Hello,
Pour étoffer un peu mon opinion : ce qui me chiffone principalement dan tes propositions Jiyong, c'est le fait que tu considères ZdS comme un site de tutos. Résultat, tu veux absolument mettre en avant les tutos, les tutos, et surtout les tutos.
A mon sens, ZdS est d'abord et avant tout un site de partage des connaissances. Ce partage peut se faire via des tutoriels (et c'est important), mais aussi via des articles, une aide sur le forum, un partage de process sur le forum, des échanges d'expérience via le forum des projets, etc.
J'y suis donc allée de mon p'tit wireframe (immonde mais c'est fait avec un outil en ligne à l'arrache). En gros, il reprend l'idée de la maquette de Stranger mais en développant un peu plus dans le contexte de ZdS. Peut-être que ça aidera à comprendre mon point de vue.
Les carrés à fond rouge, c'est des images.
Le bloc "derniers articles" est du même acabit que "derniers tutos" et peut être suivi d'un bloc "sujet chaud" et/ou d'un bloc "Dernières tribunes libres".
Les images pour les encarts "à la une" sont soit des images génériques (genre un podium pour les concours), soit des images provenant du sujet/article/tuto si y en a des dispo de qualité suffisante. Ces encarts sont donc générés à la main par l'équipe comm' (qui peut adapter les textes et les images donc).