ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Les tags comme ça, je trouve pas ça hyper joli :/ ils ne sont aucunement alignés, l'espace est trop court entre eux, ils sont de tailles trop variables, … mais effectivement, il me semble pertinent de les enlever de la home.

Sinon, bête question : pourquoi mettre un bouton écrivez votre tutoriel et pas un écrivez votre article ?

+0 -0

Comme firm1, Luthaf et Eskimon l'on demandé, j'ai revu le bloc "tous les tutos".

Les tags en détail

Matouche

Dans l'idée c'est ça, mais au niveau des proportions, tu devrais :

  • diviser par deux la taille de la police actuelle des catégories
  • rajouter du padding (je sais plus comment on dit en Français :( ) dans les rectangles dédiés à accueillir le texte des différentes catégories

J'ai bien peur que la couleur verte (qu'on ne retrouve nulle part sur la home actuellement) du bouton "Écrire votre tutoriel" fasse un peu trop décalée.

Qu'entends-tu par "glisser complètement derrière" ?

Matouche

Un peu comme l'affichage qu'on a au dessus pour le contenu sélectionné par l'équipe, les images en fond, et le texte par dessus.

Pour ce qui est des différents domaines des tutos, j'aurais tendance à les baptiser tags, mais sur la page d'accueil actuelle, ils sont nommés Catégories (barre de gauche). De toute façon, je pense que la question est de savoir si c'est utile de les garder dans la maquette, puisque comme l'a rappelé Coyote, le vote a montré qu'ils n'avaient sans doute pas leur place sur la home.

Après, si la nouvelle home arrive en même temps que les tribunes libres, on n'a qu'à remplacer le bloc "Tous les tutos" par un bloc "Dernières Tribunes". Sinon, en attendant, on peut aussi imaginer un bloc "Participez !" qui contiendrait 3 boutons : "écrire un tuto", écrire un article" et "aider un auteur".

@firm1 : Je vais tester ta proposition pour les images. (voir ci-dessous)

Edit: Qu'en pensez-vous ?

Les images passent sous le texte

+2 -0

Je n'aime pas du tout cette HP. Mais bon, les gouts et les couleurs… Par contre, je trouve que mettre le premier tuto/article sur une seule ligne alors que les deux suivantes en contiennent deux est, dans l'état, anti ergonomique. L’œil doit faire un effort (en tout cas le mien) pour s'adapter.

+4 -0

Je n'aime pas du tout cette HP. Mais bon, les gouts et les couleurs…

C'est intéressant un avis divergent. Si tu as 5 minutes pour détailler, je suis preneur.

Quant à moi je vais prendre ma casquette de vieux râleur et critiquer tout ça. Quoique vous puissiez lire dans le suite, sachez déjà que je suis super content de voir tout ce dynamisme et cette collaboration !

La numérotation correspond aux cadres ci-dessus.

D'une manière générale, je trouve ta maquette super compacte. Ne peut-on pas essayer de lui donner un peu d'air ?

  1. On ne touche pas au header, parfait.
  2. La recherche et l'accroche restent comme aujourd'hui, ça me va.
  3. Les blocs mis en avant. J'aime bien l'idée des blocs carrés ; néanmoins :
    • Là ça marche bien parce que la résolution te donne pile le bon nombre de blocs. Que se passe-t-il sur un écran plus grand ? Plus petit ?
    • Je ne comprends pas trop dans quel cas tu colles une date et dans quel cas tu n'en colles pas.
    • Je trouve que le carré à moitié recouvert par le texte donne un effet bancal, mais je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi.
  4. La double colonne "Derniers tutoriels / Derniers articles" :
    • ça permet de mettre les 2 éléments au même niveau, ce qui semble correspondre à ce qui était souhaité par les membres.
    • Mais j'aime bien l'inversion des colonnes par rapport à ce qui se fait aujourd'hui sur l'accueil actuel, je trouve que ça mets plus les tutos en valeur
    • Par contre je trouve le rendu global plutôt bordélique. C'est sans doute lié au point 5 : on se retrouve avec une masse incompréhensible d'icônes et de texte (qui plus est sur une colonne très étroite)
  5. Le bloc "derniers tutoriels" ou le bloc "derniers articles", c'est pareil : je trouve que le passage de 1 à 2 colonnes dans chaque bloc contribue fortement à rendre l'ensemble difficilement lisible, ce qui fait de l'ensemble le gros point noir de la page.
  6. Les catégories :
    • Sérieusement… vous trouvez ça lisible vous ?
    • Pour moi l'amas de liens, qu'il soit présenté ainsi ou sous forme de blocs rectangulaires, avec ou sans padding, est tout simplement inutilisable.
    • D'autant que l'ordre semble complètement arbitraire.
    • Personnellement je remplacerais ça par… eh bien le problème c'est que je ne sais pas trop. Quelque chose de compréhensible en tous cas. Un menu qui permettrait de naviguer dans les sous-catégories ? Une présentation du type "je cherche plutôt à…" avec un choix multiple ?
    • Et le titre est plus "catégories" que "tags", au moins en attendant la ZEP-15
  7. Les sujets chauds :
    • On suppose qu'il s'agit de sujets du forum mais rien ne l'indique clairement.
    • Il manque les tags (une grosse partie des titres de sujets sont incompréhensibles sans les tags)
    • Je trouve que graphiquement cette partie n'est pas en harmonie avec le reste de la page
  8. On ne touche pas au footer, parfait !

Pour moi, les icônes et le texte deviennent illisibles, donc une autre solution est préférable.

C'est marrant, j'ai l'impression inverse pour le 4.b. Après avoir parcouru les contenus mis en avant, mes yeux sont à droite, et en descendant, je tombe directement sur les articles. Je m'en étais déjà fait la reflexion quand la maquette avait été postée.

Pour la 3.b. je pense que les dates ne devraient jamais être postées. C'est du contenu mis en avant, la date est très secondaire. D'ailleurs, pour un projet sur un forum, laquelle choisir ?

Je suis d'accord pour le bloc "Tous les tutoriels". C'est de toute façon une information déjà présente (pas forcément très bien organisée non plus) en cliquant sur le header. Par contre, de ce que j'avais cru comprendre, ce n'est que temporaire en attendant les tribunes libres, donc peu être moins important.

  1. Les catégories :
    • Sérieusement… vous trouvez ça lisible vous ?
    • Pour moi l'amas de liens, qu'il soit présenté ainsi ou sous forme de blocs rectangulaires, avec ou sans padding, est tout simplement inutilisable.
    • D'autant que l'ordre semble complètement arbitraire.
    • Personnellement je remplacerais ça par… eh bien le problème c'est que je ne sais pas trop. Quelque chose de compréhensible en tous cas. Un menu qui permettrait de naviguer dans les sous-catégories ? Une présentation du type "je cherche plutôt à…" avec un choix multiple ?

SpaceFox

Personnellement, le mieux c'est le menu latéral. Un peu comme actuellement, sauf qu’actuellement il est peu attrayant car terne et sans vie. Moi je verrai bien un truc plus intuitif, non pas par catégories mais pas thématiques, comme ça l'était sur feu SdZ :

Image utilisateur

+1 -0

Y'a de l'idée mais quelque chose me gêne et j'arrive pas à mettre la patte dessus. Après, ça correspond pas trop à ce qui s'est dit ici (on a pas parlé de slider etc.)

+0 -0

Y'a de l'idée mais quelque chose me gêne et j'arrive pas à mettre la patte dessus.

Arius

Trop épuré ? mon avatar ?, j'ai omis des petits détails du très bon post de Sapcefox, le but étant déjà de parler organisation et clarté.

Bon c'est décidé j'arrête la ;) personne n'aime apparemment ma vision des choses… j'aurais essayé !

+0 -0

Déjà il manque pas mal de chose. Le principal manque est que les auteurs ne sont pas cité sur articles et tuto. On ne peut pas laisser ça ainsi.

Ensuite ça donne rappel furieusement l'interface de Google (entre autre les liens bleus en dessus de la bar de recherche et les "card" à la Material Design, en plus cheep). Ça va dans la mode du flat design mais en non "complet" je trouve et "baclé". Je pense qu'en rajoutant des fioritures comme des cadres légers ou des ombres, ça donnerai une interface plus propre.

J'essais d'etre constructif. Il y a de l'idée mais ça fait trop "pas fini" pour être utilisé ainsi.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte