Mettons en musique la communauté !

Mais surtout parlons de vos musiques !

a marqué ce sujet comme résolu.

Du Chopin sur ce thread. Enfin ! <3

J’adore l’époque pendant laquelle Frédéric Chopin "faisait des jams" avec Franz Liszt. L’émulation entre ces deux compositeurs est un point fixe dans l’espace-temps pour moi : si on avait le pouvoir de remonter dans le temps, ce serait un crime contre la musique que d’interférer avec ces soirées parisiennes où ils discutaient avec un piano à portée, en se lançant des battles amicales pour impressionner la gallerie.

Edit : par contre ce serait un devoir de les filmer pour qu’elles passent à la postérité.

+0 -0

En fait en classique je suis rarement transcendé, excepté quelque morceaux ici ou là. Par exemple le Carnaval des Animaux de Saint-Saens (et la Dance Macabre qui reprendre le thème de l’Aquarium ) je trouve ça vraiment bien.

Et un truc que j’ai découvert il y a quelque semaine : le crossover classique (dixit wikipedia). L’idée : tu prends un pianiste classique qui se démerde pas trop mal et tu plaques une bonne techno Europe de l’Est/Eurovision par dessus (avec l’esthétique graphique qui va avec : pour les clip, les pochettes d’album et les concert…) et on obtiens… heu… quelque chose de… hummmm… spécial ??? mais parfois ça donne des trucs pas degeu :

(la version piano seul sans les instru et l’elecro )

J’approuve le carnaval des animaux.
Ceci dit, il y a un paquet de morceaux "classiques" qui sont bien badass, en particulier en cherchant dans l’époque romantique.
Par exemple, je trouve que ça a de la gueule (et le chef d’orchestre à l’air d’être à fond aussi) :

N’hésitez pas à aller écouter la symphonie en entier. C’est une de mes préféres avec Shéhérazade de Rimsky-Korsakov (même si ça c’est un poème symphonique, mais on va pas chipoter).

+2 -0

Ceci dit, il y a un paquet de morceaux "classiques" qui sont bien badass, en particulier en cherchant dans l’époque romantique.

J’ajouterais que la fin de l’époque romantique (Dvorak, Tchaikowsky, Rachmaninoff…) a une frontière très nébuleuse avec la musique de film (John Williams, Danny Elfman…). Peut-être qu’une bonne façon de l’aborder serait en remontant progressivement dans le temps. :)

+0 -0

Ceci dit, il y a un paquet de morceaux "classiques" qui sont bien badass, en particulier en cherchant dans l’époque romantique.

J’ajouterais que la fin de l’époque romantique (Dvorak, Tchaikowsky, Rachmaninoff…) a une frontière très nébuleuse avec la musique de film (John Williams, Danny Elfman…). Peut-être qu’une bonne façon de l’aborder serait en remontant progressivement dans le temps. :)

nohar

Je plussoie. Quand on compare du Holst (fin du romantisme, je dirais), "the planets", notamment mars avec la musique de star wars, la similitude est frappante.

J’ajouterais que la fin de l’époque romantique (Dvorak, Tchaikowsky, Rachmaninoff…) a une frontière très nébuleuse avec la musique de film (John Williams, Danny Elfman…). Peut-être qu’une bonne façon de l’aborder serait en remontant progressivement dans le temps. :)

nohar

Il y a justement le Carnaval des Animaux qui semble bien influent avec notement… l’Aquarium! (et pour Elfman justement)

Sinon oui il y a tous un tas de morceaux apprécié par plus ou moins tous le monde, les grands classiques du classiques. Morceaux qui sont régulièrement utilisé pour les vidéo en tous genre (film, pub, youtube etc.). Mais c’est qu’une fraction ultra minime de la production totale et généralement ce ne sont que des extraits de composition plus large. Par exemple dans le Dvorak cité il y a le passage célèbre où ça s’énerve un peu et le reste… Perso je trouve le reste assez quelconque. C’est dans ce sens la que je me disais "rarement transcendé", la majeur partie de la production classique me passe au dessus de la tête, et comme tous le monde j’ai l’oreille accroché par les classique classique (par contre on en bouffe certain à l’overdose ce qui finis presque par les rendre desagreable : Vivaldi et ses Quatre Saisons par exemple…).

Un thème de Elfman :

Et très très proche (souvenir… souvenir…) :

La nécropole :ange:

La musique des HoMM est tellement bien. Reprise abondamment dans les Reflets d’Acide d’ailleurs.

comme tous le monde j’ai l’oreille accroché par les classique classique (par contre on en bouffe certain à l’overdose ce qui finis presque par les rendre desagreable : Vivaldi et ses Quatre Saisons par exemple…).

Comme "Dans le hall du roi de la montagne" aussi ? :)

Je dois avouer que j’ai du mal avec certains pans de la musique classique, comme la musique de chambre, les quatuors ou les ensembles réduits. En revanche, j’accroche beaucoup plus à la musique symphonique.

Du genre, l’apprenti sorcier de Dukas. J’ai été traumatisé par cette musique pendant mon enfance en voyant Mickey se faire tabasser par des balais dans fantasia, mais la musique en elle même est géniale (avec le meilleur solo de basson et le plus dur trait de xylophone).

+0 -0

Je dois avouer que j’ai du mal avec certains pans de la musique classique, comme la musique de chambre, les quatuors ou les ensembles réduits.

Également. J’ai aussi du mal avec l’esthétique baroque, personnellement, même si on ne peut juste pas passer à côté de Bach pour apprécier le degré de méticulosité de ses compositions, ça ne me "parle" pas plus que ça.

En fait, pour moi il faut différentier l’aspect référence (c’est bien de connaître et d’apprécier les idées/la vie des compositeurs majeurs et leur œuvre pour profiter de leur apport à la musique), de l’aspect esthétique : à une époque, les bonshommes étaient habillés avec des collants blancs, des culottes bouffantes et des perruques bouclées… si on n’a plus la même esthétique vestimentaire aujourd’hui, alors il n’est pas choquant que notre esthétique musicale soit également différente de la leur.

Ça ne leur enlève rien, hein. :)

+0 -0

Pour être tout à fait honnête, j’aime bien parfois le baroque et le classique en effectif restreint, mais d’une manière particulière. Je m’explique : je ne suis pas vraiment subjugué par la musique en écoute passive, mais comme j’ai passé l’année dernière à analyser des sonates de Haydn, de Beethov, des du Bach, je me suis pris à aimer pour la complexité (presque mathématique parfois) qu’il y a derrière.

Après, je pense que c’est deux philosophies : contrepoint, c’est-à-dire la superposition de deux mélodies, et l’harmonie, où y’a une mélodie principale et les autres qui sont inféodés. J’avoue, le contre-point, c’est quelque chose, mais bon, j’aime bien cette idée de bazar organisé, ça rend la musique moins sage.

Et je pense aussi, comme dit @nohar, y’a l’atmosphère qui compte beaucoup. Quand j’écoute le baroque, je m’imagine à Versailles, et tout l’imaginaire qui va avec, avec Mozart, je pense à Vienne… Bref, je voyage :-p

+0 -0

En parlant de musique des HoMM, ça ne fait pas longtemps que j’ai compris que les paroles du thème du Havre du V étaient basées sur le dies irae (retranscription non exacte).

Lacrimosa dies, dies illa
Qua resurget ex favilla
Judicandus homo reus.

Tuba mirum spargens sonum
Per sepulcra regionum
Coget omnes ante thronum
Tuba mirum spargens sonum…

O Deus majestatis, Amen.

Après, je pense que c’est deux philosophies : contrepoint, c’est-à-dire la superposition de deux mélodies, et l’harmonie, où y’a une mélodie principale et les autres qui sont inféodés. J’avoue, le contre-point, c’est quelque chose, mais bon, j’aime bien cette idée de bazar organisé, ça rend la musique moins sage.

*Écrase son mégot en inspirant bruyamment pour prendre la parole…*

En fait, le contrepoint et l’harmonie, c’est la même chose. C’est de la conduite de voix.

Qu’il y ait deux, trois, quatre ou 15 voix, le principe reste le même : chaque voix doit vouloir dire quelque chose, qu’elle soit isolée ou conjuguée avec les autres.

L’évolution entre contrepoint et harmonie, c’est que notre oreille, habituée à deux voix, a commencé à en entendre trois, puis quatre à force d’en manipuler trois tous les jours, puis…

… puis exploser au XXe siècle. Mais au fond, le principe est le même, c’est juste que la musique s’est peu à peu sophistiquée en multipliant (et en nuançant, et en assouplissant) les notes distinctes que l’on peut jouer ensemble.

Au milieu du siècle dernier, on a atteint la limite :

Toute note peut suivre n’importe quelle autre note.

Toute note peut être jouée en même temps que n’importe quelle autre note.

Vincent Persichetti - XXth Century Harmony

Mais on s’est aussi donné les moyens de se renouveler en allant chercher des sonorités nouvelles pour jouer sur leur texture en plus de leur voix mélodique ou rythmique (grâce à la fée électricité). :)

+0 -0

@Ksass`Peuk : Youtube me propose cette video tous le temps… j’avais cliqué et m’étais arrêté au chant clair (que je trouve pas terrible) mais sur la partie growl j’aime plutôt bien.

@Ryx : Ouai par exemple, mais en classique au titre médiéval je préfère Dance of the Knights et niveau roi je préfère In the Court of The Crimson King (mais c’est pas du classique :-° )

Pour la route (j’ai cru entendre dans la musique de Jinjer des sonorité vaguement mastodontienne) :

edit :

Je viens de regarder je crois que la musique de Jinjer m’est proposé à travers les video en studio de Corpo Mente (un truc que j’ai posté sur la page d’avant), le style musical (au sens large) est le même : métal avec une chanteuse (au sens large hein, Corpo Mente c’est beaucoup mieux :D ) et la vignette est très proche au niveau couleur et teinte… Du coup je me demande comment marche le mystérieux algorithme de recommandation youtube…

+1 -0

Bon je suis content de voir que mon pseudo casse le markdown :o . @Vael, je trouve que ça passe plutôt bien sa voix calme, mais bon l’égout et les couleuvres. @Ryx, j’étais pas prêt non plus quand je suis tombé dessus ^^ .

C’est plus les voix lyriques qui m’ont amené vers le métal, mais depuis j’ai commencé à écouter plus largement, le grunt et le growl, c’était pas ma tasse de thé avant mais maintenant ça me plaît bien (je pense grâce à Eluveitie).

C’est plus les voix lyriques qui m’ont amené vers le métal, mais depuis j’ai commencé à écouter plus largement, le grunt et le growl, c’était pas ma tasse de thé avant mais maintenant ça me plaît bien (je pense grâce à Eluveitie).

Ksass`Peuk

Je sais pas si bcp de monde a commencé par le growl et je sais pas si beaucoup de gens on aimé le growl dès le début. Mais avec le temps on commence par aimer…

Du faux vieux rock et plutôt bien fait :

Il manque une juste une petit étincelle à la fin du crescendo pour vraiment en faire un truc vraiment mémorable.

(ça a l’air a la mode le délire "vieux rock" chez les nordique… moi ça me va :D )

+0 -0

Un morceau d’Oscar Peterson que je ne connaissais pas.

Je sais que tout le monde n’aime pas forcément le jazz, mais ce standard est tellement bon que je ne peux pas le garder pour moi.

Et ces types me font vraiment voyager.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte