ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane Non
Barre de recherche OUI 1
ZdS, c'est quoi ? OUI 2 (hors ligne)
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 2
Derniers tutoriels OUI 3
Derniers articles OUI 3
Sujets chauds OUI 4
Tags OUI 5
Réseaux sociaux NON, ou alors dans le footer

En modérant mes "OUI" :

  • Il faut vraiment retravailler les résultats de la recherche qui sont, à mon sens, inexploitables.
  • Pas de préférence entre les tutoriels et les articles, je vois bien deux colonnes.
  • Pour les tags, je veux pouvoir avoir un moyen simple pour filtrer ce que je veux par les tags. Ca me manque tellement cette fonctionnalité …
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON
Barre de recherche OUI 1
ZdS, c'est quoi ? OUI 2 (hors ligne)
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 2
Derniers tutoriels OUI 3
Derniers articles OUI 3
Tribune libre + dernier message dans le forum communauté OUI 4
Sujets chauds NON -
Tags NON -
Réseaux sociaux NON -
  • le fil d'ariane ne sert à rien sur la HP
  • bien qu'ardent défenseur de la fonctionnalité "tag", elle n'a rien à faire sur la HP, elle sert à la navigation, pas à la présentation du site
  • Les sujets chauds, je n'aime pas le concept. Non seulement, ce qui est "chaud" pour moi ne l'est pas forcément pour un autre (et vice versa), mais en plus, les débats concernant l'automatisation du procédé ont toujours été stériles, ce qui pour moi est une preuve du manque de lisibilité de cette fonctionnalité.
  • On veut mettre en place les tribunes libres, mais en attendant, puisqu'on est une communauté, les discussions dans le forum communauté doivent être mises en avant sur la HP, n'oublions pas que ça fait partie de nos valeurs !
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON -
Barre de recherche OUI 1
Derniers tutoriels OUI 3
Derniers articles OUI 3
Sujets chauds OUI 4
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 2
Tags NON -

Et "ZdS c'est quoi" en position 1 en mode non connecté.

+0 -0
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON
Barre de recherche OUI 1
ZdS, c'est quoi ? OUI 2 (hors ligne)
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 2
Derniers tutoriels OUI 2
Derniers articles OUI 3
Tribune libre + dernier message dans le forum communauté OUI 4
Sujets chauds NON -
Tags NON -
Réseaux sociaux OUI Footer
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON
Barre de recherche OUI 1
ZdS, c'est quoi ? OUI 2 (hors ligne)
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 2
Derniers tutoriels OUI 3
Derniers articles OUI 3
Tribune libre OUI 4
Sujets chauds OUI 4
Tags NON (Redondant avec le menu)1
Réseaux sociaux OUI Footer

Edit: derniers tutos 2->3


  1. Par contre une recherche par tag serait utile sur la page "Recherche avancée". 

+0 -0

Bonsoir à toutes et tous.

Pas de tableau pour moi parce que je n'ai pris connaissance de ce sujet qu'aujourd'hui, je n'y ai donc pas vraiment réfléchi. Cependant, je trouve extrêmement dommage que ce genre de sujet de forum ne soit pas mis en avant sur la HP.

ZdS est un site qui n'appartient pas réellement aux porteurs originaux du projet, mais à sa communauté. N'importe qui peut (et est invité) à prendre part à la vie du site, mais aussi à sa construction. Je trouve ça juste génial. D'un point de vue communautaire, on fait difficilement mieux. C'est quelque chose qu'il faut absolument mettre en avant !

Je milite donc pour que tous les sujets qui demandent un avis aux membres soient systématiquement mis sur la HP, de manière visible (genre pas en scrollant 10 fois). :)

+1 -0
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON
Barre de recherche OUI 1
ZdS, c'est quoi ? OUI 2 (hors ligne)
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 2
Derniers tutoriels OUI 3
Derniers articles OUI 3
Tribune libre + dernier message dans le forum communauté OUI 4
Sujets chauds OUI 4
Tags NON -
Réseaux sociaux OUI Footer
+0 -0

Bonjour à tous ! Je sais qu'on est à l'heure des tableaux, mais en ce mardi 9 décembre j'ai eu une soudaine envie de me remettre à photoshop, j'ai donc fait une petite maquette. Bon bien sur elle n'est pas du tout finie, il y a des incohérences, des erreurs, mais j'ai essayer de faire un truc qui me plait plutôt bien.

Image utilisateur

+2 -2
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON
Barre de recherche OUI 1
Derniers tutoriels OUI 3
Derniers articles OUI 3
Sujets chauds OUI 4
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 2
Tags NON

Vu qu'il faut faire son tableau, voilà le mien (c'est un C/C de celui de Shig).

Sinon, pour la maquette de Jeekwiz, je suis le seul que ça choque d'avoir toute une banderole avec un jeu de couleurs qui est susceptible de changer du tout au tout d'une semaine à l'autre en fonction du contenu mis en avant ?
Là, sur le coup, ça passe encore parce que la banderole a comme couleurs dominantes l'orange le noir et que l'orange est présent sur le site et que le noir est passe partout, mais il faut faire attention avec ça.

De plus, la home doit être relativement stable : il faut pas que la moitié de son visuel change à chaque contenu personnalisé. Du moins, c'est mon avis.

+0 -0
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON -
Barre de recherche OUI 2
ZdS, c'est quoi ? OUI 1 (si on n'est pas connecté)
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 3
Derniers tutoriels OUI 5 (ou 4, avec les articles)
Derniers articles OUI 4
Tribune libre SOUS RÉSERVE 6
Sujets chauds OUI 6
Tags NON -
Réseaux sociaux OUI Pied de page

Je ne vais pas revenir sur ce qui semble faire consensus.

Pour la recherche : en la mettant juste en dessous de la présentation de ZdS, elle se retrouve, de fait, au milieu de l'écran. Je ne suis pas ergonome, mais si le but est de la mettre en avant, ça m'a l'air d'être le bon endroit.

Pour les articles, Arius l'a déjà très bien dit :

L'idée d'avoir les articles en avant dernière position ne me plait guère. Je vous signale que c'est du contenu important même si le taux de consultation n'a pas encore décollé (et que le foutre plus bas, ce serait mettre un terme à ce contenu) ET c'est celui qui a la plus forte capacité à être original.

Arius

Pour les tutos, si je cherche quelque chose de précis, j'ai la recherche ; si je veux du générique ou du nouveau et intéressant, j'ai le contenu sélectionné par l'équipe. À propos des tutos « phares » (comme ceux qui étaient à droite sur le SdZ), on ne leur a attribué aucune place. Comme il n'y en a pas encore vraiment, ce n'est pas dérangeant, mais ce serait bête de devoir re-discuter la page d’accueil pour les ajouter.

Pour les (éventuelles) tribune libre, si elles apparaissent en page d'accueil, alors elles doivent à mes yeux avoir été « validés » par l'équipe. Ça risque donc de faire dans une certaine mesure doublons avec le contenu sélectionné. Là encore, en l'absence des dites tribunes, ce n'est pas la priorité.

+0 -0

Je suis le sujet depuis la page 15, j'en profite pour donner mon avis maintenant.

Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON
Barre de recherche OUI 1
ZdS, c'est quoi ? OUI, hors ligne 2
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 2
Derniers tutoriels OUI 3
Derniers articles OUI 3
Tribune libre OUI 4
Sujets chauds OUI 4
Tags NON (pas sur la HP) -

Pour les réseaux sociaux, je ne me prononces pas (je sais pas si je suis pour ou contre).

La barre de recherche, on a l'habitude de la chercher en haut à droite – comme ça a déjà été dit. De plus, un des buts de cette ZEP est de rendre clair ce qu'est ZdS en arrivant sur la HP. Donc autant mettre "ZdS, c'est quoi ?" bien visible.

Et je verrais bien les sujets chauds sur la droite

+0 -0

@Gabbro : je pense que je ne pourrais pas compter ton "5 (ou 4, avec les articles)" convenablement. Tu pourrais préciser un peu mieux ?

firm1

Mets 4, alors.

De toute façon, les deux étant vraiment très proches, les maquettistes auront une bonne marge de manœuvre. L'idée, c'est que les articles ne doivent pas être derrière les tutos, ce qui semble être partagé au vus du dernier comptage.

+0 -0

Petit Récap du sondage après 20 votes

Sinon, on n'arrivera jamais a tout suivre avec tous les messages qui arrivent au fur et à mesure.

Participants actuels: firm1, Javier, Taguan, Arius, Stranger, SpaceFox, Kje, Shig, lethom, Bat', Jiyong, Andr0, artragis, Coyote, Thunderseb, Matouche, gustavi, poupou9779, Gabbro, louk

Tendances :

Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane OUI (2) vs NON (18) -
Barre de recherche OUI (18) vs NON (2) 1 (20pts)
Contenu sélectionné par l'équipe OUI (20) vs NON (0) 1 (6pts) - 2 (14pts)
Derniers tutoriels OUI (20) vs NON (0) 2 (6pts) - 3 (13pts) - 4 (1pt)
Derniers articles OUI (20) vs NON (0) 2 (5pts) - 3 (13pts) - 4 (2pts)
Sujets chauds OUI (18) vs NON (2) 2 (1pt) - 3 (5pts) - 4 (10pts) - 5 (2pt)
Tags OUI (4) vs NON (16) -
Intégration de réseaux sociaux OUI (4) vs NON (16) -

Merci à ceux qui font des tableaux.

+1 rien que pour l'ascii art et les exemples mentionnées :D Mais sinon j'aime bien aussi la présentation du contenu :)

(Et du coup ca serait je pense pas mal qu'il y ai un bouton pour les staffeux du genre "mettre ce contenu dans le buffer de la home page" avec le dit buffer qui tourne tout les heures et vire automatiquement les contenus vieux de plus de xx jours ou un truc du genre

+4 -0

(Et du coup ca serait je pense pas mal qu'il y ai un bouton pour les staffeux du genre "mettre ce contenu dans le buffer de la home page" avec le dit buffer qui tourne tout les heures et vire automatiquement les contenus vieux de plus de xx jours ou un truc du genre

Avec l'arrivée du contenu éditorial, oui il va falloir y penser. Mais a discuter ailleur. Et je pense qu'on peut faire pragmatique : en v1 une bete vue toute dégueulasse permetant de rajouter, supprimer et éditer des elements avec un formulaire. Et en v2 avoir des liens rapides depuis les messages du forum ou autre.


J'aime bien l'idée de la maquette même si le placement de la présentation du site n'est du coup pas en haut (mais firm1 l'avait oublié).


Et visiblement firm1 aime bien les chats

Je ferai bien un mélange des articles et tuto, moi. Avec potentiellement un truc du genre

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
Derniers contenus publiés ----------------------------
################   ################   ################
#              #   #              #   #              #
# Contenu 1    #   # Contenu 2    #   ################
#              #   #              #
#              #   ################   ################
#              #                      #              #
#              #   ################   ################
#              #   #              #
#              #   # Contenu 3    #   ################
#              #   #              #   #              #
################   ################   ################
------------------------------------------------------

Putain, l'ascii c'est chiant. À la main en tout cas.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte