Création d'un gestionnaire de container

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonzoir ;)

À propos de moi

Depuis quelques temps je me suis penché sur Docker, il s'agit d'une techno très intéressante mais difficile à prendre en main. Toujours est-il que j'en entends de plus en plus parler. Avec d'énorme ressource sur interne je commence à m'en sortir… Bref, on est pas là pour parler de moi mais plutôt de l'idée que j'ai eue ;).

Synopsis

Avec le temps, les systèmes de monitoring on fait surface, puis est apparu l'interface graphique (je raconte surement une bêtise, je me base sur l'histoire de l'informatique, pas plus x) ). Docker est apparu mais actuellement il fonctionne uniquement en ligne de commande, même si le docker hub existe et docker compose aussi. J'ai vu Kitematic mais il ne fonctionne que pour la machine en cour… Mais il peut être intéressant.

L'idée du projet

Mon idée est de créer une interface graphique permettant de mettre en place des container avec des paramètres que l'on peut définir sans avoir à taper tout un DockerFile ou un docker-compose, des images prisent sur le hub, ou conçu avant, un créateur de DockerFile. Nous pourrions le faire évoluer en proposant ensuite une interface du style de juju (canonical), proposer des extentions telles que la gestion d'utilisateur, ldap ou même d'autres idées.

Pourquoi qu'une idée ?

Actuellement je n'ai pas énormément de temps (assez pour réfléchir :p ) et un professeur d'économie m'avait dit "Si le marcher ne s'y prêtes pas, alors il n'y a pas d’intérêt à développer un outil.", de ce fait, mon idée me semble intéressante mais m'atteler à un travail assez conséquent sans être sûr que derrière il soit réellement utilisé ne me servirait à rien (sachant que j'ai d'autre projet en tête mais moins excitant ^^ ). De plus, proposer ceci permet (selon moi) de proposer l'idée à d'éventuel intéressé qui aimerait y participer ou même développer de leurs côtés cette idée.

À tu réfléchis aux développements ?

Oui… Enfin En partie ;) Je pensais développer ça sous forme d'API avec le langage nodejs, en open source. Le serveur de dépôt : github (ou un perso mais pour attirer du monde je pense que github est une bonne idée). Le système de tâche… Je ne connais que Redmine donc si vous avez des idées ;)

Vous pouvez répondre ici et / ou dans le formulaire Google (je ne me rappelais plus d'autre site de formulaire :/ )

À bientôt :)

Après quelques réponse et une envie de faire naitre ce projet lié à un intérêt important pour docker je pense que ce projet verra le jour. Cependant, je n'ai pas encore réfléchis au nom (important ça ^^ ). J'ai une idée assez concrète en tête, il me faut juste la mettre sur "papier" ;) . Cependant, j'aimerai juste pouvoir débloquer ce problème pour designer un réseau propre, car les dernières versions de docker offre quelque chose de conséquent.

À bientôt :)

Pour avoir une interface graphique, pouvoir déployer ensuite un image déjà présente rapidement et pour pouvoir avoir des utilisateurs qui peuvent le faire le tout accessible via un serveur web pour Android iPhone Windows phone et monitorer ses containers

EDIT: Je connaissais pas. Je vais regarder ça de près ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte