@KFC
Je suis désolé, je n'aipas une documentation toute prête comme toi (et j'en suis fier), donc je vais juste te donner des ordres de grandeurs.
Dans les années 80, quand un employeur donnait 100€ nets à un salarié, il versait en gros 40€ en charges sociales.
Puis d'année en année, des décisions stupides ont été prises, et on en est arriver à dire : Quand un employeur donne 100€ à un salarié, il doit verser environ 100€ en charges sociales.
Et là, un type se dit : on a taxé l'emploi de plus en plus depuis 30 ans, et ce faisant, on a tué l'emploi. Il est temps d'arrêter le délire et de moins taxer le travail. Et au lieu de réclamer 100€ en charges pour 100€ versés en salaires, on réclame maintenant 95€.
Tu appelles cela faire un cadeau aux employeurs.
Ce n'est pas faire un cadeau à qui que ce soit ; c'est juste faire un peu moins stupide que ce qui a été fait depuis des années.
En quoi le gouvernement revient sur des mesures qui auraient aidé les décrocheurs ?
Pour des gens comme vous et moi, trouver un CDD, c'est un échec, c'est pas réjouissant, et bien évidemment, nous, favorisés, on voit les CDD comme un recul.
Mais pour les décrocheurs, l'espoir de trouver un CDI est très mince, disons même nul. Le seul espoir pour eux, c'est de trouver 1 CDD, puis un 2ème …puis plusieurs CDD. et si au bout de X années en CDD, une confiance s'établit, ils obtiendront un CDI. La confiance entre un décrocheur et un employeur ne peut s'établir qu'au bout de plusieurs CDDs.
Quand on recrute un type en CDD, on peut prendre un risque, on peut faire un pari sur un type au profil peu engageant. Mais quand il s'agit de recruter un type en CDI, on ne prend plus le moindre risque, on choisit un type sur-qualifié (mais pas surpayé), ou on renonce à recruter, plutôt que recruter un type border-line.
Limiter ou taxer les CDDs, c'est céder aux bacheliers/futurs diplômés, et donc aux personnes favorisées, au détriment des plus défavorisés.