Zeste de Savoir Une bonne chose

a marqué ce sujet comme résolu.

C'est parce que vous n'en trouvez pas plus ou c'est un choix d'en avoir si peu ? Je veux bien reconnaitre que ça peur avoir des avantage (cohérence de la ligne éditoriale) mais ça pose aussi des problèmes de disponibilité, entre autre, non ?

PS : pour les JV on a déjà ça même si c'est un peu borderline, il y a peut être d'autres contenu en préparation. Je sais qu'il y a des tuto GIMP, maya et zbrush qui arrivent.

@SpaceFox : Excellente analyse :) Mais en dix minutes, que ce soit n'importe quel site, je ne peux pas prendre le temps de communiquer sérieusement avec les différents membres. Comme ici (je viens d'arriver sur ZdS). Je ne connais pas encore le Staff, ni les différents membres, ni comment ils vont me répondre. Et pourtant, je dois avoir plus d'une heure de connexion au site (dont, une heure de lecture). Après, dans les jeux vidéos, c'est pareil. La vidéo de trailer, si elle vous chauffe (donne envie de jouer) dès les dix secondes, c'est gagné. Sinon, ça marchera pas (et ça doit être partout pareil). Mais oui, et je ne cesserai de le dire car je le pense. Developpez.com est fouillis/moche.

@Kje : en théorie, on aimerait avoir un responsable pas rubrique (chose qui serait logique). Maintenant, les gens viennent et partent, nous sommes bénévoles, nous avons d'autres obligations, d'autres envies. J'imagine que c'est un peu pareil partout, les membres viennent, participent et après, ils repartent. Après, pour la cohérence, comme je l'ai dit, un responsable est plutôt libre de mener sa rubrique comme il le souhaite. Donc, pour conclure, c'est pas un choix, c'est comme ça et on essaie de faire mieux, notamment, pour proposer des informations utiles aux gens.

J'ai vu le tutoriel 3D. J'ai eu l'impression que c'était une reprise de celui de OC, mais c'est juste une impression car je suis aller très en diagonale. Il faudrait que je le lise, mais ça fait tellement longtemps que j'ai abandonné l'espoir de me plonge dans Blender :D

Je pensais l'avoir dit (désolé si j'ai oublié), mais le minimum, c'est un responsable par rubrique. Minimum, dans le sens, pour faire en sorte que chaque rubrique soit "vivante" et que les gens y trouvent leur compte. Comme je pense l'avoir dit, il y a des rubriques avec deux responsables. Cela serait cool que ce soit le cas partout, mais ce n'est pas le cas. On ne peut pas trop avoir un responsable pour deux ou plus de rubrique, car une rubrique, sur Developpez.com, c'est plutôt "gros" (des forums, des tutoriels…). Je pense que l'on a pas la même notion de équipe. Sur Developpez.com, une équipe c'est plus : une équipe par rubrique -> 1 ou 2 responsables, des modérateurs, des rédacteurs…

Je pensais l'avoir dit (désolé si j'ai oublié), mais le minimum, c'est un responsable par rubrique.

Tout à fait. Il me semble que même sur Zeste de Savoir, on remplit (quasiment) le contrat (certes de manière informelle, il n'y a pas de distinction d'"animateur" sur le profil).

Sur le forum site web j'ai déjà des idées d'atelier, et d'autres membres aussi s'investissent bien, sur le forum programmation, SpaceFox a déjà lancé deux "ateliers" (le javaquarium et un solveur d’anagrammes), Gwenn est largement présent sur le forum 3D/JV, etc. En régime de croisière je ne me fait pas de souci pour l'animation des forums (vu qu'il y a pas mal d'anciens Zéros d'Honneur d'OpenClassrooms ici, qui avaient pour mission d'animer les forums).

+3 -1

Pour ce qui est de dvp, je vais donner mon argument à moi pour le fait que je n'y aille pas trop :

Beaucoup on dit que c'était fouilli, mais voilà, pour être plus précis, ce qui plombe vraiment dvp, à mon sens c'est le duo sur-segmentation/forum pro.

La sur segmentation entraîne une vie des forums qui est assez faible. Par exemple si je fais un tour sur le forum C#, ou sur ASP.NET, pour un forum de l'ampleur de dvp, la première chose que je vois c'est que :

  • les réponses ne sont données qu'aux horaires de bureau (forum pro oblige), ou du moins c'est le cas pour la majorité
  • l'activité récente des forum est identique à celle de zds (700 membres) : c'est tellement segmenté que seuls les trois dernier sujets ont reçu une maj il y a moins de 24h.

A l'opposée, zds est peu segmenté, permettant d'avoir un certains nombres de topic actifs sur chaque forum. Sans compter que notre activité n'est pas limité aux horaires de bureau puisque l'affluence est constante.

Je sens clairement qu'on pourra plus facilement m'aider sur zds (ou stackoverflow) que sur dvp, pourtant nous n'avons que 700 membres.

Si on y ajoute l'orientation débutant dont l'introduction préférée est "c'est urgent". Oui, on est totalement différents de dvp.

J'ai passé plusieurs mois sur dvp à l'époque où j'essayais d'apprendre java puis aujourd'hui je lis parfois les forum (les 11 lignes et demie de code me font chier aussi) et parfois je réponds mais c'est super rare. Voilà pour mes 2 centimes.

Tout à fait. Il me semble que même sur Zeste de Savoir, on remplit (quasiment) le contrat (certes de manière informelle, il n'y a pas de distinction d'"animateur" sur le profil).

En fait on est pas du tout organisé pareil pour le coup. Même si actuellement le staff est réuni, on reste avec une équipe "par rôle" : Des staff modèrent et d'autres font la validation. Le coté unifié permet au besoin de s'aider dans cette tâche mais actuellement c'est plus une organisation par rôle que par section. Je demandais des précisions parce qu'on a pas du tout la même organisation et qu'il peut être interessant de voir ce qui se fait ailleurs. De toute façon je pense qu'à terme le staff va devenir peu visible. Coté modération, actuellement, il n'y a pas grand chose a faire. Coté validation il y a du boulot mais beta + certaines Zep vont dans le sens de laisser la communauté faire elle même le gros de la validation. Tout comme l'animation sur les forums est plus de l'initiative des membres que de l'équipe.

C'est donc une organisation assez différente de dvp. Le coté sur-segmentation mit en évidence par Artagis en est une autre qui, au vu de ces conclusions, me conforte dans l'idée qu'il ne sert a rien de créer trop de forums vides.

Le problème des forums sur Dvp est un problème connu depuis longtemps, mais ce n'est pas aussi simple que ça. Il est bien évident qu'un débutant qui arrive sur la page principale du forum sera perdu dans les 2000 sous forums qu'elle contient. D'un autre côté, les débutants n'arrivent pas sur cette page, ils arrivent via un moteur de recherche dans le forum qui les intéresse en général. Si ce n'est pas le cas, le message est normalement déplacé par un modérateur dans le bon forum, avec un MP explicatif.

C'est souvent le cas sur le forum C++ (je prend en exemple parce que c'est celui que je connais le mieux, mais ça doit être pareil sur les autres forums), les messages sont postés principalement sur le forum C++ et pas dans les rubriques correspondantes.

Sur les rubriques C++ (donc en comptant les forums "Outils pour le C et le C++" et "Bibliothèques", qui ne sous pas des sous-forum du forum C++… ce qui ne facilite pas les choses non plus), il doit y avoir entre 20 et 30 sous forums (sans compter les sous-forums comme "GTK+" qui dépend du forum "Linux"). Cela fait beaucoup trop. J'avais essayé de réorganiser ça, mais c'est très compliqué.

Il y a quand même une justification à ce découpage. Lorsque l'on fait une recherche sur Google, un tel découpage permet d'apparaître plus haut sur la liste de recherche. Si on recherche pas exemple "forum C++", pas de problème pour Dvp et SdZ, ils apparaissent au début de la liste. Si on recherche "forum Qt", alors le forum de SdZ n’apparaît pas dans la liste (chez moi, il apparaît en seconde page). Alors que la moitié des questions sur le forum C++ de SdZ sont des questions sur Qt.

L'autre intérêt est de répondre à une demande de la communauté ou de lancer une communauté autour d'un thème. C'est le cas sur la rubrique "Développement 2D, 3D et Jeux" de LittleWhite, qui a créé des forums à la demande des utilisateurs ou pour dynamiser les discussions sur un nouveau thème.

Bref, le sur-découpage d'un forum est un choix stratégique avant tout, avec ses avantages et inconvénients. Le choix de ne pas découper un forum, comme ici, doit aussi être un choix stratégique réfléchi.

Un système de tags, comme sur StackOverflow, qui permet de sélectionner plusieurs tags pour affiner une recherche, est ce qui est le plus pratique à mon sens. (encore faut-il avoir assez de tags pour que cela soit intéressant, ce qui viendra avec le temps. Mais ça serait bien que cela soit possible techniquement).

+1 -0

Il y a quand même une justification à ce découpage. Lorsque l'on fait une recherche sur Google, un tel découpage permet d'apparaître plus haut sur la liste de recherche. Si on recherche pas exemple "forum C++", pas de problème pour Dvp et SdZ, ils apparaissent au début de la liste. Si on recherche "forum Qt", alors le forum de SdZ n’apparaît pas dans la liste (chez moi, il apparaît en seconde page). Alors que la moitié des questions sur le forum C++ de SdZ sont des questions sur Qt.

gbdivers

Je trouve dommage tout de même de justifier ce "bazar" par une question de référencement :| Si le but du jeu c'est de faire du trafic, c'est, il me semble, loin de la politique de ZdS.

Après j'ai rien contre Dvp, c'est sûrement un bon site, mais j'ai jamais trop regardé dedans pour les mêmes raisons que mes copains du dessus, je trouve ça brouillon et ça m’agace de devoir chercher une rubrique dans le tas de menus affichés sur la page d'accueil.

Et quand même, un petit coup de jeune ça lui ferait pas de mal, juste le fait que le site ne soit pas responsive est un frein de trouve. Surtout qu'il doit bien y avoir deux trois devs web compétents qui traînent par là-bas non ?

+3 -0

Pour les forums, oui, il y en a peut être trop, mais après, de mon avis personnel (et strictement personnel), je n'aime pas trop comment fait OC (j'y traine un peu et je ne vais pas parler de ZdS car je n'ai pas encore réussi à intégrer le site dans mon emploi du temps). Genre, j'arrive sur le forum C++, mais je suis une quiche en Qt, cela m'embête de voir un forum C++ surplombé par 50 % de questions qui ne m'intéresseront pas. Lorsque je vois un forum que j'aime bien, je m'abonne et au moins, je n'y vois apparaître que les questions qui m'intéresse et pas un mélange de plusieurs thèmes.

Mais comme je l'ai dit, c'est un avis personnel.

Je viens de faire un tour sur le forum Programmation et Multimédia de ZdS et pareil, par cette généralisation, je n'y retrouve plus le contenu que je privilégie.


Après, pour les horaires de réponse des gens, je pense que c'est simplement liée à l'âge des membres, qui doit être un peu plus haute (en moyenne) que celle de ZdS, du coup, une fois chez eux, les gens s'occupent de leur famille. Mais là, ce n'est que suppositions.

Pour l'activité, je ne peux pas juger, je sais que sur Developpez.com vous aurez surement la réponse détaillée en moins d'une journée (et même plusieurs réponses). Sur ZdS, le forum naît et donc, il y a peux de discussions ouvertes et, peu d'activité. Mais je pense que c'est normal :)

+3 -2

Je trouve dommage tout de même de justifier ce "bazar" par une question de référencement :| Si le but du jeu c'est de faire du trafic, c'est, il me semble, loin de la politique de ZdS.

Akna

Le référencement d'un site est une obligation pour les sites qui sont gérés par des entreprises et financés par la pub.

Et il ne faut pas oublier que même si le référencement est intéressant d'un point de vue financier pour un site, c'est aussi une bonne chose pour les lecteurs. De mémoire, sur Dvp, il y a 9 lecteurs pour 10 visiteurs (donc 1 personne sur 10 qui écrit un message). De plus, une grande majorité des visites sont de personnes qui viennent d'un moteur de recherche, pour une question spécifique et arrivent directement dans une discussion existante. Un bon référencement et un découpage important des forums est donc une bonne chose pour la majorité des visiteurs du forum. De fait, le forum n'est pas optimisé pour ceux qui se baladent dessus, mais c'est au final une minorité des visiteurs.

Au final, Dvp est plus une base de connaissance, les gens ont une questions, font une rechercher internet, tombe sur une discussion qui aborde leur problème et copie la solution. C'est une philosophie complètement différente du ZdS. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de communautés sur Dvp, des communautés se crées autour de différents forums (C++, Qt, Jeux-2D-3D, etc). Je dirais même que les communautés sont plus fortes et dynamiques que sur les autres forums (pour ce que j'en ai vu). Le fait d'avoir un responsable de rubrique, qui recrute une équipe (modérateurs, rédacteurs), qui organise la vie de la communauté (projets fédérateurs, comme la création de cours, de FAQ, de week-end création de jeux, des jeux-concours, etc) fait que la communauté est plus soudée que sur les autre forum (mais cela dépend du responsables de rubrique).

Peut être que ZdS gagnerait à lancer des projet fédérateurs (pas simplement la rédaction d'un tuto, qui sera réalisé par 1 ou 2 personnes). Un exemple concret : j'ai l'impression qu'il y a une très forte cohésion entre les membres du staff du ZdS, du fait que vous avez travailler ensemble sur un projet fédérateur, la création du ZdS.

+0 -0

Il y a quand même une différence entre simple dire "je crée un tuto, qui veut m'aider" et une démarche pro-active de dynamisation d'une communauté (contacter les membres qui semblent motiver pour aider, leur proposer des projets fédérateurs, suivre leur évolution et les rebooster de temps en temps, etc)

+0 -0

C'est pas un préjugé (par contre, ce que tu dis l'est peut être…) je n'ai jamais supposé qu'il n'y avait pas de gestion de communauté ici.

La dynamisation d'une communauté ne se limite pas aux initiatives personnelles.

De toute façon, peut importe, je ne critiquais pas le fonctionnement du ZdS. J'expliquais pourquoi ce que certain perçoivent comme un problème sur Dvp est en fait un choix stratégique cohérent avec les habitudes des visiteurs et le gestion de la communauté là bas.

Ce qui est sûr, c'est que ZdS n'a pas les mêmes visiteurs, ni la même communauté, donc il n'y a pas de raison de copier ce que fait Dvp. Mais peut être que mieux comprendre le fonctionnement des autres communautés (je ne parle pas du SdZ, les membres du staff connaissent mieux cette communauté que moi) peut aider le staff de ZdS dans ses choix stratégiques.

+0 -0

De fait, le forum n'est pas optimisé pour ceux qui se baladent dessus, mais c'est au final une minorité des visiteurs.

gbdivers

On ne dit pas que votre modèle pue (vous = dvp), on dit juste que c'est vraiment pas comme ça qu'on réfléchit et fonctionne ! La citation résume bien l'extrême divergence entre vous et nous.

Après, c'est certain que ce modèle, il convient à des gens, sinon vous auriez tôt fait de mettre la clé sous la porte. Mais pas à nous, voilà tout.

+4 -0

le référencement est une chose, j'ai souvent quelques recherches et je suis souvent tombé sur dvp.. j'ai lu et trouvé parfois ce que je cherchais, d'autres non et dans ce cas je n'ai pas eu l'envie de m''y inscrire pour du coup demander plus de précision. Je suis attaché à la clarté et la simplicité des choses, chose que dvp ne m'offre pas au final et akna résume très bien la chose.

par contre lorsque j'ai découvert le site du zéro j'ai tout de suite été plus convaincu et surtout j'ai trouvé un tuto sur le xhtml et css à ce moment ! C'était encore mieux qu'un forum et il y avait la promesse de partir de zéro ! ALLELUIA enfin ce que je cherchais sur le net et qui visiblement n'existait pas ailleurs et en FRANCAIS (oui désolé je ne suis pas encore bilingue :p mais je m'améliore)

c'est avec ce tuto que j'ai découvert les autres et que j'ai eu envie de rester, d'autant qu'il semblait avoir une bonne communauté avec des news et tout un tas de chose bien sympa… Bon ensuite je ne reviendrais pas sur l'évolution que nous avons tous connus.

Dès que j'ai appris que PDP ouvrait j'ai eu envie de m'inscrire, j'ai vite compris que le niveau était plus élevé et que même si je peux poser toutes mes questions le but et l'esprit était différent… et à ce moment là je vois apparaitre ZDS ! C'est clair, propre on peut suivre toute l'évolution du site dans ses moindres entrailles, pour moi un super moyen d'apprendre et d'assouvir ma curiosité dans ce domaine !

Conclusion : moi je suis heureux de voir qu'il existe plusieurs sites avec des approches différentes, qui laisse le choix à chaque individu de choisir le modèle qu'il lui convient le mieux.

@Littlewhite, le multi-cite est possible. CTRL-clic sur "citer" autant de fois que nécessaire, puis copie-colle d'un onglet à l'autre. Ce que je rêve de revoir, c'est la version thréadée des forums. Mais les interfaces web ont tué TRN. sniff

@ZdS-ladies&gentlemen, j'aime beaucoup les côtés associatif et technique de votre infrastructure. Ce qui fait que je comprends les écarts par rapport à des structures privées (dvpz, sdzoc). (je n'ai pas cité PDP, et c'est normal, car je ne comprends pas et ne comprendrais jamais la différence entre les deux : car un forum limité à des pros/motivés, cela meurt. Et l'intersection entre PDP et ZDS est gigantesque sur les contenus et les communautés)

Les 3 sites répondent à des besoins différents, tous légitimes et compréhensibles (enfin, il me semble). On ne fragmente pas la "communauté" générale, on répond tous à des besoins différents de celle-ci.

@dri1

A partir du moment où une même question technique (/débat) peut se retrouver sur N forums, il y a fragmentation. Et pour ceux qui répondent bénévolement (pas pour la gloire – vu qu'après des années à employer mon nom, je suis repassé à un pseudo ; vous pouvez vous amusez à déterrer mon profil dvpz si ça vous amuse, je suis même un "VIP" là bas, ouh la la, je veux la fusion d'un anneau pour les cont^UPardon je m'égare ^^'), c'est pénible. C'est le point sur lequel on se rejoint avec littlewhite.

Et bah justement c'est pas tellement une autre histoire à mon avis, les trolls que j'ai lus sur Developpez, je les connais et il me les brise tous les jours en entreprise. Le mec qui a un préjugé atroce sur une techno qu'il ne connaît pas et qui traîne les pieds ou sort les pires arguments de mauvaise foi pour ne pas faire ce qui lui est demandé.

En entreprise je peux comprendre. La personne n'a pas envie de faire l'effort et est de mauvaise foi… Ok, c'est pas sa passion, il a pas été embauché pour ça, soit. Mais ce que je reproche à Developpez c'est de reproduire exactement la même mentalité dans un contexte hors-boulot. Et ça ça m'ennuie. Que certains s'étripent sur un choix technique sur un forum ça me semble logique, par contre, que délibérément on oriente quelqu'un vers sa techno pour faire tourner sa petite boutique, ça ça me gêne. Et c'est du vécu sur Developpez.

Javier

+1 avec ce qui a été répondu. Cela arrive dans toutes les communautés. Il y a toujours un moment où des fanboys-trolleurs arrivent. A nous de les combattre de l'intérieur. Après, je ne peux pas jeter la pierre. Je suis le premier à citer mes plugins (GPL) pour vim quand ils peuvent répondre à la question posée.
Après, j'ai surtout fréquenté la zone C++ de dvpz. Je peux mal connaitre les problèmes qui se passent ailleurs. A ce sujet, il a fallu que j'en sorte une fois pour me prendre le choux avec un modo qui avait censuré mes liens vers le sdz. (Et non les arguments de liens qui risquent de disparaitre ne sont pas valables vu d'autres liens que l'on voyait passer.)

@nohar : je n'ai pas nier un comportement. Il existe. Je dis juste, balancer des liens sur le forum en guise de réponse, c'est pas sympa, et en plus, ils peuvent être casser à la longue.

LittleWhite

Les liens c'est quand on est bien lunés. Je suis arrivé dans les communautés de développeurs à l'époque des RFTM, SFTW, et autre "lisez la netétiquette qui comme par hasard contient la ligne : "consultez les archives des 15 derniers jours avant de poster"" (ce qui était censé marcher avec les troupeaux de questions identiques – phénomène récurrent que je n'explique pas toujours). Alors un lien, franchement, c'est sympa de la part de quelqu'un qui passerait son temps à se répéter autrement – je ne sais pas où Koala trouve son énergie pour pondre des tutoriels complets à chacune de ses réponses.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte