Bonjour, (déterrage)
je viens de finir le jeu (c’est la deuxième fois, je crois), et je tiens à dire que le jeu est bon, je me suis amusé, facile à prendre en main (le tuto parait presque trop lourd, par moment – mais c’est mieux dans ce sens-là que l’inverse), ça s’installe sans aucun problème (sur linux 64 bits chez moi), et il n’y a quasiment pas de bogue.
L’air de rien, si tous les jeux, même commerciaux, respectaient tous ces critères, je serai content.
Bon, vous ne voulez pas que des compliments, j’imagine, donc je vais critiquer aussi.
Équilibrage du jeu
Ce n’est pas tout à fait au point. Le jeu est un peu facile. Je dirai qu’outre le fait que l’IA utilise mal (pas ?) le prestige et les bâtiments, deux bâtiments sont trop bien : la bourse et la merveille. Ce n’est pas non plus catastrophique, preuve en est que la pause est bien utile face à l’IA.
Tuer bidule – clarté des objectifs
Où bidule est le nom d’un joueur. Sauf qu’on a que sa couleur sur la carte. Donc on ne sait pas lequel des deux ennemis on doit tuer. Un peu bête.
Optimisation
Tant que la carte est petite, aucun problème. Dès qu’elle grossis, ou que l’IA prend trop de place dessus, ça ralentis. Je ne sais pas exactement ce qui coute cher à calculer (affichage, IA avec un gros empire ?), mais ça saccade, et je me met à jouer en vitesse x1 car la x4 est trop saccadée. Bon, j’ai un vieil ordi (Intel i3 1ère génération), mais quand même, il sait faire tourner des jeux autrement plus gros que les vôtre, y compris en termes d’IA.
Absence de vue d’ensemble
Il manque pour moi une vue d’ensemble. Aussi bien au niveau de la carte (par où puis-je aller, où sont mes frontières en tension, bref, un niveau de zoom éloigné) que du jeu (sur quelles planètes puis-je créer un monolithe, une bourse, quelles planètes n’ont pas de bâtiments ?).
Je réalise en voulant reproduire le (seul) bogue que j’ai eu qu’en cliquant sur Échap
, on arrive sur une carte dézoomée (mais non interactive) ; ce n’est pas hyper intuitif.
Actuellement, le jeu demande beaucoup de micro gestion, je m’interroge donc sur ce que ça donnerait sur de grosse carte (pas forcement intéressant, justement), ou au-delà de quelques heures de jeu. À ce titre, je me dit que c’est plus un jeu mobile (une mission dans les transports en commun) qu’un gros jeu de gestion.
Bogue
On peut avoir une infinité de personnage illustre. En effet, si on crée un perso, puis qu’on l’annule dans la foulée, on nous rend un point et comme on l’a détruit, on nous rend encore un point. Pour reproduire, lancer une partie, créer un prêtre/scientifique…, cliquer sur la croix en haut avant de le poser, vous avez maintenant -1/X prêtre/scientifique… disponible, au lieu de 0/X. Je précise que j’ai gagné sans tricher.
Campagne linéaire
Je sais que c’est un avis personnel, mais je trouve lourd les jeux qui t’imposent de faire les campagnes dans un certain ordre. Parfois, c’est justifié (un héros qui passe d’un scénario à l’autre, une histoire qui se déroule), mais globalement, je trouve le système assez mauvais. Si je perd ma partie (PC qui lâche, au hasard), je dois tout recommencer. Dans votre cas, où les joueurs peuvent vouloir tester le jeu plusieurs fois (j’imagine que vous ne vous embêter pas à conserver la compatibilité des sauvegardes entre les versions – et à raison), c’est lourd de devoir refaire le tuto pour pouvoir avoir accès aux nouvelles cartes.
Voilà pour mon retour. C’est un franchement bon jeu, simple, mais efficace. Les concepts sont bien expliqués, le jeu semble équilibrable, bref, d’excellentes bases pour faire un bon jeu. Bravo.