Un tournoi d'échecs pour les agrumes

Tous niveaux, 2 types de parties

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Comme remarqué sur le sujet de discussions sur les échecs, on semble être quelques uns ici à apprécier ce passe-temps. Du coup, on s'est dit qu'il pourrait être sympa de jouer ensemble, et de pourquoi pas créer un petit tournoi sans prétention, à la manière de celui de starcraft II.

Les inscriptions sont fermées et les deux tournois sont en cours. Revenez plus tard pour un nouveau tournoi !

Pour qui et comment ?

Il n'est pas du tout important d'avoir un classement Elo élevé, ou d'un avoir un tout court. Je suis moi même bien piètre à ce jeu, mais ça n'empêche pas de s'amuser.

Pour les parties et où les jouer, il faudra vous mettre d'accord avec votre adversaire. Lichess, sans compte premium, sans pubs et sans inscription pour les parties en direct semble adapté, mais si vous avez vos préférences ailleurs, pas de problème.

Je suggère pour la forme du tournoi que si l'on n'est pas beaucoup, on fasse un tournoi toutes rondes (1 point pour une victoire, un demi-point pour une nulle), mais que si l'on est plus, on fasse simplement avec une élimination directe (premier à une victoire ? 2 ? Je vous écoute).

On a tous des emplois du temps différents, donc je propose de faire deux tournois. Un où les joueurs ont chacuns vingt minutes, et un où les joueurs doivent jouer chacun de leurs coups en moins de 24 heures, dans des parties dites "par correspondance".

Agrumes pressés

Ici, c'est pour le tournoi avec les parties rapides.

  • Rockaround
  • Hugo
  • Dominus Carnufex
  • LudoBike
  • artragis
  • WinXaito
  • Algue-Rythme
  • Aabu
  • Chokocraft
  • mehdidou99
  • melepe
  • albert733
  • Blackhart
  • Fwed
  • Échec et Matt
  • Idrigol
  • Lucas-84
  • Ounaye
  • yata
  • Smokiev

Tableaux du tournoi

Puisque l'on est beaucoup, les participants ont été distribués dans deux groupes. La répartition s'est faite par ordre d'inscription, en alternant les groupes (parce que pourquoi pas). Les nouveaux participants s'inscrivant avant le dimanche 15 mai à minuit seront ajouté alternativement à chaque groupe. Chaque victoire rapportera un (1) point et chaque partie nulle un demi (0.5) point. Le premier du groupe A rencontrera ensuite le premier du groupe B, le second du groupe A le second du groupe B, etc. En cas d'égalité, les joueurs seront départagés par a) leur nombre de victoires et b) leur confrontation. Si ce départage n'est pas suffisant, des parties supplémentaires seront jouées jusqu'à ce que l'un des joueurs en gagne une.

Groupe A

↓ a les blancs contre → 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 score
1 - Rockaround X Oui 1 Oui 0 1 Non 0 Non 1 3
2 - Dominus Carnufex Non X Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non 0
3 - artragis 0 Non X Oui Non 0 Non 0 Non 0 0
4 - Algue-Rythme Non Oui Non X Oui Non Oui Non Oui Non 0
5 - Chokocraft 1 Non Oui Non X Oui Non 0 Non Oui 1
6 - melepe 0 Oui 1 Oui Non X Oui Non 0 0 1
7 - Blackhart Oui Non Oui Non Oui Non X Oui Non 1 1
8 - Échecs et Matt 1 Oui 1 Oui 1 Oui Non X Oui Non 3
9 - Luca-84 Oui Non Oui Non Oui 1 Oui Non X Oui 1
10 - yata 0 Oui 1 Oui Non 1 0 Oui Non X 2

Pour les parties jouées, le score en gras est attribué au joueur qui avait les blancs.

Groupe B

↓ a les blancs contre → 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 score
1 - Hugo X Oui 1 Oui Non Oui Non Oui Non Oui 1
2 - LudoBike Non X 1 0 0 Non Oui Non Oui Non 1
3 - WinXaito 0 0 X Oui 0 Oui Non Oui Non Oui 0
4 - Aabu Non 1 Non X 1 Non Oui Non Oui Non 2
5 - medhidou99 Oui 1 1 0 X 1 Non Oui 1 1 5
6 - albert733 Non Oui Non Oui 0 X Oui Non Oui Non 0
7 - Fwed Oui Non Oui Non Oui Non X Oui Non Oui 0
8 - Idrigol Non Oui Non Oui Non Oui Non X Oui Non 0
9 - Ounaye Oui Non Oui Non 0 Non Oui Non X 1 1
10 - Smokiev Non Oui Non Oui 0 Oui Non Oui 0 X 0

Pour les parties jouées, le score en gras est attribué au joueur qui avait les blancs.

Un zeste par jour

Comme le titre l'indique, ici il vous faudra jouer au minimum un coup par jour.

  • Rockaround
  • Hugo
  • Dominus Carnufex
  • Algue-Rythme
  • Aabu
  • Nodraak
  • Blackhart
  • ShiiFu
  • Maëlan
  • Ounaye
↓ a les blancs contre → 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 score
1 - Rockaround X Oui 0 0 Non 1 Non Oui 0 Oui 1
2 - Hugo Non X Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non 0
3 - Dominus Carnufex 1 Non X Oui Non Oui Non Oui 1 Oui 2
4 - Algue-Rythme 1 Oui Non X Oui 0 Oui Non Oui 0.5 1.5
5 - Aabu Oui Non Oui Non X Oui Non Oui Non Oui 0
6 - Nodraak 0 Oui Non 1 Non X Oui Non Oui 0 1
7 - Blackhart Oui Non Oui Non Oui Non X Oui Non Oui 0
8 - ShiiFu Non Oui Non Oui Non Oui Non X Oui Non 0
9 - Maëlan 1 Non 0 Non Oui Non Oui Non X Oui 1
10 - Ounaye Non Oui Non 0.5 Non 1 Non Oui Non X 1.5

Pour les parties jouées, le score en gras est attribué au joueur qui avait les blancs.

C'est intéressant, moi je dis pourquoi pas. Bon ça dois bien faire un an que je n'ai pas jouer et je ne connais pas très bien les règles.

Donc après une petite mise à niveau je dis pourquoi pas (Mais moi c'est du très très très très bas level :p)

Je suis intéressé aussi (tout en sachant que je n’ai presque plus aucune disponibilité avant juin). En revanche, je trouve que 10 minutes, c’est vraiment court : je suis pas certain qu’un tournoi de blitz soit très intéressant si tout le monde a un niveau faible. Du coup, je mettrais plutôt des parties de 20 minutes.

Et je suis intéressé par les deux.

+0 -0

Changer à 20 minutes ne me dérange pas, j'avais juste indiqué 10 minutes pour prendre en compte les emplois du temps chargés. Ca permettait de se caler la partie sur une demie-heure libre. Mais 20 minutes n'est pas si long non plus, et les parties par correspondance peuvent se jouer quelle que soit la charge de travail de toute manière.

Je mets à jour.

Ça me fait penser, ce pourrait être intéressant de donner votre Elo, qu’on puisse calculer la performance de chacun à l’issue du tournoi.

Pour rappel, si vous n’avez pas de classement Elo, on utilise les valeurs arbitraires suivantes :

  • 1199 pour les 12-16 ans ;
  • 1299 pour les 16-18 ans ;
  • 1399 pour les 18-20 ans ;
  • 1499 pour les plus de 20 ans.

Pour ma part, ça fait une éternité que je n’ai pas joué en tournoi, mais à l’époque, j’avais un Elo de 1180.

+1 -0

Tu souhaites connaitre l'elo "standard" ou le rapide ? J'ai joué en club 2 ans, j'avais aux alentours de 1400 en rapide je crois Pour les parties longues je n'avais pas assez jouer pour en obtenir un donc tu peux me mettre l'elo de base (1299).

EDIT: Après calculer la performance ELO pour des joueurs occasionnels, surtout en se basant sur les valeurs de bases, je doute que ce soit vraiment représentatif, un jeune avec un Elo de base qui joue beaucoup mais pas en club va se retrouver avec un elo plus bas qu'une personne plus âgé qui joue très rarement. Ces valeurs sont juste utilisé pour placer le joueur à un niveau basé sur son age.

+0 -0

Je ne suis pas convaincu non plus que l'elo soit représentatif ici, à part pour ceux qui en ont un haut. Mais vu que personne ou presque ne semble en avoir un, on pourrait peut-être essayer de créer un "elo-ZdS". Bien sûr, il faudrait beaucoup de parties pour que ce soit représentatif.

J'ai ajouté tout le monde. On commence à être pas mal pour le tournoi rapide du coup on pourrait peut-être partir sur un type de tournoi avec le système Suisse, pour que tout le monde ait la chance de jouer autant. Vous en pensez quoi ?

Je ne suis pas convaincu non plus que l'elo soit représentatif ici, à part pour ceux qui en ont un haut. Mais vu que personne ou presque ne semble en avoir un, on pourrait peut-être essayer de créer un "elo-ZdS". Bien sûr, il faudrait beaucoup de parties pour que ce soit représentatif.

C’est un peu l’idée. On est dans la situation classique d’un club qui démarre, avec donc presque que des joueurs sans vrai Elo. Mais comme on est déjà 10 à participer au tournoi rapide, on arrivera je pense sans difficulté à 8 parties par personne, permettant de poser un premier Elo ZdS pour tout le monde.

On commence à être pas mal pour le tournoi rapide du coup on pourrait peut-être partir sur un type de tournoi avec le système Suisse, pour que tout le monde ait la chance de jouer autant. Vous en pensez quoi ?

10 personnes, ça me paraît peu pour justifier un système suisse : les appariements sont beaucoup plus difficiles à faire, et je ne suis pas persuadé que ça en vaille la peine. D’autant que ça implique que tous les joueurs aient terminé leur ronde avant que les autres puissent passer à la ronde suivante, et ça peut devenir gênant.

Moi, par exemple, je peux sans doute jouer une ou deux parties ce week-end, mais après, vous ne me voyez plus avant le 4-5 juin.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte