[Disponible] Helium Rain

Space opera pour PC, maintenant sur Steam !

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Non, actuellement c'est une bombe a retardement. Je vais en profiter pour faire un point sur l'économie de Helium Rain pour expliquer le problème.

Dans Helium rain, l'argent tourne en circuit fermé avec un système de création monétaire. L'argent disponible se retrouve répartie entre plusieurs endroit :

  • L'argent des compagnies dont celui du joueurs
  • L'argent des salaires immobilisé temporairement dans usines
  • L'argent de la population de chaque secteur. Chaque secteur a son compte en banque.

Lors des échanges entre compagnies l'argent n'apparait ou disparait jamais. Dans les trades routes, les transport locaux (assign), les companies se contentent de se vendre des marchandisent à des prix variables. Par contre, quand une usine produit, elle paye un salaire à la population du secteur. Habituellement 100 credits par jour pour une station classique. Donc en l'état l'ensemble des companies finiraient par perdre tout leur argent en salaire dans les différences secteurs.

Mais normalement, la population est sensé redonner cet argent aux companies dans les habitations. Dans ces stations, la population du secteur utilise son argent pour acheter 4 marchandises : de la nourriture, du fuel, des outils et des techs. Cette argent va etre ensuite répartie entre tous les fournisseurs de intémédiaires des chaines de productions et finalement gagner de l'argent consiste à récupérer la plus grande proportion de cette source d'argent des habitants.

Le problème c'est que le secteur avec les habitations n'a pas de l'argent à l'infini. S'il n'a plus de sous, il ne pourra plus acheter de resources. Sans resources et surtout sans nourriture, il va y avoir une famine, qui va conduite à la disparition définitive de la population et de la demande. C'est un peu un game over.

Dans Helium Rain il y a quand même de la création monétaire. À chaque naissance (quand la population est bien nourris, il y en a réguliérement) de l'argent est créé sur le compte du secteur.

Malheuresement il y a des habitations et de la population que dans 1 unique secteur : Blue Heart. Comme la plupart de l'argent est dépensé en salaire dans des secteurs sans habitations, Blue Heart fini pas s'appauvrir et finir en famine (il n'y a plus de naissance en famine).

En réalité cela arrive car je n'ai pas fini d'implémenter quelques fonction qui n'était pas nécessaire pour les parties très courtes. Les secteurs ont une population et de l'argent donc on peut calculer une richesse moyenne par habitant. Le but est de créer de lent flux migratoire d'argent et de personnes pour équilibrer le système.

  • Les secteurs sans habitant mais avec beaucoup d'argent du aux salaires ont une très grande richesse. Ils vont donner de l'argent aux secteurs plus pauvre qu'eux.
  • Des habitants des secteurs pauvres vous migrer dans des secteurs riches s'il y a des habitations.

Dans le monde initial actuel, cela ferait que tous les secteurs reverserait petit à petit l'argent à Blue Heart finissant le maillon manquant pour que l'argent circule.

Sans ces 2 flux, le monde est condannés. Même en construisant des habitations là ou il y a des usines, sans population, il n'y aura personne pour acheter. Il faudrait relocaliser rapidement toutes les usines dans Blue Heart mais les mines et les pompes ont des besoins non disponible dans ce secteur.

Bref. Il faut que j'implémente vite les flux migratoires !

Edit: merci, corrigé

+7 -0

Super explication. C'est pas très grave que nos parties soient bloquées, c'est aussi à ça que sert une alpha, détecter ce genre de problème plus dur à tester sans jouer un moment au jeu ;)

Beau boulot mine de rien, je ne me doutais pas qu'autant de choses se passaient (les salaires entre autre) en tâche de fond.

Ok, c'est plus clair du coup, merci des informations.

Par ailleurs, je voulais dire que les autres compagnies ont quand même l'air d'avoir une sacré avance sur nous. J'ai pu acheter 4 Omen, et pendant ce temps-là y a eu 3 atlas au moins de construits et une unique compagnie possède une bonne centaine d'Omen à Frozen Realms.

+0 -0

Il ne faut pas voir les autres compagnies comme des bots de Starcraft. C'est des concurrents mais ils sont aussi des "PNJ". Au début de la partie ils sont garants de la stabilité de l'économie, leur but n'est pas d'écraser le joueur, mais de faire vivre le monde. Quand le joueur prend de l'importance, il va prendre petit à petit la place des compagnies et là celles-ci ne vont pas se laisser faire.

Les autres compagnies ont beaucoup d'avance car l'économie a besoin d'un grand nombre de stations pour fonctionner. Par contre, quand tout sera équilibré, le joueur devrait pourvoir rattraper son retard en faisant mieux que la stupidité de l'IA ou en étant fourbe.

En fait c'est une vrai IA du fait qu'elle n'a pas qu'un seul but mais qu'elle "réfléchit"
Ce jeu a beaucoup de potentiel caché et c'est intéressant… Et j'adore ce genre de stratégie ^^ vivement l'apparition sur Steam ;) (d'ailleurs, vous avez une idée du prix de vente ? Juste histoire que je mets un peu de coté)

+1 -0

Ce qui serait sympa ce serait peut-être d'avoir quelques très grosses companies qui possèdent toutes les stations au début mais ne font pas grand chose de plus, et d'autre plus petite commençant comme le joueur. Dans l'idée que le joueur puisse se comparer aux autres, et ainsi voir son évolution. Se sentir le petit dernier pendant très longtemps dans la partie, ce n'est pas très agréable :)

Hello !

On reprends le rythme normal de travail, le prochain patch n'arrivera pas avant le week-end. On a quand même déjà fait 5 correctifs rien que ce soir, le prochain patch résoudra la plupart de vos petits problèmes : crashs, manquements dans l'interface, bugs bloquants… Par exemple, on peut maintenant supprimer des secteurs d'une route commerciale !

d'ailleurs, vous avez une idée du prix de vente ? Juste histoire que je mets un peu de coté

Dryusdan

On ne commente pas le prix du jeu. On ne l'a pas encore décidé et ce n'est pas quelque chose qui nous intéresse particulièrement. En tout cas, on ne vendra pas Helium Rain au prix du dernier jeu AAA d'Electronic Arts. :)

Okay ^^ Bon, après si le jeu est mieux qu'un AAA d'Electronic Arts ( proportionnellement finance, équipe etc…) Je vois pas le problème ^^ (surtout que le dernier bon jeu EA game remonte à BF3 selon certain dire (HardLine pour d'autre)… Mais le votre est novateur et semble super (je me suis encore perdu moi… )

Bref, bon courage :)

Le problème c'est que si le jeu sort au prix du dernier jeu AAA d'EA, ben je l'achèterai pas. J'ai jamais mis plus de 30€ dans un jeu. La seule fois où j'en ai payé un plus de 25€, c'était Shadow of Mordors. Je me tâte pour Naval Action à 38€. Mais c'est tout.

Helium Rain pourra être aussi bon que ce qu'il promet, les prix d'EA restent beaucoup trop gros pour moi, et je serai pas le seul. Mais après, Helium Rain pourra facilement trouver une place parmi les jeux que j'ai le plus chèrement payé ^^

+0 -0

Je n'ai jamais acheté un jeu d'EA à sa sortie ;) j'ai déjà mis le prix dans un jeu vidéo, mais EA reste largement trop cher pour ce que cela vaut réellement (sans troller) dernier exemple en date : les sims 4 qui sont un "architecte d'intérieur simulator"… La saga actuelle est bien que pour le décor selon certain avis" donc un 60€… Bref ^^
Après je dis pas, j'ai hésité à m'acheter Anno 2220 donc si on me propose une conquête spacial stratégique et à la 1er personne à 20-30€ je dis OUI ! ^^

(avant d'éventuel pouce rouge ou grognement incongrue, il s'agit ici d'un avis personnel…)

+0 -0

Bon, c'est à mon tour d'avoir poussé l'économie à bout je crois, bloqué à 2 crédits depuis un an, juste après être enfin parvenu à bâtir ma première station, en 1h30 de jeu… Vivement l'implantation des flux économiques et migratoire pour corriger ça

On est au courant des problèmes économiques. Vous l'aurez compris avec l'explication de Niavok, c'est un système extrêmement complexe et réaliste, difficile à tester, qui va demander encore pas mal de travail. Le Patch 2 devrait déjà corriger pas mal de soucis.

Voilà le programme sur les patchs :

  • Le Patch 1 corrigeait essentiellement des crashs ;
  • Le Patch 2, probablement livré cette semaine, tentera de redresser l'économie du jeu, et de corriger tous les crashs restants ;
  • On n'apportera pas de nouveau contenu ou fonctionnalité avant le Patch 3, ou plus tard encore si il y a encore de gros problèmes.

On va essayer de viser un rythme de 3 ou 4 patchs par mois environ, sans planning particulier : quand on aura réalisé assez de changements dans le jeu pour justifier un patch, on le fera, et puis voilà. Je vous invite à suivre le rythme des patchs sur la roadmap.

Côté contenu, la priorité est d'ajouter plus d'informations économiques à l'interface du jeu, notamment les prix de ressources à l'achat ou à la vente, par secteur.

Bonjour,

Je ne suivais l'actualité de Helium Rain que de très loin ces derniers temps, donc donc mon propos concerne des choses dites il y a 4 pages (soit 4 jours, c'est pas si vieux, quand même).

Le travail va continuer, avec une sortie prévue sur Steam et peut-être GOG, dans le courant de l'été.

Stranger

« Et peut-être GOG », vous m'intéressez. :) Je comprends parfaitement que vous ayez des impératifs en tant que développeur, j'en ai d'autres en temps que joueur. L'un deux, c'est pas de DRM (j'ai eu assez de mauvaises surprises avec eux). 1

Je doute être le seul à ne pas vouloir de Steam. Si vous diffusez sans DRM ailleurs, j’achèterai (sinon, non). Je le dit explicitement, car j'imagine bien que c'est une charge de travail supplémentaire, et que donc en l'absence de retour, vous ne le ferez pas. Vous êtes bien évidemment seuls juges, mais j’imagine qu'en glissant ça, vous vous attendiez à des retours comme celui-ci. ^^


  1. Les autres, c'est que j'ai une petite machine (i3 première génération, carte graphique Nvidia assez vieille), mais d'après les retours, pas de problème, et que je suis sous linux, mais là encore tout va bien. 

+6 -0

Je doute être le seul à ne pas vouloir de Steam. Si vous diffusez sans DRM ailleurs, j’achèterai (sinon, non). Je le dit explicitement, car j'imagine bien que c'est une charge de travail supplémentaire, et que donc en l'absence de retour, vous ne le ferez pas. Vous êtes bien évidemment seuls juges, mais j’imagine qu'en glissant ça, vous vous attendiez à des retours comme celui-ci. ^^

Gabbro

A titre d'information, Steam n'impose a priori pas de DRM. C'est le développeur de jeu qui choisit ce qu'il se passe à ce niveau-là, et clairement, nous ne voulons pas infliger de DRM ou d'exigence de connexion en ligne au joueur, par exemple.

On est en cours de discussion avec GOG, on espère pouvoir publier Helium Rain chez eux également. Plus d'infos là-dessus quand nous saurons ce qu'il en est.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte