Installation locale du backend

Problème avec python et virtualenv

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je me suis finalement lancé dans une tentative d’installation de ZDS. Je tourne sur windows et si je connais un peu le développement web et le minimum pour Git, je n'ai jamais touché à Python de ma vie…

J'utilise cette page Instalation backend windows

  1. Décompressez l’archive setuptools-*XX.X.X*.zip : Je n'ai pas trouvé cette archive. J'ai cependant supposé qu'elle était déjà décompressée (je me goure peut être complètement) en trouvant easy_install-2.7-script.py .J'ai donc grâce à cette commande intallé pip et tox ce qui semble t'il à marché. Mais maintenant si j'ai accès à easy_install-script.py je n'ai pas accès à easy_install.py. Que faire? c'est un problème? J'avoue que je suis un peu largué…

  2. En supposant que la première étape ai fonctionné j'ai bloqué a cette ligne set $env:WORKON_HOME déjà je ne comprend pas ce qu'elle fait et en plus la console me renvoi cette erreur :

1
2
3
4
5
6
Set-Variable : Impossible de lier l'argument au paramètre « Name », car il a la valeur Null.
Au caractère Ligne:1 : 5
+ set $env:WORKON_HOME
+     ~~~~~~~~~~~~~~~~
    + CategoryInfo          : InvalidData : (:) [Set-Variable], ParameterBindingValidationException
    + FullyQualifiedErrorId : ParameterArgumentValidationErrorNullNotAllowed,Microsoft.PowerShell.Commands.SetVariableCommand

Tout cela ne me parle pas beaucoup, si quelqu'un peux m'éclairer je serais preneur

Merci !

+0 -0

Bonjour Il faut savoir que la doc Windows est très loin d'être a jour, donc il y'a pas mal de chose à revoir là dedans.

Mais maintenant si j'ai accès à easy_install-script.py je n'ai pas accès à easy_install.py. Que faire? c'est un problème? J'avoue que je suis un peu largué…

Ne t'inquiète pas ce n'est pas un problème. Tu peux continuer ton installation en remplaçant easy_install.py par easy_install-script.py

En supposant que la première étape ai fonctionné j'ai bloqué a cette ligne set $env:WORKON_HOME déjà je ne comprend pas ce qu'elle fait et en plus la console me renvoi cette erreur

Je dis peut-être des betise, mais à mon dernier essai sur Windows, j'ai eu un failed aussi là dessus, mais en poursuivant les étapes, ça a fonctionné. Je te conseille aussi de continuer jusqu'au bout.

Merci

note pour la doc : dans Mise à jour de npm il faut je pense remplacer npm install npm par npm install npm@latest

Je suis finalement arrivé au bout il me semble et… des erreur…

  • Mon gulp plante Error: 'libsass' bindings not found. Try reinstalling 'node-sass'? J'ai essayé de le réinstaller mais ça na pas marché, c'est grave?
  • Le runserver fonctionne mais quand je me connecte j'obtient OperationalError: no such table: tutorial_tutorial

J'ai mal fait quelque chose?

Je l'avais fait mais, entièrement ma faute, n'avait pas fait gaffe à une erreur : no such table: south_migrationhistory

Je me sens bête mais n'ayant jamais touché à Django (je suppose que c'est lui qui gère la base de donnée) et bien je ne sais absolument pas quoi faire

Edit : Il semblerait qu'il faut lancer la commande python ./manage.py syncdb avant ce qui je crois n'est pas indiqué dans la doc.

Problème restants :

  • python manage.py migrate --fake-initial renvoi :

manage.py: error: no such option: --fake-initial

  • python manage.py loaddata fixtures/*.yaml renvoi :

C:\Python27\lib\site-packages\django\core\management\commands\loaddata.py:216: UserWarning: No fixture named 'fixtures/*' found. warnings.warn("No fixture named '%s' found." % fixture_name)

  • npm run gulp build renvoi :

'stylesheet' errored after

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
Error: \`libsass\` bindings not found. Try reinstalling \`node-sass\`?
at getBinding (C:\Users\Xavier\Documents\zds\zds-site\node_modules\node-sass\lib\index.js:22:11)
at Object.<anonymous> (C:\Users\Xavier\Documents\zds\zds-site\node_modules\node-sass\lib\index.js:188:23)
at Module._compile (module.js:409:26)
at Object.Module._extensions..js (module.js:416:10)
at Module.load (module.js:343:32)
at Function.Module._load (module.js:300:12)
at Module.require (module.js:353:17)
at require (internal/module.js:12:17)
at Object.<anonymous> (C:\Users\Xavier\Documents\zds\zds-site\node_modules\gulp-sass\index.js:3:17)
at Module._compile (module.js:409:26)

Quelqu’un à une idée de ce que j'ai mal fait? En ce moment je n'ai pas les données de test ni le css du site (ce qui vu les erreurs est cohérent…)

+0 -0

python manage.py migrate –fake-initial

En effet, j'avais récemment remarqué cette commande était fausse. Il faudra modifier la doc.

Normalement, un simple python manage.py migrate devrait passer.

Sinon, je t'invite à passer sur IRC, canal #zds-dev, on pourra t'aider plus facilement.

au passage, il y a une PR en cours pour la mise à jour de la doc sous Windows. N'hésite donc pas à faire passer toutes tes remarques, et je ne manquerai pas de les ajouter (j'ai aussi galéré, mais me suis dit un peu tard qu'il aurait été utile de modifier cette dernière, donc je n'ai pu le faire qu'avec le peu que j'avais noté!)

Bilan, j'ai réussi à installer une instance mais vielle de de 1 an (j'avais pas mis a jour mon fork)…

Devant mon impossibilité d'installer la dernière version, les commandes crashant allègrement je suis passé sous une vm linux ou tout c'est installé (assez lentement) mais sans aucun soucis ! Par contre ma vm est tellement lente qu'il est un inenvisageable de faire quoi que ce soit dessus…

+0 -0

Pourquoi vouloir travailer dans la vm. Je suis dans le meme cas que toi. Ma vm fait tourner debian avec le serveur zds et les outils qui vont bien. J'ai fait un partage de dossier avec Samba et sous Windows, j'édite le code. Meme avec une vm legere, ca fait l'affaire ;)

Je vais faire de la publicité pour mon nouvel outil, les images de développement Docker, c'est drôlement bien, je les utilise pour dev c'est sur mac et windows et c'est super classe.

Franchement, c'est beaucoup plus simple, que l'installation normal et ça prend beaucoup moins de temps, si vous avez une connection correcte à internet.

Suffit d'utiliser Git pour cloner les scources, d'installer Docker, c'est un exe (suivant, suivant, suivant) ouvrir deux consoles Docker (Docker Quickstart Terminal), télécharger les images, les exécuter et c'est gagné. Je le fait en moins de 20 minutes sur mon nouveau pc mais mettons que tu mette allez un 1/3 de temps en plus, ça fait toujours que 30 minutes.

J'espère avoir réussi à vendre mon produit (pas cher, bonne qualité) :°) .

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte