Golden Panic

Disponible sur Steam ! Et prochainement sur XboxOne !

a marqué ce sujet comme résolu.

@Gabbro : c’est très philosophique ce que tu dis :O J’aimerais bien voir cette pensée développée. Par exemple, on pourrait répondre qu’il est très sexiste qu’ils n’aient pas de genre quand ils sont tous plutôt typés masculins, mais pas quand ils sont tous féminins. Ceci dit, c’est vrai qu’ils me paraissent relativement asexués, il faudrait demander à des femmes de donner leur avis là-dessus.

+0 -0

J’aimerais bien voir cette pensée développée.

Puisqu’on le demande. :D

Le jeu est basé sur des classes, que ce soit chez les gentils (mage, barbare…) ou les méchants (patrouilleur, sentinelle). Ces classes représentent des archétypes. C’est le voleur, le guerrier, etc. Sauf deux : le bébé, défini par son age, et la matrone, définie par le fait qu’elle ait un enfant…

Et c’est là qu’arrive la schtroumpfette  : c’est le seul schtroumpf défini non pas par son caractère (grognon, farceur, volant (c’est une sorte de caractère dans le sens où le fait de vouloir voler le défini entièrement)) ou ses compétences (paysan) mais par son genre. La schtroumpfette  est une femme. Même le schtroumpf à lunettes, qui est défini par un objet a une personnalité clairement définie, tandis la schtroumpfette  se contente d’élever le bébé.

Sans la schtroumpfette , la question du sexe des schtroumpfs ne se poseraient pas ; ce serait des créatures imaginaires, asexués, ou alors on pourrait imaginer sans mal que ce soit 50/50. Sauf que non, c’est 1 femelle pour beaucoup de mal.

Ici, par quoi est définie la matrone ? Par le fait que ce soit une mère ! On a un archétype, marqué comme femelle, et défini par sa maternité. C’est super vieux jeu. :D

Les solutions, maintenant. En fait, elles sont multiples, et plus ou moins simples :

  • Virer les références de genre. On retombe sur le fait que les nains et gobelins ne sont plus sexués ; on ne débat pas du sexe des anges. Des nains non plus. La matrone est alors un parent.
  • Casser l’association femelle-mère. Pour cela, il suffit de faire en sorte que chaque archétype soit défini par un couple « caractéristique - sexe ». Par exemple, les mages, barbares sont tous des femelles, les bardes, roublard des mâles. Idem chez les gobelins. De fait, la matrone quitte son statut d’exception.
  • Variante du précédant : toutes les classes existent en deux versions. C’est plus de boulot à mettre en œuvre.

À l’heure actuelle, le risque, c’est de donner l’impression que chez les gobelins, les mâles peuvent être [longue liste], et les femelles, seulement des matrones, réduite à un rôle de mère.

+4 -1

@Gabbro : Ok, je comprends mieux, et je vois le problème que tu soulèves. Ce qui explique sans doute pourquoi l’on n’a jamais mentionné le sexe de nain : Un nain c’est court, trapu, avec une barbe et ça boit beaucoup de bière. Mais intégrer des nains femelles, ce serait trop complexe du coup, et il est bien plus simple de respecter l’archétype ainsi. De même pour les gobelins (mais comment se reproduisent-ils ? :O).

+1 -0

On a un archétype, marqué comme femelle, et défini par sa maternité.

Cela m’a l’air dramatique.

+0 -0

Un nain c’est court, trapu, avec une barbe et ça boit beaucoup de bière.

Et une naine, c’est court, trapu, avec une barbe et ça boit beaucoup de bière. Justement, pas de problème. :D En pratique, si tu prends l’archétype naine, c’est comme un nain, sans barbe. Pareil pour les gob’. Je n’ai pas la prétention de différencier un gob d’une gob. Déjà que c’est compliqué pour un chien (sauf s’il fait pipi, mais je deviens hors-sujet). :-°

C’est le genre de petits détails auxquels il faut faire attention.

Si je prends le cas d’Arcanum, un jeu de rôle que j’aime beaucoup, ils ont fait le choix de faire en sorte que le genre et l’espèce soit lié : les nains, gnomes, demi-ogres et halfelins ne peuvent pas être de sexe féminin (dans le sens : le personnage principal ne peut pas être l’une de ces espèces et être une femme). Sauf que c’est justifié par la suite dans le jeu (femmes confinées par un lourd patriarcat chez les nains et les gnomes, pas de spoil pour les demi-ogres, et je penche pour une erreur chez les halfelins, puisque que pour le coup il n’y a pas de justification).

Ce que je veux dire avec cet exemple, c’est qu’une différenciation est possible. Par exemple, quand on connait le fonctionnement des gnomes, ils passent pour de gros salaud. :P Comme le jeu cherche à être logique (y compris dans les réactions des personnages), le fait qu’on ne puisse pas incarner une femme gnome revêt du sens : ça impliquerai un background spécifique, complexe à intégrer. Bien évidemment, ce genre de justification marche tant que c’est ponctuel, ce ne doit pas être une excuse pour ne pas mettre de femme du tout par exemple.

Faire les choses bien est complexe, mais les faire pas trop mal me semble dans le domaine du possible. ;)

+0 -0

@Demandred : Bravo l’argumentation. Manifestement, faut pas trop te demander de t’intéresser au problème du sexisme.

Et pourquoi personne ne dénonce cette apologie évidente du capitalisme et de la concurrence qu’incarne ce jeu basé sur la course entre amis pour amasser des pièces d’or ? Manifestement il ne faut pas trop de demander de t’intéresser au sujet des inégalités économique.

Nan mais sans blague.

+2 -0

Non, sans blague. Mais comme d’hab, tu débordes d’arguments et tu es très ouvert au débat (d’ailleurs, moi aussi du coup).

@Gabbro : Je n’avais jamais intégré ce point de vue, sans doute parce que je n’ai jamais eu besoin de créer de tels personnages. Je dois avouer que je suis très déçu, j’avais toujours cru que les naines portaient aussi la barbe.

@blo yhg : Oui, tout à fait.

+0 -1

Euuuhhhh,.... :o

Alors…

1 : Je suis une femme ! (Et oui ! Vous avez pas remarqué mon avatar ? :p )

2 : J’ai voulu faire un perso qui soit associé au bébé et oui, une grosse gobeline avec de gros… attributs…, j’ai trouvé ça cohérent. (Lait/Bébé, tout ça tout ça…)

3 : Les gobs masculins vont aussi chercher le bébé s’ils sont proches, donc le fait que il n’y a que la femme qui s’occupe du bébé n’est pas vrai :p

4 : La matrone… est en fait un mini boss ! Il n’y en a qu’une seule par niveau et si elle vous prends en grippe vous êtes mort, mort et re-mort. D’un point de vu Background c’est même la chef de la bande :soleil:

5 : … Mais… C’est juste un jeu Oo

+10 -0

Salut tout le monde !
Cette semaine on a pas chômé et on a même pu résoudre de gros problèmes qui traînaient depuis un petit moment, voyez-vous même. ;)


Gameplay
  • [Nouveauté] Ajout d’un menu "échap" pour pouvoir quitter une partie ou le jeu prématurément, mettre le jeu en pause ou modifier les options en pleine partie !
  • Certains objets perdaient des morceaux lorsque d’autres morceaux allaient les percuter…
  • Correction d’un bug qui autorisait de lancer des sorts spectrales (après-mort) sur son propre cadavre…
  • Réparation du focus automatique sur un autre joueur quelques secondes après sa mort.
  • Corrections sur la compression des animations… (voir plus bas)
Opti
  • Tous les morceaux d’objet ont été régénéré avec les modifications citées dans la précédente review pour supprimer les morceaux trop petits ou insignifiants (épaisseur trop faible par exemple).
  • Énorme amélioration sur le temps de déchargement d’un niveau !
    Pour le plus gros de nos niveaux, on mettait environs 10s pour le charger et entre 2 et 3 minutes pour le décharger. Maintenant c’est entre 2 et 3 secondes ! :magicien:
Autre
  • La progression du préchargement des Assets au démarrage du jeu est maintenant visible avec une barre de progression.
  • Petites réparations ponctuelles vis à vis de la précédente refonte sur la gestion des Assets.
  • Refonte du LevelManager (système qui gère et charge les donjons) :
    • Il gère maintenant les donjons Officiels (ceux fournis de base avec le jeu).
    • Il ne recharge plus les donjons bêtement à chaque fois qu’on le lui demande mais uniquement lorsque c’est nécessaire.
      (date de modification du fichier est plus récente que celle de dernière de lecture)
    • Clean et amélioration dans le code.

Amélioration sur la compression des animations en images

https://gyazo.com/7a1704f396cf8394e4a6d91b135c9fd1

https://gyazo.com/581cdfe4ab10fbb9f0ea36437d5f8fab


Paperasse

Victoire !
On a reçu de nouveau un papier du CFE mais cette fois c’est pour nous annoncer que le dossier est complet et qu’il a été transmis au autres services administratifs.


La semaine prochaine

Aldys a fini la Matrone !
On devrait donc bientôt la voir arriver en jeu avec le bébé (quand il sera fini).
Elle travaille aussi sur des affiches de notre stand à l’Every Game City 3.

De mon coté la liste des taches commence enfin à diminuer ! Il me reste encore beaucoup de travail mais on voit le bout du tunnel ! La semaine prochaine sera surement dédié aux compétences du Barde et à d’autres amélioration sur le Gameplay (IA + se cacher dans l’armoire ou les toilettes :P ).

+5 -0

Salut tout le monde !
Cette semaine on a de bonnes nouvelles, la paperasse a bien avancée et on est officiellement devenu une Société !
On a aussi pu avancer dans le processus de registration de Steam en y renseignant quelques infos sur la boite et sur les coordonnés bancaires mais il y a eu quelques complications vis à vis de la taxation Franco-Américaine. Steam demande soit un TIN US, un ITIN, un TIN étranger ou un EIN pour pouvoir appliquer le traité entre nos deux pays visant à ne se faire taxer qu’une seule fois. (sinon c’est 30% dans la poche du trésors public US en plus de ce que prend la France…)

On a donc enquêté un peu là-dessus pour finalement s’apercevoir que la France ne délivre pas de TIN… (Taxe Identification Number)

Résultat : Il nous faut un EIN (Employer Identification Number).
On a donc du appeler le IRS (service fiscal américain) pour essayer d’obtenir ce fameux numéro. Et fort heureusement on est tombé sur des types hypers sympas qui voyant qu’on galérait légèrement, sont allés chercher un collègue à eux qui parlait assez bien français pour faire office de traducteur (le service 5 étoiles) !

On a donc obtenu notre EIN au bout d’une bonne heure et on a rempli tout ce qu’on pouvait sur Steam. Maintenant, il n’y a plus qu’a attendre qu’ils vérifient tout ça.

On y est presque, Golden Panic aura bientôt son SteamID !!!!


Gameplay
  • Ajout des compétences du barde
    • Actif: Inspire et soufle un grand coup, il recule et pousse les entités face à lui.
    • Fail: Stun
    • Passif: Voit par de petits indicateurs la position des autres entités (nains et gobelins).
  • Ajout du nom du mode de jeu et son but. (utile pour les nouveaux joueurs occasionnels)
  • On masque complètement une entité dans l’armoire quand la porte est fermée.
  • Refonte des toilettes gobelin sur le même modèle que l’armoire + ajout d’une toile tendue pour masquer son "contenu".
Menu
  • Petite correction sur l’envoi de donjons.
  • On peut maintenant envoyer des donjons avec un nom complexe (contenant par exemple une apostrophe)
  • Petite correction sur la liste des donjons vis à vis des fichiers qui n’existent plus.
Autres
  • Petite correction sur le chargement des Assets.

La semaine prochaine

Hum dur à dire… Le mieux ça reste encore d’aller jeter un oeil à notre Trello. :P

+10 -0

Place à la review !
Cette semaine on a encore une fois bien avancé.
La sortie de Golden Panic avance à grands pas et le Trello commence à fondre comme neige au soleil !


Gameplay
  • Ajout d’un feedback supplémentaire pour le stun (petites étoiles qui tournent au dessus de la tete).
  • Le nom au dessus des personnages est maintenant attaché au squelette et non à la position réel du joueur. Ça permet de faire en sorte que le nom suive le cadavre en mode ragdoll. :P
  • On laisse maintenant s’écouler quelques secondes après la mort du dernier joueur avant d’afficher l’écran de fin de jeu (je crois que c’était notre cher FougereBle qui nous avez souffler l’idée ^^ )
Éditeur
  • Ajout d’un feedback clignotant sur les objets à poser pendant le tuto de l’éditeur.
  • Refonte de la génération d’image pour les donjons. (il était temps !)
  • Quelques corrections sur l’upload de donjon.
  • Les trappes au sol (spawner de gob) sont maintenant correctement affichées dans l’éditeur.
  • Correction d’un petit bug sur la sauvegarde de donjon.
  • Petit correction sur l’affichage du spawn Patrouilleur.
  • Amélioration sur les icônes des spawner gobelins.
  • Mise à niveau du mode Play dans l’éditeur vis a vis des récents changements sur le InGame.
  • Amélioration de l’ergonomie sur la popup d’aide de l’éditeur.
  • Correction sur le refresh des flèches quand on supprime un block qui contenait un spawner Nains.
  • Lorsqu’on place une porte, une trappe ou une entrée de mine on supprimer maintenant correctement les objets qui occupaient la case.
Autre
  • Retrait du compteur de Fps et du panneau "Alpha" en haut à droite de l’écran.

https://gyazo.com/8d2cdc5938d3d5a2726266a6f31b8694 --> https://gyazo.com/31a8b34f97d61487ce5f468f4c242d16


https://gyazo.com/248164a44691c816bbc8017b284b95d6


https://gyazo.com/a8b069c6abf84ad51d5fdd433df561d7 --> https://gyazo.com/037ebbb1a40e519157d088f87ce21c79


https://gyazo.com/0c9f81686b55767d8947c11413744575


La semaine prochaine

Vous l’avez compris cette semaine a surtout été dédié à l’éditeur de donjons pour laisser le temps à Aldys d’en finir avec les animations des gobelins.

Du coup la semaine prochaine sera dédié à l’IA !
(pendant ce temps Aldys travaillera à l’amélioration des menus qui arrivera la semaine d’encore après).

Et après… hum disons qu’on ne sera plus qu’à quelques jours de l’Every Game City et qu’en fonction des retours et des problèmes rencontrés on déterminera si le jeu est prêt ou non à sortir ! ^^


@Phigger Merci on espère aussi ! ;)

+12 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte