Le but de zds n'est il pas d'accepter tous les contenus pourvu qu'ils soient justes factuellement et argumentés ?
Un tuto n'est pas un ensemble de faits et d'arguments (où déjà ? C'est supposé être des informations à valeur éducatives, pas des prises de position), mais un contenu dont la finalité vise l'apprentissage. Ce mot, là, il a un sens. Ainsi, la pédagogie est primordiale. Cela fait juste 3 pages qu'on le répète et explique pourquoi. Avoir une bonne intro, une bonne conclusion, des sources et références pour aller plus loin si possible, avoir du contenu qui soit fluide à la lecture c'est essentiel. Si tu as un paragraphe de 3 lignes avec 5 notions non expliquées (je ne dis pas que c'est le cas dans le(s) tuto(s) concerné(s) en validation), c'est problématique pour la compréhension. Ce qui serait certainement embêtant, ce serait de publier du contenu qui ne serait pas pédagogique (encore une fois, la pédagogie est relatif au contenu, la pédagogie d'un contenu débutant n'est pas la même que celui d'un contenu avancé mais le second est souvent moins facile à faire…).
Que ce soit dans l'écriture d'un ouvrage scientifique, d'une thèse, mémoire ou d'un TFE (et donc destiné à un public connaisseur), il y a toujours une certaine pédagogie à avoir et il faut toujours une bonne intro, une bonne conclusion et un style qui permet une lecture fluide tout en ayant un ton sérieux. Des thèses, mémoires et TFE j'en ai lu et corrigé des dizaines, je connais les critères. Le jury ne lit que bien peu le travail soumis, ils lisent généralement l'introduction, les débuts de chapitres et la conclusion. C'est là-dessus qu'ils basent et jugent la qualité de votre production scientifique, ils ne regardent que peu le développement. Il n'en est pas si différent pour un internaute passionné et connaisseur (qu'il s'agisse de neurosciences, d'info, etc.). Ici, les validateurs lisent et jugent tout le contenu, de la première à la dernière ligne. Perso, je vois ça comme quelque chose de bien, surtout pour un contenu avancé. Certes, ça demande du travail tant pour l'auteur que le valido mais ça montre aussi un intérêt pour le travail, ça montre qu'on tente de faire en sorte que le contenu soit le meilleur possible. Même si on est jamais à l'abri de ratés, d'erreurs, etc.
Il ne s'agit pas d'étaler la confiture, mais d'apprendre la recette à un autre en somme. Tiens, elle est pas mal cette analogie, je la garde de coté.
Je ne saurais trop rappeler que si mewtow est en effet un humain, chacun des validateur l'est aussi, peu importe le jeu de rôle animalier apprécié de certain.
<3
Pardon.