ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Si on parle bien de cette version : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/669/zep-04-nouvelle-page-daccueil/?page=14#p32553

Je la trouve perso :

• Trop four tout

• Tutoriel pas mis en avant

• indigeste

• Pas clair

• Que sont les 6 images ?

• Si les 6 images sont des posts de forum, d'où est-ce que l'on sort les images ?

Les tutoriels les plus intéressants seront mis en avant dans cette ligne, en tant qu'élèments de grande valeur. Au même titre qu'un poste de forum, un article, un concours, un screenshot, peu importe.

Les images pourront être prises du contenu mis en avant, ou d'un stock, comme proposé par stranger dans un message suivant. Puisqu'on parle de 6-8 contenus par semaine, le travail reste raisonnable.

Moi je l'aime bien aussi, mais après, avant de vous mettre d'accord sur la présentation de la page d'accueil, il faudrait vous mettre d'accord sur les atouts du site, qui devraient donc être présentés en premier. Tant que vous voulez mettre des choses différentes en avant, vous n'allez pas aimer vos propositions respectives.

En fait, je pense que pour le moment la maquette Jiyong ne donne pas vraiment envie parce qu'il n'y a ni couleurs ni images.

Bat'

C'est un wireframe, ça permet de justement ce mettre d'accord avant d'y mettre des couleurs etc et du fait de ne pas se concentrer sur le design. C'est un gain de temps énorme, quand on conçoit une interface. C'est un peu comme un plan avant de faire une maison :3.

Edit : @Rockaround si ce n'est pas clair sur la maquette ça ne sera pas clair sur l'interface après. Si pour comprendre l'interface il faut aller chercher sur le forum a quoi ça correspond, ton interface est raté.

Hello,

Pour étoffer un peu mon opinion : ce qui me chiffone principalement dan tes propositions Jiyong, c'est le fait que tu considères ZdS comme un site de tutos. Résultat, tu veux absolument mettre en avant les tutos, les tutos, et surtout les tutos.

A mon sens, ZdS est d'abord et avant tout un site de partage des connaissances. Ce partage peut se faire via des tutoriels (et c'est important), mais aussi via des articles, une aide sur le forum, un partage de process sur le forum, des échanges d'expérience via le forum des projets, etc.

J'y suis donc allée de mon p'tit wireframe (immonde mais c'est fait avec un outil en ligne à l'arrache). En gros, il reprend l'idée de la maquette de Stranger mais en développant un peu plus dans le contexte de ZdS. Peut-être que ça aidera à comprendre mon point de vue.

Les carrés à fond rouge, c'est des images.

Le bloc "derniers articles" est du même acabit que "derniers tutos" et peut être suivi d'un bloc "sujet chaud" et/ou d'un bloc "Dernières tribunes libres".

Les images pour les encarts "à la une" sont soit des images génériques (genre un podium pour les concours), soit des images provenant du sujet/article/tuto si y en a des dispo de qualité suffisante. Ces encarts sont donc générés à la main par l'équipe comm' (qui peut adapter les textes et les images donc).

Et moi ce qui me dérange c'est que vous considérais comme seul utilisateur les mecs de la communauté.

Votre plus valeur c'est vos tutos, si j'avais envie d'en apprendre plus via un forum c'est pas le ZdS que je viendrais voir en premier. Alsacreations, Devollopez, … par exemples est bien plus fournis que ce forum.

Vous êtes un des derniers bastion du tutoriel gratuit et vous dénigré trop les tutoriels dans vos versions alors que c'est la richesse première de votre site, ceux autour de quoi se créer votre communauté et ceux pourquoi un utilisateur lambda viens.

Ce qui manque, c'est de vrais liens pour mettre en avant les big-tutos génériques, comme ça l'était sur le SdZ à l'époque. Vous vous souvenez du menu de gauche, un peu brouillon, mais qui avait l'avantage de présenter les big-tutos généralistes (généralises car ils partent de zéro).

Mais bon, faudrait que nous ayons plus de big-tutos génériques aussi. On a déjà le cours de JavaEE qui serait un bon candidat.

La home n'est pas utile pour les utilisateurs inscrits, je pense. Personnellement, mon lien Zeste de savoir en favori pointe directement sur l'index des forums. La home, j'y passe une fois semaine pour voir un peu ce qu'il y a comme articles, mais c'est tout.

Pour moi la home d'un site n'est pas faite pour les utilisateurs, mais pour accueillir les nouveaux arrivants. Ceux à qui on a dit "va voir ce site, il est bien".

Monter des auteurs sur la home, ça veut dire implicitement : "ces gens là ont fait des trucs et ils sont reconn

ALors je suis mitigé pour ta présentation parce que :

  1. elle donne des couleurs, de l'aération et une vraie mise en avant, et ça, c'est bien
  2. l'alternance "deux colonnes d'un élément, une colonne de trois éléments" gène la lecture de la page, et ça c'est pas bien.

J'aime bien le style de Rob (couleurs en-têtes tout ça) , seulement c'est un petit peu le bazar. En organisant ça un peu comme Jiyong on arrive peut-être à quelque chose de pas mal. Un aperçu rapide de ce que ça serait :

Une idée de ce à quoi ça pourrait ressembler

C'est pas mal, mais il y a quand même un gros défaut (en plus que tous nos tutoriels parle du VB.NET) : les couleurs … A partir de là deux solutions :

  1. On refait tout le design du site avec de nouvelles couleurs (oui … mais non)
  2. On change les quelques couleurs qui ne vont pas sur cette homepage.

Après ce n'est qu'un aperçu rapide, et je ne sais pas si c'est la meilleur page d'accueil qu'on puisse avoir.

+1 -5

Personnellement, si je peux apporter mes deux cents..

Je ne suis pas trop fan de toute ces couleurs sur la page d'accueil. Je suis plutôt pour quelque chose qui reste "sobre". Car le nouveau visiteur qui vient sur le site, et qui voit, toutes ces couleurs de partout, il ne va plus savoir où donner de la tête. Je suis plutôt pour une bonne hiérarchisation des informations.

En terme de couleur, celle de Rob restait dans notre charte. Mais c'est la lisibilité qui n'était pas bonne. Je fais un peu de photo et là, clairement, on a des problème de parcours de la page.

Ce que mes stages et la photo m'ont appris c'est que l'oeil aime parcourir un support visuel qui a beaucoup d'éléments en Z. C'est à dire de gauche à droite, puis on descend en diagonal puis on fait gauche=>droite.

La vue de Rod est trop hétérogène aussi bien dans les blocs de données (alternance en nombre de colonnes et de lignes) que dans les alignements.

A mon sens la maquette de Rod est jusqu'à maintenant le travail le plus efficace que nous ayons mené. Sur l'image suivante, voici les problèmes de lecture qu'elle pose et qui l'empêche d'être choisie en l'état selon moi :

Les problèmes de lecture de la maquette

Il faudra y ajouter qu'elle ne prend pas en compte certaines spécificités de ZDS :

  • un article ou un tuto peut avoir plusieurs auteurs
  • nous avons oublié que la ZEP 3 qui devrait rapidement être mergée doit aussi être un vecteur de participation communautaire et un encart "Ce tuto cherche un illustrateur" ne serait pas inutile
  • nous n'avons aucun contenu qui décrive l'association

Je me suis aussi essayé à la maquette, en prenant en compte les remarques que j'ai lu ici et là :

  • J'ai récupéré l'en-tête de Rod et je me suis inspiré de la proposition de Stranger qui a trop la classe
  • la première ligne, à la une, met en valeur les contenus les plus récents et intéressants (le dernier tuto et le dernier article, ou alors un truc choisi par l'équipe) mais aussi les sujets chauds sur les forums (peut-être pas assez clair sur ma maquette)
  • je suis d'accord avec Thunderseb lorsqu'il dit qu'il faut mettre sur la page d'accueil les tutos phares (généralistes), plus à même d'intéresser un nouveau visiteur débutant.
  • la dernière ligne est je pense, importante, pour inviter le visiteur à participer à la rédaction. Il faudrait aussi, selon moi, montrer un (des) tuto(s) en béta (je crois que c'était le cas sur SdZv3).

Pour les tribunes libres, c'est vrai qu'il faudrait aussi en tenir compte…

Edit: par contre, je me rend compte que j'ai oublié d'inclure un encart à propos d'un auteur au hasard (comme le suggéraient Thunderseb et jiyong.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte