Un tournoi d'échecs pour les agrumes

Tous niveaux, 2 types de parties

a marqué ce sujet comme résolu.

Je ne suis pas convaincu non plus que l'elo soit représentatif ici, à part pour ceux qui en ont un haut. Mais vu que personne ou presque ne semble en avoir un, on pourrait peut-être essayer de créer un "elo-ZdS". Bien sûr, il faudrait beaucoup de parties pour que ce soit représentatif.

C’est un peu l’idée. On est dans la situation classique d’un club qui démarre, avec donc presque que des joueurs sans vrai Elo. Mais comme on est déjà 10 à participer au tournoi rapide, on arrivera je pense sans difficulté à 8 parties par personne, permettant de poser un premier Elo ZdS pour tout le monde.

On commence à être pas mal pour le tournoi rapide du coup on pourrait peut-être partir sur un type de tournoi avec le système Suisse, pour que tout le monde ait la chance de jouer autant. Vous en pensez quoi ?

10 personnes, ça me paraît peu pour justifier un système suisse : les appariements sont beaucoup plus difficiles à faire, et je ne suis pas persuadé que ça en vaille la peine. D’autant que ça implique que tous les joueurs aient terminé leur ronde avant que les autres puissent passer à la ronde suivante, et ça peut devenir gênant.

Moi, par exemple, je peux sans doute jouer une ou deux parties ce week-end, mais après, vous ne me voyez plus avant le 4-5 juin.

+0 -0

A priori, avec 20 minutes chacun, on n'est pas dans la catégorie blitz. Tu veux être inscrit au tournoi?

Du coup, si on part sur une idée de tout le monde joue tout le monde, et même si il faudra bien à un moment ou un autre arrêter les inscriptions, on pourrait commencer tout de suite, sans avoir d'impact sur le reste du tournoi. Ou me fourvois-je ?

Et on pourrait laisser le weekend pour les inscriptions, pour ceux qui passent ici moins souvent.

Du coup, pour créer une sorte de elo-zds, je regardais un peu les règles officielles sur le site de la FIDE. Pour le nombre de points initial, ce n'est pas important, ca va juste être un décalage dans l'échelle (tant qu'on n'a pas des règles différentes pour des joueurs avec des classement différents, comme dans les vraies règles.

Je propose que tout le monde commence avec 1200 points (puisque tout le monde se dit débutant, ou presque, pourquoi pas). Ensuite, on suit les règles 8.51, 8.55, on simplifie 8.56 en prenant K=40 pour les 10 premières parties et ensuite K=20, et on applique 8.57. Ca a l'air compliqué comme ca, mais j'écrirai un script pour le faire automatiquement, avec mes piètres connaissances en programmation. Je prends vos suggestions si vous préférez une autre méthode.

J'ai vu que le sujet est en une, merci ! On devrait récupérer quelques joueurs en plus du coup, mais on peut déjà commencer. Je ferai un tableau (probablement avec le site de mehdidou99, merci) quand les inscriptions seront fermées.

Vous avez des suggestions sur comment s'organiser pour jouer les parties ? Par MP ? Ca risque d'être lourd, mais je ne vois pas mieux.

La méthode de calcul de la FFE me paraît plus simple. La toute première estimation sera assez complexe (à voir si on peut faire un programme qui marche), mais elle a l’avantage de ne nécessiter que 8 parties pour être calculable, contrairement au système de la FIDE.

Pour l’organisation, je crains en effet que seul un MP permette à deux joueurs de trouver une plage horaire compatible. Les résultats seraient annoncés publiquement ici, avec le listing de partie, pour que les autres puissent commenter / analyser / whatever.

+0 -0

Je vous ai tous ajoutés. Fwed, puisque tu n'a pas précisé, je t'ai mis dans le tournoi avec les parties rapides. Tu veux participer à l'autre aussi ?

Dominus, je regarde ca ce weekend, quand j'ai le temps, mais pour l'instant c'est presque du détail.

On commence à être beaucoup (au moins pour un des deux tournois). Devrait-on toujours partir sur un tournoi toutes rondes ?

C’est vrai que ça commence à faire beaucoup. Mais les inconvénients du système suisse demeurent : impossible d’ajouter de nouveaux joueurs en cours de route, appariements beaucoup plus difficiles et obligation que tout le monde ait joué une ronde pour passer à la suivante.

Du coup, je suggère qu’on fasse deux poules de tournoi toutes rondes. Puis qu’on termine avec quelques parties entre joueurs arrivés à des positions similaires dans chaque poule, pour proposer un classement général.

Et s’il y a assez de monde pour que, dans chaque poule, tout le monde puisse jouer 9-10 matchs, on peut même faire sauter la dernière phase, et considérer qu’il y aura eu deux tournois en parallèle.

PS : si je comprends bien, à part Chokocraft et moi, personne n’a d’Elo ?

+1 -0

Merci Rockaround. En effet, mon emploi du temps ne me permettra pas d'assurer une dispo une fois par jour, le tournoi partie rapide me convient donc très bien. Et comme la majorité d'entre nous, mon niveau est plutôt bas donc je participe pour m'amuser avant tout.

moi aussi je veux jouer aux échecs ! au moins aux parties par correspondance. j’aimerais faire le tournoi rapide mais je crois que mon emploi du temps ne soit pas d’accord. :-(


En effet, mon emploi du temps ne me permettra pas d'assurer une dispo une fois par jour […]

Fwed

[…] Pour le mode un zeste par jour, j'attends de connaître les modalités exactes parce qu'un coup par jour au moins peut être assez contraignant.

Idrigol

au contraire, le jeu « par correspondance » est asynchrone : tu envoies ton coup à l’heure que tu veux sans fixer de rendez‐vous. on peut même jouer par MP, courriel ou pigeon sans intermédiaire kikoo ! la seule contrainte est de trouver quelques minutes dans la journée pour ruminer. ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte