On ne l'attendait plus, voici la v18 !

a marqué ce sujet comme résolu.

Sans aucun doute l'une des versions les plus lourdes depuis le début du projet mais aussi la plus longue à passer la phase de bêta puisque nous en sommes à notre 6ème essai !

Voici la v18 qui regroupe énormément de correctifs mais aussi des évolutions intéressantes parmi lesquelles, on relevera les plus importantes :

  • ZEP-25 : Révision de la catégorisation des contenus.
  • ZEP-24 : Socle technique des nouvelles notifications.
  • Désanonymisation des votes sur les commentaires.

Si vous voulez tester toutes les nouveautés avant les autres, je vous encourage à vous rendre sur la bêta à l'adresse http://beta.zestedesavoir.com où les identifiants sont clementine / orange.

Bon test !


Rapport pour le jalon Version 18 ()

82 tickets sont compris dans ce jalon (1 ouverts et 81 fermés)

Tickets toujours ouvert

Ticket # Titre Label(s)
#3505 [beta v18] IntegrityError: (1062, "Duplicate entry '138-69582' for key 'utils_commentvote_user_id_3ea65e81563eda03_uniq'") Back, BUG

Tickets fermé

Corrections de bug

Ticket # Titre Label(s)
#3592 [v18][RC5] Le lien de demande de contribution ne pointe sur rien BUG, Front
#3591 [v18][RC5] On a des tags en double dans la liste de tous les tags Back, BUG
#3589 [v18][RC5] le titre de la page de filtre des contenus par tag n'est pas correct BUG, Front
#3588 [v18][RC5] On affiche le slug du tag d'un contenu au lieu d'afficher le titre du tag Front, Régression
#3572 Les confs nginx (et gunicorn ?) de la bêta et de la prod sont TOUJOURS différentes Bloquant, Infra, Régression
#3567 403 lors d'une recherche contenant « <script> » Back, BUG
#3551 Problème d'affichage sur les votes BUG, Front
#3545 [v18] Les invités peuvent voir le bouton suivre ce contenu BUG, Front
#3536 [v18] Les notifications sont mal triés Back, Régression
#3534 Problème de migration de la ZEP-25 Back, Bloquant, Régression
#3522 Utilise le bon sprite sur écran rétina BUG, Front
#3513 [v18] Les boites s'emboitent dans l'editeur markdown BUG, Front
#3511 [beta v18] Sprite @2x pas utilisé sur certaines images BUG, Front
#3507 [v18] Filtrer les contenus par catégories/tags ne donne aucune indication sur le filtre par la suite Bloquant, Front, Régression
#3503 [beta v18] C'est possible de créer un tag vide Back, BUG
#3499 [v18] Impossible de suivre un sujet Back, Bloquant, Régression
#3498 [v18] J'ai perdu mes sujets suivis Back, Bloquant, Régression
#3497 Message du type "error" décalé BUG, Front
#3496 Mélange de contexte entre les contenus, les tutos et les articles Back, BUG, Front
#3495 Incohérence dans le nombre de contenus spécifié pour un tag Back, BUG
#3493 Incohérence dans les tags les plus utilisés Back, BUG
#3492 Liste des tutoriels pas bien affichée sur la home Front, Régression
#3490 [v18] Erreur dans le message de la ZEP-25 Back, BUG
#3489 [v18] Erreur 500 sur la page de profil d'un membre Back, Bloquant, Régression
#3483 ZEP-25 : Corrige la commande de migration + instructions MEP Back, Bloquant, BUG
#3482 ZEP-25 : la migration ne passe pas Back, Bloquant, BUG
#3469 Travis ne passe plus depuis le merge du hotfix v17.1 Back, Bloquant, Régression
#3465 [ci-skip] Correction du README BUG
#3464 Travis ne build plus pour une raison obscure Back, BUG
#3454 Mise à jour des liens de la documentation BUG, Documentation, Facile
#3451 Suprimmer les « Warning » pour Django 1.9 Back, BUG
#3448 Désinscription impossible Back, Bloquant, BUG
#3444 Indication du nombre de sujet créer éroné BUG, Facile, Front
#3433 Message d'information erroné à la dépublication d'un article BUG, Facile, Front
#3410 Rendre les url de la galerie compatibles avec HTTPS Back, BUG, Facile
#3402 Reprise de la branche de gestion des erreurs Back, BUG
#3400 Formulaire d'ajout d'une remarque (karma) éronné BUG, Facile
#3395 Message sur la page d'inscription incorrecte BUG, Facile, Front
#3394 Répétition inutile dans le code Back, BUG, Facile
#3390 [Front] Page "Mon compte" nommé "Mon profile" BUG, Facile, Front
#3384 Rend les forum https friendly BUG, Front
#3366 Les extensions des images sont perdues quand elles sont importées en groupe Back, BUG
#3363 [beta][v16][rc3] Dans les commentaires des articles, l'affichage des +/-1 est aléatoire Front, Régression
#3306 Le lien dans les mails (mp) est erroné Back, BUG, Facile
#3301 ZEP-24 : Centre de notifications Back, BUG, Evolution
#3259 Un nouveau message dans un MP crée une notif Back, BUG
#3213 Couleur du bouton de recherche sur la home BUG, Front
#2948 Erreur de django lors de l'attribution d'un tuto SdZ vide Back, BUG, Facile
#2905 Courriels lors d'une réponse à un message privé aux mauvaises personnes Back, BUG
#2657 Afficher les sujets suivis depuis plus d'un an Back, BUG

Évolutions

Ticket # Titre Label(s)
#3494 [beta v18] Pas de menus déroulants sur les articles Back, Evolution
#3467 Refactor private post serializers Back, Evolution
#3466 Makefile all the things Documentation, Evolution
#3462 Correction des erreurs/alertes de flake8 Back, Evolution
#3453 Pagination des galeries Back, Evolution
#3452 Mise à jour des dépendances Python/Django Back, Evolution
#3445 Ajoute les infos du dépôt de l'asso dans la page dédiée Evolution, Front
#3409 Exclus des tags de la liste des top tags Back, Evolution
#3392 Ajoute de la coloration sur la barre pour mobile Evolution, Front
#3385 Envoi d'un message lorsqu'un validateur réserve un contenu Back, Evolution, Facile
#3380 Ajout d'un template de pull-request Evolution
#3339 Redimensionner les images des unes Evolution, Facile, Front
#3295 Affiche le fait que le tuto n'est qu'une MAJ en validation Back, Evolution
#3294 Mettre à jour l'installation de NodeJS Documentation, Evolution, Front
#3285 Simplifie les textes de présentation sur la page d'accueil Evolution, Front
#3272 Améliorer load_fixtures Back, Evolution
#3261 ZEP-25 : Catégorisation des contenus Evolution
#3021 Mise à jour de la toolbar de l'éditeur Evolution, Front
#2515 Enlever la notification lorsque l'on masque un message Back, Evolution
#2429 Problème de hauteur du menu Tutoriels Evolution
#2399 Envoi d'un message sur une page qui n'est pas la dernière Evolution, Facile, Front
#1851 Notation des messages : voir qui a voté Evolution, Front
#1444 [Staff] Ajouter les métadonnées des utilisateurs Back, Evolution

Non défini

Ticket # Titre Label(s)
#3612 ZEP-25 : correction mineure de la commande de migration
#3587 [v18][RC5] Impossible de lire un sujet
#3584 Problèmes de migrations (ZEP25 + suppression des anciennes tables)
#3535 [beta v18] C'est possible de créer deux tags avec le même slug
#3528 Corrige la souscription à un sujet Back
#3512 Les urls de l'API devraient autoriser avec et sans slash final API, Back, Bloquant
#3501 [v18] Rééquilibre le texte de présentation de la home Front
#3312 On reçoit deux emails lors d'une inscription Back

@Nodraak: La seule raison de l'authentification, c'était pour éviter l'indexation des moteurs de recherche. Maintenant, on a ajouté le header X-Robot-Tag: none pour empêcher toute indexation + un robots.txt qui est censé tout bloquer. On verra si les moteurs de recherche prendront bien ces instructions en compte. :-°

+2 -1

Vous allez me prendre pour un chieur, mais il n'y a que moi que ça choque d'avoir les catégories Autre en plein milieu ou au début des listes ?

Perso, Autre, je met ça à la fin (et je ne suis pas le seul).

+5 -0

Je signale ici un bug de la v18 ; voici le message reçu de Clem lors de ma connexion sur la bêta :

Bug v18

En cliquant sur les liens "articles" et "tutoriels", on se retrouve avec une erreur 404. Les adresses vers lesquelles pointent les liens sont les suivantes : https://zestedesavoir.com/contenus/tutoriels/%7B1%7D/ et https://zestedesavoir.com/contenus/articles/%7B1%7D/ .

+0 -0

Dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que la ZEP-25 a fait disparaître la majorité des catégories. Cette MAJ en elle-même me plaît bien, mais pour être franc, je trouve dommage que plusieurs tutos se retrouvent dans des catégories qui ne leur correspondent pas forcément. Dans "Matériel et informatique", on a des tutos sur les SSD, sur les BIOS, sur Arduino, sur l'énergie solaire ou sur la pierre de lait (à cause du tag DIY j'imagine).

+0 -0

@Gabbro: Je suis assez d'accord, j'ai ouvert un ticket.

@klafyvel: La PR est en cours, mais y'a encore du travail à faire dessus, et on a estimé que la v18 est suffisamment grosse comme ça pour en plus intégrer la ZEP-13. Aussi, vu le nombre de merge qu'on a eu sur notre branche principale entre le début de la release et maintenant (il faut comprendre par la, le nombre de changements qu'on a fait à côté sans que ça soit dans la v18), il est possible que l'on lance la v19 tout de suite après cette version, et que la ZEP-13 ne vienne que plus tard, si elle n'est pas encore mergée à ce moment la (même si perso, j'aimerais bien qu'elle arrive avec la v19 :p )

@Titi_Alone: Effectivement. Cela vient du fait que l'URL de la page Mes tutoriels/articles utilise l'ID de l'utilisateur, et que dans le template de MP, {1} n'est pas remplacé par l'ID de l'utilisateur. J'ai remonté l'issue sur GitHub

@rezemika: Pour le moment, les changements de catégories ont été fait automatiquement, donc forcément il y a certaines incohérences dans certaines catégories. C'est pour ça qu'on envoie automatiquement dans cette version un MP à tous les auteurs, pour qu'ils vérifient que leurs contenus se trouvent toujours dans les catégories adéquates.

Aussi, la ZEP-25 rend plus utilisable les tags des contenus, qui permettent de catégoriser les contenus de manière plus libre (pas besoin que le tag existe déjà pour l'ajouter, contrairement aux catégories). Ces tags sont pas encore trop mis en avant, bien que l'on aies une page « Tous les tags » accessible depuis le menu articles/tutoriels, mais l'on va essayer par exemple de les intégrer à la page d'accueil d'ici la v19. (cf. ce message, et celui-ci)

+0 -0

Bah alors s'il te plait ô glorieux olympien, peux-tu créer la catégorie ? (En article y'a un article validé et un en ébauche et en tuto un article en semi-validation). Je te remercie et je sacrifirais des pamplemousses à ta gloire !

+0 -0

Alors petite précision, l’idée derrière la ZEP-25, c’est de limiter le nombre de catégories, environ 6-7 maximum par grand domaine, « Autres » compris. Donc non, il ne suffira pas de demander pour que la catégorie soit créée : on n’a aucune envie que les catégories recommencent à fleurir à tout va comme c’était le cas pré ZEP-25.

Si une catégorie « Géographie humaine » doit être créée, cela devra être discuté et examiné en détail, quitte à fusionner la géographie avec une catégorie préexistante en en changeant l’intitulé. ;-)

+3 -1

Pas trop d'accord, sauf nouvelle dénomination d'un domaine pour y inclure la thématique concernée, je ne vois aucune raison de ne pas créer la catégorie adaptée. Du moment qu'il n'y ait pas 30 catégories dans un domaine donné. Si aucune catégorie existante ne convient même dans l'éventualité d'un changement de nom (d'une catégorie existante ou d'un domaine pour avoir plus de latitude) - je ne vois pas d'exemples concrets mais en simple théorie - je ne vois pas d'autres raisons pour refuser une huitième catégorie. Si cela ne colle vraiment pas et que modifier ne changerait rien…Évidemment, la classification devrait permettre de ne pas se retrouver dans pareil cas. Mais une huitième catégorie, ce n'est pas gravissime si d'autres solutions ne suffisent pas. Ce que je veux dire, simplement, c'est que nous devons quand même avoir un minimum de flexibilité.

+5 -0

Ou sinon, faut un terme commun pour coller la socio, la politique et la géo humaine ensemble, voir même l'histoire d'une certaine manière. Soit on fait un truc très scolaire "histoire-géographie", mais bon, pas trop pour, ça fait trop lycée, soit faut faire un truc du genre "sociétés" ou une titulation de ce genre.

La matière étant très vaste (https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_humaine), et voir quasiment transversal, je sais pas, je vous laissent choisir.

Mais actuellement, sur ZDS, il y a une catégorie "géographie", et c'est dommage de l'enlever.

ÉDIT : vu que c’est transversal la géographie, et que c’est géographique tant qu’il y a un rapport à l’espace, ça peut être un truc relativement fourre-tout, je peux proposer un truc du genre "Sociétés", regroupant la démographie, la sociologie, la politique, la géographie humaine…, vous en pensez-quoi ? Et ça permettra de faire des trucs transversaux donc apporter une plus value au site.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte