Valhalla

Transformer Atom en un IDE Vala - Version 1.0.0

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Un logo que je n’ai absolument pas créé

Bonjour à tous !

Je suis Baptiste alias Bat’, développeur amateur. Je code surtout en JavaScript et Vala. Et ça tombe bien, puisque le projet que je vais vous présenter ici est lié à ces deux langages. :D

En savoir plus sur le projet

Genèse

Ce projet est né lorsqu’il y a quelque temps, j’en ai eu marre d’avoir l’autocomplétion par défaut d’Atom, mon éditeur de code, quand j’écrivais du Vala. Quand on vient du monde du C#, et qu’on a l’habitude de Visual Studio et d’IntelliSense, on a du mal à passer à Atom et son autocomplétion … sommaire. J’ai donc décidé d’apprendre à créer des packages pour Atom, et j’ai commencé le développement de Valhalla.

Généralités et avancement

Ce projet, Valhalla donc, est un package pour l’éditeur de code Atom écrit en JavaScript (ES6). Il est encore dans une phase de développement et reste expérimental : il est déjà utilisable, mais pas complet, parfois un peu lent ou bugué.

Valhalla n’est pas mon seul projet, et j’ai d’autres activités à côté, donc il se peut que le développement soit plus ou moins actif.

Pour le moment, voici ce qui a été fait :

  • On propose les espaces de noms disponibles lorsqu’on écrit une nouvelle directive using ;
  • On propose les variables et les méthodes locales, lorsqu’elles sont disponibles (au niveau de leur portée) ;
  • On propose les propriétés et les méthodes disponibles pour une variable locale, si on a écrit son nom ;
  • On propose les propriétés et les méthodes d’instance, quand on a écrit this. (fonction qui a tendance à être lente) ;
  • On affiche une erreur si on essaie d’utiliser this hors d’une classe ;
  • On propose une liste des classes disponibles quand on a écrit new auparavant ;