIT] : Ah bah je crois que j'ai fait planter le truc en créant plusieurs colonnes à la suite. Ou j'ai mal choisi mon timing et je suis tombé pile sur un re-démarrage de l'app.

This application is starting, you will be redirected once it is ready.
If your are the application owner, check your logs for details.

Salut viki53 !

Merci d'essayer Qowala et ça tombe bien car je travaille justement sur certains points dont tu parles.

  • Le site est en HTTP, sans SSL. Ce serait pas mal de mettre un certificat en place et de passer en HTTPS par défaut, surtout si vous mettez en avant la vie privée.
  • La première connexion a mis pas mal de temps. Je ne sais pas si c'est normal, mais si c'est la cas il faudrait peut-être passer par une page intermédiaire histoire de faire patienter plutôt que d'avoir l'impression que votre site ne répond pas

Pour répondre à ces deux points, ils sont surtout dûs à notre hébergeur Clever Cloud. Il y a quelques mois on a migré de Gandi PaaS vers Clever Cloud en espérant bénéficier d'un PaaS plus puissant mais on a quelques soucis qui sont justement ceux que tu mets en avant.

Qowala est accessible totalement en HTTPS cependant, ce n'est pas forcé par défaut et on n'a pas trouvé le moyen de le faire avec Clever Cloud. Les performances peuvent paraître un peu basses et c'est normal quand on sait que ça tourne sur les serveurs les moins chers de l'hébergeur. De plus, dans tes EDIT de message où tu fais remarquer que l'application s'éteint et redémarre ça peut être normal en cas de maintenance ou de crash en effet MAIS avec Clever Cloud ça arrive beaucoup trop souvent. En comparaison, le Qowala sur le serveur de développement installé sur un bête VPS OVH n'a absolument pas de problèmes.

Donc pour faire court, comme de toute manière on est à la fin de nos crédits sur Clever Cloud, je suis actuellement en train de préparer un VPS OVH pour migrer Qowala dessus dans les jours qui viennent ce qui devrait donc régler (en partie) les problèmes de HTTPS, crash et performances. :D

  • Le bouton déconnexion est un peu trop présent et pas forcément explicite : je me suis retrouvé à cliquer dessus par erreur, alors que c'est pas forcément une fonction essentielle, ça peut être mis dans un menu.

Oui je comprends ta remarque, mais comme il n'y a pas de menu général pour l'instant, on n'a pas d'endroit où le mettre ailleurs. Je transmets ta remarque aux designers pour qu'on la prenne en compte pour la nouvelle interface de Qowala v2. ;)

  • L'animation pour afficher les notifications est assez lente et cet affichage réduit la taille des colonnes affichées sans que je comprenne vraiment pourquoi (d'un point de vue utilisateur, bien sûr, côté dév. je vois bien l'explication)

Oui c'est un problème qu'on rencontre aussi et notamment sur des ordinateurs moins puissants. On sait que pour la nouvelle interface on va devoir revoir nos implémentations de flexbox.

  • En ajoutant une colonne pour suivre une liste, le chargement dure éternellement sans vraiment finir j'ai l'impression (en rechargeant la page c'est en revanche assez rapide)

Oui on a quelques problèmes de performances/optimisations comme celui-là. J'espère qu'avec la migration du serveur ça améliorera déjà un peu ce souci.

  • Sur les retweets le bandeau du haut manque un peu de contraste pour être bien lisible

Ah intéressant, on nous l'a encore jamais fait remarquer. Je vais remonter ça aux designers aussi, on a intérêt à avoir une bonne accessibilité. :D

  • Le titre d'une colonne n'est pas aligné avec le contenu lorsqu'il y a un scroll cf. screenshot

Ça c'est le problème qui nous frustre beaucoup. Ça dépend tout simplement du navigateur et du système d'exploitation de l'utilisateur. Avec les précédentes versions de Firefox sous Linux c'était parfaitement aligné mais plus maintenant. Notre seule solution c'est d'implémenter nous-même les barres de défilement pour maîtriser leur affichage. Du coup, ça sera fait pour la nouvelle interface.

  • Ce serait pas mal d'avoir un mode sombre : pour ceux qui passent pas mal de temps dessus ça peut aider à soulager les yeux

Oui nous y avons pensé aussi, elle fait partie de la liste des fonctions à implémenter dans Qowala.

En attendant je continue de tester en espérant que les performances globales soient meilleures que celles de TweetDeck récemment. :-°

Merci de tester Qowala et n'hésite pas à faire d'autres retours !

Donc pour résumer, je te tiens au courant quand la migration du serveur sera terminée et on pourra voir si les performances seront meilleures qu'actuellement. (si je suis capable d'installer proprement un serveur :D ) Et pour toutes remarques liées à la conception de l'interface, on les prend en compte pour Qowala v2. On va minimiser nos actions sur Qowala v1 pour sortir la v2 au plus vite qui aura cette fois-ci une architecture bien pensée dès le départ et des outils pour développer plus vite.

+0 -0

Cool ! Content que ça bouge. Pas de soucis si c'est pas réglé dans l'immédiat, je voulais juste remonter ces points pour que ce soit pris en compte le plus tôt possible pour la suite ;)

Notre seule solution c'est d'implémenter nous-même les barres de défilement pour maîtriser leur affichage. Du coup, ça sera fait pour la nouvelle interface.

KillianKemps

Attention aux performances avec ça ! Ça peut vite bouffer pas mal de ressources, surtout avec un grand nombres de colonnes. Il y a des moyens plus simples pour régler ce problème, il suffit juste d'avoir la bonne structure de document, les navigateurs gèrent très bien le scroll tout seul et ça perd moins l'utilisateur de retrouver des éléments qu'il connait ;)

Voilà on a migré https://live.qowala.org de l'hébergeur Clever Cloud à un VPS OVH !

Ça a pris un peu de temps car j'écrivais en même temps un script bash pour pouvoir automatiser l'installation du serveur pour une prochaine fois. Et d'ailleurs ce n'est pas totalement fini, il y a des choses à régler pour mieux gérer le serveur. Mais pour vous utilisateurs c'est bon, Qowala est maintenant automatiquement en https et on peut espérer que l'application aura moins de crash qu'avant ;) .

N'hésitez pas à nous faire des retours pour savoir si c'est mieux qu'avant !

+1 -0

Ça commence plutôt mal, Chrome me dit que le certificat est pas valide : NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID ^^

viki53

Je suis aussi sur Chrome et je n'est pas ce problème la.

Cependant je ne sais pas si c'est fait exprès mais impossible d'utiliser la fonctionnalité avec les hashtag , est-ce normal ?

Ça commence plutôt mal, Chrome me dit que le certificat est pas valide : NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID ^^

viki53

C'est bizarre ça.. Je n'arrive pas à reproduire cette erreur ni sous Firefox, Chromium et ni Brave. Pourtant le certificat est standard et c'est le même qu'avec l'hébergeur précédent. :/ Tu as toujours l'erreur ? Si tu nettoies ton cache ça le corrige ? Quelqu'un d'autre a le même souci ?

Cependant je ne sais pas si c'est fait exprès mais impossible d'utiliser la fonctionnalité avec les hashtag , est-ce normal ?

JulesMichael

Non ce n'est pas normal. Je viens d'essayer avec "apple" et ça fonctionne bien : j'ai bien des tweets avec le hashtag #apple. Il faut entrer les hashtags sans le "#" et aussi, c'est possible que rien ne s'affiche si ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de tweet avec le hashtag recherché. Dis-moi si tu as toujours le problème.

Dommage, moi qui espérait n'avoir que des retours positifs, c'est raté :D

+0 -0

Cependant je ne sais pas si c'est fait exprès mais impossible d'utiliser la fonctionnalité avec les hashtag , est-ce normal ?

JulesMichael

Non ce n'est pas normal. Je viens d'essayer avec "apple" et ça fonctionne bien : j'ai bien des tweets avec le hashtag #apple. Il faut entrer les hashtags sans le "#" et aussi, c'est possible que rien ne s'affiche si ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de tweet avec le hashtag recherché. Dis-moi si tu as toujours le problème.

Dommage, moi qui espérait n'avoir que des retours positifs, c'est raté :D

KillianKemps

Haha au tant pour moi, c'est fonctionnel :D, J'ai du tout simplement me tromper dans le nom du # ^^'

Je viens de vider tout mon cache Chrome, toujours pareil. Sous Firefox par contre aucun problème.

Je suis sous Mac OS par contre, ça peut potentiellement jouer sur les autorités connues…

viki53

Est-ce que tu rencontres toujours ce problème ? On a testé avec Chrome sous Mac OS mais il n'y a aucun problème.

+0 -0

Je viens de vider tout mon cache Chrome, toujours pareil. Sous Firefox par contre aucun problème.

Je suis sous Mac OS par contre, ça peut potentiellement jouer sur les autorités connues…

viki53

Est-ce que tu rencontres toujours ce problème ? On a testé avec Chrome sous Mac OS mais il n'y a aucun problème.

KillianKemps

Toujours. C'est bizarre… Sous Linux ça passe, sous Firefox avec Mac OS aussi…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte