Hello les zestes,
Mon labo propose un stage de 6 mois ! L’annonce complète est ici
Résumé rapide
Il s’agit d’un stage de M2 ou fin d’école d’ingénieur ou très bon fin de M1 qui débuterait début 2021 (janvier ou février). Pour une durée de 6 mois rémunéré 500€ par mois (malheureusement, on a des moyens très limités dans le milieu universitaire … c’était déjà pas facile d’avoir de quoi rémunérer).
Le principe du stage est d’étudier des objets fractals tridimensionnels (sur lesquels votre zeste a travaillé et a élaboré l’algorithme de calcul). Les objectifs sont en deux catégories :
- mettre en place un moteur 3D performant pour visualiser les datasets de points avec du VTK-Paraview et cie. ;
- permettre de faire des analyses numériques comme la dimension de Hausdorff.
Nous cherchons donc un profil qui soit compétent en informatique mais aussi en mathématiques, pour mener ces deux objectifs. Aucun des deux aspects ne nécessite une très grande expérience (d’où un stage de fin d’études) mais il faut être suffisamment à l’aise pour apprendre rapidement et remplir les objectifs.
Sur l’environnement et le sujet
Cela se passerait à Paris, à Sorbonne Université sur le campus de Jussieu. J’y travaille moi même, c’est un endroit agréable de Paris accessible en métro 7. Nous sommes des chercheurs, donc l’ambiance n’est pas à la rentabilité mais au savoir et au plaisir. Nous aimons beaucoup ce que nous faisons et c’est aussi l’occasion de partager ça avec un stagiaire. Je ne ferais pas partie de l’encadrement du stagiaire, mais je serais pas bien loin.
Le sujet est à la pointe de ce qui se fait en recherche mathématique. L’intérêt est grand, et cela pourrait correspondre à quelqu’un qui voudrait savoir à quoi ressemble le monde de la recherche avec ce genre d’interactions maths-info. L’équipe OURAGAN qui fait partie des tutelles, est une équipe — je crois unique en France — qui fait interagir des mathématiques pures et de l’informatique. C’est assez rare d’avoir une interaction avec les mathématiques pures, d’habitude ce sont des mathématiques appliquées (selon la dichotomie habituelle).
Les questions de visualisation 3D sont très importantes et actuellement les outils disponibles ne sont pas bien adaptés à nos dataset. C’est assez vraisemblable que ce qui sera appris pour élaborer les bons outils servira ailleurs et pourrait être une très bonne ligne de CV pour le stagiaire.
Les fractales en questions sont toutes nouvelles. Ça fait longtemps qu’on sait qu’elles sont intéressantes, mais ça fait ~2 ans que j’ai élaboré les outils pour les calculer, et quelques mois qu’on est au point avec une méthode rapide de calcul. Ce sont donc vraiment les débuts d’une nouvelle classe de fractales, c’est pour le moins enthousiasmant. Il y a plein de choses à faire et à réfléchir.
Si vous avez des questions vous pouvez bien sûr me mp. Pour candidater aussi, ou directement par mail comme indiqué sur le pdf