Un agrume sauvage apparaît !

On est une communauté de bisounours, sommes-nous une communauté de Pokémon ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes,

Je suis étonné de ne pas voir de sujet parlant de Pokémon GO sur notre bar à smoothies préféré ! J'imagine pourtant que la communauté de ZdS compte parmi elle bon nombre de joueurs. Bref, il faut un sujet Pokémon GO, je le crée donc !

Qui joue par ici ?

Pour ma part ça fait une semaine que j'ai installé le jeu. Je ne suis pas accro, je n'ai pas mon téléphone à la main dès que je sors, mais je trouve le jeu sympa. C'est le concept génial d'Ingress appliqué à une franchise méga-connue. Le cocktail gagnant. Le jeu s'adresse à des joueurs un poil plus âgé que d'habitude pour un jeu Pokémon. En effet on imagine mal un gamin de 8 ans arpenter les rues tout seul le soir pour trouver des Pokémon rares. D'ailleurs les concepteurs ne s'y sont pas trompés : les Pokémon du jeu ne sont pas ceux des derniers jeux Game Boy, euh non GBA, enfin non DS, ah merde non 3DS… mais bien les 150 premiers Pokémon d'il y a 20 ans. La cible actuelle est bien le joueur d'il y a 20 ans. Et perso, je suis parfaitement dans la cible ! Je suis étonné de me souvenir si bien des noms des bestioles, de leurs évolutions… Mon cerveau d'enfant avait en fait gardé pas mal de trucs dans un recoin que je pensais perdu ! C'est assez chouette de retrouver tout ça finalement. :)

Cela étant, le jeu est très perfectible. Sans parler des innombrables problèmes de connexions aux serveurs et de freezes de l'appli, les fonctionnalités sont pour le moment très limitées. Et la fonctionnalités que les journaleux adoooorent décrire à longueur d'articles, la fameuse réalité augmentée de la mort, est bien le truc le plus raté du jeu. D'ailleurs tous les joueurs que je connais l'ont désactivée au bout de quelques captures. C'est bien simple : il s'agit simplement d'une animation du Pokémon en surimpression de l'image de l'appareil photo du téléphone (j'exagère à peine). A côté de ça, on attend encore les combats hors arène et les échanges de Pokémon entre joueurs. Espérons que ce genre de trucs arrivent vite, sinon l'intérêt pour le jeu va vite s'essouffler et dans 6 mois il n'y aura plus personne (perso j'aurai même arrêté bien avant).

Voilà pour mon avis. Et vous, vous en pensez quoi ? Quel niveau ? Quelles sont vos astuces ? Vos meilleures bestioles ? Combien avez-vous pu en trouver ?

Roucoul

+5 -0

Petite anecdote : hier mon frère a sorti à sa copine « vient, on sort au parc, je dois choper des pokémons ! ». Comme quoi ! Personnellement, après la version jaune, j’ai arrêté de jouer aux jeux vidéos !

+0 -0

J'ai moi-même désactivé bien rapidement la RA. Surtout que c'était n'importe quoi, avec des Ratata qui sautent n'importe où. :D Et c'est bien plus simple sans, il faudrait qu'ils ajoutent des écrans différents peut-être pour varier.

Sinon je suis moi aussi pile le public ciblé qui a joué à Pokémon Rouge/Bleu/Jaune quand j'étais plus jeune et j'apprécie bien l'application ! Le concept est super cool (bien qu'il soit perfectible à l'heure actuelle) hormis le fait que Niantic/Nintendo se moque un peu des français en sortant le jeu partout sauf chez nous (et donc tout le monde tourne sur l'apk).

Sinon personnellement, je ne suis pas super actif (bientôt niveau 9), l'astuce est bien de trouver un bon spot de Pokéstops (très facile dans les grandes villes), où d'autres joueurs vont mettre des leurres pour pouvoir farmer à moindre coup ! :P

Du coup pour l'instant je dépasse pas les 300CP, mais j'ai bon espoir ^^

+0 -0

Je joue depuis une dizaine de jours sur le chemin du boulot, et en rentrant le soir, guère plus. J'ai quand même avancé un peu, et je suis maintenant niveau 13, mais je commence déjà à avoir beaucoup de retard sur les joueurs qui occupent les gyms, et même si avec 6 pokemons, j'arrive en général à en uer un ou deux, il reste presque toujours le meilleurs avec 1100-1500 CP qui m'est inaccessible.

Sinon, sur le jeu en lui même, honnêtement, il n'y a pas grand chose à faire, et si ils ne sortent pas une mise à jour rapidement, j'ai des doutes sur la fidélité des joueurs, y compris la mienne.

Je joue également depuis une semaine, c'est vachement sympa.

Le bug des 3 pas rend la chasse au pokémon presque impossible. Il y a d'autres problèmes plus dans le concept comme l'impossibilité d'échanger.

Oui ils ont créé un jeu où on ne peut pas échanger de Pokémon … >_<"

Mais trop de bug pour le moment … Dur de leur reprocher alors que le jeu n'est pas officiellement sorti m'enfin …

+1 -0

Je ne sais pas si j'y jouerais. Ma femme et quelques amis ont succombé oui. Par contre cela m'a donné envie de ressortir ma Gameboy Color pour jouer à Pokémon Jaune et Cristal. Après tout, Pokémon n'a jamais dépassé ce stade, non ?

Histoire d'être nostalgique jusqu'au bout, en bruit de fond Netflix lit le dessin animé (la saison un bien sûr, la seule dispo de toute façon). Cette série ne mérite pas d'être regardée attentivement non plus.

Bref, un plongeon en enfance bienvenu. Je pense que le concept de l'application est bonne et cela devrait s'étoffer. Je pense cependant que les mises à jours risquent de tarder un peu suite aux soucis d'infrastructures qu'ils ont. Mais le potentiel est là pour faire de la Terre d'un vrai terrain de jeu.

Resterait à régler le problème de la triche pour un jeu en multi où il est facile de truquer ses coordonnées GPS…

+2 -1

Je suis dessus et clairement pour peu que le joueur habite une grande ville c'est génial : J'ai fait plusieurs balades Pokemon avec ma compagne et mon meilleur pote et on s'est fait arrêté au moins 3-4 fois par trajet par des groupes ou couple dans la rue qui jouaient aussi et qui nous ont tapé la discute .

Je ne sais pas si j'y jouerais. Ma femme et quelques amis ont succombé oui. Par contre cela m'a donné envie de ressortir ma Gameboy Color pour jouer à Pokémon Jaune et Cristal. Après tout, Pokémon n'a jamais dépassé ce stade, non ?

Renault

Au contraire, et les jeux les plus récents sont très bons. Le côté stratégique est vraiment plus poussé, il ne suffit pas d'apprendre à ses pokémons les attaques les plus offensives pour terminer le jeu.

Histoire d'être nostalgique jusqu'au bout, en bruit de fond Netflix lit le dessin animé (la saison un bien sûr, la seule dispo de toute façon). Cette série ne mérite pas d'être regardée attentivement non plus.

Renault

Mais même cette première saison met en scène ce héros de piètre qualité qu'est Sacha. Je te conseille plutôt Pokemon : les Origines, une série en 4 épisodes qui suit l'histoire de Red (le dresseur des versions rouge et bleue).

N'ayant pas d'ordiphone, je n'ai pas eu la possibilité de tester ce jeu, et ce que j'en entends me permet surtout de le qualifier de mauvais jeu Pokémon (capture réduite à néant, pas d'échanges, pas de combats hors arènes, mécanisme d'évolution).

Je préfère attendre novembre, et les versions Sun & Moon.

Pour les serveurs, vivant dans un pays où le jeu est officiellement sorti, ils se sont grandement améliorés. J'ai encore quelques déconnexion, mais je n'ai pas vu l'écran disant de réessayer depuis le weekend dernier.

Après, c'est certain, le jeu est mauvais. Si ce n'était pas pokémon, personne n'y jouerait. Par contre, vu qu'il y a déjà des dizaines de millions de joueurs, que Niantec gagne énormément d'argent, on peut espérer des mises à jour de contenu fréquentes. Sinon, dans deux mois, c'est fini (oui, prédiction à la Paco Rabanne…).

Au contraire, et les jeux les plus récents sont très bons. Le côté stratégique est vraiment plus poussé, il ne suffit pas d'apprendre à ses pokémons les attaques les plus offensives pour terminer le jeu.

Je ne dirais pas que le gameplay des Pokémon récents sont mauvais car ils ont bien travaillé ce côté, clairement. D'ailleurs jouer à la réédition de Or / Argent est un vrai plaisir.

Ce que je reproche, c'est la profusion des Pokémon, il y en a trop ce qui est difficile à manipuler (les noms, évolutions, caractéristiques de chaque) et de les attraper. Avoir les 150 ou 250 premiers étaient envisageables, je l'ai fait. Aujourd'hui je n'oserais même pas tenter l'expérience. Sans compter que cela brise un peu la crédibilité de la saga, comme par hasard, après la visite d'une nouvelle région du monde on découvre plein de Pokémon finalement communs. Comme si demain en allant en Angleterre le monde découvrait l'existence de la morue…

Et ces aspects me gênent pas mal sur les versions récentes. Après il y a aussi la question de la nostalgie.

Mais même cette première saison met en scène ce héros de piètre qualité qu'est Sacha. Je te conseille plutôt Pokemon : les Origines, une série en 4 épisodes qui suit l'histoire de Red (le dresseur des versions rouge et bleue).

Comme je l'ai dit, je ne m'intéressais pas tellement à la qualité scénaristique mais uniquement le fait de retomber en enfance. La musique, les voix, les personnages… Je connais cette série alternative mais ce n'est aps le même effet. ;)

+0 -0

Oui, je comprends ce que tu veux dire, et je trouve bien qu'ils se soient limités en 150 (151 ?) premiers.

J'ai entrepris il y a un an de tous les attraper sur Rubis Oméga, je suis arrivé à 421/721, j'étais encore loin…
Donc j'ai ressorti la gameboy et les premières versions pour redécouvrir le plaisir d'attraper les 151 et décrocher le diplôme.

Pour ce qui est des nouvelles créatures, c'est plus le folklore qui tient de chaque nouvelle version (et l'euphorie qu'il y a autour, le temps de découvrir goutte par goutte les nouvelles), tout comme le fait de partir dans une toute nouvelle région.
Pour autant, ça ne fait pas des nouveaux Pokémons des exclusivités de cette région, puisqu'on les retrouve par la suite dans les autres (par exemple, dans or et argent, in trouvait des Pokémons 2G à Kanto).

Pour autant, ça ne fait pas des nouveaux Pokémons des exclusivités de cette région, puisqu'on les retrouve par la suite dans les autres (par exemple, dans or et argent, in trouvait des Pokémons 2G à Kanto).

Je sais, et c'est justement pour moi un soucis dans la cohérence de la franchise. On est en train de te faire croire que le Professeur Chen a ignoré pendant des années l'existence de Pokémon aussi communs que évidents tels que Fouinette ou Pichu (genre, il ignorait la provenance des Pikachu ?) ou de Hoothoot qui comme par hasard ont envahi en masse Kanto après. Alors que dans le même temps, Mewtwo, Sulfura ou Mélofée sont répertoriés (alors que considérés comme très rares dans l'univers).

Qu'ils le fassent une fois, ok, mais là ça devient trop… Je pense honnêtement qu'ils auraient du se limiter à la première ou deuxième génération et se concentrer uniquement sur le reste : gameplay, créer de nouveaux mondes, de nouveaux scénarios, ajouter / perfectionner les attaques et l'équilibre du jeu, etc.

Sans compter qu'avec cette profusion de Pokémon, c'est je trouve difficile de s'attacher aux nouvelles créatures. Personnellement, je n'y arrive pas. Car justement, y'en a trop. Après bien entendu, tout ceci n'est que mon avis pour le fait de me contenter des deux premières générations. J'ai beaucoup aimé la réédition Or / Argent pour ça, bénéficier des améliorations du jeu et du concept tout en évitant selon moi les travers des versions modernes.

+0 -0

Franchement le jeu est bien sympa, surtout par rapport à Ingress que je n'aimais pas du tout (trop compliqué et peu de gens y jouaient).
Après, c'est vrai que le jeu manque un peu de fonctionnalités : ça serait pas mal de pouvoir voir les autres dresseurs sur la carte, afin de pouvoir les combattre en duel, etc, faire du jeu un vrai MMO dans la vraie vie. Dans l'état actuel des choses, et vu que j'y joue seul, je vais vite arrêter je pense.

Je recommande le jeu à tout le monde, pas besoin de connaître Pokémon pour y jouer.

Depuis sa sortie, les journalistes ne manquent pas de contenus à son propos :

Il joue à «Pokémon Go» au volant et percute une voiture de police

États-Unis: Elle découvre un cadavre en jouant à «Pokémon GO»

Un accident de voiture causé par le jeu « Pokémon Go »

Pokemon Go en Bosnie : attention aux champs de mines

Pokémon GO: Premier décès, un jeune homme abattu ! (Guatemala)

Me suis arreté à la version Jaune sur la Game Boy Color (y avait un nombre correct de Pokémons).

Mais voyez-vous, je suis sur Windows Phone :'( :'( :'(

WinXaito

Si tu penses qu'être sur FirefoxOS c'est mieux :soleil:

+1 -0

Franchement le jeu est bien sympa, surtout par rapport à Ingress que je n'aimais pas du tout (trop compliqué et peu de gens y jouaient).

ThuleMalta

Ça dépend où et quand.

Le tout début d'Ingress, c'était la bêta publique. À cette période le jeu était hyper simple et le niveau max capé à 8, il y avait pas mal d'enthousiastes dans les grandes villes, et franchement, c'était génial de collaborer avec des gens de ta faction dans les villes avoisinantes pour construire des fields de fou furieux. En région parisienne c'était hyper actif.

À cette époque là, le jeu était vraiment cool. Après, en dépit (ou à cause ?) des monticules de features que Niantic a ajoutées, il a fini par lasser.

Ici Niantic a pu lancer un jeu avec une gigantesque communauté de base, et des bases de données bourrées de POI que les ingressiens ont remplies au fil des années. Mais je prédis que le même phénomène va se produire. Qu'importe, je suis certain que ça sera quand même hyper rentable pour niantic et Nintendo.

+1 -0

Salut,

Je préfère attendre novembre, et les versions Sun & Moon.

entwanne

Même ressenti. ^^

Ce que je reproche, c'est la profusion des Pokémon, il y en a trop ce qui est difficile à manipuler (les noms, évolutions, caractéristiques de chaque) et de les attraper. Avoir les 150 ou 250 premiers étaient envisageables, je l'ai fait. Aujourd'hui je n'oserais même pas tenter l'expérience.

Renault

L'histoire du « attrapez les tous » ne vaut plus depuis déjà quelques versions. Comme l'a souligné entwanne, les dernières versions mettent bien plus l'accent sur l'aspect stratégique et « découvertes » du jeu, d'où l'ajout constant de nouveaux pokémons avec des combinaisions de types et d'attaques non encore employés (enfin, en partie :-° ).

Bref, s'il est toujours possible de remplir son pokédex, ce n'est clairement pas l'objectif premier du jeu.

Sans compter que cela brise un peu la crédibilité de la saga, comme par hasard, après la visite d'une nouvelle région du monde on découvre plein de Pokémon finalement communs. Comme si demain en allant en Angleterre le monde découvrait l'existence de la morue…

Renault

Quelle crédibilité ? :p

Et ces aspects me gênent pas mal sur les versions récentes. Après il y a aussi la question de la nostalgie.

Renault

Nintendo : votre passé, c'est notre avenir.

Joueur du grenier

+0 -0

Sans compter qu'avec cette profusion de Pokémon, c'est je trouve difficile de s'attacher aux nouvelles créatures. Personnellement, je n'y arrive pas. Car justement, y'en a trop. Après bien entendu, tout ceci n'est que mon avis pour le fait de me contenter des deux premières générations. J'ai beaucoup aimé la réédition Or / Argent pour ça, bénéficier des améliorations du jeu et du concept tout en évitant selon moi les travers des versions modernes.

Renault

C'est justement là-dessus que joue beaucoup le jeu, avec les concepts de Pokémons régionaux et nationaux. À chaque nouvelle version sa nouvelle histoire, sa nouvelle région, ses nouvelles créatures — tu n'as accès au début qu'à celles-là —, ses nouvelles attaques, voire ses nouveaux types.

C'est donc une redécouverte totale de l'environnement, trouver quels sont les Pokémons communs, quels sont les puissants, quels sont leurs types, quelles sont les attaques offensives, défensives, etc. Plutôt que de partir sur un environnement totalement connu et continuer le jeu dans une nouvelle région comme si de rien n'était.

Il n'y a pas forcément de lien à faire entre les différentes versions, même si on retrouve des personnages récurrents (Prof. Chen).

Quand je vois ce que ça fait aux gens, je n'ai tout simplement pas envie d'installer cette application. Je suis un des rares à ne pas avoir télécharger le jeu dans mon cercle de connaissances, mais en fait je refuse de le faire. Jeudi dernier, une amie est partie chasser des pokémons pendant 10h. Au boulot hier, pause déjeuner, que sont-ils allé faire ? Partis au pokéstop chercher des pokéballs. Pokémon Go monopolise tout le monde et toutes les discussions, c'est juste l'horreur.

Alors perso, je trouverais ça rigolo d'aller chercher les 150 pokémons. Mais le reste je m'en fous, et pour moi ça tourne les gens beaucoup trop mal. On m'a quand même dit :

Non mais attends, ça fait marcher, ça fait faire du sport

Quelqu'un que j'aimais déjà pas énormément avant

Pour moi, ce jeu est en train de vampiriser la vie de tout le monde.

+3 -3

Pour l'avoir essayé, de mon point de vue (au moins au niveau 4), c'est encore plus chiant qu'Ingress. En fait, rien ne te pousse à jouer : tu es bombardé dans le jeu avec un « va chasser les pokemon » et basta. Ingress avait un côté complot mondial amusant, ici tu ne sais pas pourquoi tu chasses des pokemon, c'est quoi l'intérêt, ce qu'il faut faire de plus mis à part en capturer. Il y a juste un énorme engouement parce que « pokemon » (qui joue sur la nostalgie des gens qui jouaient à pokemon dans leur jeunesse) et un effet wahou! sur la réalité augmentée avec l'affichage des pokemon sur un décor réel… que le joueur se dépêche de désactiver parce que c'est très vite chiant.

Je crois que je vais voir s'il y a quelque chose de proposé au niveau 5 (qui débloque les arènes et les équipes), mais en l'état le jeu n'intéressera plus de 2 semaines que les fans de gains de niveau et de collection (ce qui suffira à faire des couilles en or à l'éditeur, hein !)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte