Des vignettes sur les chapitres de tuto ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Yop !

Je viens vous faire part d'une suggestion forte intéressante qui revient souvent.

Il s'agit de la possibilité de mettre des vignettes (icônes, images, comme vous l'entendez) sur chacun des chapitre de tutoriel, comme sur le SdZ à l'époque. Le seul souvenir que j'ai c'est "c'est déjà compliqué d'avoir une icône pour le tutoriel, donc on laisse de côté".

Je pense que c'est une chose qui devrait être reconsidérée. Un des gros soucis du site c'est d'avoir peu d'illustrations et beaucoup, beaucoup de texte. J'avais proposé des images par défaut par catégorie pour les tutos et articles, mais pour les chapitres c'est un peu compliqué.

Une suggestion avait été faite d'utiliser un algo pour générer les illustrations, comme le fait Gravatar pour les avatars.

Ça peut sembler gadget, mais un site avec ou sans images, ça change tout !

Je maintiens ma position : avoir des icônes de tuto correctes et dont la licence nous autorise l'exploitation, c'est déjà un petit miracle.

Pour avoir des images générées avec des algos… pourquoi pas, mais quel est l'intérêt du coup ? Et comment avoir quelque chose d'un minimum harmonieux ? Les Gravatar par défaut sont pratiques pour différentier les gens, mais sont quand même particulièrement laids.

Pas d'autre solution que de faire appel à la communauté à mon avis.

Et oui, les news sont un très bon moyen de le faire. A chaque news publiée il y aura, j'imagine, un petit encart "nous avons besoin de vous pour : xxx". Il suffirait d'ajouter ici une section "cours sans illustration".

Maintenant pour ce qui est d'habiller les tutoriels "par défaut". Gravatar c'est mort c'est trop vilain. Mais on parle d'icône pour un chapitre là, dont on connaît la numérotation j'imagine ?

Si c'est le cas on peut générer une image pas trop vilaine qui reprend le numéro du chapitre (borne kilométrique, se servir de Clem', reprendre l'icône du tuto avec le numéro de chapitre, …). Non ? Ca serait trop uniforme ? Ca reviendrait sur trop de cours peut-être ?

On laisse le choix à l'auteur de l'enlever (et du coup de laisser vide/moche).

+3 -0

Juste pour signaler que techniquement aujourd'hui on a déjà un champ prévu pour les images de chapitres, il n'est juste pas encore demandé aujourd'hui dans les formulaires. Il faut déjà versionner l'image même du tuto.

Tout ça pour dire que je suis pour illustrer les chapitres/parties. Mais pas avec des trucs aléatoire. Pour le moment mettre l'image du tuto partout me semble déjà une bonne solution.

Je viens de tomber sur le topic, et j'ai pris quelques minutes à faire des brouillons de vignettes au couleur du site. Serait-ce dans l'idée que vous avez en tête ?
Pour un tuto web :

Pour un tuto programmation :

Ou pour un tutoriel science :

Si ça peut donner des pistes, après ça reste des brouillons, mal centré, …

Je vois des pouces verts, je suppose donc que ça plait.
Du coup je fais quelques vignettes au propre. J'ai commencé par celle de programmation (je l'aime bien et elle est simple à faire).
Comme on ne peut pas uploadé en svg, je l'ai foutu chez moi :
http://enconn.fr/ZdS/
Je peux aussi ouvrir un ticket et faire un commit sur git si vous le souhaitez et que vous aimez bien les vignettes de chaque catégories.
Voilà les icones terminés :
Image utilisateur
Systèmes d'exploitations
Image utilisateur
Autres
Image utilisateur
BDD (celle là me plait moins)
Image utilisateur
Programmation
Je ferias Web, science, bureautique à un autre moment.

+7 -0

Certaines icônes (comme celle de "Autres") manquent de précision, de finesse et/ou d'alignement. Le flat n'est pas si simple qu'il en a l'air, au delà des couleurs unies et des formes simples, il y a plein de choses très pointues qui font toute la différence.

Je n'ai pas spécialement le temps de tout détailler, mais par exemple, l'icône "Autres" a des coins arrondis : pourquoi ? Tout le site est tout carré, ça ne colle pas. Aussi, tu as choisi des arrondis, mais ils ne font pas la même épaisseur que le tour : ils sont plus forts/épais. Le triangle plein en haut à gauche n'est pas très bien aligné, et il n'est pas très bien fini, on voit une bavure.

En effet, Autres est juste dégueulasse. D'autres ne sont pas super (OS, BDD, science, web),
Après je n'ai aucune connaissance en design, je ne suis pas graphiste, ce ne sont que des propositions. Certaines faites assez vite même.
Pour les arrondis, tout est très carré, sauf le logo en haut à gauche, j'ai décidé de le faire pour metter un peu de courbes sans toucher les blocs du site, seulement les images.
Les bavures seront revues à la fin. C'est une v1, pas une définitive, je nettoierais les icônes à la toute fin (sauf si quelqu'un fait des propositions qui s'accordent mieux avec le site).

Je viens de lire le sujet en diagonale. Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faut des images pour les chapitres, et j'aime beaucoup le travail d'AmarOk.

Du coup, je suis d'avis qu'il faudrait décliner ces illustrations dans pleins de formats (PSD, AI, XCF, SVG, EPS, …) modifiables à souhait (si AmarOk veut bien) par les utilisateurs, et donc offrir un panel de resources graphiques (donc, icônes, templates, et palettes de couleurs) suffisamment complet pour que la création d'illustrations pour les chapitres soit simplifiée au maximum, et encouragée.

Limite, avoir un tutoriel dédié à la création d'illustrations avec ce pack, dans différents logiciels (J'aurais dit, dans un premier temps, Photoshop, Paint, Gimp, Illustrator, et InkScape)

Qu'en pensez vous ?

+2 -0

Pour décliner les informations. Je peux donner le xcf (pour le moment j'ai mis juste le .png/svg). Après pour le modifiables à souhait, j'ai aucun soucis avec (si faut une licence, la CC-BY c'est bien). Et le tuto, je peux aider, mais je suis pas le mieux placé pour le faire (écrire des articles encore, mais un tuto…)

Je peux m'occuper de le création des fichiers Photoshop et Illustrator, étant donné que j'ai ces logiciels à disposition.

Après réflexion, je trouve que la création d'un tel pack pourrais se faire dans le cadre d'une ZEP, et même dispo dans un répo GitHub. Un répo genre "resources graphiques", qui pourrait également contenir un template de page vide, pour rapidement maquetter une nouvelle page (si Alex-D en a un — je suis certain que c'est le cas —, et qu'il est d'accord de la mettre à dispo :p ), quelques clémentines, le logo, ces fameuses icônes, et autres zestes utiles.

Vu qu'on est dans une politique très ouverte, autant donner le maximum de resources pour que la communauté puisse bien contribuer. :)

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte