Salut,
Ça fait maintenant 4 ans que j'ai commencé à coder. Je commence à me poser des questions sur ma façon de programmer. En effet, en 4 ans, je n'ai mené aucun gros projet à terme, du coup quand on me demande ce que je sais faire, je n'ai rien à montrer. Même si je n'ai rien à prouver à personne, étant encore mineur, donc n'étant pas encore dans le monde du travail, mais c'est un peu chaud de regarder derrière soi après quatre ans et voir qu'on a rien laissé de concret derrière.
Du coup, je me pose des questions sur ma façon de programmer. L'une des principales raisons de mon inefficacité selon moi est que, quand je commence un projet, mon but final n'est pas de le finir, mais d'apprendre à travers sa réalisation.
Donc, dès que je découvre une notion, je la met en pratique directement en faisant un petit projet dans lequel je pourrais mettre en oeuvre les connaissances que j'ai acquises sur cette notion.
Cependant, une fois que j'ai mis en pratique les notions en question, je perds ma motivation et abandonne le projet.
Cette technique m'a permis de beaucoup apprendre de manière beaucoup plus approfondie que la plupart des tutoriels que l'on peut voir sur le net, mais faire un projet pour autre chose qu'apprendre ne m'intéresse pas du tout.
Par conséquent, j'ai peur de ne jamais trouver l'envie de faire un projet seulement pour faire un projet, et que du coup je ne laisserai jamais rien derrière moi.
Je ne me plaint pas parce que ce défaut est aussi bénéfique, car il me permet d'apprendre bien mieux que n'importe quelle autre technique que je connais, mais je ne suis pas sûr que ça soit bon dans le CV, donc je me demandais dans quels domaines/métiers cette qualité à double tranchant peut être utilisée à bon escient.
Merci d'avance,
AZ.
PS: Y a-t-il des personnes dans le même cas que moi ? Comment gérez-vous ce problème ?