Les flyers

a marqué ce sujet comme résolu.

Si c'est pour le verso des flyers, ça me semble beaucoup trop long. Un flyer c'est rapide, c'est jetable. S'il faut plus de 30 secondes pour le lire, personne ne se donnera cette peine.

Pourquoi ne pas tout simplement reprendre ce qu'il y a sur la page d'accueil (quand on est déconnecté) ? C'est simple, rapide et efficace je trouve.

+6 -0

Si c'est pour le verso des flyers, ça me semble beaucoup trop long. Un flyer c'est rapide, c'est jetable. S'il faut plus de 30 secondes pour le lire, personne ne se donnera cette peine.

Pourquoi ne pas tout simplement reprendre ce qu'il y a sur la page d'accueil (quand on est déconnecté) ? C'est simple, rapide et efficace je trouve.

ShigeruM

Le simple, rapide et efficace se trouve sur le recto des flyers, ce qui correspond au contenu proposé dans les affiches, qui reprennent ce qu'il y a sur la page d'accueil. Là c'est sur l'autre face, donc le lecteur à déjà vu en quelques secondes de quoi il s'agissait et souhaite en apprendre un peu plus.

+0 -0

yop yop

Je ne savais pas que c'était la merde avec les SVG. J'utilise Illustrator et ils ont une nouvelle façon d'importer les images que (de toute évidence) je ne maitrise pas.

J'ai fait une mise à jour du fichier (même adresse) avec correction des SVG et ajout d'EPS (peut-être mieux pour ce que vous souhaitez faire :D).

Je ne sais pas si vous arriverez plus facilement à votre but avec ces fichiers.

Enfin si vous avez (encore) des soucis où des besoins et que je répond pas tts c'est que je ne passe pas forcement par là, MP moi (je reçois les mails) ou harcelez moi sur twitter pour trouver une solution rapidement.

Gros bisous

Je viens de reprendre un peu l'ensemble pour que ce soit plus court (~ 1.5x) :


Envie d'apprendre à programmer avec Python ? De vous initier à l'astronomie ? De savoir pourquoi vous devriez avoir une peluche à votre bureau ? Notre but est de promouvoir le partage de connaissances à travers des ressources pédagogiques gratuites : retrouvez un contenu varié à travers plus de 300 articles et tutoriels rédigés par la communauté, disponibles aussi en pdf et e-book.

Un site efficace et beau

De nombreux contributeurs bénévoles passionnés se sont donnés à fond pour réaliser un site qui donne envie d'apprendre et d'échanger. Son évolution provient de suggestions proposées et discutées sur le forum. Basé sous Python et Django, le code est partagé sous licence libre et ouvert à toute contribution.

Une association à but non lucratif

Zeste de Savoir, c'est aussi une association : structure légale du site, elle permet de s'assurer que son évolution est en accord avec les souhaits de chacun, et de pérenniser le projet sur le plan financier et humain. Dans un soucis de transparence, la plupart des documents concernant l'association sont publics et nous communiquons régulièrement sur son évolution.

Une communauté vivante

Les forums vous permettent de poser vos questions aux autres membres, mais aussi de vous entraîner ou simplement de discuter. Dans une bonne ambiance et un esprit d'entraide, on vous invite à continuer de rendre la communauté vivante et agréable, et pourquoi pas de se retrouver autour d'un verre au cours des différentes rencontres IRL organisées. Un jus d'orange ?


Et j'ai fait un pseudo-rendu pour que vous puissiez vous rendre à peu près compte de ce que ça donne quand c'est mis en page. Donc j'attends surtout des commentaires sur le fond et des volontaires pour la forme :

Proposition n°2, pseudo-rendu recto-verso

Edit : j'ai changé l'ordre des parties et supprimé le titre de la 1ère, qui irait plutôt en intro ou même sur l'autre face.

+4 -0

Ok. Je viens de rajouter des mots en gras sur le texte source. Après comme je disais, l'image j'ai fait ça vite fait juste pour qu'on se rende compte de ce que ça pourrait donner. Celui qui fera le design du flyer pourra rajouter des dessins ou autre pour égayer un peu tout ça. :-)

+0 -0

Si quelqu'un a des compétences en graphisme ou design, qu'il n'hésite pas à proposer un visu pour le flyer ! La dead line pour l'impression est environ dans 2 semaines.

+0 -0

Je vais demander à une personne très compétente dans le domaine de regarder et de faire des retours, je te fais remonter tout ça rapidement.

+0 -0

Je viens de finir un truc pour le dépliant, j'attends vos retours.

Oui donc c'est un dépliant, pas un flyer : genre un A4 plié en 2.

Parce que les flyers, ça sert pas tellement a décrire, mais à informer (genre un événement, l'ouverture d'une salle de muscu, etc.), ce qui me semble pas super pertinent pour ZdS. D'autant plus que les flyers seront à notre stand où on aura notre affiche, donc ça va apporter rien de plus si on met les mêmes infos que celles qu'il y a sur l'affiche.

1ère page

2ème et 3ème page

4ème page

Oui je suis encore parti sur les photos de Clem, c'est parce que je suis meilleur en photo qu'en dessin.

Je suis super à la bourre pour l'impression, du coup si vous pouvez me faire un retour dans la journée ce serait super comme ça j'envoie à l'impression demain matin. :-)

+6 -0

Salut !

J'aime bien, ça change et les photos sont sympas. :)

Si je devais faire quelques critiques :

  • 1ère page :
    • "Site de partage de ressources pédagogiques et gratuites" (manque un "s" à "ressource" et je rajouterais bien le mot "et").
    • La distinction entre tutos et articles ne me paraît pas pertinente. Même pour les habitués, cette distinction fait débat, alors pour quelqu'un qui découvre le site à travers ce flyer dépliant, ça apporte une info inutile et inutilement compliquée.
  • 2ème et 3ème page :
  • Je mettrais bien le bloc "Une association à but non lucratif" en bas à gauche. Pour moi c'est un truc très important, mais qui doit arriver en dernier dans l'explication car ce n'est pas le but premier du site. On dit d'abord ce qu'apporte le site, et on termine en disant que l'asso assure que le site l'apportera toujours.
  • Pas fan de "un site efficace", mais je n'ai pas mieux à proposer pour le moment.
  • 4ème page : je pense qu'il serait intéressant de faire une petite compil des tutos les plus vus. Le premier est sûrement Arduino. Faudrait se trouver la liste complète. Mais sinon j'aime bien l'idée de présenter les tutos comme ça. Avec la mention "et bien plus sur ZesteDeSavoir.com", on comprend bien que c'est un extrait du site.
+2 -0

La 4e page, bof…

J'essaye en changeant la couleur de fond, ça pourrait être mieux. Et si tu as d'autres trucs à proposer…

La distinction entre tutos et articles ne me paraît pas pertinente.

Ok. Mais niveau compo j'aimais bien l'idée de fragmenter en plusieurs mots. Tu serais me dire quels mots je pourrais mettre à la place ?

Je mettrais bien le bloc "Une association à but non lucratif" en bas à gauche. Pour moi c'est un truc très important, mais qui doit arriver en dernier dans l'explication car ce n'est pas le but premier du site.

D'accord avec ça, je l'ai placé en haut parce qu'il y avait de la place (tu remarquera qu'il n'y a pas énormément de place en haut à droite et il y en a beaucoup en bas). Déjà mais mega bricolé l'image de base (j'ai rajouté de la photo en haut et en bas). Enfin je vais voir ce que je peux faire.

Pas fan de "un site efficace", mais je n'ai pas mieux à proposer pour le moment.

Pas fan non plus… Quelqu'un a une idée ? Sinon je met juste "Un site web"

je pense qu'il serait intéressant de faire une petite compil des tutos les plus vus.

Pas forcément.

Les contenus les plus vus concernent pour la plupart l'informatique, mais ce n'est pas le but premier de la plate-forme, donc j'évite de donner cette image sinon on va tomber dans l’excès "Ah ok c'est un site pour l'informatique c'est pas pour moi.". Il est important d'attirer des lecteurs et auteurs non informaticiens. J'ai donc fait une sélection en essayant d'avoir un panel assez large des types de contenus : informatique, graphisme, astro, espace, asso, libre (et il y a autant de tutos que d'articles).

Mais je veux bien le top des contenus les plus vus, pour échanger quelques trucs.

+1 -0

En vues uniques depuis le 1er septembre 2016, les 5 premiers tutos et les 5 premiers tutos hors informatique / électronique :

Rang ID Titre Nombre de vues uniques
1 686 Arduino 39 589 (27,16 % du total !)
2 1280 Créer une API REST avec Symfony 3 12 773
3 755 Le langage C 3 788
4 597 Créez votre site web avec ASP.NET 3 455
5 757 La fabrication numérique 3 381
8 676 Théorème et histoire de Pythagore 2 398
17 596 Introduction aux fonctions 1 332
20 735 Les équations 1 162
28 630 Traitez des textes avec Word 850
30 604 La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques 839

Pour info, les 3 premiers articles selon les mêmes critères, et le premier hors ZdS et informatique / électronique :

Rang ID Titre Nombre de vues uniques
1 1544 ZdS cherche de nouvelles recrues 597
2 1079 Les secrets d'un code pythonique 596
3 1568 Découvrons la programmation asynchrone en Python 480
8 1522 Réflexions sur l'art libre et son avenir 242

PS : je trouve un peu triste qu'il faille attendre le 28ème rang avant de tomber sur un tuto qui n'est ni de l'informatique/électronique, ni des maths.

J'aime pas trop l'aspect proposé pour le flyer (notamment la couleur et la police du texte), et je ne suis pas sûr de la pertinence d'un dépliant.

Un peu tard pour exprimer ton point de vue si pour sous-entendre qu'il faut tout refaire sans proposer d'alternative.

Du reste, j'ai pris en compte toutes les remarques sauf tutoriels / articles, car je n'arrive pas à trouver un truc à mettre à la place et tout seul ça fait vide. Dans le langage courant, les mots articles et tutoriels n'ont pas la même définition.

page 1

page 2 et 3

page 4

Bref, du coup avec le retard que j'ai pris ça va faire trop cher l'impression, donc pour limiter les frais je vais acheter du papier un peu épais et les imprimer au FabLab (il y a une imprimante couleur) puis plier les feuilles en 2.

Vous pouvez vous aussi le faire pour communiquer de votre coté, je viens de tout mettre sur GitHub.

<3

+0 -0

J'aime pas trop l'aspect proposé pour le flyer (notamment la couleur et la police du texte), et je ne suis pas sûr de la pertinence d'un dépliant.

Un peu tard pour exprimer ton point de vue si pour sous-entendre qu'il faut tout refaire sans proposer d'alternative.

Roipoussiere

Soit.

Je n'avais pas participé à ce sujet jusque là car j'étais plutôt d'accord avec les propositions et les avis émis. J'en étais d'ailleurs resté à celle-ci, qui reprenait le thème graphique de l'affiche (et par extension du site), dont j'appréciais la forme et le fond.

Tu postes ensuite un tout nouveau flyer lundi, j'y réponds le lendemain (juste après découverte du message). Je ne pensais pas qu'il y avait un délai de 24h pour réagir à la proposition.

Je n'ai pas fait de remarque sur le fond car je le trouvais bon (mais moins complet que la première mouture, ce qui n'est pas forcément un mal puisqu'elle pouvait s'avérer austère sur certains aspects).

Mais question forme, clairement, le texte s'intègre mal sur les différentes pages, que ce soit par sa taille, sa couleur ou la forme de ses glyphes. Je trouve aussi bizarre d'avoir un aspect graphique radicalement opposé à l'affiche ou même au site Internet en lui-même.

Les photos en fond, pourquoi pas, mais ça dépendra vraiment de l'imprimante utilisée. Une imprimante de base sur du papier standard (même si un peu épais), il y a peu de chances pour que ça fasse des merveilles.

Et pour ce qui est du dépliant, je ne suis pas sûr que la première page incite à ouvrir pour découvrir le reste, ni même qu'un format dépliant soit adapté à ce type de contenu.

Edit : Et je ne propose rien d'autre car je ne sais pas faire. J'arrive à dire que je trouve un agencement pas terrible, sans savoir faire mieux.

Il manque la mention obligatoire (cf. page 2 et 3 de ma proposition) mais sinon c'est pas mal. :-)

Par contre un peu épuisé de voir la première proposition à 3 jours de l’événement alors que j'avais ouvert mon topic il y a 2 mois et demi, mais bon.

Edit : une seule face du coup ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte