Faux. Se loger, se déplacer, se nourrir c'est pas gratuit.
Ce coût sera le même si il est a la fac donc ça ne change rien. Pour ça que je dis de choisir une prépa dans une ville qui l'intéresse. Si il prend un appart à mi chemin entre les deux il n'aura aucun coût de passer de prépa à fac.
D'autant plus si la prépa visée est une grosse prépa parisienne (les seules à préparer systématiquement leurs élèves à l'ENS).
Rien ne dit qu'il vise ce genre d'établissements. Il me semblait que à priori ça n'était pas le cas.
Ça c'est idiot. T'as pas besoin de te jeter du haut d'un building pour savoir que tu sais pas voler.
Rien à voir, c'est quoi cette comparaison wtf ? Aller en prépa ce n'est pas se casser la gueule. La plupart des gens ont des a priori sur la prépa et tout le monde ne le vis pas de la même façon. Par exemple dans mon cas personnel j'avais la capacité de réussir en prépa en travaillant très peu (pas du tout ?) et mes années en prépa étaient les meilleurs de ma scolarité. Ce n'est pas le cas de tout le monde, beaucoup de gens de ma promo qui avaient besoin de beaucoup travailler étaient content d'arrêter après deux ans.
Une année de perdue, c'est pas rien.
Personne n'a parler de perdre une année. Tu peux facilement quitter la prépa en début d'année pour aller à la fac et y réussir ton année normalement. Idem tu peux rejoindre la fac en deuxième année, c'est aussi très courant.
La chose a déjà été discuté ici même, et plusieurs personnes avaient fait des retours de type dépression ou tentative de suicide. Don non, le pire qui puisse arriver est beaucoup plus grave que ça.
N'importe quoi. Si la prépa ne lui plait pas il peut simplement partir et aller à la fac. Tu ne vas pas te suicider après une semaine de prépa si tu te rend compte que ça ne te plait pas. On parle de tester, pas de se mettre la pression comme un dingue en mode "je dois avoir l'ENS sinon je suis la honte de la famille".
tu souhaites une importante liberté et côtoyer des chercheurs
Faut pas rêver à la fac en L1 et L2 tu ne vas pas côtoyer grand monde. Tes profs de prépa seront en moyenne bien plus compétents que tes profs de fac pendant les 2 premières années car tu aura beaucoup de profs normaliens en prépa alors qu'a la fac les meilleurs profs n'enseignent qu'a partir de L3 et surtout master. Et si tu es dans une université de province pas top la différence prépa/fac peut être encore plus importante.
"L'indépendance" de la fac est vraiment le truc qui me fait le plus rigoler quand même…