Asylamba : Influence

[Greenlight en cours] Jeu de stratégie bien cool

a marqué ce sujet comme résolu.

Par rapport à l’interface qui semble coupée en haut, il y a déjà eu plusieurs remarque à ce sujet. En fait c’est totalement voulu mais ça semble rendre bizarre et donc on va regarder ce que l’on va faire.

J’ai remarqué ça aussi sur Archlinux, mais ça arrive cependant sur beaucoup de jeu dès que je lance avec primusrun. Cependant ça fais une coupure net et ça coupe le haut de la faction par exemple

  • Que pensez-vous du brouillard de guerre ?

J’aime bien. Ca rajoute du suspens et ca oblige à être plus défensif. Et j’utilise la tour de guet (même si elle est souvent assez vite remplacée par un autre bâtiment ensuite). Au passage, "Tour de guet" -> "Observatoire" ?

  • Que pensez-vous de la suppression du mode pause (vers une pause par pouvoir) ?

Je l’utilisais pas avant la pause, et je ne l’ai pas non plus utilisé pendant mes test de cette version. J’aime bien le coté réactif que ca implique (et en plus ca sera plus pratique quand vous ferez la version multijoueur :P Si si !)

  • Et que pensez-vous de l’IA maintenant ?

Beaucoup mieux qu’avant, ca c’est sûr. Cependant parfois elle se bloque toujours un peu. Visiblement c’est uniquement sur la création de bâtiment qu’elle bug. Je détail un exemple là, mais ca arrive souvent.

Exemple sur l’image :

  • le vert ne fait pas de bâtiment dans la base sélectionnée alors qu’il le pourrait
  • le rouge gagnerait à plutôt attaqué le système en bas à gauche de lui, mais il reste bloqué sur le lieu de baston.
blocage de l’IA

Autre remarque sur l’IA, elle ne fait pas toujours des choix intéressants… Sur l’image ci dessous elle orange ne peut plus rien faire (j’ai sa base), mais de temps en temps il fait un coup d’état sur une base à côté, sans espoir forcément… Il ferait mieux de tuer un de mes personnages. (Idem pour le violet à gauche de l’image)

coup d’état tenté… et raté

De manière générale, j’ai l’impression que l’IA ne "rétro-analyse" pas ses choix. Elle prend la bonne décision au moment "t", mais ne revient jamais dessus même si la situation a changé.

Remarques générales du jour :

  • Quand on créé un personnage illustre, mais qu’on ne l’envoi pas sur une autre base, il influence le système (mais il peut pas resté, dès qu’on clique ailleurs il s’annule)
  • Une notification de où ont été assassinés les personnages illustres pourraient être pratique. Car là on entend le son et on cherche à fond sur la carte pour voir où.
  • Le déplacement au clavier gagnerait à être plus réactif.
  • Dans "Sauver le temple", de la campagne cardanienne, la Nerve se fait poutrer toute seule… Le violet la tape sans qu’on ait rien à faire, du coup parfois la partie se termine sans qu’on ait rien eu à faire.
+0 -0

@Dryusdan : je sais pas comment c’est chez toi mais si c’est comme sur les screenshots de mon VDD c’est que c’est NORMAL. C’est prévu et designé comme ça que ce soit coupé. Après on a eu pas mal de remarque et on va pas peut-être changé cela, mais en tout cas c’est normal (à moins que sur ton ordi ça ne ressemble pas à ça).

@Gwend@l :

Oui pour l’IA c’est encore loin d’être parfait, on va encore améliorer tout ça.

Une notification de où ont été assassinés les personnages illustres pourraient être pratique. […]

Gwend@l

C’est prévu ;)

Merci encore pour vos retours, et n’hésitez pas à en faire encore, on prend en compte toutes les remarques.

Alors en fait, dans notre version de développement (pas la version qui est distribuée) on a un éditeur (en GUI) qui permet de créer les maps de manière vraiment très simple (je ferais une petite vidéo plus tard je pense) et on a aussi ce que tu appelles le mode libre qui permet du coup de jouer n’importe quelle map pour la tester.

A terme, l’éditeur sera très probablement distribué dans la version du jeu ainsi que les parties libres. Ce qui permettra de créer des cartes et ev. de se les échanger.

Par contre pour ce qui est de la génération procédurale on ne va pas le faire parce qu’on pense pas que les cartes générées de cette façon soit très intéressantes.

@Dryusdan : je sais pas comment c’est chez toi mais si c’est comme sur les screenshots de mon VDD c’est que c’est NORMAL. C’est prévu et designé comme ça que ce soit coupé. Après on a eu pas mal de remarque et on va pas peut-être changé cela, mais en tout cas c’est normal (à moins que sur ton ordi ça ne ressemble pas à ça).

Après analyse, la coupure est pareil partout, (celle ci dessus) je retire donc ce que j’ai dis ;)

Salut à tous !

Grosse nouvelle aujourd’hui : nous avons lancé le GREENLIGHT ! On verra bien comment tout ça va se passer mais du coup on a besoin de votre aide.

Alors pour ceux qui ne savent pas ce que c’est le greenlight ou qui ne sauraient pas trop quoi faire, nous avons tout expliqué sur un billet de blog. Pour les autres, vous pouvez directement venir nous aider et voter pour nous.

Pour info, pour nous aider de la manière la plus efficace, il faut, voter pour notre jeu, mettre notre jeu en favoris et suivre notre projet. Un petit commentaire fait aussi toujours plaisir et motive d’autre personne à tester le jeu.

Votez pour nous !

Très bientôt des nouveautés en images ou en vidéo. Merci encore de votre soutient et vos remarques ;)

Bonjour,

Détestant viscéralement les DRM et les boites qui les soutiennent (j’ai des jeux injouables à cause de ces conneries), je me demandais :

  • Comptez-vous mettre des DRM sur votre jeu ?
  • Allez-vous le proposer sur d’autre plateforme que Steam (vente direct, GOG, itch.io…) ?

Je précise, pour éviter de lancer un débat qui n’aurait pas lieu d’être ici, qu’au même titre qu’il est légitime pour moi de refuser un produit qui contrevient à mes attentes1 sans que j’ai à me justifier, il est légitime pour vous de diffuser votre jeu sur Steam exclusivement, avec des DRM, et ce sans avoir à vous justifier. ;) C’est une simple question sur ce que vous comptez faire, pas une demande de justification .


  1. Oui, « sans DRM » est une attente. 

+2 -0

Hello,

Alors de base on est contre, surtout que ça n’empêche absolument pas de faire tourner le jeu à qui est motivé.

La grande question sera donc - et on ne s’est pas encore vraiment renseigné là-dessus - est-ce que Steam nous laisse mettre le jeu ailleurs si on est distribué chez eux. Si c’est le cas, je pense qu’on le fera après il faudra voir comment le faire et le temps que ça nous prendra. La vente directe je dirais non parce qu’il faut le mettre en place et c’est galère.

Mais donc non clairement le but n’est pas de distribuer le jeu uniquement avec DRM.

o/ !! Bravo à vous !

Mes observations sur la v0.6 :

  • Tout d’abord, merci pour tous ces petits ajouts qui rendent jeu plus intuitif !
  • Dans les différents menus, tant qu’on a pas cliqué quelque part, on ne peut pas utiliser le défilement avec les → et ←.
  • Tuto niv 4 : dans le 2ème truc à faire, c’est écrit "observatoire" alors que c’est la "manufacture" qu’il faut faire.

Sérieusement, j’adore ce jeu :P

Merci pour les remarques et merci d’adorer notre jeu ;)

A ce sujet on est en train de tester différents ensembles de couleur pour les factions. C’est une problématique assez compliquée à résoudre car les couleurs doivent être visible sur des fonds sombres, disposer de trois variations (standard, plus clair, plus foncé) et être en nombre suffisant pour avoir pas mal de faction.

Voici quatre propositions. On aimerait bien connaître vos préférences

À titre purement personnel, je préfère la 2 et la 4. Au passage, je signale qu’aucune des 4 propositions n’est OK pour les daltoniens. Pour faire ce genre de test, il y a ce site que j’aime bien :

Note : allez en haut à gauche pour activer/désactiver l’affichage daltonien, ou pour tester différentes sortes de perception des couleurs non-standard.

+0 -0

Effectivement, mais en même temps c’est vraiment un problème difficile à résoudre (vu le nombre de type de daltonisme). Alors je sais que c’est un peu con de baser toute une signalétique sur les couleurs mais c’est un choix esthétique de base et on doit un peu faire avec maintenant.

Par contre très intéressant le site ;)

Je sais que ce n’est pas le cœur du sujet, donc je fais juste un message complémentaire sur le sujet et je m’arrête là.

Effectivement, mais en même temps c’est vraiment un problème difficile à résoudre (vu le nombre de type de daltonisme).

Déjà, avant toute chose, c’est la deutéranopie qui est commune (la moitié des cas des anomalies congénitales de la vision des couleurs (pour citer Wikipédia)).

Il y a plusieurs solutions possibles en pratique :

  • Chercher à être OK pour le cas monochrome. Normalement, tu es alors bon pour tous.
  • Faire un mode « daltonien » (mais c’est plus de boulot).
  • Trouver des couleurs OK pour les gens atteint de deutéranopie sans chercher à marcher pour tous1.

Au passage, le site colorbrewer est utilisé par les scientifiques pour choisir des couleurs intelligemment et peu aider pour avoir des idées (ici, choisir « qualitative » dans le menu, et tester en parallèle avec colortest – parce que trouver des couleurs OK avec les problèmes de vision des couleurs étant compliqué, presque aucun schéma de couleur n’est marque colorblind safe).

Je finirai par un mot sur la proportion de gens atteint de tels troubles : 8 à 10 % des hommes (moins de 1 % des femmes). Autrement dit, en ne prenant pas garde à ça, tu te coupes de 4 %2 de ton public potentiel. On fait des versions linux pour 1 à 2 % des gens ; prendre en compte la deutéranopie seule permet de toucher 2 à 3 % des gens, pour donner une idée des proportions.


  1. À titre personnel, quand je rédige des papiers scientifiques ou des rapports, je choisi cette solution si je ne peux pas faire un cas propre en monochrome. 

  2. Prenez garde à ça lors d’un examen devant jury ! Si vous avez un jury composé de 4 hommes, il y a 35 % de chance que l’un d’eux au moins soit atteint d’un tel trouble. Ce n’est pas négligeable. 

+0 -0

Tu peux toujours avoir de la géométrie qui complète la couleur. Me semble que Mini metro fait ça comme ça justement. Je n’ai pas d’image par contre :/

Alex-D

Non, les lignes sont différenciées par leur couleur. Après, il est facile de les suivre dans la mesure où il ne peut pas y avoir de croisements en dehors des stations.

+0 -0

Hello à tous,

Je n’ai plus tellement donné de news ces derniers temps (quelques examens et le beau temps en sont la cause) mais nous avons continué à travailler sur le projet.

Première nouvelle : nous sommes Greenlighté !

Alors on sait pas trop si c’est à cause du changement de fonctionnement du Steam Greenlight mais c’est assez probable. Bref, dans tout les cas nous allons être édité par Steam et c’est plutôt cool. Merci à tous ceux qui auront fait l’effort de voter pour nous ;)

En attendant on arrive gentiment au bout du développement du jeu. Nous rentrons maintenant dans une phase de création de contenu. L’IA, les mécaniques et l’interface sont pratiquement finis (même si il y aura encore un peu de boulot de finissions sur ces sujets). Et donc ce sont maintenant la création de niveau (de carte) et la scénarisation des campagnes qui nous intéressent.

A ce sujet, nous voulons vous présenter la nouvelle interface d’une campagne, celle qui affiche toute les missions. Voici l’ancienne version, on devait scroller beaucoup et on changeait de "page" lorsque l’on changeait d’acte :

Ancienne version de l’interface de campagne

Et voici la nouvelle ! Sur celle-ci, toute la campagne est visible en une fois, les missions et les actes (qui ne sont que des bouts de textes narratifs) sont placés sur une ligne du temps avec une vraie évolution temporelle. De plus, une carte de la galaxie (encore sous la forme de prototype) présente les différents secteurs possédés par les factions en présence. Cette carte évolue au fil des prises de possession :

Nouvelle version de l’interface de campagne

Appel aux joueurs !

Il y a parmi vous plusieurs personnes qui semblent bien apprécier le jeu :D c’est pourquoi on va essayer de vous mettre à contribution. Nous allons prochainement (d’ici à deux semaines) terminer la première campagne scénarisée (environs 25 missions pour une bonne durée de jeu). Et nous aimerions la faire tester à plusieurs joueurs (pour voir si la difficulté, la progression et l’histoire semblent bonnes).

Cependant, nous avons décider, lors de la dernière release du jeu de ne plus diffuser le jeu gratuitement sur internet (en libre téléchargement). C’est pourquoi nous faisons la demande ici. Nous cherchons quelques joueurs qui souhaiteraient prendre le temps de tester le jeu et de nous faire des retours constructifs et avisés ;) sur la prochaine version.

Vous pouvez écrire ici si vous êtes intéressé et pourquoi. Nous vous contacterons par MPs dès que la release sera prête.

Je suis intéressé. Avant tout, pourquoi vous devriez ne pas me prendre comme testeur :

  • J’ai pas Steam, et je n’ai n’en veut pas.
  • Je suis sous Linux, contrairement à 95 % du marché (donc pour les rapport de bug, c’est pas top).
  • J’ai déjà fait des retours (3 fois :-° ), donc si vous voulez un œil neuf, je suis un très mauvais candidat.
  • Mon PC est vieux (8 ans, quand même – mais ça marchait jusqu’ici).
  • Mon appréhension de la difficulté n’est pas forcément celle du joueur moyen. Ou alors le joueur moyen aime quand c’est trop facile. ^^

Par contre, je sais rédiger un retour détaillé, constructif, et avisé (dans le sens, dire que je trouve ça trop facile, mais que selon la cible, ça peut être bien dans les clous). J’ai mémoire de l’avoir déjà fait…

Quand à la raison pour laquelle je me propose, elle est d’une simplicité hallucinante : je trouve le jeu fort fun.


Et félicitation pour votre greenlightage. C’est joli, la lumière verte.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte