[Disponible] Helium Rain

Space opera pour PC, maintenant sur Steam !

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Coucou !

Je fais juste un petit signe pour dire que j'ai (enfin) lancé le jeu pour la première fois aujourd'hui (je suis désolé de ne pas l'avoir fait avant), et tout c'est bien passé ! J'ai un ordinateur portable assez vieux, plein de poussière, avec une 540M, mais le jeu fonctionne tout de même (j'avoue qu'en voyant les screenshots je n'y croyais pas trop)

J'ai lancé la version Windows et vais tenter la version Linux (même si j'utilise le pilote libre nouveau)

Pour l'instant, mon ressenti est positif, mais j'ai eu pas mal de difficultés à savoir quoi faire une fois le tutoriel terminé, on se sent un peu lâché dans le vide (peut-être qu'un petit texte sur les possibilités d'aller faire du commerce ou l'endroit où acheter des vaisseaux serait adapté ?) Pour ma part, j'ai tenté de faire une station par tout les moyens (réflexe issu des RTS où il faut fonder une base assez vite), et l'idée de commercer ne m'est pas venue tout de suite !

En tout cas, participer à l'alpha me fait super plaisir, et c'est vraiment un beau projet ! J'ai hâte de découvrir toutes les subtilités liées à l'économie !

+2 -0

Hello !

On vient de publier le Patch 3 pour l'alpha de Helium Rain. Si vous avez accès à l'alpha, c'est le moment d'aller voir vos emails !

On a effectué pas mal de correctifs d'économie, ajouté de nombreuses nouvelles informations dans l'interface, et réalisé pas mal d'améliorations graphiques du jeu. Un nouveau pod orbital vient d'être ajouté : le pod Eldfell. Extrêmement puissant, sa fragilité en fait un choix complexe pour les combattants. ;)

Vous pouvez lire le changelog complet sur le wiki.

Je testerai ça demain.

J'avais une question sinon, comment se fait-il que les perfs soient aussi basses dans les menus ? En fait, je suis à 20 fps en pilotant mon vaisseau dans un système peu chargé, et je descends légèrement en passant en vue orbitale.

Par ailleurs, je trouve que les perfs descendent très rapidement avec le nombre de vaisseaux. 0,7 fps pour seulement 640 vaisseaux, franchement voilà quoi.

+2 -0

Par ailleurs, je trouve que les perfs descendent très rapidement avec le nombre de vaisseaux. 0,7 fps pour seulement 640 vaisseaux, franchement voilà quoi.

Phigger

j'espère que tu plaisante sur les 640 vaisseaux. On n'a vraiment pas conçu le jeu pour en avoir autant, et on limitera à terme le nombre de vaisseaux possibles.

Stranger

Je suis presque sur que c'était ironique

+0 -0

Non, je me suis retrouvé face à 640 Omen sur First Light par moment, quand toutes les compagnies s'amusent à les y mettre. Mais certaines en possèdent vraiment beaucoup, facilement 150.

Mais du coup, c'était chaud parce que je leur ai toutes déclaré la guerre pour essayer de réduire leur nombre de vaisseaux, et au final ma flotte de combat n'arrivait pas à les abattre à cause du bug de choix de cible. Par contre c'est rigolo à chasser au Ghul.

+0 -0

0,7 fps pour seulement 640 vaisseaux

J'aime bien le "seulement" :D

Je sais même pas si c'est possible dans un jeu comme Elite Dangerous de croiser 640 vaisseaux dans un même système. Je n'aurais pas dit non à un petit screenshot ! :)

+1 -0

La question de l'échelle des flottes va se poser. Le prochain patch devrait se concentrer sur les problèmes mid-game, quand l'économie commence à tourner plus massivement. Il n'est pas acceptable d'avoir plus de 100 vaisseaux dans un secteur, les performances ne pourront pas être correctes dans un pareil cas. On est conscients que le jeu a actuellement des limites sur sa gestion à moyen terme, c'est quelque chose qu'on veut corriger au plus vite.

On vient d'envoyer le formulaire de feedback pour l'alpha du jeu. C'est un petit questionnaire qui nous aidera à tenir compte de vos idées, de vos retours, de tout ce qui a besoin d'être amélioré dans le jeu !

J'aime bien l'aspect 3D du jeu personnellement. Le jeu ne m'intéresserait pas s'il n'y avait pas cette composante de combat prévue. Ça apporte beaucoup de diversité.

Et puis bon, il faut reconnaître qu'on ne se lasse pas de la vue cockpit, vu comment c'est joli.

J'ai répondu au questionaire mais il me semble que je devrais développer un peu et le formulaire ne s'y prête pas.

Notez bien que mes commentaires sont uniquement relatif à l'alpha et ne présumme en rien du futur jeu fini.

  • How would you rate Helium Rain as a whole ?

4/10 Le jeu est beau, mais il faut plus que ça pour en faire une expérience agréable. Je reviens là-dessus dans les questions suivantes

  • Do you feel like you understand how to play the game ?

J'ai répondu non. Je comprends que je peux acheter des vaisseaux, qu'avec je peux faire du trading. Que je peux mettre en place des routes commerciales, que je peux construire des stations et faire de l'argent avec les bénéfices des mes trades. Que je peux enfin déclarer la guerre à mes compétiteur et détruire leur flottes marchandes et militaires.

Et pourtant, malgré tout ça, les rouages du jeu m'échappent encore et rendent l'expérience frustrante. Si je suis la cheat-sheet décrivant l'économie du jeu et que j'essaye de mettre en place des routes commerciales qui achètent de l'eau aux mines de glace, la vendent aux centrales pour produire du fuel, que j'achète ce fuel et que je le vend aux stations qui en ont besoin pour miner. Que j'achète l'oxyde de fer ainsi produit et que je le revend aux stations métalurgiques qui produisent de l'acier et que j'achète cet acier pour le vendre aux chantier naval ou à l'arsenal, au final je ne fais aucun argent. La valeur de ma compagnie va stagner, parfois augmenter un peu mais baisser tout aussi fréquemment. Or normalement, dans une vraie économie quand un produit suit la chaine de la transformation pour passer de l'état de ressource à celui de produit manufacturé, il y a une création de valeur ajoutée. Dans Helium Rain, ça semble beaucoup moins évident. Pourtant dans un jeu comme X3, quand on achète de l'iron ou des energy cells à bas prix (aka les stations productrices sont pleine), c'est dur voir impossible de faire une moins-value.

Ce problème rend les routes commerciales complètement inutiles dans Helium Rain, ou alors je n'ai pas compris comment jouer (ce qui répond à la question posée)

A contrario, une mécanique complètement obscure qui consiste à assigner un vaisseau à un secteur, va permettre d'engranger des grosses plus-values avec le temps, sans qu'aucune explication ne soit donnée. On ne sait pas ce que font les vaisseaux (ils servent sans doute à faire les transferts entre stations d'un même secteur automatiquement), mais on gagne de l'argent de manière opaque (d'ailleurs pas toujours à la même vitesse). Je suppose que c'est à ça que servira à terme l'indicateur de combien de capacité le secteur a besoin, mais à l'heure actuelle il affiche toujours 0 et rien n'explique ce qui se passe.

Encore une fois, peut-être que quelque chose m'échappe, mais ça me fait encore dire non à la question.

Une autre chose qui n'est pas claire c'est pourquoi un pilotage relativement compliqué (à la KSP), si par ailleurs les vaisseaux tirent automatiquement et choisisent leur cible de même. J'ai positionné un Leviathan dans un système contenant 60 vaisseaux, j'ai déclaré la guerre à plusieurs de mes concurrents et quand je passe en mode "Fly" sur le vaisseau, ce dernier se met à descendre automatiquement les vaisseaux ennemis. J'ai rien contre, notez, je ne suis pas fan du dogfight spatial, mais on ne comprend du coup pas trop l'intérêt d'un pilotage aussi pointu si le boulot de sélection des cibles et de tirer ou non se fait automatiquement. L'inverse est vrai aussi.

Par ailleurs, pourquoi les vaisseaux arrêtent de tirer quand on n'est pas en mode "Fly", mystère.

  • Did you experience crashes or game-breaking bugs ?

