Votre coin informatique

a marqué ce sujet comme résolu.

boarf

AmarOk

Tu m’as convaincu.

Voici donc deux photos :

Bureau complet
Bureau complet
Partie réellement informatique
Partie réellement informatique

Désolé pour la distance de la première, le bureau faisant 3m30, c’est un peu compliqué de le faire rentrer.

La seconde photo montre plus en détails l’installation informatique à proprement parler (Raspberry Pi + disque dur externe, Box, PC principal, switch…).

+0 -0

Pendant un instant, j’ai cru que nous avions un joueur de Mélée x’)

Sinon, ça va ^^
T’as de la place et c’est pas vraiment mal rangé.

+0 -0

Je vous avais montré mon bureau près de Paris, puis mon bureau près de Paris mais avec une nouvelle chaise, puis mon bureau là où il y a 1,6 fois plus de soleil qu’à Paris.

Eh bien il faut croire que j’aime bien le soleil, parce que j’ai acheté un appartement ici – cet été en fait. Alors j’ai encore déménagé :

On remarquera une double bureauception, avec l’écran principal qui affiche la photo du bureau précédent qui lui-même affiche la photo du bureau encore avant :D

Y’a pas de vue de plus près, c’est à peu de chose près la même installation que sur les photos précédentes. C’est un immeuble des années 1900, ça implique pas mal de hauteur sous plafond (entre 2,8 m et 3,3 m selon les pièces, donc selon s’il y a un faux plafond et à quelle hauteur).

Pendant un instant, j’ai cru que nous avions un joueur de Mélée x’)

Sinon, ça va ^^
T’as de la place et c’est pas vraiment mal rangé.

ache

En vrai, j’ai rangé, là. :D

Quant à la place, le bureau XXL sur mesure c’était un peu une obligation – j’ai toujours eu un grand bureau, je supporte pas de manquer d’espace. Déjà que le cathodique aide pas… :D

+0 -0

Bah, si tu me payes les écrans, ça m’arrange. Déjà qu’il va falloir être patient pour la tour…

Ce bon vieil écran je l’ai eu gratos, il marche très bien. Ça fait un excellent dual-screen. Enfin, je serais pas fâché quand j’en changerais, mais c’est pas encore pour demain…

Pis ça permet de justifier l’utilisation de xscreensaver autrement que pour la frime :D

+3 -0

Bah, si tu me payes les écrans, ça m’arrange. Déjà qu’il va falloir être patient pour la tour…

Ce bon vieil écran je l’ai eu gratos, il marche très bien. Ça fait un excellent dual-screen. Enfin, je serais pas fâché quand j’en changerais, mais c’est pas encore pour demain…

Pis ça permet de justifier l’utilisation de xscreensaver autrement que pour la frime :D

Breizh

J’avais vu un chiffre comme quoi le prix d’un écran LCD était rentabilisé en moins d’un an juste par la consommation électrique de l’écran cathodique. C’était en 2014 ^^

+1 -0

Humm, @Phigger: t’es sûr de toi là ?

Car j’ai rien trouvé qui va dans ce sens. Mais alors rien du tout. Tout m’indique que c’est le contraire. À moins que tu parles d’écran LED, où là oui, mais sinon, juste pas d’accord.

Puis sinon, pour le jeux vidéo, l’écran cathodique à quand même des avantages les gens. Déjà, ça rappel des souvenirs, ça fait d’époque, pour du rétro-gaming, c’est important. Ensuite, je sais pas pourquoi mais je me sens plus à l’aise sur un cathodique, je ne saurais expliqué pourquoi.

+0 -0

J’avais vu un chiffre comme quoi le prix d’un écran LCD était rentabilisé en moins d’un an juste par la consommation électrique de l’écran cathodique. C’était en 2014 ^^

Peu probable. Calcul d’ordre de grandeur :

1 kW/h coute en France 0,15 €. En prenant une télé de 210 €, il faut donc économiser 1400 kWh. Les valeurs de puissance des écrans varient selon la source, mais sont autour de 100 W pour les cathodiques et 50 W pour les LCD modernes (plus de 100 W pour les vieux LCD…). Pour économiser 1400 kWh, il faut donc 28 000 h. Soit 3 ans allumée en permanence. Avec une télé qui ne consomme rien (et qui coute 210 €), il faudrait éviter 1,5 ans d’allumage en continu pour la rembourser. Si l’écran est plus chère, ça prend plus de temps. Si le nouvel écran est plus grand, il consommera plus, et se rentabilisera moins vite…

En terme d’énergie grise vaut mieux garder les vieux appareils ?

La plupart du temps, oui. Les chiffres que je trouve pour un PC ou une machine à laver donne des ordres de grandeurs de 500 kWh (PC) à 1 000 kWh, soit de l’ordre de 1,5 ans de consommation en moyenne pour un PC et 750 cycles de lavage d’une machine à laver. Pour un écran, ce serait 300 kWh (source, oui, j’ai dû fouiller la littérature scientifique pour trouver un chiffre), soit un peu moins d’un an (250 jours) allumée en continu.

Pour rentabiliser ta nouvelle télé qui consomme 10 % de moins que l’ancienne, il faudra d’un point de vue énergétique la garder 7 ans allumée en continu. Globalement, changer un appareil ne peut pas se faire pour des raisons écologiques (sauf machines hyper énergivore, mais c’est un cas rare).

Attention, je parle ici d’un point de vue purement énergétique. Le confort d’utilisation, la taille de l’écran, j’en parle pas. Ni les gaz à effet de serre d’ailleurs, car consommer de l’énergie peu émettrice pour économiser de l’énergie fortement émettrice peut être rentable (ce n’est pas le cas des écrans, puisqu’ils consomment de électricité, peut producteur de gaz à effet de serre en France, en Suisse ou au Québec).

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte