Je réalise que je n'ai jamais parler des 2-3 idées de tuto qui me trottent dans la tête depuis quelques temps déjà, et qui risquent de trotter encore un moment, car ce n'est pas vraiment ma priorité.
- [Titre du tutoriel] : La thermodynamique
- [Big ou mini ou article] : Big
- [Description] : La thermo est l'un des grands domaine de la physique, avec la méca, l’électromagnétisme et la physique quantique. Malheureusement, elle est assez mal-aimé. Il faut dire que dès que l'on cherche à dépasser les descriptions qualitatives (décompression => froid, transfert de chaleur <=> conduction, convection, rayonnement …), ça devient compliqué (dérivées partiels, donc niveau licence). Je ne sais pas du tout comment je tournerai le truc, mais j'ai l'intention de faire un tuto là-dessus un jour. Avec un bout sur les transitions de phases, car c'est classe les transition de phase.
- [Titre du tutoriel] : Les simulations en science
- [Big ou mini ou article] : Big
En trois mots : équations différentielles + Metropolis.
En quelques phrase, maintenant ! On a souvent besoin de simuler des phénomènes car leur analyse exacte est impossible ou trop compliqué, encore faut-il savoir comment simuler correctement.
Pour les équa diff, il y a tout les problèmes de stabilité, les possibilités de calcul linéaire (des choses avec lesquels je ne suis pas trop à l'aise), mais aussi le choix judicieux d'un potentiel, ainsi que le cas particulier des dynamique moléculaire.
Pour Metropolis, il y a les questions de choix d'un nœud, celles liées au bilan détaillé (bon sang que les gens le font mal, dès que le problème devient un peu compliqué !)… Sans parler des milles et une optimisation qui existent, en particulier pour l'étude des transitions de phases.
Une troisième grande partie, c'est tout les modèles simplistes, typiquement les marches aléatoires, les modèles d'avalanche… Bref, un modèle particulier pour une situation précise. En parler, donner quelques exemple, histoire de donner une idée de comment simuler un système précis.
Je connais pas mal de gens qui ont beaucoup de mal à créer un modèle simplifier pour leur problème, ou bien à faire correctement un Metropolis, et la littérature accessible à des gens de type lycée/licence est quasi-nul. C'est bête, car ça pourrait permettre de montrer une application des équations souvent trop théorique, en plus des expérience de type TP.
Voilà. On en reparle dans 10 ans.