Bonjour,
Une question de droit par simple curiosité ici. Je suis tombé par hasard sur un article sur les chants d'oiseaux qui mettait deux enregistrements audio sous licence CC-BY-NC-SA, et je me pose la question de la légalité de la chose (placer une licence – donc affirmer posséder un droit d'auteur – sur un chant d'oiseau).
L'individu ayant procédé à l'enregistrement est-il un technicien, et non un artiste, ce qui ne lui donne pas le droit à un droit d'auteur (dans ce cas, l'artiste est l'oiseau, qui n'a pas non plus de droit), quitte à ce que lui soit associé des droits voisins ?
L'individu ayant procédé à l'enregistrement est-il un artiste, qui a procédé à un enregistrement personnel, original, du chant d'un oiseau ? Si oui, qu'en est-il d'un individu enregistrant un chanteur sans lui donner aucune consigne ?
Ou alors autre chose ? Le fait que ce soit un oiseau et non un humain change-t-il la donne1 ?
C'est une question par simple curiosité, et non parce que je compte utiliser les enregistrements en question. Habituellement, je m'en sors avec le droit d'auteur, mais là, je ne vois pas.
-
Ce serait une honte. ↩