Pour la forme des pièces, la question est plus compliquée. Ce qui est certain, c’est qu’il a existé des pièces qui n’étaient pas rondes. Voici, par exemple, des drachmes de Bactriane du IIe siècle avant notre ère.
Plus original encore, une pièce chinoise du IVe siècle avant notre ère environ.
En Occident, dès le départ (VIIe-VIe siècles avant notre ère), les pièces ont une forme ovoïde relativement renflée. C’est en quelque sorte un morceau de métal découpé à la va-vite, et poinçonné.
Et pourtant, partout, la forme ronde semble s’imposer. Pourquoi ? En toute honnêteté, je n’en sais rien. On peut envisager une hypothèse en voyant comment étaient fabriquées le pièces indiennes des derniers siècles avant notre ère : à partir d’une base plus ou moins carrée, on découpait les coins jusqu’à obtenir le bon poids.
Le cercle ne serait alors que l’aboutissement « parfait » de cette logique. Mais soyons clairs, pendant très longtemps, les cercles restent largement imparfaits. Voici une pièce romaine du IIIe siècle de notre ère, suivie d’une pièce du royaume de Tripoli du XIIIe siècle.
Seule exception, les Chinois, qui dès le Ier siècle avant notre ère étaient capables de produire ça. J’ignore comment ils y parvenaient.
Le souci principal, c’était d’avoir des pièces dont le poids était connu aussi précisément que possible. Sans quoi, comme le souligne Looping, les gens pouvaient racler le bord des pièces pour récupérer un peu de métal précieux. Et en l’absence d’une technique de découpe qui permît de garantir un poids toujours identique, il était impossible de vérifier finement que la pièce n’avait pas été rognée.
Cela change (en Europe, du moins), avec l’invention de la frappe au balancier au XVIe siècle. Le découpage des pièces se fait alors à l’aide d’un emporte-pièce que l’on fait tourner, donnant ainsi des pièces parfaitement rondes, comme ce louis d’or de 1641.
Notez cependant que les pièces rondes ne se sont pas complètement imposées partout. Ainsi, en plein XIXe siècle encore, le Japon utilisait ce genre de pièces.
TL;DR : les pièces sont rondes, parce que c’est le moyen le plus simple de garantir qu’elles aient toutes exactement le même poids à une époque où le découpage par guidage laser n’existe pas.