Non, je dois reconnaître que le jeu est bien stable. J'ai eu plusieurs alertes en jeu de bug rencontrés qui sont déjà connus et prévus d'être fixé, mais rien qui ne semble avoir affecté le gameplay sur le moment.

  • Did you have fun ?

C'est vraiment la question qui fait mal je trouve. Non, après plusieurs heures de jeu et avoir testé les 4 alphas, je ne me suis pas des masses amusé sur Helium Rain. Le jeu est magnifique, il est relativement intéressant et j'aime beaucoup les économies à la X3, mais il y a trop de problèmes et de choses pas claires pour le moment pour passer vraiment un bon moment. Même en combat, ce qui est censé être la phase la plus excitante, je ne me suis pas amusé. On se contente regarder son vaisseau à l'arrêt tirer tout seul sur les cibles ennemies et finir par les détruire après un nombre variable de tirs.

C'est pas super fun.

De même que chercher un bon trade à faire n'est pas très fun, parce qu'il y a peu de secteur, pas des masses d'exploration à faire, quand on entre dans un secteur toutes les stations sont visibles et déjà découvertes, on peut trader avec toutes directement et en générale, elles sont suffisamment bien stockées pour que ce soit compliqué de trouver un trade intéressant à faire (acheter 200 unités ici, revendre 200 unités à un autre endroit). C'est vaguement possible avec son premier Omen, mais ingérable quand on en a 10. Il n'y a pas vraiment de "Universe trader" à la X3 pour automatiser ça et les routes commerciales sont inutilisables comme mentionné plus tôt (en général tout le cargo se retrouve rempli automatiquement avec une ressource dont on arrive pas à se débarrasser car toutes les stations sont remplies à fond). On dirait presque qu'il y a une trop grande abondance de ressources pour que ça vaille le coup de chercher les bonnes affaires (transférer du fuel vers un secteur qui n'en a plus par exemple). Quant à l'Atlas, peut-être que je ne réfléchi pas correctement au sujet de ce vaisseau, mais c'est tout simplement impossible de remplir sa soute et d'ensuite espérer pouvoir la vider dans un seul secteur (ou même quelques uns).

  • In the "Company" menu, how much is your company valued at ?

Autour de 5m. Suffisant pour tester tous les vaisseaux du jeu et créer les stations qu'on veut. 100% de ce montant a été acquis en achetant 6-7 Omen, les positionnant dans des secteurs avec des stations et en attendant que le temps passe en "fast-forward".

Voilà, c'est un poste très négatif je sais mais j'attends beaucoup de ce jeu donc je pense qu'il est intéressant d'essayer de faire un retour constructif dès à présent. Par ailleurs je reconnais vos efforts et j'ai bien conscient que ce n'est qu'une alpha et que sans doute beaucoup des mes critiques et interrogations sont déjà dans votre pipeline pour être adressées à plus ou moins long terme.

Merci encore de nous permettre de vous aider à tester votre jeu ;)

(Steam m'indique 12h dans le jeu. C'est pas forcément que du temps passé devant mon écran car on attend parfois que les crédits montent, mais j'ai quand même passé un certain temps à le tester :) )

EDIT: je viens de me rendre compte qu'il y avait plus de questions dans les pages suivantes. Oh well, je pense que mon feedback est assez long comme ça pour cette fois. Ca fait déjà pas mal de choses à digérer ^^'

+5 -0

Sincèrement, les perfs on s'en fout un peu, on joue tout le temps en vue orbitale :p

Phigger

C'est un peu pénible à lire pour moi qui m'occupe principalement de la 3D. J'espère que ça changera avec l'arrivée des combats, la vue 3D devrait être une partie importante du jeu aussi.

Stranger

Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter, certains joueurs viendront pour l'une ou l'autre des mécaniques de jeu, ou les deux. L'aspect 3D / combat est ce qui m'attire personnellement, plus que l'aspect économique / tableur excel du jeu en tous cas !

J'y pense en passant, vous avez entendu parler de Offworld Trading Company ? C'est un STR qui se passe dans l'espace mais dont les combats sont uniquement économiques et c'est, très très bien fichu selon le dernier Canard PC qui vient de le tester. Ça pourrait vous donner des idées. ^^

+0 -0

J'aime bien l'aspect 3D du jeu personnellement. Le jeu ne m'intéresserait pas s'il n'y avait pas cette composante de combat prévue. Ça apporte beaucoup de diversité.

Grimur

J'en profite pour reposer une question qui me tient à cœur : pour les combats, aura-t-on des contrôles analogiques pour pouvoir pofiter des manettes, joysticks et autres HOTAS?

+1 -0

Oups Stranger, désolé, je ne voulais pas te vexer. Effectivement, on attend beaucoup les combats pour la vue 3D, mais ça n'empêche pas d'en profiter.

@elvian : Pour les combats, pilote un light ship. Avec eux tu peux choisir de tirer ou non. Le reste de ton avis est très bon, mais personnellement j'ai plutôt bien réussi à comprendre le fonctionnement du jeu.

+0 -0

On a bien noté tous vos retours (ici ou dans le formulaire de feedback). Merci à tous ceux qui ont pris le temps de tester le jeu et les différents patchs ! Avec Niavok, on est en train de faire le point sur ce qui manque, ce qui marche ou non, et ce qui doit changer.

L'alpha a déjà été un énorme succès pour nous. Quelque chose comme deux cent reports de bug, change requests, problèmes divers. Certaines parties du jeu ont très bien fonctionné : les performances ont l'air bonnes, on n'a plus de problème de compatibilité matérielle ou de différence entre Windows et Linux, la customisation fonctionne, les graphismes plaisent, etc.

La critique fondamentale qu'on retrouve partout, c'est que le jeu n'est pas fun. C'est peu surprenant : on travaille avec une approche par systèmes, et on s'est jusque-là surtout occupés de faire fonctionner ces systèmes, pas de les rendre amusants. Mais du coup, ça devient notre principale priorité, maintenant que le jeu a l'air de fonctionner.

On va probablement ralentir la cadence pour les versions à venir, prendre le temps de rendre le jeu vraiment intéressant, et prendre quelques décisions difficiles : on est peut-être un peu trop ambitieux parfois, il faut donc qu'on se calme un petit peu. On vous tiendra au courant de tout ce qui se fait !

Merci encore.

Juste une question : vous recherchez encore des retours autres que les bugs ? Je n'ai pas eu le temps de tester avec l'alpha du nouveau WoW et je voulais savoir si l'avis d'un béotien du genre (donc vierge d'apriori) vous intéressez toujours ou si les retours autres bugs sont désormais fermés ?

Hello !

On a analysé tous les retours de l'Alpha, fait le point sur ce qui nous gênait le plus dans le jeu, et ressorti des placards toutes les tâches laissées à l'abandon. Le résultat ? Le prochain patch de l'Alpha apportera de très nombreuses nouveautés. On va donc…

  • Introduire un concept de player fleet plus marqué, dans lequel le joueur est tout le temps aux commandes d'un vaisseau (puis d'une flotte), au lieu de changer de vaisseau en continu. On va agrémenter cette transition d'améliorations de l'interface à découvrir plus bas !
  • Introduire des secteurs bien plus nombreux, et un mécanisme de découverte progressive des secteurs. Il faudra par exemple construire un télescope orbital pour accélérer la découverte, qui se fera aussi naturellement par le commerce.
  • Diversifier les compagnies pour éviter au joueur de se battre contre les piliers de son économie, et les répartir sur la carte.
  • Ramener le jeu à une échelle plus réduite pour éviter les batailles de 200 Omens dans un secteur. Restrictions de flottes, améliorations de stations, équilibrage économique, on va jouer sur tous les tableaux pour rendre la progression amusante au joueur.

On va aussi se lancer dans des nouveautés militaires.

  • Capture de vaisseaux : harponnez un vaisseau avec un dispositif de récupération d'épave, faites-en une épave, et vous pourrez en prendre le contrôle.
  • Capture de stations : occuper militairement un secteur permettra la capture progressive des stations qui y sont présentes.
  • Système de quêtes revus et départ de partie militaire : la piraterie, c'est la vie.

On est encore très tôt dans le développement de cette version, il faudra plusieurs semaines pour terminer l'ensemble de ces fonctionnalités. On n'a donc pas de date de sortie prévue, et il est probable que cette sortie n'intervienne pas avant la fin du mois de juin.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte