Je ne pense pas que le titre soit si explicite, je vais donc détailler ici.
Les mathématiques sont souvent réputées pour être compliquées. Je pense qu'un collégien qui maîtrise des notions de lycée/post-bac serait considéré comme un petit génie ou je ne sait quoi. C'est souvent considéré comme quelque chose de très difficile d'accès alors qu'il suffit pourtant d'un papier et d'un crayon pour les manipulées!
Et je m’intéresse dans ce sujet, au parallèle avec l’apprentissage de la programmation. Etant collégien de 12/13 ans (5ème/4ème), un copain et moi étions passionnés d'informatique et de programmation. Nous avions commencer avec les bases (un peu d'Arduino, du python, du linux), puis après des mois on manipulais les commandes sans problème et on s’intéressaient à des langages de plus bas-niveau comme le C ou même un peu l’assembleur (mais vraiment pas beaucoup parce que je ne m'en souvient plus DU TOUT ). Pour nous, faire un mini interpréteur ou des programmes Qt c'était un loisir au même titre que de faire du sport ou jouer aux jeux-vidéos (ce que je faisait en parallèle, sauf le sport). Pourtant, je n'avais pas de résultat très bon à l'école, j'était un gamin comme les autres sans prétention.
Pourquoi n'est-ce pas la même chose avec les mathématiques? Un gamin qui s'y intéresse vraiment peu aller fouillé dans les vieux bouquins, faire des exercices, des jeux avec un niveau graduel. En cinquième, on n'avait pas de problème pour comprendre ce qu'est une fonction, la POO ou bien une machine virtuelle. Bien évidement, pas tout en détail, et avec le manque de pratique et les cours : ça se perd parfois. Ce que j'insinue c'est que je pense qu'il est possible de faire des mathématiques pour le loisir, sans forcément en faire son métier, parce que c'est intéressant au même titre que n’importe quelle passion. Y a t-il besoin d'étude supérieures pour aller fricoter avec des notions avancées? Par exemple, je suis très très loin derrière un gars qui fait de la programmation à Epitech.
Qu'en pensez-vous?