Un tournoi d'échecs pour les agrumes

Tous niveaux, 2 types de parties

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai mis à jour le premier poste avec les tableaux. La date de fin d'inscription est fixée à la fin du week-end, parce qu'il faut bien en fixer une. Vous pouvez commencer vos parties, bonne chance et amusez-vous bien !

Et merci à Dominus pour le format des tableaux, qui m'a fait gagner beaucoup de temps.

Bonjour,

Cela fait des années que je n'ai pas vraiment joué, ce sera une bonne occasion pour m'y remettre :)

Je suis partant pour les parties rapides. Par contre avec les examens qui approchent, mon emploi du temps risque d’être assez serré ^^

+0 -0

Fin de la première partie, avec Chokocraft qui me bat, sans transpirer. Je poste les coups, même si ca ne me met pas du tout à mon avantage. Je fais une erreur au 17, en oubliant que le fou peut prendre mon pion, et bien sur l'erreur monumentale à la fin. Je ne veux pas perdre ma dame, en reprenant avec la tour d'abord. Mais là où j'avais vu qu'il pourrait me prendre ma dame, je zappe une seocnde que la même chose est possible avec la tour, et mat du couloir.

Quand j'avais dit que j'avais un piètre niveau… En tout cas, je me suis bien amusé, et je trouve ca plus marrant d'avoir un petit enjeu :) Bien joué Chokocraft !

[Event "Casual game"] [Site "http://lichess.org/wuXtluCm"] [Date "2016.05.14"] [White "Anonymous"] [Black "Rockaround"] [Result "1-0"] [WhiteElo "?"] [BlackElo "1613"] [PlyCount "43"] [Variant "Standard"] [TimeControl "1200+0"] [ECO "C01"] [Opening "French Defense: Exchange Variation"] [Termination "Normal"] [Annotator "lichess.org"]

  1. e4 e6 2. d4 d5 3. exd5 { C01 French Defense: Exchange Variation } exd5 4. Nf3 Nf6 5. Bd3 Nc6 6. O-O Bd6 7. Re1+ Ne7 8. Nc3 O-O 9. h3 Be6 10. Be3 Nf5 11. Qd2 c6 12. Bxf5 Bxf5 13. Re2 Ne4 14. Nxe4 dxe4 15. Nh2 Re8 16. Rae1 Bc7 17. Bf4 e3 18. Bxe3 Ba5 19. c3 b6 20. Bf4 Qd5 21. Rxe8+ Rxe8 22. Rxe8# { Black is checkmated } 1-0

Bon voici ce que j'ai "analysé" de la partie (j'ai pas trop le temps d'aller loin dans les variations donc c'est juste des pistes).

  • 1er au 8eme coup, pas grand chose à dire
  • 9.h3: petite peur du fou g4 ou d'une attaque du cavalier, je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire, sortir mon fou aurait peut-être été plus correct
  • 9.Fe6: Je n'aime pas trop cette position, le fou est bloqué par d5, j'aurai peut être tenté Ff5 pour échanger et repositionner le cavalier e7 (+ contrôle du centre + attaque pion d4).
  • 10.Fe3 mon fou a le même soucis, maintenant que je revois la position des pièces je me dis qu'il aurait très bien pu aller en g5. (Si les pions tentent de le déloger il peut très bien s'en sortir, et le roque adverse s'affaiblit)
  • 10.cF5
  • 11.Dd2 un coup pas très réfléchi, je savais pas trop quoi faire.
  • 11.c6
  • 13.Te2 une seule colonne d'ouverte, toutes mes pièces sont sorties, doubler les tours(les deux sur la même colonne) peut devenir un très gros avantage.
  • 13.Ce4
  • 14.Cxe4 J'échange, je me doute qu'il va reprendre du pion, se pion se place devant le fou en f5 l'empêchant de taper sur le pion en c2, de plus je sais qu'il sera quasi impossible de le défendre sur le moyen terme.
  • 15.Ch2 Mauvais coup si la dame vient aider le fou en d6 je suis obligé de le mettre en f1 donc perte de temps + cavalier qui sert plus à grand chose. Je ne peut pas le bouger en g4 sinon le fou échange et mon roque est affaibli.
  • 16.Tae1 Les tours sont maintenant doublées
  • 17.Ff4 je tente de gagner le pion
  • 17.e3 Erreur ici donc, en plus de gagner un pion(bien qu'il était en mauvaise posture) la colonne où mes deux tours sont positionnées est maintenant complètement ouverte.
  • 18(Noir)Fa5 pas fan, ça fait bouger le fou pour pas grand chose, la dame n'est pas du tout en danger.
  • 19.c3
  • 20.b6 Le fou est normalement mort, mais je ne l'ai pas vu. x) (b4 juste après il n'y a plus d’échappatoire)
  • 21.Ff4 j'ouvre le vis à vis pour la bataille
  • 21.Dd5 le mat du couloir est oublié, mes tours sont doublés, le roi adverse est enfermé dans son couloir.
  • 22.Txe8+
  • 22.Txe8
  • 23.Txe8#
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte