L'open bar à smoothies

Qui a dit "Hors sujet" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Tiens. En allant dehors, j’ai remarqué que la lune était orange. :) Il faut que je me renseigne sur ce phénomène.

Je l’ai pris en photo, mais comment vous dire qu’avec un Smartphone, en pleine nuit, on vois juste un point lumineux orange. :p

20200610_013116.jpg
20200610_013116.jpg
+0 -0

Salut,

Vu qu’elle est très proche de l’horizon, c’est tout bêtement le même phénomène que lors d’un coucher/lever de Soleil, i.e. la diffusion plus importante à cause d’une plus grande épaisseur d’atmosphère. Le maximum de ce phénomène étant atteint lors d’une éclipse de Lune où les rayons du Soleil traversent l’atmosphère une première fois de manière très rasante (et sur le double de d’épaisseur par rapport à un coucher de Soleil), tapent la Lune, puis retraverse l’atmosphère (mais cette fois-ci de manière perpendiculaire) avant d’atteindre nos rétines.

+5 -0

Et si tu était au bord de mer(à la plage ou dans un port) tu aurais eu le combo, lune géante et orange x)
L’orange est provoqué comme l’explique Adri1, et le fait de la voire géante est due à l’humidité de l’air au dessus de la mer.

Tiens. En allant dehors, j’ai remarqué que la lune était orange. :) Il faut que je me renseigne sur ce phénomène.

Je l’ai pris en photo, mais comment vous dire qu’avec un Smartphone, en pleine nuit, on vois juste un point lumineux orange. :p

20200610_013116.jpg
20200610_013116.jpg

FougereBle

La Lune est proche de l’horizon. Sa lumière traverse une grande distance dans l’atmosphère, d’où une diffusion assez forte dans les bleus. Restent des teintes rougeoyantes. C’est le même phénomène que pour les couchers de soleil.

+0 -0

Salut, que pensez-vous de l’affirmation suivante ?

Si la distanciation sociale est respectée, le port du masque est une précaution inutile.

En Belgique, on oblige à ce que le masque soit porté dans tous les commerces, cinémas, auditoire… Cela donne lieu à des situations où au cinéma, à quatre personnes dans une salle avec des distanciations sociales très bien respectées, on est quand même obligé de porter le masque.

Vivant en Belgique, je trouve cette décision (mais particulièrement son application) débile et sans intérêt. Au cinéma, porter un masque ne change rien, vu qu’on respire tous pendant 2 heures le même air. Y a même des endroits, en extérieur, où le masque est requis. Je trouve qu’on est un peu trop parano (en Belgique en tout cas).

Je n’ouvre pas de nouveau sujet pour poser cette question, je suis plutôt en recherche de vos ressentis que de chiffres précis :)

Je ne pense pas que ce soit une précaution inutile, et personnellement je porte un masque dès que je rentre dans n’importe quel endroit public et fermé, mais je n’en ferais pas une obligation formelle pour autant.

Le port du masque sert à protéger les autres. On respire certes tous le même air, mais on garde nos postillons pour nous. Postillons qui peuvent très bien se déposer sur une table ou un banc, que d’autres vont peut-être toucher avec leurs mains, qu’ils vont peut-être oublier de laver avant de se toucher le visage, etc.

+0 -0

Au cinéma, porter un masque ne change rien, vu qu’on respire tous pendant 2 heures le même air.

C’est peut être pas le cas dans tous les cinémas, mais la plupart des cinémas modernes renouvellent l’air des salles en permanence (ne serait-ce que pour les odeurs, toutes considérations sanitaires mises à part).

Si tu respectes les distanciations sociales, le port du masque devient moins utile, néanmoins :

  • certaines personnes ne respectent pas les distanciations sociales de toutes façons, si elles sont forcées d’avoir un masque ça limite les dégâts ;
  • même en faisant tout ce qu’on peut, on croise forcément des gens de près à un moment ou à un autre, porter un masque évite de se respirer dessus dans de tels cas ;
  • un éternuement/une toux portent beaucoup plus loin que les distances recommandées, un masque permet d’atténuer fortement ce qui passe (et ça vaut aussi pour éviter d’en tartiner partout et que les gens touchent ensuite quand on est dans un espace réduit comme les toilettes).

Je ne sais pas si en chiffrant ça on obtiendrait une différence significative avec ou sans masque si la distanciation est bien respectée. Cependant, dans un cas comme celui-ci où l’on sait que la maladie est très contagieuse et qu’elle a forcé un confinement un l’échelle globale (c’est pas tous les jours que ça arrive !), prendre plusieurs précautions au lieu d’une n’est pas forcément délirant.

+4 -0

Je trouve qu’on est un peu trop parano (en Belgique en tout cas).

Le taux de décès de la Belgique est presque le double de celui de la France. L’un des plus élevé au monde. Donc n excès de protection me semble légitime.

Si la distanciation sociale est respectée, le port du masque est une précaution inutile.

C’est plus compliqué (aérosols). Globalement, le port du masque étant peu gênant (sauf avec des lunettes) et assez efficace, il est raisonnable de le mettre. Typiquement, en intérieur public.

+1 -0

Je rebondis, je confirme que l’air des cinémas est renouvelé, et vraiment beaucoup, parce que même à salle pleine l’air est toujours bon. Ça, ça implique de très gros débits, et ça ne m’étonnerait pas que l’air de toute la pièce soit renouvelé en quelques heures.

+0 -0

Je rebondis, je confirme que l’air des cinémas est renouvelé, et vraiment beaucoup, parce que même à salle pleine l’air est toujours bon. Ça, ça implique de très gros débits, et ça ne m’étonnerait pas que l’air de toute la pièce soit renouvelé en quelques heures.

Phigger

Quand on voit que dans un avion, l’air est renouvelé en quelques minutes à peine, je pense que l’ordre de grandeur est similaire dans une salle de cinéma (c’est difficile à trouver comme info…). Quelques heures dans une salle fermée avec quelque dizaines voire centaines de personnes, ça sent vite le chacal et il fait chaud.

+1 -0

J’ai cherché un peu, c’est effectivement difficile à trouver. Je sais qu’il y a une règlementation, mais pas facile. Je trouve ce lien qui dit que les salles de spectacle doivent avoir un débit de ventilation de 18 mètres cube par occupant et par heure. J’ai pas les dimensions d’une salle de cinéma malheureusement.

+0 -0

Le taux de décès de la Belgique est presque le double de celui de la France. L’un des plus élevé au monde. Donc n excès de protection me semble légitime.

Pour info, la Belgique a aussi une manière de compter les décès liées au Covid qui est parmi la plus défavorable en terme de décomptage. En gros tout mort suspect Covid-19 est pris en compte (même si la personne n’a pas été testée), que ce soit à l’hôpital ou à l’extérieur, que la personne ait une maladie annexe ou pas.

Il n’y a pas à ma connaissance un autre pays au monde qui compte si sévèrement. Pour certain un diabétique avec covid est mort du diabète, pour d’autres il faut un test Covid avant de le prendre en compte (et pas tous le morts ne sont testés), pour d’autres pays encore ce ne sont que les morts en milieu hospitalier qui sont pris en compte. Etc.

La Belgique a apparemment eu un taux de contamination proche de la France, les tests sérologique était positifs pour environ 6% de la population je crois. Donc la Belgique n’est pas tellement à part.

La Belgique est par contre un pays très dense (3,5 fois plus que la France). Son urbanisation est énorme. Il y a vite du monde dans un endroit donné. Donc prendre des mesures pour ces espaces ne me choque pas. De toute façon, pour y vivre, la moitié des gens en supermarché par chez moi n’a pas de masque et ne fait pas spécialement attention. Donc serrer un peu la vis si ça permet d’éviter de revenir à la situation de mars, pourquoi pas ?

+3 -0

C’est plus compliqué (aérosols). Globalement, le port du masque étant peu gênant (sauf avec des lunettes) et assez efficace, il est raisonnable de le mettre. Typiquement, en intérieur public.

Pour ça, il existe des masques avec une barrette en fer/pince et c’est efficace. Cela dit la piste aérosol comme facteur contaminant est de plus en plus crédible…

+0 -0

Effectivement, en France c’est uniquement si le test est positif. Mais normalement on teste tous les décédés.

Pour les chiffres de l’hôpital ou des maisons de retraite, je suis plutôt confiants. En cas de comorbidité, c’était quand même compté comme COVID. Par contre, pour les décès COVID à domicile, je crains qu’ils n’aient pas été comptés en France.

Pour ça, il existe des masques avec une barrette en fer/pince et c’est efficace.

Au boulot, on doit utiliser les masques fournis. Et j’ai déjà eu assez de mal comme ça à avoir des masques perso pour choisir précisément. Ceux que j’ai avec barrette en fer, elle est trop courte. J’ai un gros pif, et des creux sur les joues sous les yeux.

+0 -0

Le taux de décès de la Belgique est presque le double de celui de la France. L’un des plus élevé au monde. Donc n excès de protection me semble légitime.

Pour info, la Belgique a aussi une manière de compter les décès liés au Covid qui est parmi la plus défavorable en termes de décomptage. En gros tout mort suspect Covid-19 est pris en compte (même si la personne n’a pas été testée), que ce soit à l’hôpital ou à l’extérieur, que la personne ait une maladie annexe ou pas.

Renault

Je plussoie fortement, La Belgique a adopté une méthode de décomptage très stricte, pour la simple raison qu’il était impossible de vérifier tous les cas de décès. Du coup, dès qu’il y a soupçon : on comptabilise dans les décès COVID-19.

Si la distanciation sociale est respectée, le port du masque est une précaution inutile.

Green

Je rejoins les autres avis : la distanciation ne fait pas tout étant donné le mode de transmission du virus. C’est probablement vrai en extérieur (la distanciation suffit), mais pas en intérieur, particulièrement s’il y a beaucoup de monde comme dans une grande surface. De plus, il faut pouvoir respecter les distances, ce qui n’est pas forcément le cas, pense par exemple aux rayons qui sont étroits pour se croiser ou bien au passage à la caisse qui ne te garantit pas forcément cette distance suivant le magasin (certains mettent des barrières en plexiglas pour compenser, mais pas toujours, cela dépend).

Globalement je suis content de cette décision parce que cela clarifie les choses : le port du masque est obligatoire, point. Parce que visiblement la règle « si les distances ne peuvent pas être respectées, portez un masque » ne semblait pas avoir été intégrée par beaucoup de monde…

Bon, par contre, faudrait expliquer qu’un masque ne doit pas être utilisé comme un mouchoir en tissus que l’on fourre dans sa poche pour le réutiliser plusieurs fois par jour et que celui-ci doit couvrir la bouche et le nez, sinon ça sert pas à grand-chose. -_-"

Vivant en Belgique […]

Green

Intéressant, je note. :p
Tu serais partant pour un JZdS prochainement, du coup ? :D

+3 -0

Merci pour les retours.

Par ailleurs, a contrario, pensez-vous qu’il faudrait systématiquement porter un masque si la distanciation sociale ne peut pas être respectée ?

Je pose ces questions parce que je suis actuellement hébergé loin de chez moi et l’endroit où je suis respecte les règlementations mais les gens qui sont hébergés font n’importe quoi. Typiquement, je vois tous les jours des gens sans masque se servir librement au buffet alors que la règle ici est claire : masque obligatoire sauf si on est assis à sa place pour manger. Du coup, je vais peut-être détailler un retour de mon vécu ici prochainement mais j’ai besoin de quelques réflexions pour étoffer le sujet.

Bon, par contre, faudrait expliquer qu’un masque ne doit pas être utilisé comme un mouchoir en tissus que l’on fourre dans sa poche pour le réutiliser plusieurs fois par jour et que celui-ci doit couvrir la bouche et le nez, sinon ça sert pas à grand-chose. -_-"

Pour le premier point, l’usage de masques jetables est-il du coup recommandé ?
Je ne sais pas si c’est la meilleure solution d’un point de vue environnemental :(


@Taurre Un quoi ? :lol:

+0 -0

@Taurre Un quoi ? :lol:

@Green (message cité)

Un Jeudi de Zeste de Savoir, c’est le nom que l’on donne aux rencontres IRL entre les membres de ZdS (note que le nom référence historiquement le jeudi car ça a longtemps été uniquement le… jeudi, mais cela peut être un autre jour : un jercredi, un jamedi, …) :) .

Bon, par contre, faudrait expliquer qu’un masque ne doit pas être utilisé comme un mouchoir en tissus que l’on fourre dans sa poche pour le réutiliser plusieurs fois par jour et que celui-ci doit couvrir la bouche et le nez, sinon ça sert pas à grand-chose. -_-"

Pour le premier point — certes, c’est pas idéal, mais un masque utilisé d’une telle façon (rangé à la vas-vite, etc.) ne garderait pas tout de même un certain intérêt (notamment vis-à-vis de la protection contre les postillons, et similaires) ? Ayant un masque en tissu réutilisable, il m’est déjà arrivé d’oublier de le laver (même si j’évite au possible bien sûr), et je me disais justement que même si pas idéal, ça reste tout de même moins pire.

Pour le second point, pas de discussion : un masque qui ne couvre pas bouche et nez ne sert pas à grand chose…

+3 -0

Pour le premier point — certes, c’est pas idéal, mais un masque utilisé d’une telle façon (rangé à la vas-vite, etc.) ne garderait pas tout de même un certain intérêt (notamment vis-à-vis de la protection contre les postillons, et similaires) ? Ayant un masque en tissu réutilisable, il m’est déjà arrivé d’oublier de le laver (même si j’évite au possible bien sûr), et je me disais justement que même si pas idéal, ça reste tout de même moins pire.

Et compte tenu qu’il est peu probable d’être exposé si l’on respecte l’ensemble des consignes et que l’on ne bosse pas dans un environnement à risque (ex : hôpital), le risque en devient minime. Le but du masque est (principalement) de protéger les autres. Ils offrent divers degrés de protection, mais aucun n’est 100% efficace pour le porteur. Dans l’idéal, il faut adapter sa protection au risque que encouru. Plus on est susceptible d’entrer en contact rapproché avec des tiers, plus le besoin d’un niveau de protection élevé augmente.

J’utilise également un masque réutilisable (que je change régulièrement durant la semaine quand même mais j’évite d’avoir une "consommation de masques" trop excessive) tout en continuant d’appliquer l’ensemble des recommandations. Le risque que je sois infecté par le virus est infime comparé au personnel soignant… D’où le fait que j’ai transmis la majorité de mes masques FFP2 et chirurgicaux à l’hôpital de ma ville plutôt que les garder égoïstement lorsque la situation en Belgique était… critique. Et il s’avère que pour le restant (7) de ceux-ci, ils sont toujours dans leur emballage. J’en ai pas eu besoin, ni ma famille. J’en ai juste donné un à une infirmière qui venait visiter un voisin.

A noter que je garde toujours un masque offrant une meilleure protection en cas de besoin dans mon sac, en plus de ceux que nous avons au boulot. Quand je suis amené à rencontrer des personnes de l’extérieur, j’adapte mon niveau de protection. Quand je suis en extérieur en balade par exemple, je mets un masque réutilisable. ^^

+0 -0

Pour le premier point — certes, c’est pas idéal, mais un masque utilisé d’une telle façon (rangé à la vas-vite, etc.) ne garderait pas tout de même un certain intérêt (notamment vis-à-vis de la protection contre les postillons, et similaires) ? Ayant un masque en tissu réutilisable, il m’est déjà arrivé d’oublier de le laver (même si j’évite au possible bien sûr), et je me disais justement que même si pas idéal, ça reste tout de même moins pire.

Amaury

Si tu parts du principe que le masque ne sert qu’à protéger les autres, en réduisant l’émission de goutelettes et de postillons, alors oui, c’est utile. Toutefois, je pense qu’en termes d’hygiène pour soi (ce truc reste quand même contre ta bouche et ton nez), utiliser un masque qui traine un peu partout toute la journée est probablement pas top.

+1 -0

Pour le premier point — certes, c’est pas idéal, mais un masque utilisé d’une telle façon (rangé à la vas-vite, etc.) ne garderait pas tout de même un certain intérêt (notamment vis-à-vis de la protection contre les postillons, et similaires) ? Ayant un masque en tissu réutilisable, il m’est déjà arrivé d’oublier de le laver (même si j’évite au possible bien sûr), et je me disais justement que même si pas idéal, ça reste tout de même moins pire.

Pour le second point, pas de discussion : un masque qui ne couvre pas bouche et nez ne sert pas à grand chose…

Amaury

Pour le second point, si le masque a pour objectif de protéger l’autre de nos postillons, alors se couvrir le nez est inutile, non ? Je me demande si le vecteur principal de transmission c’est l’air ou bien les postillons / gouttelettes émises.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte