Zeste de Savoir Une bonne chose

a marqué ce sujet comme résolu.

Ce sont d'autres éléments de réponse qui me font penser que l'on inquiète OC d'une façon ou d'une autre. En ce qui me concerne, j'espère simplement que c'est parce qu'ils n'ont pas encore cerné nos intentions. Je ne vois pas en quoi nous devrions les inquiéter.

nohar

Ah, très bien, c'est pas ce qui transparaissait dans les divers messages de ce topic (ptet' pas les tiens).

+1 -1

Bravo Javier, c'est l'analyse de la situation la plus mûre et me semblant la plus juste que j'ai lue jusqu'à présent.

Il y a eu beaucoup trop de "drama" autour de la V4 d'Openclassrooms (et de moi le premier vu que j'ai rage-quit le site l'année dernière) et personnellement, je pense que le projet lancé par le nouveau staff de ZdS était ce qu'il fallait pour que les anciens tournent la page.

On repart maintenant sur des bases saines et avec un peu de chance, Mathieu Nebra se rendra rapidement compte qu'il n'a rien à craindre de ZdS, à supposer que ce soit le cas actuellement.

+2 -0

je pense que le projet lancé par le nouveau staff de ZdS était ce qu'il fallait pour que les anciens tournent la page.

elvian

Tout à fait. Tu as parlé de "ragequit" auquel on associe souvent la réaction puérile de "je fais un caprice je m'en vais", mais en réalité c'était la réaction la plus mûre, réfléchie et courageuse dans ce contexte là. Ca ne sert à rien de se faire violence et aller à contre courant.

avec un peu de chance, Mathieu Nebra se rendra rapidement compte qu'il n'a rien à craindre de ZdS, à supposer que ce soit le cas actuellement.

elvian

Je suis sincèrement surpris que ce ne soit pas le cas en fait. Je fais entièrement confiance à nohar quant aux "éléments de réponse" (sic) qui ont pu l'amener à penser cela car je l'imagine mal monter en épingle une histoire hubuesque mais c'est vrai que ça me surprend.

+0 -0

Je suis sincèrement surpris que ce ne soit pas le cas en fait. Je fais entièrement confiance à nohar quant aux "éléments de réponse" (sic) qui ont pu l'amener à penser cela car je l'imagine mal monter en épingle une histoire hubuesque mais c'est vrai que ça me surprend

On ne va pas mettre public cette conversation privée (sauf si Mathieu nous l'autorisai) mais en gros le message disait qu'en découvrant notre mail il avait tout d'abord été en colère, surpris du message qu'il voyait comme une demande de publication de ces cours sur un site concurrent et copiant ce qu'il avait prit des années a créé. Mais il dit ensuite clairement que passé cette première réaction, il porte sur le projet un regard bienveillant, que c'est une initiative pour une fois utile différente des précédentes qui se concentraient à faire de l'anti-sdz ou anti-oc et que donc il en était plutôt satisfait et espérait que ça continuerai dans ce sens.

En tout cas , si vous avez, ce qu'on pourrait qualifier de « bonnes relations » avec lui, je dis que c'est plutôt bien.

Puis après comme dit, vous avez chacun vos propres valeurs, choix et tout ça, et comme vous l'avez plusieurs fois dit, vous ne partez aucunement dans les mêmes directions, donc bon !

Merci pour les précisions.

Sa réaction est plutôt logique et me semble relever plus de la surprise qu'autre chose. Y'a effectivement pas à en faire des caisses comme vous l'aviez signalé.

Après, "porter un regard bienveillant sur ce projet" c'est tout à son honneur. Et y'a pas de raison que ça continue pas dans ce sens.

NB : y'a absolument aucune raison pour qu'on ne dise pas ici : "la SDL c'est un sujet qu'on n'aborde pas dans notre cours, tu devrais te rendre sur le tutoriel d'Openclassrooms qui l'aborde de long en large" ou "non on n'a pas de cours sur le financement on n'a personne de vraiment compétent qui nous ait rédigé un cours là-dessus, va voir sur OC" à des visiteurs qui auraient connu le site via un cours exclusif à ZdS.

+4 -0

NB : y'a absolument aucune raison pour qu'on ne dise pas ici : "la SDL c'est un sujet qu'on n'aborde pas dans notre cours, tu devrais te rendre sur le tutoriel d'Openclassrooms qui l'aborde de long en large" ou "non on n'a pas de cours sur le financement on n'a personne de vraiment compétent qui nous ait rédigé un cours là-dessus, va voir sur OC".

Tout a fait. Perso ça faisait partit des choses que j'aimai bien sur le sdz, l'entraide passait avant tout et cela ne posait pas de problème d'envoyer des liens vers des sites "concurents". Cette ligne de modération est bonne et j'espere qu'elle va continuer.

En effet, ZdS n'a rien à voir avec OC.

Ce qui me chagrine personnellement c'est que nombre de personnes sont venus sur le Site du Zéro pour ce qu'il était. La transformation en OpenClassrooms a complètement changé la nature du site et a perdue pas mal de monde.

Et ce qui est ennuyeux selon moi c'est qu'ils ont tentés de monter une entreprise sur le succès du SdZ. En mode "Tout le monde vient sur le SdZ, pourquoi on en profiterait pas pour faire un virage à 180° et en faire quelque chose de [globalement] payant ?"

Je me trompe peut-être mais j'ai ressentis ce changement comme ça. Et la perte du SdZ me semble énorme. Du coup j'imagine que pas mal de personnes ne trouvent plus ce qu'elles cherchaient sur OpenClassrooms/SdZ et petit à petit le site risque de perdre une part des visiteurs qu'il possédait de par la nature même de ce qu'il est devenu.

Y'a un dicton qui existait dans pas mal de mes formations qui disait "Tous les nouveaux Ingénieurs ont été formés sur le Site du Zéro"

Et je trouvais ça assez amusant. Du coup j'espère que Zeste de Savoir prendra la place laissée vacante.

+2 -3

Je me trompe peut-être mais j'ai ressentis ce changement comme ça. Et la perte du SdZ me semble énorme. Du coup j'imagine que pas mal de personnes ne trouvent plus ce qu'elles cherchaient sur OpenClassrooms/SdZ et petit à petit le site risque de perdre une part des visiteurs qu'il possédait de par la nature même de ce qu'il est devenu.

Mouais, en fait je suis pas persuadé que ce soit un problème. Ils ont probablement perdu une partit des gens qui aimai le sdz à l'ancienne mais je pense qu'ils en gagnent bien plus aujourd'hui qu'ils n'en perdent. Il y a un renouvellement de la communauté sur OC mais quantitativement, je ne pense pas qu'ils perdent du monde. Ce qui pour l'entreprise veut dire qu'elle est en croissance et qu'elle a toute les chances de tourner.

Comme Kje, je pense qu'ils ont pas perdu grand chose.

Après il ne faut pas oublier que derrière le SdZ il y avait déjà une entreprise : Simple It. Sauf qu'il y a eu la v4, surtout poussée par l'arrivée de gros financements, qui a tout chamboulé.

En soit la v4 était pas une mauvaise chose, il faut juste comprendre que vu les investissements, le temps de développement a dû commencer à paraître long pour certains, d'où les mises en prod un peu loupées et autre soucis (techniques et graphiques) que l'on a connu. Les mecs d'OC ne sont plus vraiment gérants de leur barque, les investisseurs mettent trop de pression pour qu'ils puissent faire front partout.

Et je reviens aussi sur la concurrence : en quoi ce serait un mal ? C'est le monopole qui est mal, pas la concurrence.

La seule façon d'avoir une concurrence malsaine c'est quand il y a des escrocs en face ou des incompétents. Ici c'est pas le cas (enfin, je crois, corrigez-moi le cas échéant). Donc réjouissez-vous d'avoir un concurrent, c'est bon, on en mangerait !

Les mecs d'OC ne sont plus vraiment gérants de leur barque, les investisseurs mettent trop de pression pour qu'ils puissent faire front partout.

Ça je ne sais pas honnettement. Les orientations prises peuvent être voulu par les dirigeants, ils ne sont pas choquant dans l'absolue. C'est surtout la technique de com' qui a souvent fait defaut, plus que les choix fait.

En même temps c'est pas comme s'ils avaient quelqu'un de compétent pour gérer leur com'… :-°

Les choix sont peut-être les leurs, mais les délais ont plus l'air d'être imposés par les investisseurs. C'est ce qui a provoqué les problèmes techniques que l'on a connu et qui ont énervé pas mal de monde.

Après je cherche pas non plus à les innocenter, ils ont leur part de responsabilité, mais quand t'es plus vraiment patron parce que t'as pas apporté autant de fric que les autres, t'es rarement libre de tes actions…

C'est d'ailleurs en ça que le statut associatif me rassure : vous resterez libres de vos choix, bons ou mauvais.
(Parce que, oui, pouvoir faire des mauvais choix reste une liberté importante qu'il faut conserver)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte