les zAwards 2015 : les résultats

Les gagnants

a marqué ce sujet comme résolu.

En tout cas je suis ravi que la ZEP 12 soit ressorti en haut des votes par rapport a d'autres (notamment la ZEP 3 qui fait parti du podium). En effet, elle est surtout "un travail de l'ombre" puisque ne reflète que peu de changement cosmétiques et pourtant elle aura su être apprécié, c'est une très bonne nouvelle je trouve :)

Une petite pensée aussi à tout ceux qui ont bossé sur la nouvelle page d'accueil, c'était un gros chantier et ça a je pense fait un bien fou au site et a la visibilité des contenus !

+8 -0

Une petite pensée aussi à tout ceux qui ont bossé sur la nouvelle page d'accueil, c'était un gros chantier et ça a je pense fait un bien fou au site et a la visibilité des contenus !

Et je dirais même plus : une pensée pour les devs, tout simplement !

+4 -0

L'auteur de ce débat pourrait nous dire en quelques mots, ce que ça fait de mener un débat pareil sur Zeste de Savoir ?

Désolé, je n'avais pas internet du we, je réponds donc avec un peu de retard.

Je tiens à dire que ça fait toujours plaisir de recevoir une récompense de ce genre, même si je n'ai pas grand mérite. Le mérite revient plutôt à : - L'ensemble des gens qui ont participé au débat, je n'ai fais que lancer le sujet. Comme le dit Gabbro je ne l'ai pas mené. - La communauté au sens large qui fait vivre le site, que ça soit d'un point de vue technique ou du contenu. - Et surtout l'ensemble des membres actifs qui ont rédiger beaucoup de contenu depuis et qui ont prouvés que les choses changeaient. Alors que je dois bien avouer que personnellement entre ce que j'aimerai faire et mes contributions réelles il y à un gouffre…

Si j'ai posé la question, c'est bien la communauté qui doit être remerciée pour sa réponse :)

+3 -0

Catégorie : Membre de l'équipe technique 2015

79 personnes ont répondu à cette question, et sur les 12 membres à noter, nous avons 3 nominés.

  • Eskimon
  • pierre_24
  • SpaceFox

Je suis heureux de décerner le prix du membre de l'équipe technique 2015 à :

Eskimon

Nominés Note sur 5
Eskimon 4,78
SpaceFox 4,72
pierre_24 4,68

Félicitation à Eskimon. C'est dommage qu'il laisse tomber le dev de ZdS cette année. J'espère qu'il ne manquera pas trop à l'équipe.

Un petit témoignage ?

Awwww (bis) vous êtes mignons :) ! Mais je veux savoir qui m'a pas mis 5 ? :pirate:

(Ce fut serré cependant, mais je suspecte le renard d'avoir menacé de ses crocs les votants ;) )

Blague à part, je vais pas redire tout ce que j'ai déjà raconter dans le post linké par Willard, mais c'est vrai que ZdS point de vue dev' a été pour moi une excellente aventure ! C'est pas toujours facile il y a des hauts et des bas comme pour tout, mais ça en valait l'effort ! A dire vrai il y a des moments c'est une vraie drogue, on veux coder un tout petit truc et on se retrouve rendu a y passer des heures pour que tout soit zoli !

Bref, une équipe au top qui sublime le tout, c'est génial ! Maintenant je me retire un peu, pourquoi pas pour mieux me relancer sur de l'écriture de contenu mais aussi m'investir dans d'autres aventures IRL !

+7 -0

Très probablement. Je constate d'ailleurs que Willard donne à chaque fois 3 nominé, et que 3+3+ 3/3 = 7. Pile-poil le nombre de lettre dans "Eskimon".

Et le chiffre des Illuminatis !

Tout s'éclaire.

+11 -0

Après cette série d'Awards sur le développement technique du site, voici une série de témoignages des membres issus de la question :

Si vous aviez le pouvoir de changer UNE chose sur ZdS qu'est ce que vous changeriez ? et Pourquoi ? Exprimez vous

Design & Ergonomie : toute une histoire

Plus de développeurs front-end !

un membre anonyme

Je recruterais des contributeurs UX pour améliorer l'ergonomie générale du site.

un membre anonyme qui cherche son stage

Le design du forum (choix du topic)

un membre anonyme

Je pense que la page d'accueil pourrait être encore mieux fait, et de manière générale le site manque d'ergonomie (suffit de regarder la page des tutoriels ou encore, pas de bouton pour remonter en haut d'une page) et d'adaptation mobile !

un membre anonyme

La page d'accueil, je pense. Y a encore moyen de franchement l'améliorer pour mettre plus en valeur le contenu et attirer lecteurs et auteurs.

un membre anonyme

Le design global du site, il est certes efficace, pas moche mais il n'est pas non plus beau, il n'a pas assez de charme à mon goût, on a pas forcément envie de rester sur le site quand on est dessus

un membre anonyme exigeant

Le design ! Je trouve le design actuel sympa, mais parfois un peu 'terne' et passe partout !

un membre anonyme qui en a marre de passe partout (passe muraille ?)

Je passerais la couleur de police de gris clair ou gris foncé à noir pour augmenter le contraste avec le fond (confort visuel).

un membre anonyme ophtamologue

La présentation de la page des tutos et des articles.

un membre anonyme

Principalement, la liste globale des tutos, car actuellement si on y va, on en repart immédiatement sans chercher plus loin.. ^^

un membre anonyme

Je hiérarchiserai moins les catégories, parfois on ne sait pas trop où aller, exemple : Génie logiciel ou Orienté objet pour en apprendre sur les designs patterns ? La catégorie "Analyse et conception" suffirait.

un membre anonyme qui ne lisait pas ses zeps

J'ajouterai un fil rouge bien plus clair notamment par l'insertion d'un fil rouge (du moins pour la partie développement) et par la séparation des types de contenu (histoire, dev, économie)

un membre anonyme bien dans sa tête

Du git du git et encore du git

Hum… La possibilité de créer des tutoriels en plusieurs languages informatique en même temps, avec un auteur créant un article en un language et la communauté pushant dans d'autres langues. Les languages peuvent ainsi être choisi lors de la lecture du tuto et correspondre ainsi plus facilement au language préfèré

un membre anonyme sous substance

La possibilité d'un accès direct au git d'un tutoriel en tant qu'auteur, afin de simplifier l'écriture depuis des supports autres que le site. L'import d'archive est déjà très bien et permet de rédiger en dehors, mais cette fonctionnalité serait encore un plus.

un membre anonyme

J'ajouterai la fonctionnalité de Pull Request.

un membre anonyme qui aime pousser (une femme ?)

Rédiger, le parcours du combatant

La page de rédaction des tutoriels/articles. Je ne m'en suis jamais plaints sur le forum, mais je ne suis pas très à l'aise sur celle-ci et je pense que si la page de rédaction était mieux foutu, on y gagnerait en édition et diversité de contenus. Cependant, j'ajoute que je n'ai aucune idée des efforts nécessaires pour une refonte de la page de rédaction et que je n'ai pas de visu sur la pertinence d'une telle entreprise ("est-ce que ça en vaut le coup ?")

un membre anonyme

Méthode d'import d'image un peu plus ergonomique a partir du forum, et des tutoriels/articles

un membre anonyme

Le code de ZdS ^^ En gros quelques petites features par ci par là que j'ajouterai si je savais faire, comme le déroulement ou survol qui ne marche tjrs pas (la source a été identifiée hein ^^), ou encore un éditeur de tuto à la JetBrains (leurs interfaces et concepts de créations (bon, de ""codage"") sont géniaux)

un membre anonyme

La conversion des tabulations en espaces dans les codes, parce que j'aime les tabulations.

un membre anonyme tabulé

Cauchemar à la validation

Les outils de validation, on a le pouvoir, et c'est en cours

un membre anonyme pas si anonyme que ça

La validation. Pas pour leur travail (qui est vraiment difficile), mais justement pour leur donner de meilleurs outils. C'est un travail difficile et les outils à mettre à disposition ne sont pas forcément simple à développer non plus :(

un membre anonyme

L'absence de système d'annotations, parce qu'il n'est pas pratique de faire des remarques sur un contenu, de relever des fautes, etc.

un membre anonyme

Les inclassables

Je changerais le moteur de recherche du site. Il est inefficace selon moi,et l'utilisation n'est pas intuitive. Il devrait pouvoir accepter des requêtes plus avancées.

un membre anonyme qui aimer chercher

J'ajouterais un moyen de se désabonner des commentaires d'un article, de la même façon que sur les forums :-°

un membre anonyme

Rendre le site plus modulable et personnalisable

un membre anonyme habitué aux couteaux suisses

Donner un aspect plus social au site du Zds, à l'image de Facebook sans trop le plagier bien sur.

  • Par exemple, j'aurais aimé avoir dans le titre de la page le nombre de notifications en temps réel.
  • Avoir la possibilité d'avoir une page de profil avec une photo de couverture.
  • Pouvoir ajouter des amis, chatter (en duo ou en conférence) comme sur Facebook encore mais avec le design magnifique de Zds.
  • J'aimerai aussi avoir la possibilité de mentionner quelqu'un (amis ou pas), tuto, ou un article plus facilement dans les forums, commentaires et messages, genre avoir une "complétion automatique" lorsque qu'on écrit "@" ou encore "#", et être informé quand quelqu'un nous mentionne sur un forum.
  • Rendre plus facile l'importation des images dans le forum. C'est à dire qu'au lieu de rendre dans sa galerie, cliquer sur un bouton pour ouvrir une boite de dialogue qui permet de choisir entre
  • importer depuis la galerie;
  • importer depuis son PC vers la galerie;
  • importer depuis une URL vers la galerie; et choisir le mode d'affichage de l'image, et faire en sorte que le clic sur l'image (posté dans un forum) affiche une fenêtre ou nouvel onglet avec l'image à l’intérieur.

un membre anonyme (zuckerberg ?)

Une page de profil plus complète (âge, localisation, compte twitter, compteur de +1, etc…)

un membre anonyme technosexuel

Je mettrais des tribunes libres

un membre anonyme qui ne lisait pas ses ZEPs

Des applications pour les mobiles serait cool, cela permettrait d'utiliser Zds plus facilement sur ces plateforme qui ce démocratisent énormément et d'être notifié de manière très efficace

un membre anonyme

Actuellement le plus grand plus serait la ZEP-24 (Refonte des notifs) ainsi que l'API du forum.

un membre anonyme

La liste des choses à faire pour les devs est très longue (en tout cas plus longue que celle des auteurs). Qu'est ce que vous avez à nous dire là dessus ?

Pour ce qui est du design/ergonomie, on sait très bien que l'on manque de dev. Alors, que tous ceux qui sont intéressés viennent nous voir ! On vous accueille avec des fleurs et on peut vous aider pour l'installation et les premiers pas dans le projet !

+9 -0

La liste des choses à faire pour les devs est très longue (en tout cas plus longue que celle des auteurs). Qu'est ce que vous avez à nous dire là dessus ?

Qu'il y a des ZEP qui bougent, mais qu'on manque de dev's (et comme l'as dit Situphen, plus encore de dev's front). Qu'on accueille à bras ouvert et qu'on offre le café ;)

Catégorie : Membre de l'équipe comm de l'année 2015

70 personnes ont répondu à cette question, et sans surprise les nominés sont :

  • elyppire
  • ShigeruM
  • Taguan
  • viki53

Je suis heureux de décerner le prix du membre de la comm de l'année 2015 à :

elyppire

Membre Note sur 5
elyppire 4,53
ShigeruM 4,52
Taguan 4,52
viki53 4,50

Félicitation à elyppire

En quelques mot, c'est quoi exactement le boulot de la comm ? En quoi c'est important sur le site ?

Merci à tous pour la nomination :)

Je tiens vraiment à inclure dans ce "prix" toute l'équipe de comm', et particulièrement nos historiques CM ShigeruM (parti depuis vers de nouveaux horizons) et Taguan. Merci à eux.

La comm' est nécessaire avant tout pour faire connaître Zeste de Savoir à l'extérieur, mais aussi pour signaler à la communauté qui nous suit sur les réseaux sociaux la sortie de nouveaux tutoriels ou articles, ou pour tout autre annonce.

Nous nous occupons également de la mise en Une de tutoriels, articles, projets, sujets du forum qui méritent d'être mis en lumière sur la page d'accueil.

On réalise (moi en tout cas) le manque de temps et de présence sur ZdS qui nous fait peut être passer à côté de certains bon sujets à partager ; et on remercie tous ceux qui nous les signalent (mention spéciale à Arius).

Plein de bisous.

+6 -0

Tiens, puisqu'on parle de la comm', j'avais émis une idée il y à quelque temps qui avait été appréciée, mais je pense tombée dans les oubliettes ^^

Je pense que si on veut attirer du monde sur le site, il faudrait changer la communication sur les réseaux sociaux. Actuellement, seuls les articles/tutoriels/sujet de forums sont partagés. Du coup quelqu'un qui ne connait pas le site et qui voit une publication dans son fil d'actualité qu'une fois tout les mois (parce qu'il faut partager) ne risque pas de venir. En revanche, si en plus de ces publications l'équipe de comm' publie des articles connexes, notamment en accord avec de récents tutoriels/articles/forums, ce serait bien plus interessant je pense.

En parlant de comm, la fameuse question à témoignage à été riche en idée.

Si vous aviez le pouvoir de changer UNE chose sur ZdS qu'est ce que vous changeriez ? et Pourquoi ? Exprimez vous

L'image prise comme aperçu quand on linke un contenu sur Facebook (NDLR : celle-ci par exemple ). Parce que ça détruit l'accroche des liens en donnant une illustration complètement unrelated avec le sujet

un membre anonyme social

Sa fréquentation. Parce que ce qui me plaît c'est répondre à des questions sur le développement (dans les langages que je connais), pas poser ces questions. Du coup, ben même si je passe tous les jours, ça bouge difficilement.

un membre anonyme dynamique

Sur le site en lui même pas grand chose, mais qu'il soie plus connu car le contenu est vraiment de qualité.

un membre anonyme

UNE chose à changer sur ZdS ? Faire de willard un chef spirituel pour tous les agrumes. Une sorte de guide, qu'on pourrait suivre aveuglement dans les méandres du troll, à l'abris des modos, voir en concertation avec eux. Du coup, on renommerait ZdS en WdS et le site deviendrait une référence mondiale en troll. Voilà, ça, ça serait cool

un membre anonyme

Faire produire des peluches Clem

un membre anonyme

Améliorer le service de communication : nous devons aller chercher plus de public. Pas seulement en améliorant le site en tant que tel et son contenu, mais aussi avec les campagnes de promotion. Mais sinon, je suis conquis par Zds, bravo ! Courage.

un membre anonyme

Moins de "zeste" et de citations fruitées qui pullulent partout, même si c'est la ligne éditoriale du site, je trouve ça plutôt lourd.

un membre anonyme diabétique

Je renommerais ZdS. Quand je lis Zite du Séro, j'ai l'impression que le zite ne s'adresse qu'aux gens atteints du HIV. Je trouve ce nom excluant et mal à propos pour un zite qui se veut grand public.

un membre anonyme sous substances

Avoir un chan IRC OFFICIEL

un membre anonyme

Pour l'instant pas grand chose, je me sent comme chez moi. Il manquerait peut-être d'avoir un peu plus de membres, mais c'est plus une question de pub et de communication qu'autre chose

un membre anonyme

Bannir le topic Helium Rain car son auteur a gâché des pages entières de forum en effaçant ses messages à postériori.

un membre anonyme rescapé de la guerre

La communauté ZdS n'est pas assez grande, globalement les forums ne sont pas assez actifs à mon goût…

un membre anonyme

Supprimer ZdS pour tout migrer sur OC

un membre anonyme (m@théo21 ?)

Les avatars d'Arius et de Spacefox, parce que too much canidés is too much.

un membre anonyme

La mascotte est laide.

un membre anonyme (zozor ?)

Il y a de quoi faire ! Est-ce que la comm à de quoi nous garantir tout ça ?

Les avatars d'Arius et de Spacefox, parce que too much canidés is too much.

un membre anonyme

Il y en a un(e) qui va méchamment déguster voire perdre des membres ! ^^

+0 -0

Les avatars d'Arius et de Spacefox, parce que too much canidés is too much.

Il n'y a jamais trop de renards.


Plus sérieusement concernant la communication : on commence à être pas mal référencés sur les moteurs de recherche. Par contre c'est vrai qu'assez peu de sites tiers parlent de nous ou pointent vers nous ; mais ça, la communication pourra difficilement y faire grand-chose. C'est plus une question de dynamique de communauté. N'hésitez donc pas à parler de Zeste de Savoir un peu partout.

Idem avec les réseaux sociaux : même en triplant la communication dessus, elle ne servira à rien si la communauté ne suit pas. N'hésitez pas à suivre les divers comptes de Zeste de Savoir et surtout à partager leurs publications !

L'image prise comme aperçu quand on linke un contenu sur Facebook. Parce que ça détruit l'accroche des liens en donnant une illustration complètement unrelated avec le sujet

Bonne remarque, nous aussi ça nous dérange. Elle est choisie automatiquement par Facebook lorsque l'on en précise pas, ce qui est le cas des publications via Buffer. Une solution est de publier à la main sur Facebook, plus contraignante.

Sa fréquentation. Parce que ce qui me plaît c'est répondre à des questions sur le développement (dans les langages que je connais), pas poser ces questions. Du coup, ben même si je passe tous les jours, ça bouge difficilement.

Ça viendra, les demandes d'aide montent tout doucement en puissance sur les forums.

Sur le site en lui même pas grand chose, mais qu'il soie plus connu car le contenu est vraiment de qualité.

Effectivement, le site mériterait à être plus connu à l'extérieur. Mais la question est de trouver des moyens qui restent en adéquation avec nos valeurs. Exit donc les partenariats bas niveau, les échanges de liens brut, les publicités non ciblées, etc.

UNE chose à changer sur ZdS ? Faire de willard un chef spirituel pour tous les agrumes. Une sorte de guide, qu'on pourrait suivre aveuglement dans les méandres du troll, à l'abris des modos, voir en concertation avec eux. Du coup, on renommerait ZdS en WdS et le site deviendrait une référence mondiale en troll. Voilà, ça, ça serait cool

Je laisse l'intéressé s'exprimer ;)

Faire produire des peluches Clem

Là aussi la question des goodies revient souvent, et il serait bon que le CA s'y penche lors de la prochaine occasion. Cela peut être dans un premier temps des cartes, badges, peluches, etc. A voir aussi pour les coûts d'envoi, qui deviennent de moins en moins négligeables.

Améliorer le service de communication : nous devons aller chercher plus de public. Pas seulement en améliorant le site en tant que tel et son contenu, mais aussi avec les campagnes de promotion. Mais sinon, je suis conquis par Zds, bravo ! Courage.

Cf. point plus au-dessus.

Moins de "zeste" et de citations fruitées qui pullulent partout, même si c'est la ligne éditoriale du site, je trouve ça plutôt lourd.

A mon avis cela fait partie de l'identité que l'on veut donner à ZdS, comme a été le terme "zéro(s)" sur le Site du Zéro, largement utilisé par la communauté.

Je renommerais ZdS. Quand je lis Zite du Séro, j'ai l'impression que le zite ne s'adresse qu'aux gens atteints du HIV. Je trouve ce nom excluant et mal à propos pour un zite qui se veut grand public.

oO

Avoir un chan IRC OFFICIEL

Est-ce que cela apporterait quelque chose de plus que l'actuel ?

Pour l'instant pas grand chose, je me sent comme chez moi. Il manquerait peut-être d'avoir un peu plus de membres, mais c'est plus une question de pub et de communication qu'autre chose

Ça viendra :)

Bannir le topic Helium Rain car son auteur a gâché des pages entières de forum en effaçant ses messages à postériori.

Ce qui est fait est fait, inutile de revenir sur le passé.

La communauté ZdS n'est pas assez grande, globalement les forums ne sont pas assez actifs à mon goût…

Là encore le site est tout jeune, on ne peut pas avoir 100k de membres en un claquement de doigt. Il faut mieux peu de membres, mais actifs (au moins en lecture) qu'un grand nombre de bots sud-coréens pour gonfler les compteurs.

Supprimer ZdS pour tout migrer sur OC

SpaceFox : [root@vps12345 /]# rm -rf

Les avatars d'Arius et de Spacefox, parce que too much canidés is too much.

#teamLlama vaincra

La mascotte est laide.

Libre à toi d'en proposer une, on sera ravis !

+9 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte